Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 18 janvier 2011

Bien choisir le transat

Le transat est un indispensable des listes de naissance. Dès que le gnome a fini de dévorer son repas, hop, dans le transat. Micro-gnome y passe de longs moments à jouer : il regarde ses doigts, fourre son poing dans la bouche, se fait vomir, vous observe en train de passer l'aspi... Mais dur, dur de choisir le bon transat. Il y en a tellement... Et ce n'est pas donné ces machins-là...

Je n'ai pas la prétention de savoir celui qui vous conviendra le mieux, mais je peux au moins vous dire ce que je pense des 3 transats que j'ai testés (enfin plutôt que mes gnomes ont testés) ces deux dernières années (oui je sais, je suis une serial baby-shoppeuse).

1) Le transat Rio de marque Concord coloris Manu (acheté 118 euros) :

Notre premier transat, que d'émotion...

Un chouette transat, vraiment. D'abord il est beau. J'aime les barres en alu sur les côtés : on dirait un bolide de compétition. Il est également très moelleux : le gnome y est tellement bien installé qu'il ne regrette plus le ventre maternel ! Et il convient dès la naissance grâce à son réducteur (super moelleux également) amovible et son dossier inclinable (3 positions dont une allongée).

Il est compact et se range très facilement : en 3 secondes, hop, dans la housse (fournie avec) ! Ce transat est pratique à emmener en vacances ou chez Papy-Mamy.

Son plus : grâce à la petite cale noire située à l'arrière du transat, vous pouvez l'utiliser soit comme transat, soit comme balancelle.

Aucun reproche à lui faire !

Ma note : 9/10.


2) Le transat Coco de marque Bloom en bois naturel (acheté 143 euros) :

Classieux dans le salon

Ce qui m'a fait craquer, c'est son look. Ce transat est chaleureux. Et évidemment, il se marie à merveille avec les intérieurs garnis de meubles massifs. Chaleureux mais aussi design avec cette forme épurée et ultra tendance.

Il faut savoir que Bloom commercialise toutes sortes de transats ayant cette forme : certains sont en plexiglas, d'autres sont en bois sombre, et on peut choisir la couleur de l'assise (qui est d'ailleurs amovible) : de quoi personnaliser son transat ! Et pas d'inquiétude si votre micro-gnome régurgite : tout est lavable, y compris l'assise en simili cuir.

Son plus : enfin un transat qui ne ressemble pas à un transat ! Ca fait du bien de voir qu'il existe des articles de puériculture qui ne font pas cucul-la-praline, bref, qui n'enlaidissent pas trop notre intérieur.

Quelques regrets : ce transat est très encombrant et bien évidemment il est impossible de l'emmener en vacances. Et il ne convient pas dès la naissance car micro-gnome y est un peu trop assis à mon goût (plutôt dès 3 mois).

Ma note : 7,5/10.


3) Le transat Balance de marque Babybjörn (acheté 110 euros) :

Design, compact, évolutif et confortable

C'est le transat dont profite actuellement ma micro-gnomette. Il est beau, compact, évolutif, tout en étant confortable : que demander de plus ?!!

Le design est sobre et efficace, ce qui lui permet de s'adapter à tous les intérieurs. Et contrairement aux apparences, il est très stable (le poids du gnome fait office de contre-balancier et plus le gnome grossit, plus il faut redresser le dossier ; il y a 3 positions).

Il se plie très facilement et se case dans tous les coffres, y compris les plus encombrés (il est quasiment plat donc parfait pour partir en vacances long séjour).

Le tissu est réversible (en gros les couleurs sont inversées si vous retournez la housse) et passe à la machine (indispensable). Et l'espèce de culotte qui sert à retenir le micro-gnome est amovible. Vous pourrez donc la retirer pour que le gnome devenu autonome se serve du transat comme d'un siège (malin).

Ce qui est sympa, c'est la possibilité de clipser une barre de jeux sur le transat (voir photo) : ma micro-gnomette en est folle ! Elle adore tripoter et faire tourner les formes en bois. Et vous pouvez même y accrocher d'autres jouets d'éveil comme le livre de découvertes Lamaze. Le hic : c'est pas donné, environ 30-39 euros la barre de jeux selon les points de vente (mais c'est bien rentabilisé).

Autre point fort : la facilité avec laquelle micro-gnomette s'auto-balance dans son transat. En battant des pieds elle donne du mouvement à son transat et ça l'éclate !

Son plus : le tissu est certifié Oeko-test (= exempt de substances nocives) comme son grand frère le lit portable. C'est rassurant car votre gnome aura quand même le nez dedans pendant plusieurs mois !

Un regret : dommage que Babybjörn n'ait pas pensé à fournir une housse de transport car ce transat est le transat nomade par excellence.

Ma note : 9,5/10. On frôle la perfection ! A noter qu'il existe également en tissu bio mais je n'ai pas accroché sur le coloris "toile de jute".


En conclusion :
Vous l'aurez compris, mon coeur balance entre le CONCORD Rio et le BABYBJORN Balance. Une petite préférence pour le dernier néanmoins grâce à son tissu Oeko-test, son très faible encombrement et sa barre de jeux amovible.

2 commentaires:

  1. Merci pour ces précieux conseils, je suis justement en train de regarder les transats pour mon bébé qui va arriver en mars !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, c'est gentil !

    RépondreSupprimer