Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mercredi 10 novembre 2010

Le point sur les écharpes de portage

Je ne suis pas une grande experte de l'écharpe de portage, mais pour en avoir acheté et utilisé quelques unes, je tenais à vous faire part de mon expérience car lorsqu'on n'y connaît rien, c'est vraiment galère !

Faut-il une écharpe ou un sling, faut-il acheter une écharpe en tissu souple, élastique ou rigide, quelles sont les bonnes marques, quelle longueur choisir... Les questions ne manquent pas et je vais tenter d'y répondre.

 
Quelle marque choisir ? 
Parmi les marques les plus connues, on trouve :
- Storchenwiege : c'est sans doute la marque la plus réputée. Normalement, on ne peut jamais être déçue avec une Storche, et lorsque vous n'en avez plus besoin, ça se revend très facilement ! Cette marque propose aussi bien des écharpes en tissu très rigide (celles en coton bio par exemple), qu'en tissu un plus souple (les écharpes Leo en coloris uni par exemple - voir photo ci-dessus), et des Ring Slings (écharpes avec un anneau au niveau de l'épaule, idéales pour l'été - voir photo ci-dessous).

- Easycare : excellente marque qui propose des écharpes dont le tissu est rigide tout en gardant une certaine souplesse (sergé croisé pour les connaisseuses). J'ai eu du mal à m'en procurer une (il a fallu que je la commande sur le site autrichien !) mais c'est aujourd'hui ma préférée car le maintien est excellent, elle ne tient pas trop chaud et elle est suffisamment souple pour que les noeuds tiennent bien.

- Je porte mon bébé (JPMBB): il s'agit d'écharpes en tissu stretch certifié Oeko-Tex, c'est-à-dire qu'il ne contient pas de substance nocives pour bébé, même s'il venait à mâchouiller l'écharpe ! Le tissu est fin et très élastique, donc il faut bien serrer les noeuds si vous ne voulez pas retrouver bébé au niveau de vos cuisses ! Elles sont très simples d'utilisation car avec un seul noeud vous pouvez mettre bébé dans 4 positions différentes. La marque organise des ateliers sur Paris 19e.


Quelle longueur acheter ?
La question ne se pose pas pour les écharpes JPMBB car elles sont disponibles en une taille unique : 5m de long sur 70cm de large. Idem pour les Ring Slings, qui font environ 2m.

Sinon en principe vous avez le choix entre 3 tailles, la plus grande étant 5,20m. C'est la taille que j'ai prise car mon mari mesure 1m90. Je ne le regrette pas car même pour moi, je trouve ça bien d'avoir de la marge et de pouvoir faire un tour supplémentaire autour de la taille. De manière générale, si vous mesurez plus d'1m75, je vous conseille de prendre la taille la plus grande pour être à l'aise.



Parlons prix :
Une écharpe de qualité, ce n'est pas donné :
- 105 euros pour la Easycare coloris 17 (voir photo ci-dessus) 5m20 sur le site Easycare :  cliquez ici.
- 92 euros pour la Storchenwiegen Bio Bleu Caraïbes 4m60 sur le site Bébé au Naturel : cliquez ici.
- 79 euros pour la Storchenwiege Leo Nature 5m20 sur le site Brindilles : cliquez ici.
- 79 euros pour la JPMBB Marron glacé poche lavande 5m (voir photo ci-dessous) sur le site Je porte mon bébé : cliquez ici.
- 59 euros pour la Stochenwiege Ring Sling Ulli sur le site Bébé au Naturel : cliquez ici.


Quelques conseils :
N'hésitez pas essayer différentes écharpes avant d'en acheter une car votre ressenti est primordial : si vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre écharpe, elle croupira au fond d'un placard... Certaines auront par exemple une nette préférence pour le tissu stretch alors que d'autres privilégieront des tissus offrant un plus grand maintien.

De plus en plus de maternités et d'associations proposent des cours de portage. Renseignez-vous sur internet, et notamment sur ces deux sites bourrés d'informations utiles :
- le site de l'association "Porter son Bébé" ;
- le site "Bébé portage".

1 commentaire:

  1. Il y a des ateliers JPMBB un peu partout; cf liste sur le site... J'en ai testé un très instructif!

    RépondreSupprimer