Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 23 novembre 2010

Bien choisir le tapis d'éveil

Le tapis d'éveil, un indispensable dans la vie d'un gnome.
Mais comment bien le choisir ?

Quelques conseils
D'abord, réfléchissez à l'endroit où vous voulez le poser. Si c'est sur une surface dure et/ou froide type carrelage (ou dans la cave si vous êtes un parent odieux), misez sur un tapis d'éveil super épais. Si c'est dans un parc ou sur de la moquette, vous pouvez vous contenter d'un tapis d'éveil classique. Mais veillez toujours à ce qu'il soit suffisamment confortable sans être trop moelleux pour éviter que bébé ne puisse s'étouffer lorsqu'il sera à plat ventre dessus. A la limite, si vous voulez le rendre plus épais, mettez une couverture en-dessous, mais jamais sur le tapis d'éveil tant que votre gnome n'est pas capable de tourner sa micro tête.

Et si vous avez des animaux (ou si l'aspi ne circule pas souvent chez vous), évitez les tissus type velours qui accrochent les poils et la poussière. Votre gnome vous en sera reconnaissant !

Autre point important, les coloris. Le tapis d'éveil n'est pas censé vous plaire à vous parents, mais à vos gnomes. Et ces derniers n'y voient pas grand chose les premiers temps. Alors sus aux coloris fades et pastels, et place aux couleurs vives et contrastées, qui vont retenir l'attention du gnome et l'aider à s'éveiller.

Toujours en parlant de coloris, ne misez pas forcément sur du rose pour une fille et du bleu pour un garçon. D'abord parce que c'est cliché. Ensuite parce que si vous voulez avoir un autre gnome, imaginez qu'il soit du sexe opposé, vous serez mal ! Obligés de le revendre (le tapis d'éveil, pas le gnome) et d'en racheter un autre. Et même si vous ne voulez pas d'un deuz', votre tapis se revendra plus facilement si ses coloris conviennent aux deux sexes.  

Dernier point, les animations. C'est important qu'il y ait des jouets suspendus, des hochets, des feuilles qui bruissent, un miroir, des petits objets sonores et des textures différentes à tripoter ou à mâchouiller. En résumé, choisissez un tapis qui développe un maximum la vue, le toucher et l'ouïe de votre gnome. Vous vous chargerez personnellement d'éveiller son odorat (il suffira qu'il renifle votre haut après avoir vomi dessus) puis son goût (lait maternel/infantile, sirop de Doliprane, purée de carottes, restaurant gastronomique...).

Et mon choix s'est porté sur...
Le tapis d'éveil Evolu'Doux de cette bonne vieille Sophie la Girafe ! Il est très épais tout en restant ferme, les coloris (bleu, vert, jaune, orange) sont assez neutres tout en étant "flashy" et bien contrastés, les animations ne manquent pas (il y a même une araignée vibrante, c'est dire) et le gnome s'amusera aussi bien allongé (arche avec jouets suspendus), qu'assis (bien calé avec le coussin fourni) ou à plat ventre (nombreux jeux devant lui). Le tout est de bonne qualité, les matières sont agréables, et cerise sur le gâteau, le tapis se replie pour être emmené partout : il y a même deux poignées de transport !

Tapis d'éveil Evolu'Doux Sophie la Girafe (VULLI)

Petit bémol : ce n'est pas un grand tapis d'éveil. La zone où le gnome se tient allongé mesure 74cm de long. Du coup à partir de 10 mois, ça doit commencer à être un peu juste... Maintenant je pense que ce n'est pas un gros inconvénient car à cet âge-là, il est grand temps pour un gnome de profiter d'une surface de jeux plus vaste et plus sécurisée : le parc (voir l'article). En plus, cela permet au tapis d'être facilement transporté et de tenir dans un parc (c'est ce que je fais donc c'est génial -rires-).

Astuce :
Une fois l'arche enlevée, ce tapis d'éveil peut faire office de matelas à langer grâce à ses bords relevés, sa surface imperméable (le matelas vert est en jersey doux doublé plastique), et son aptitude à sortir indemne d'un tambour de machine à laver (vous n'y auriez pas pensé, si ?).

Parlons prix :
La Redoute propose actuellement ce tapis d'éveil en promotion à 64 euros (coloris légèrement différents) : cliquez ici.
Hors promo, vous devrez débourser 78 euros, sur le site du Lutin rouge par exemple : voir.

3 commentaires:

  1. coucou euh... c'est SOPHIE la girafe ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oups, exact ! J'aurais dû relire avant de publier ! Merci de ta vigilance ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air génial! En plus il est sympa esthétiquement... Dommage que j'en aie déjà acheté un que je trouve moche, , où bb ne peut pas être assis et qui a coûté beaucoup plus cher!!! :-((

    RépondreSupprimer