Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

dimanche 20 février 2011

L'amour des livres se cultiverait-il dès le berceau ?

J'ai toujours adoré lire. Lorsque ma mère m'emmenait à la bibliothèque le mercredi, c'était quasiment la sortie de la semaine. On n'avait le droit d'emprunter que trois ouvrages, du coup je les lisais à toute vitesse une fois rentrée chez moi puis je demandais à ma mère de me ramener à la bibliothèque histoire d'en reprendre trois autres.


Tout naturellement, j'ai acheté pas mal de bouquins pour mon fils. Des livres en tissu d'abord, puis des imagiers cartonnés, des livres pop up, des livres avec rabats, des livres sonores, des livres à sentir, des livres à toucher...

Je regarde avec bonheur mon gnome les manipuler, tourner les pages, passer sa main sur les textures, déclencher des sons... Quitte à paraître vieux jeu, je suis heureuse de constater qu'il affectionne autant ses livres. Il résistera peut-être un peu plus longtemps aux tentations de la télévision, des jeux vidéos et de l'internet...

La lecture et l'imaginaire
Apprendre à lire est sans doute l'apprentissage le plus merveilleux qui soit pour un enfant. A lui le pouvoir de lire seul des histoires, de se les approprier et de faire travailler son imaginaire à partir de "simples mots". Il y a quelque chose de magique qu'on ne retrouve pas en regardant un film par exemple.

Euh, referme le livre maintenant

Le lecteur va, à partir de son vécu, de son inconscient, de ses connaissances, rajouter nombres de détails à l'histoire. L'auteur ne lui impose pas un cadre précis et rigide, il se contente de donner des éléments descriptifs suffisamment vagues pour que le lecteur personnalise le scénario, les personnages, les lieux... Et c'est pour cela qu'on est en général toujours déçus de voir une adaptation d'un livre au cinéma.

Le plaisir de tourner des pages 
J'aime les livres pour leur contenu bien sûr, mais j'aime aussi le "contenant", le livre en lui-même. Rien à mes yeux ne remplacera jamais le livre papier. L'odeur des pages, de l'encre... Et surtout le plaisir d'ouvrir un livre neuf. Une tâche sur la couverture, des gribouillis sur la marge, des phrases soulignées, des pages cornées, ça a tendance à me rebuter.

Je ne vais pas mentir, j'ai quand même lu énormément de livres usagés. Mais lorsque j'ai eu un coup de coeur pour un ouvrage, je m'arrange toujours pour l'acheter neuf par la suite et je le range non sans une certaine fierté dans ma bibliothèque.

Et j'ai deux autres pans de mur comme ça

Nos lectures nous forment et nous transforment. C'est un tel bonheur de trouver la perle rare, le livre qui fera qu'on ne pourra plus le refermer avant d'arriver à la fin. Un plaisir intense mais tellement rare. Autant le dire de suite, le livre avec lequel j'ai pris le plus de plaisir, c'est Belle du Seigneur d'Albert Cohen.

Lecture et partage
La lecture est souvent vue comme une activité solitaire (ce qui n'est pas faux), mais il ne faut pas perdre de vue que c'est aussi un partage. Un partage d'émotions avec l'auteur qui se confie à nous, un partage d'avis avec d'autres amateurs de belles lettres... Un partage virtuel également, car il existe de très jolis blogs qui nous font découvrir des trésors cachés de la littérature (comme quoi la lecture et les nouvelles technologies ne sont pas forcément inconciliables).

Pour le gnome, on emprunte surtout des albums jeunesse, et on achète les "beaux livres" (surtout des livres à toucher : mon fils adore !). Ce qui est mignon, c'est que parfois il ramène des imagiers pour les montrer à sa petite soeur. Et lorsqu'on reçoit des invités, bien souvent, il les emmène jusqu'à sa chambre et leur montre quelques-uns de ses livres. On retrouve ici encore cette notion de partage. Je trouve ça beau, tout simplement.

Et chez toi, ça se passe comment ? Tes enfants aiment-ils les livres ? Les encourages-tu à s'aventurer dans les bibliothèques ?

10 commentaires:

  1. étant moi même une grande amoureuse des livres, je fait en sorte, oui, que mes enfants en aient ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils, le plus grand est habituée aux livres depuis tout petit, je ne sais même plus ou les mettre

    RépondreSupprimer
  3. Loulou 4 mois avait déjà des livres alors qu'il n'était pas né, depuis il en a reçu deux autres en tissus en cadeau et un autre pour le bain et il a déjà quelques belles histoire dans des beaux livres qu'on lui lira plus tard.
    Pour le moment il adore quant le loup souffle sur la maison des petits cochons parce que je lui souffle sur le visage pour qu'il comprenne et ça le fait rire !!!!
    J'aimerai tellement qu'il aime autant lire que moi et non pas seulement moto mag comme son père !!!!

    RépondreSupprimer
  4. pas besoin d'essayer de me convaincre je suis déjà convaincue!!! J'adore les livres en tout genre et je crois que Monsieur Bébé aussi! D'ailleurs pour son 1er anniversaire son cadeau sera une bibliothèque pour ranger tout ce qu'il a déjà qui traine un peu partout...

    RépondreSupprimer
  5. Que de petits lecteurs en herbe, et bien gâtés ! C'est super !

    @ Lulu : mdr pour moto mag !

    @ marievdk : superbe idée cadeau, la bibliothèque !
    Le mien adore ranger et réorganiser ses livres dans les rayonnages. Il le fait avec beaucoup de sérieux, c'est trop mignon ;-)

    RépondreSupprimer
  6. TiBiscuit et Chupa ont reçu le même amour des livres mais je dois dire que TiBiscuit n'accroche pas plus que ça... Par contre, Chupa peut passer des heures plongée dans ses livres même si elle ne sait pas encore lire.
    Quand on lui demande quel cadeau lui ferait plaisir, elle répond souvent : "Des livres!"

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, je suis fan et je leur ai transmis ma passion. Par contre cette année je dois me brider niveau achats de livres car le budget et la place ne suivent pas... et c'est très dur !

    RépondreSupprimer
  8. @ Miss Brownie : comme quoi le goût de la lecture ne se transmet pas toujours... Parfois les enfants ont une révélation à l'adolescence, lorsqu'ils découvrent les romans fantastiques et de sf par exemple. Ta Chupa a l'air à fond sur les bouquins par contre, c'est trop mimi de réclamer des livres !

    @ Lucky Sophie : Je suis bien d'accord avec toi, les albums jeunesse sont chers : souvent autour de 8-13 euros ! Du coup on demande des livres en cadeau pour l'annif du gnome, j'ai déjà préparé une énoooorme liste hihi

    RépondreSupprimer
  9. Bjr à toi,j'adore ton article.J'adore les livres autant le contenu que le contenant.Dernièrement j'ai essayé le E Book j'ai pas pu,je préfère version papier.C'est déjà toute une histoire un livre,qui l'a fabriqué,dans quelques circonstances et comment,le livre a voyagé entre de nombreuses mains,l'odeur du papier un délice.C'est magique.J'ai pas encore d'enfants mais je souhaite travailler dans le milieu du livres comme animatrice pour transmettre mon gout pour les livres,la lecture et l'écriture.Pour moi rien ne vaut un livre!!!Aux Etats Unis,un groupe mène des études pour comprendre pourquoi les enfants délaissent le livre pour la console...etc et ils essaient de trouver des moyens pour y remédier et les sensibiliser à la lecture.Je trouve çà génial,ils ont remarqué que les enfants allaient davantage vers des livres s'ils avaient un aspect visuel d'abord,d'où la création du book trailer.Il semblerait qu'après le visionnage d'un book trailer,ils iraient plus facilement vers le livre. Maintenant il faut dire aussi que les maisons d’Édition redoublent de soin pour leur couverture et leur histoire pour qu'elle soient le plus attractive possible.

    RépondreSupprimer
  10. @ Amandine : merci pour ces informations sur le book trailer, je ne connaissais pas du tout ! Tous les moyens sont bons pour rendre les livres plus attractifs auprès des enfants :-) Un livre développe l'imaginaire d'un enfant d'une façon inégalable. Un pur bonheur.

    RépondreSupprimer