Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 22 février 2011

Un siège auto 0+ performant : Pebble de Bébé Confort

Parmi les choses indispensables à avoir pour accueillir ton bébé (et notamment pour le ramener chez toi), figure incontestablement le siège auto.

C'est sans doute l'achat pour lequel tu te montreras la plus exigeante. Car ici il ne s'agit pas de divertir ton gnome mais d'assurer sa sécurité (ça ne rigole pas). Après l'avoir porté pendant 9 mois, avoue que ça serait ballot de risquer d'esquinter ta progéniture.

Lorsque j'étais enceinte de ma Poupinette, je me suis donc plongée dans les comparatifs de sièges auto Groupe 0+ (de la naissance à 13kg), notamment le test Que Choisir paru en juin 2010.

Les deux meilleurs sont : le Römer Baby Safe Plus et le Bébé Confort Pebble, tous deux accompagnés de leur base Isofix.

J'ai choisi le Pebble

Quelques petites précisions avant d'aller plus loin :
- un siège Groupe 0+ s'installe toujours dos à la route (c'est 5 fois plus sûr qu'un siège face à la route) ;

- à chaque marque et même à chaque modèle de siège auto correspond une base Isofix qui lui est propre (et la base coûte souvent aussi cher que le siège...). A l'exception notable de la base Bébé Confort Familyfix, qui est compatible à la fois avec le siège Pebble et le siège Pearl (Groupe 1) ;

- Isofix et Familyfix, c'est la même chose ;

- la liste des véhicules compatibles avec le système Isofix est disponible ici ;

- tu n'es pas obligée d'acheter une embase Isofix mais celle-ci a quand même de sacrés arguments en sa faveur : l'installation de la coque se fait en un clic (plus besoin de s'emmerder avec la ceinture à chaque fois) et surtout, elle améliore les performances du siège en termes de sécurité.

Le siège Pebble et l'embase Familyfix

Un siège très confortable
J'ai choisi la coque Pebble car bébé n'est pas trop recroquevillé dedans (on a comparé une dizaine de sièges chez Sauvel Natal) : le Pebble semble être le plus ergonomique et le plus confortable.

De retour de la maternité

Le siège auto Pebble est équipé d'un réducteur d'assise amovible pour éviter que le dos de ton nouveau-né ne soit cassé (important n'est-ce pas), ainsi que d'une têtière réglable en largeur et amovible.


A noter aussi que la coque est inclinable sur 5 positions grâce à la base Isofix, ce qui permet à ton bébé d'être relativement allongé pendant les trajets (c'est mieux pour sa colonne vertébrale).

Par ailleurs, le siège Pebble est suffisamment large pour tenir sa promesse et accueillir ton gnome jusqu'à ses 13kg (j'en ai vu d'autres et franchement je doute qu'un enfant de plus de 10kg puisse rentrer dedans, à moins d'utiliser un chausse-pied).

Et ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est la simplicité avec laquelle on ajuste les harnais. Il suffit de pousser sur un bouton pour libérer de la longueur de sangle, et pour resserrer les bretelles, tu as juste à tirer sur la sangle grise située en bas :


En plus, le harnais reste ouvert pendant qu'on installe le gnome dans le siège : ça va te faciliter la vie !

Pebble est paré pour accueillir ton gnome

La sécurité avant tout :
La coque Pebble -avec son embase Familyfix- est au top du point de vue de la sécurité (et c'est quand même le principal). C'est un véritable cocon protecteur pour ton gnome !

Le magazine Que Choisir lui a décerné la note de 15,8/20, avec notamment 3/3 en choc frontal (c'est celui qui pardonne le moins en cas d'accident), et 2/3 en choc latéral.

Le site TCS lui a décerné la mention "Très recommandé". Il faut savoir que les crash-tests effectués par l’ADAC (club automobile allemand) et le TCS (Touring Club Suisse) imposent un cahier de charges strict selon lequel 26 sièges-auto ont été évalués fin mai 2010.

Plus de 100 essais de collision ont été effectués pour tester la protection en cas de collision frontale et latérale. Le test portait non seulement sur la sécurité, mais aussi sur le confort et la facilité d’installation. Le siège Pebble (avec sa base Isofix) est arrivé 1er de sa catégorie (voir l'ensemble des résultats).

De la voiture à la poussette :
La coque Pebble se clipse sur tous les châssis Bébé Confort et Quinny :




Dans la voiture, si tu as la base Isofix, la coque se fixe et se retire en un clic, et il y a un signal sonore pour te faire savoir que le siège est bien enclenché (des fois que tu souffres du syndrome du neurone unique).


D'autres points forts ?
Comme la plupart des coques, Pebble peut faire office de transat d'appoint et même de balancelle, ce qui dépanne bien quand tu pars en vadrouille.

Poupinette roupille sur la plage, dans son transat d'appoint

La poignée de transport se déploie en appuyant simultanément sur les deux boutons blancs, situés sur chaque côté du siège :


Quant au canopy, il suffit de l'accrocher à la poignée pour qu'il assure son rôle de pare-vent et de pare-soleil. Etant super fin, il se replie et se range ensuite directement dans le siège !

Canopy en place !

Des reproches ?
Un seul : la coque est quand même bien lourde... Elle pèse 4kg.

Coloris :
La coque Pebble est déclinée en 9 coloris donc tu trouveras forcément ton bonheur ! Gris, bleu, rose, beige, noir, rouge, marron... Pour apercevoir toute la collection, clique ici.

Les accessoires : 
- l'habillage pluie : utile uniquement si tu comptes clipser la coque sur une poussette, sinon c'est superflu, surtout si comme moi ta coque reste 99% du temps dans la voiture (le canopy ou ton parapluie suffisent) ;

 
- la chancelière : même chose que pour l'habillage pluie, un achat a priori superflu. Prévois plutôt d'acheter quelques gigoteuses prévues pour aller dans un siège auto, c'est super pratique (et ça t'évite de réveiller bébé s'il est en train de pioncer tranquille dans son lit). Sinon une simple petite couverture fera l'affaire et te reviendra moins cher.

La chancelière Bébé Confort

- la housse éponge : très, très pratique. D'abord parce qu'elle limite la transpiration du bébé (un nourrisson sue beaucoup de la tête), ensuite parce qu'elle protège le siège des petites régurgitations (fréquentes les premières semaines et quasiment inévitables si tu embarques bébé en voiture 5 minutes après le repas). Cerise sur le gâteau, la housse est lavable en machine à 30°.

Avec la housse éponge

Parlons prix :
La coque Pebble et son embase Isofix coûtent 399 euros sur Oclio (la coque seule est vendue 209 euros).
La housse éponge (disponible uniquement en gris) coûte 35 euros sur Allobebe.
L'habillage pluie coûte 16 euros sur Allobebe.
La chancelière (disponible en 9 coloris) coûte 50 euros sur Allobebe.

En conclusion :
Ma fille est super bien installée dans son siège. Je le trouve très confortable et bien adapté à la morphologie des nourrissons. Et surtout, le siège auto Pebble est extrêmement performant pour assurer la sécurité de ton bébé.

23 commentaires:

  1. Merci pour cet article très complet, c'est super je sais maintenant quel siège acheter !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce test hyper complet!
    Nous on a un cosy siège auto de Red Castle, on en est content aussi! :)

    RépondreSupprimer
  3. Wahou, ça c'est un test de pro :)) Je suis épatée par ton article et appâtée par ce siège auto !

    Léa (lectrice fidèle mais discrète)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Laura, LMO et Léa pour vos commentaires ! Le mois prochain je sors un test complet sur le meilleur siège Groupe 1-2-3 (quel teasing !).

    RépondreSupprimer
  5. Nous on a tout acheté à Leclerc gamme Nania et je suis super satisfaite. Binetot Loulou passera das le siège auot normal car il va atteindre les 9 kilos et qu'il dépasse de partout du cosy !!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est celui que j'ai pour le Chichi par contre, je n'ai pas pris la base ...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté le Pebble et je le trouve nickel ! Les résultats des crashs tests que tu donnes me confortent dans mon choix. Bravo pour cet "artikeul" megacomplet !!

    RépondreSupprimer
  8. @ Lulu p'tit Lu : Les sièges Nania font partie des sièges "recommandés" : ils sont en orange clair sur ce tableau : http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/kindersitze.RightColumn.0002.CtxLinkDownloadFile2.pdf/3973_02_TestTCSsiegesEnfant2009_fr.pdf

    @ MissBrownie : Même sans la base Isofix, le Pebble fait partie des sièges "très recommandés".

    @ Marjorie : Merci !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi ce cosy, je suis ravie d'apprendre ses bons résultats aux crash test.
    Je l'avais pris avant tout car il se met sur la quinny zapp xtra

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait, il est compatible avec les Quinny et c'est un gros avantage ! Il faut savoir que Quinny appartient au groupe Dorel, qui possède également Maxi Cosy/Bébé Confort, c'est pour cela que les sièges auto Maxi Cosy / Bébé Confort sont généralement compatibles que les poussettes Quinny. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour!!
    pourriez vous me dire si la coque maxi cosi peeble s'adapte aussi sur la base isofix bébé confort, je pense que les modèles sont identiques mais je n'en suis pas certaine...MERCI!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    En fait Maxi-cosy et Bébé confort, c'est la même marque. Donc si vous avez la base pour un siège Pebble ou Pearl (qu'elle soit de marque Bébé confort ou Maxy Cosy), ça conviendra.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. bonjour mon fils qui est agé de 5 mois est également dans le siege pebble avant la naissance nous avions acheté le créatis fix que nous avons vite abandonné pour le pebble car il était trop étroit. Mais maintenant qu'il fais chaud mon fils est toujours très en sueur dans le pebble donc j'ai réessayée le créatis et la je trouve qu'il est beaucoup moins en sueur dedans. Avez vous le même problème avec le pebble?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été les bébés suent pas mal donc je te recommande l'achat de la housse éponge Bébé confort pour Pebble (35€) ou encore la housse AeroSleep qui est spécialement conçue pour lutter contre la transpi : http://www.top-produits-bebe.com/2011/07/un-gnome-ca-peut-aussi-transpirer.html

      Comme ça tu pourras concilier sécurité et confort (NB : le Pebble est encore dans le top 3 des meilleurs sièges auto 0+ dans le test Que Choisir 2012). Bon dimanche !

      Supprimer
    2. Je considère aussi que c'est le meilleur siège pour les tout petits ! Bien plus confortable que beaucoup d'autre...

      Supprimer
    3. C'est en effet une valeur sûre, d'ailleurs mon petit dernier profite du Pebble qu'on avait acheté pour ma deuz. Bonne soirée !

      Supprimer
  14. Bonsoir j'ai acheter la coque pebble mais je ne trouve pas la base en occasion savez vous si l'embase du créatis va pour le pebble???Je suis un peu perdu savez vous ou est la base la moins cher??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je ne peux pas vous assurer à 100% que l'embase du créatis est compatible avec le Pebble. Mais sur le site de la marque, j'ai lu : "Les sièges auto Bébé Confort Pebble, Streety.fix et Créatis.fix sont compatibles avec toutes les poussettes Bébé Confort: Loola, Loola Up, Eléa, Streety, High Trek et Mila". Par sécurité, faites un essai en magasin spécialisé ou contactez Bébé Confort : http://www.bebeconfort.com/fr-fr/services/contact.aspx (formulaire à remplir en ligne), sinon par téléphone :
      - du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h au numéro vert : 0800 03 72 26 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine). J'espère vous avoir aidé(e) ! Bonne soirée et meilleurs voeux pour 2013

      Supprimer
    2. La base creatis et pebble ne sont pas les mêmes.

      Supprimer
  15. Tout à fait d'accord avec cet article. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Christelle !
    Merci pour cette revue détaillée, j'hésitais entre deux marques pour la poussette et le cosy de mon numéro 3 (les numéros 1 et 2 ayant été livrés ensemble, j'avais investi dans une poussette double Jané ...), et là tes arguments finissent de me convaincre !

    RépondreSupprimer