Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mercredi 3 novembre 2010

Balancelles : passez votre chemin !

Une fois que l'on a acquis tout le matériel de puériculture indispensable, on a souvent envie de s'offrir des extras. Car c'est bien connu, en achetant du matériel pour bébé, c'est surtout à nous, les mamans, que nous faisons plaisir, bébé n'étant pas encore touché par le fléau du 21e siècle : la folie de la surconsommation !

Alors qu'Alexandre avait 5-6 mois, je feuilletais donc les catalogues de puériculture en quête d'un cadeau sympa et utile pour mon fils adoré, et je me suis arrêtée à la page des balancelles... Evidemment, en lisant le descriptif, on y apprend que bébé sera apaisé dans cette balancelle, qu'il s'endormira de suite, que ça calme les coliques, que ça le rassure, que ça le berce, ça fait de la musique, des bruits sonores, il y a un petit mobile qui tourne autour de sa tête et des jouets sur le plateau pour l'éveiller, bref c'est sensé être génial. Forcément, j'ai craqué... 

Je reçois donc ma balancelle Loving Hug de GRACO quelques jours après avoir passé commande (et avoir allégé mon porte-monnaie de presque 100 euros) :



Déjà, premier souci : l'encombrement ! Une fois la balancelle dépliée, ça prend une sacrée place au sol...
Ensuite, je dois vous avouer que j'ai été très déçue par la piètre qualité des mélodies proposées : non seulement elles ne sont pas forcément très belles, mais en plus les hauts-parleurs sont médiocres et la qualité sonore s'en ressent...
Déçue également par les petites peluches fixées sur le mobile : elles sont assez moches, disons-le sans détour.

Les coloris sont plutôt réussis par contre (modèle Gustav), et l'assise était confortable. Le plateau amovible était bien pratique pour installer bébé. Les deux jouets placés dessus ont eu leur petit succès auprès de mon fils. Voilà pour les points positifs.

Mais en toute honnêteté, balancer artificiellement son bébé n'est vraiment pas terrible. Si votre bébé a des soucis de digestion ou des coliques, rien ne vaut selon moi les bras de ses parents, ainsi qu'un massage léger sur le ventre, voire une petite bouillotte sur l'abdomen. Si votre enfant a du mal à s'endormir, autant investir dans un joli mobile avec des peluches aux couleurs contrastées (car bébé ne voit pas grand chose au début, il distingue principalement les contrastes), et surtout qui produira une jolie mélodie digne de ce nom ! Les mobiles vendus chez Jacadi par exemple sont superbes à tous points de vue :



Si votre bébé est très agité et que vous pensez le calmer dans une balancelle, c'est peine perdue ! Bébé n'est pas dupe, il sent bien que vous avez voulu vous débarrasser de lui. Et il vous le fera rapidement savoir, si vous voyez ce que je veux dire ! Dans cette situation, je vous conseillerais plutôt de le mettre tout contre vous, soit dans un porte-bébé (Babybjorn, Manduca...), soit dans une écharpe de portage (je ferai prochainement un articles sur ces produits). Le résultat est magique et quasi immédiat, vous verrez ! Et ça marche aussi pour les bébés qui ont du mal à digérer car le fait d'avoir leur ventre contre le votre fera office de massage doux et aidera le transit.

Finalement, Alexandre a très peu utilisé sa balancelle, si bien que je l'ai revendue quelques semaines plus tard grâce aux petites annonces Ebay. Maintenant, à vous de juger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire