Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 25 janvier 2011

Un simulateur d'aube pour le gnome

Lorsque je travaillais (je suis actuellement en congé parental, huhuhu), il fallait lever le gnome vers 7h50 pour l'emmener chez la nounou et espérer être à l'heure au boulot. 

Et évidemment, le gnome dormait du sommeil du juste à cette heure-là. Je me sentais super coupable de devoir le réveiller (attention, séquence mièvrerie en vue) : il était si chou avec ses petits ronflottements et ses bras enlaçant ses chers lapinous.

J'attendais souvent le dernier moment (genre 8h10 alors qu'il fallait être dans la voiture à 8h20), espérant intérieurement qu'il se réveille de lui-même dans l'intervalle. 

Mais ça n'arrivait jamais (ou alors si, juste une fois, quand j'ai utilisé mon sèche-cheveux quasiment dans sa chambre). Enfin bref, du coup j'étais grave à la bourre et super speed, ce qui rendait l'étape de l'habillage encore plus ardue :

"Grrr, mets pas les deux pieds dans la même jambe de pantalon le gnome, maman est hyper pressée ce matin !" (oui, "maman" est comme Alain Delon, elle parle d'elle à la 3ème personne).

"Mais qu'est-ce que t'as fichu de tes chaussettes, je les avais pourtant posées à côté de toi, tu les as bouffées ou quoi ?".

Et bien sûr le gnome était mécontent d'être ainsi sorti des bras de Morphée, de surcroît par une espèce de harpie ressemblant vaguement à sa mère (et vas-y que je pleurniche et que je suis grognon ensuite). Bref tout le monde était lésé dans cette histoire et la journée démarrait mal, très mal.

Alors évidemment, la solution ultime est d'avoir une nounou à domicile ou de ne pas bosser. Mais c'est loin d'être possible pour tout le monde. 

Là encore la luminothérapie peut aider, et en l'occurrence je pense au simulateur d'aube :

Bon là, il est éteint par exemple

Qu'est-ce qu'un simulateur d'aube ?
Il s'agit d'un réveil intelligent qui va reproduire rien que pour le gnome (ou pour toi, parent) un lever du soleil, histoire d'être réveillé progressivement.

Et ça marche aussi pour endormir tout en douceur le bienheureux gnome (le simulateur d'aube est programmable au lever comme au coucher sur 15, 30, 45, 60 ou 90 minutes).


"Je n'ai jamais été aussi radieuse au lever"

Quels sont les bénéfices attendus d'un simulateur d'aube ?
Ce qui est usant, c'est de se réveiller alors qu'on est en plein milieu d'un cycle de sommeil. Imaginons par exemple que le matin, ton cycle de sommeil s'arrête à 8h (car tu as subtilement remarqué qu'en te levant à cet horaire, tu avais à peu près la forme). 

Manque de pot, tu dois te lever à 7h30 pour aller au boulot et ton patron n'a pas l'intention de faire un effort pour te laisser finir ton cycle (encore un psychorigide). Du coup, tu vas programmer un réveil progressif de 30 minutes à partir de 7h et tu auras ainsi l'impression de te réveiller naturellement, ce qui va peut-être te mettre de bonne humeur.


Idem pour le gnome. Le soir, le simulateur d'aube fera office de veilleuse dont l'intensité s'atténuera progressivement, ce qui l'aidera à s'endormir. 

Le matin, ton gnome se fera gentiment réveiller par une douce luminosité croissante et tu ne seras plus la marâtre qui le réveille en sursaut. Résultat : il sera tout miel avec toi (enfin disons que tu auras mis toutes les chances de ton côté pour que ça se passe bien).


Le rêve de tous les parents : un gnome endormi

Le simulateur d’aube serait par ailleurs utilisé en pédiatrie pour permettre aux micro-gnomes de s’adapter à l’alternance jour/nuit et ainsi de faire leurs nuits (mais ne va pas t'amuser à duper le gnome en simulant un coucher de soleil à 18h histoire de regarder ton émission télé pépère, ce serait vraiment mal).

Combien coûte un simulateur d'aube ?
Sur le site Solvital, les simulateurs d'aube coûtent entre 98 et 195 euros. Je te laisse regarder les différents modèles en cliquant ici.

Moi j'ai craqué sur ce simulateur d'aube, dont j'aime beaucoup le design (148 euros tout de même) et surtout celui-ci, qui permet en plus d'écouter ses MP3 (un peu plus cher : 189 euros, mais fabrication française : cocorico).

En conclusion :
Je te ferai un retour une fois que j'aurai testé cette merveille de technologie (le gnome s'endort sans problème et se lève à midi, alors le cadal, c'est pour bibi héhéhé).

Mais je dois t'avouer que le concept m'a d'ores et déjà séduite, car se faire réveiller en sursaut par une alarme stridente (ou une mère stressée si tu es un gnome), c'est super désagréable. Et si en plus la luminosité permet de sécréter des hormones d'énergie, j'arrête le jus d'orange.

8 commentaires:

  1. T'as bien de la chance d'avoir un bébé qui se lève à cette heure là. En général, on n'a pas besoin de mettre de réveil pour être à l'heure au boulot, les enfants s'en chargent très bien. Ceci étant, le simulateur est très agréable pour se réveiller, c'est moins violent et même parfois accompagné d'un joli petit oiseau qui gazouille!

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet, il y a des bruits de la nature inclus, et sur certains modèles tu peux même brancher une clé usb avec tes MP3 préférés. Et ça peut aider à s'endormir aussi, notamment l'été car avec la forte luminosité jusqu'à 21h-22h, on est souvent un peu décalés. Tes gnomes se réveillent tôt ?

    RépondreSupprimer
  3. 7h ce matin, mais hier, Elise s'est réveillé à 5h45, et parfois les deux autrs suivent alors qu'il n'est même pas 6h30...

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai 1 et c'est ke du bonheur ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ln_hana : ouch, pas cool le réveil avant 6h du mat'. Et pas moyen qu'elles se rendorment après le petit-déj' ?

    Liz : j'ai hâte de tester ce nouveau mode de réveil en douceur, mais ce que tu dis semble très prometteur !

    RépondreSupprimer
  6. Ma miss ne se rendort pas avant 9h30 parfois, pour ... une demi heure de sieste. Dur!!!

    C'est pour toi, la lampe? Je trouve ça chouette aussi car on peut régler l'intensité lumineuse (en tout cas sur la mienne). Très lumineux pour lire, lumière plus tamisée pour une ambiance romantique... Et la lumière n'est pas violente même lorsque l'intensité lumineuse est importante, ce n'est jamais agressif. Et en cas de réveil trop matinale, je l'allume au minimum pour ne pas être éblouie

    RépondreSupprimer
  7. Ha, j'ai envie d'en acheter un alors qu'il y a les impôts à payer dans 1 mois ou 2. C'est malin ça !!

    Une jeune maman pas si jeune que ça, claquée par les nuits blanches et son gnome RGO, qui aimerait beaucoup se réveiller de bonne humeur...

    RépondreSupprimer
  8. N'en dis pas plus Ln, je suis conquise ! J'ai hâte de recevoir mon simulateur Dayvia :)

    Jeune maman anonyme, courage, c'est pas facile au début, surtout que ton micro-gnome a des RGO. Ton pédiatre devrait pouvoir t'aider (lait AR, médocs anti reflux...), va vite le voir ! Et pour le simulateur, bah attends d'avoir payé les impôts alors ! Si ça peut te consoler, avec ton micro tu paieras moins d'impôts l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer