Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

dimanche 23 janvier 2011

"Tout contre toi" (Albin Michel Jeunesse)

Tout contre toi est un joli livre plein de poésie, mettant en scène un bébé manchot qui se sent tout petit dans l'univers (et il n'a pas tort).

Bébé et Papa manchot

Les dessins inspirent la douceur et attirent le regard avec leurs nombreux détails argentés. 

L'histoire :
Au fil des pages, un bébé manchot réalise qu'il est petit et vulnérable, en particulier face à la rudesse de la nature et l'immensité de l'univers (et encore, il ne connait pas la crise économique). Il prend également conscience de son individualité et ça l'effraie.

Sortez les mouchoirs !


Va falloir muscler tes cuissots pour rattraper tes parents

Heureusement, son papa est fort et musclé (ce livre est une ode à la testostérone). En restant tout contre lui, bébé manchot sait qu'il ne pourra rien lui arriver. La famille forme donc un cocon protecteur pour tout être fragile (et là tu t'empresses de dresser le parallèle avec bébé gnome, sauf si ton mari est un nain rachitique). 

La fin est aussi tendre qu'une guimauve quand bébé manchot te dit : "je suis petit, mais je sais que pour toi (papa), ce qui compte le plus au monde... c'est moi !".

Et oui, ce bébé a déjà tout compris à la vie : il est un manchot-roi et il peut tout faire endurer à ses parents, ceux-ci l'aimant infiniment (et même infiniment plus que l'infini), ils l'aimeront et le protègeront toujours (et là tu t'empresses de dire à ton gnome qu'il y a des limites tout de même).

Morale générale de l'histoire : on naît faible mais on est fort grâce à ses parents.

Parlons prix :
Cet ouvrage coûte 12,26 euros à la Fnac ou sur Amazon.

En conclusion :
Une tendre histoire philosophique pour les tout-petits, superbement illustrée. Mon mari adore le lire à notre gnome (et ce n'est pas uniquement parce que nous sommes des pingouinphiles). Un cadeau idéal pour la fête des pères par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire