Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 15 février 2011

Le choix du doudou

Avant même que ton gnome ne soit né, tu as déjà acheté 2 ou 3 doudous. Et ce n'est qu'un début : les mois passant et les visites dans les boutiques de puériculture s'enchaînant, tu vas craquer, tu vas en racheter, sans compter que tu en recevras forcément en cadeau.

A 5 mois 1/2, mon gnome n'avait toujours pas choisi son doudou. Comme je devais reprendre le boulot et qu'il paraît que c'est mieux pour l'enfant d'en avoir un histoire que la séparation se passe bien, on en a choisi un pour lui :

25 euros le doudou lapin Tartine et Chocolat


On l'avait en 3 exemplaires : 1 pour chez la nounou, 1 pour chez nous et 1 en rab au cas où. Mais Alexandre ne s'y est jamais vraiment attaché. Il câlinait indifféremment plusieurs peluches, mais sans vraiment jeter son dévolu sur l'une d'entre elles (infidèle mon fils ?).

Lapinou-roi
Puis vers ses 1 an je crois, une peluche s'est démarquée des autres. Un lapin (encore) :

Et voici l'élu de son coeur, Lapinou !


Evidemment, c'était une peluche que je n'avais qu'en un exemplaire, et évidemment, elle était devenue introuvable... J'ai néanmoins fini par retrouver sa trace en Angleterre (God save the Rabbit).

Pourquoi cette peluche plutôt qu'une autre ? Aucune idée !  D'ailleurs personne ne sait ce qui pousse un enfant à élever une peluche ou un morceau de tissu au rang sacré de doudou...

2 c'est mieux qu'1
C'est super pratique d'avoir un doudou en 2 exemplaires car ça permet d'en laver un pendant que l'autre se fait vomir dessus dorloter par son propriétaire. Et si comme moi tu as un gnome farceur qui adore planquer son doudou dans des endroits insolites, ça peut te permettre de gagner 1h.

Un jour, mon gnome, malin, a découvert le pot-aux-roses. Il n'en fut pas traumatisé je te rassure, et ses deux Lapinous sont naturellement devenus ses doudous. Sa paire de doudous.

Et comme on a décidé qu'il s'agissait d'un mâle et d'une femelle (l'un a la médaille rouge et pas l'autre), ils sont tombés amoureux (je ne te fais pas de dessin, ce sont des lapins) et se sont même mariés le mois dernier ! A la maison, il y a donc Monsieur et Madame Lapinou (qui a dit que nous étions timbrés ?), mais aussi plein d'autres lapins pour leur tenir compagnie. 

Trouve les lapins sur cette image

Mon fils est fou de ses Lapinous, il les a-dore. Mais il n'en oublie pas pour autant ses autres peluches. Il les câline aussi de temps en temps, c'est par passade en fait. En ce moment par exemple, en plus de ses Lapinous, c'est le panda et le raton-laveur qui ont ses faveurs. Pourquoi ? Aucune idée !

Micro-gnomette elle, n'a pas encore élu son doudou. Elle s'amuse avec toutes les peluches qui sont à sa disposition, sans préférence particulière (bon ok, il y a pas mal de lapinettes, donc ça risque d'influencer son choix). Elle n'a même pas 7 mois donc elle a tout le temps de se décider (et de changer d'avis car femme varie).

Lapinophile
Les lapins, c'est chouette car ils ont de longues oreilles, donc c'est pratique à trimballer partout, et lorsque le gnome fait ses dents, il peut les mâchouiller (c'est cruel, je sais, mais bon). Mon doudou était aussi un lapin (Lapinos pour les intimes). Je l'ai toujours, mais pour les câlins, je préfère mon mari !

Et pour tes enfants, ça s'est passé comment le choix du doudou ? Doudou plat ou doudou peluche ? Un doudou, plusieurs doudous, pas de doudou ? Et toi, tu as encore le tien ? Raconte !

9 commentaires:

  1. Mes enfants ont tous les 2 craqué sur les ours de la marque babynat :) Tout petit, tout simple avec un nin-nin accroché à lui.

    Mais avant d'en arriver là, Chupa en a perdu des tonnes!

    RépondreSupprimer
  2. Les doudous ont déjà envahi son lit, un lapinou, un luminou abeille, un hochet lapin qui fait pouet, un ours plat, une poupée 1er âge, un gros ourson tout doux ... et on se demande bien lequel elle choisira!

    Pour ma part j'avais un Cajoline (oui oui celui de la pub), jaunit par le temps, le nez en moins et la langue d'une couleur douteuse ^^ je l'ai gardé jusqu'à 20ans, jusqu'à ce que Roméo décide qu'il était le seul et unique mâle de ma vie :)

    RépondreSupprimer
  3. ma fille a l'air de choisir la giraphe Lola. (d'Arthur et Lola)

    RépondreSupprimer
  4. Ici c'est l'arche de Noe : souris, chat, lapin, canard, ours, éléphant : on a de tout et le nain n'est pas décidé non plus (8 mois).

    RépondreSupprimer
  5. @ Miss Brownie : j'ai regardé sur gougueule et ils sont choux ces ours !

    @ Stéphanie : tu es prévoyante ! Trop mignon l'ourson Cajoline, quand j'étais petite je râvais de l'avoir (et je croyais que c'était un être vivant mdr). Tu sais qu'on peut laver les doudous en programme délicat ou en surface au gant de toilette s'il est vraiment très fragile/usé ! Ne me dis pas que Roméo l'a balancé à la poubelle :((

    @ Anaïs : une girafe c'est pas mal aussi, le gnome peut bien l'attraper ! Micro-gnomette est folle de Sophie la girafe en ce moment, elle mâchouille ses pattes, ça calme ses gencives...

    @ Claire : ici aussi on a quasiment un exemplaire de chaque espèce animale. Puis faut être honnête, les peluches, on en profite aussi ! Les gnomes c'est aussi une excuse pour régresser ;)

    RépondreSupprimer
  6. Alors pour résumer, Vincent a choisi un lapin aviateur petit Bateau qu'on nous avait offert pour sa naissance. Ce n'était pas le plus beau mais bon, c'est son choix ! Ne contredisons pas nos enfants ! Bref, toujours est-il que j'ai trouvé sur venteprivée les doudous en question et j'en ai acheté 5 ! On a donc 6 exemplaires du doudou à la maison et c'est bien pratique lol Pour la petite histoire : je dors (et oui toujours aujourd'hui !) avec un lapin bleu depuis que j'ai 1 an, et Vincent a choisi un lapin bleu... Rigolo non?

    RépondreSupprimer
  7. @ Amé : Wahou, 6 exemplaires ! Et tu réussis à les user tous à la fois ? Figure-toi que j'ai acheté une autre paire de lapins y'a pas longtemps mais comme ils sont super doux et neufs, Alex n'en veut pas, il fait bien la différence. Bon bah, y'a plus qu'à les user en roulant dessus, en les passant au chalumeau puis dans la turbine à glace mdr. C'est rigolo que vous ayez tous les deux craqué pour un lapin bleu (surtout toi qui adore le rose lol). Bizoux !

    RépondreSupprimer
  8. Maman de jumeaux de deux ans, ils n'ont pas du tout la même réaction fasse à leur doudou... En fait, ma fille n'en a pas, tous les jours elle en choisi un nouveau à emmener à la crèche, mon fils lui est accroc à son "hippo" qu'il emmène presque partout...

    Comme toi nous leur avions acheté à chacun un doudou en plusieurs exemplaires, et au final ils ne les intéressent pas du tout lol !!

    RépondreSupprimer
  9. @ DelphC : Et oui c'est curieux, il y a des enfants qui s'attachent à une peluche et une seule et très vite, et d'autres qui vont les aimer toutes indifféremment, sans avoir de chouchou. Et toi tu es aux premières loges pour observer ces différences de comportement !

    J'ai l'impression que c'est plutôt les filles qui peuvent se passent de doudou. Mon Lapinos par exemple, je ne m'y étais vraiment attachée qu'au bout de plusieurs années.

    Peut-être qu'à cause du complexe d'Oedipe, un garçon a + besoin d'un doudou qu'une fille lorsqu'il est loin de sa mère ? (Bon j'arrête mes théories fumeuses, il faudrait demander l'avis de M. Rufo).

    RépondreSupprimer