Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

samedi 4 décembre 2010

Bien choisir le chauffe-biberon

Le gnome n'est pas encore né que vous songez déjà à acheter un chauffe-biberon. Parce que le micro-ondes, ce n'est pas la panacée :
- ça ne chauffe pas uniformément les aliments donc il y a un risque de brûlure, même en ayant effectué le fameux test de la goutte de lait sur l'intérieur du poignet (avouez que carboniser la langue de micro gnome dès le retour de la maternité, ce ne serait pas cool) ;
- ça altère les qualités nutritionnelles des aliments (ben mince alors, et vous qui aviez passé 1h à décortiquer ce fichu potimarron, si c'est pour qu'au final les bonnes vitamines soient sauvagement annihilées par des ondes électromagnétiques...) ;
- ça peut rendre stérile, et c'est pire encore si vous faites chauffer des aliments dans des récipients en plastique non exempts de bisphénol A - BPA pour les intimes- (ce serait ballot, vous teniez tellement à avoir une nuée de petits-gnomes) ;
- ça peut provoquer des tumeurs au cerveau et des malformations in utero (rien que ça !). Donc si vous voulez préparer un bon petit chocolat chaud au micro-ondes, sortez de la cuisine en courant dès que vous aurez appuyé sur "start", a fortiori si vous êtes enceinte (la mère des frères Bogdanoff n'avait malheureusement pas suivi ce conseil).

Comme vous êtes une super maman super anxieuse et super bien intentionnée, vous ne voulez pas prendre le moindre risque pour la santé de votre micro gnome adoré. Vous ne vous le pardonneriez pas. Et puis la mode des bibs servis à température ambiante, très peu pour vous. C'est quand même meilleur quand c'est tiède-chaud, surtout l'hiver. Donc vous finissez au rayon chauffe-biberons en vous demandant lequel choisir.

Je signale au passage que même si vous allaitez, le chauffe-biberon a son utilité. D'abord parce que vous n'allez pas donner le sein pendant 3 ans (enfin je suppute). Ensuite parce que vous aurez sans doute besoin de temps à autre de tirer votre lolo et qu'il faudra bien le réchauffer une fois sorti du frigo. Stocker des bibs de lait maternel, c'est super pratique en cas de rendez-vous à l'extérieur, de trop-plein de lait, de maladie pas glop, de repas arrosé, de reprise du travail, de week-end en amoureux et j'en passe. A priori, ce petit appareil se retrouvera donc également chez vous.

Alors j'avais démarré par un achat très sage : le chauffe-biberon express de Tigex, bon marché (23 euros), pratique avec son accessoire "prise allume-cigare" et joli avec sa couleur fuchsia top tendance :

Le chauffe-biberon express TIGEX

Je n'avais pas à m'en plaindre, mais il a rendu l'âme au bout de 2 mois, non sans avoir agonisé pendant une semaine au préalable (un coup je m'allume, un coup je m'éteins alors que le curseur est sur "chauffe à mort"). Je ne veux pas jeter la pierre sur Tigex, mais bon, disons que cette mésaventure m'a refroidie, et je n'ai plus voulu de cette marque. Alors j'ai regardé du côté de Philips Avent.

Il y a 2 modèles. Mon regard a d'abord été attiré par celui qui ressemble à une soucoupe volante avec son drôle de chapeau et son afficheur numérique ultra-moderne bourré de clignotants :

Le chauffe-biberon électronique AVENT SCF260

Sur le papier, il est génial car il calcule automatiquement le temps nécessaire pour réchauffer les aliments. Mais en y regardant de plus près, il y a un hic : il ne peut réchauffer que les biberons Avent, alors que moi je suis fan des "Green to Grow", comme je l'ai expliqué dans mon article (voir).

Franchement, je vous déconseille les chauffe-biberons qui ne fonctionnent qu'avec une seule marque de biberon. C'est quand même plus pratique quand c'est universel (vous n'êtes pas à l'abri de changer de marque de bib par exemple). Et puis ça fait intolérant, du genre "personne ne rentre sauf mes potes Avent".

J'ai finalement opté pour ce modèle, qui m'a semblé réunir toutes les qualités souhaitables :

Le chauffe-biberon AVENT SCF255

Bingo, car un gnome supplémentaire plus tard, il orne toujours le plan de travail de ma cuisine. Il marche à merveille et sa puissance de chauffe est remarquable. Même pas le temps de changer une couche que le bib de 210ml est brûlant comme une tasse de thé anglais. Rien à redire.

Il accueille toutes sortes de biberons : des grands, des petits, des étroits, des larges (je parle toujours des bibs hein)...

Par contre pas de miracle, ce chauffe-biberon est aussi membre de la grande ligue des chauffe-biberons révolutionnaires dont la diode s'allume mystérieusement de temps à autre alors que le curseur est désespérément tourné sur le 0...

Parlons prix
La "soucoupe volante" (SCF260) est en promo à 39 euros sur Aubert : voir.
Le modèle standard (SCF255) est en promo à 25,90 euros sur Pixmania : voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire