Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

vendredi 28 janvier 2011

Tu veux rendre ton gnome heureux ? Ne cherche plus, prends un Ragdoll

Ton gnome était un enfant comme les autres, jusqu'au jour où tu as pris un Ragdoll. Un souffle de beauté et de douceur a alors envahi ton intérieur (et ton tapis poilu).

Pense à respirer en regardant cette beauté

Le Ragdoll, un chat légendaire : 
Selon la légende, les Ragdolls seraient issus d'une femelle blanche à poil longs nommée Joséphine. Un jour, cette charmante demoiselle s'est fait renverser par une voiture. Rassure-toi elle s'en est sortie, puisque quelque temps plus tard, elle a donné naissance à des petits chatons particulièrement doux et détendus. S'étant rendu compte de cette particularité, une éleveuse a effectué des croisements entre cette Joséphine, un mâle Birman et un Burmese. Les chatons issus de ces mariages furent les tous premiers Ragdolls.

Un chat exceptionnel :
Le Ragdoll est sans conteste le plus doux des félins. Il est extrêmement affectueux mais aussi très demandeur en caresses et attentions. Il te suit partout, même dans les endroits les plus privés. Il aime aussi slalomer entre tes jambes pour être sûr d'être au plus près de toi (tu l'auras compris, le Ragdoll est pot de colle).

Le Ragdoll aime imiter les lapins

Il est patient et ne griffe pas (idéal pour tes gnomes que tu veux conserver en bon état). Il fait même la lessive et remplit le lave-vaisselle.

Et concernant la légende urbaine du chat étouffant un bébé en dormant dessus... c'est une légende urbaine. Le Ragdoll aime le calme et redoute par-dessus tout les cris et les gestes brusques d'un micro-gnome.

En plus -si tu possèdes un félin tu l'auras sans doute remarqué-, le chat aime plutôt les endroits bien plats et assez fermes, comme un arbre à chats (pense à en acheter un si tu veux sauver ton canapé en buffle blanc).

Un Ragdoll n'ira jamais se vautrer sur le tapis d'éveil si micro y est

Le Ragdoll est réputé pour ses magnifiques yeux bleus. C'est d'ailleurs un critère de la race : ses yeux ne peuvent être que bleus, sinon c'est un Sacré de Birmanie ou un CMNI (chat marchant non identifié).

Regarde-moi dans les yeux

Le Ragdoll a également une particularité physique : lorsque tu le prends dans tes bras (ça arrive souvent), tous ses muscles se détendent et tu as l'impression d'avoir une poupée de chiffon, d'où le terme Ragdoll (un peu d'engliche ça fait jamais de mal).

Une oeuvre d'art

Petites mises en garde :
Ce chat étant extrêmement gentil, tu ne dois pas le laisser sortir dehors sans surveillance : il risquerait de se faire renverser par une voiture ou de se faire catnapper (ne rigole pas, les vols de chats de race sont malheureusement de plus en plus fréquents - évite la Suisse par exemple). C'est donc un pur chat d'intérieur (ses coussinets resteront doux comme une peau de micro-gnome).

Le Ragdoll te chauffe ta chaise

Et si ton gnome est un Attila en herbe, par pitié ne prends pas un Ragdoll comme animal de compagnie car il ne saura pas se défendre contre ton tyran (et mets ce dernier en pension, ça lui fera les pieds).

Où trouver un Ragdoll :
Dans un élevage, cela va de soi. Attention, si tu veux acheter hors élevage, méfie-toi des particuliers qui peuvent te duper en te vendant un Sacré de Birmanie, qui a de sacrés airs de ressemblance avec un Ragdoll. Exige donc un pedigree pour ne pas te faire avoir.

Méfie-toi également des éleveurs/particuliers qui te proposent de récupérer un chaton avant 2 mois et demi, c'est suspect. Un chaton sevré trop tôt risque d'avoir des problèmes de propreté (il n'aura pas eu le temps de bien apprendre à faire dans une litière) et des troubles comportementaux (agressif, peu câlin...). Bref, pas glop. Alors patience. 3 mois et le Ragdoll est à point.

Tu veux vendre ton buffet ? Mets donc un Ragdoll devant

Comme je suis sympa (ne me remercie pas), je te donne les coordonnées d'un élevage familial absolument fabuleux situé à Amboise (tu pourras en profiter pour visiter le Clos Lucé), où j'ai d'ailleurs adopté mes deux derniers Ragdolls, deux pures merveilles : http://www.ragakitty.fr

Au Royaume de Ragakitty (avec mon gnome en guest)
 
Rien qu'en regardant les photos des précédentes portées, tu vas craquer, je le sais. Il faut un peu de patience car il y a peu de portées, et vu la qualité des chatons, il y a du monde sur les rangs. Mais tu vas y arriver, je crois en toi.

Ragdoll, what else ?

Ce qui est génial avec les Ragakitty, c'est que tu vas pouvoir suivre l'évolution des chatons sur le site : il y a de nouvelles photos et vidéos au moins une fois par semaine. Je ne crois pas qu'il existe un autre élevage, à l'heure actuelle, qui se donne cette peine.

Combien coûte un Ragdoll :
C'est autour de 900-1200 euros selon le Ragdoll. Ce n'est pas donné mais c'est une race encore rare en France, dont les spécificités sont uniques, et il faut bien couvrir les frais de véto et d'entretien pendant 3 mois (et non, je ne toucherai pas de pourcentage sur les futures ventes de Ragdolls).

Là par exemple, ce sont 2 Ragdolls en pleine action

A propos d'entretien, le Ragdoll est cool à ce sujet. Il perd peu de poils, et ne nécessite pas de brossage quotidien (une ou deux fois par mois, ça suffit amplement). Evite par contre de porter des pantalons en velours noir car là, ça ne pardonnera pas (tu n'auras plus qu'à vider un rouleau de papier adhésif).

En conclusion :
Nous avons la chance d'avoir 4 Ragdolls. Ils sont toujours vers nous, tendres, ronronneurs, pas voleurs, jamais mordeurs. Du bonheur sur pattes quoi ! Et je pense que c'est vraiment une chance pour un gnome d'avoir une aussi bonne compagnie à la maison.

13 commentaires:

  1. Tes chats sont absolument magnifiques ! Je ne connaissais pas du tout le ragdoll mais ça a l'air d'être la crème des chats !

    RépondreSupprimer
  2. J'en veux un, j'en veux un!!! Mais bon, j'ai déjà deux chats à la maison, un jardin juste à côté d'une forêt. Et puis j'adore trouver des chatons dans la nature et les élever ensuite.

    Tes chats sont superbes! Et j'ai trouvé que le Ragdoll était un chat magnifique et d'un caractère particulièrement agréable (même si je n'ai jamais eu l'occasion d'en renconter personnellement)

    RépondreSupprimer
  3. jsuis allergique aux chats!! mince

    RépondreSupprimer
  4. Ln : je comprends, 2 chats c'est déjà bien, et avec une forêt à côté c'est risqué.

    Le Ragdoll a un caractère en or, c'est incroyable. Si à l'occas' tu passes près de Paris, ce serait avec plaisir que je te les présenterai !

    Eurêka : mince, pas de bol. Mon mari aussi est allergique ;) Les chats à poil clair sont beaucoup moins allergisants et petit à petit, l'organisme s'habitue (sauf tu as des réaction allergiques graves genre oedème bien sûr).

    Il paraît qu'on devient allergique s'il y a une rupture : par exemple quelqu'un qui va avoir un chat pendant sa jeunesse puis qui va déménager et ne plus avoir de chat a toutes les chances d'y devenir allergique (surtout s'il y a un terrain allergique dans la famille).

    RépondreSupprimer
  5. J'en veux un, j'en veux un ! Faudrait organiser un give away mdr

    RépondreSupprimer
  6. Ah ouais, un giveway, trop bien ça!!!

    RépondreSupprimer
  7. Euuh... Une photo de Ragdoll, ça vous irait ? C'est pas mal aussi :p

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'en veux un, j'en veux un, j'en veux un et j'en veux un!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  9. T'en as déjà une belle brochette Agnès :p

    RépondreSupprimer
  10. Ah bon??? Hihi!!! Voui c'est vrai mais je catnapperais bien tes tiens en plus!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  11. Toutes mes félicitations pour cet article, il est très bien fait et tellement vrai !!
    Vive Ragakitty-Land
    Estelle

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations Christelle pour ce blog et surtout pour l'humour je me suis bien marré ! Gilles de R. ;o)

    RépondreSupprimer