Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

lundi 21 mars 2011

Brosse-toi les quenottes !

Ce fut ardu. Mais ça y est, le gnome sait à peu près se brosser les dents tout seul (enfin sous mon regard approbateur). Il s'applique, même. Il trouve ça fun, apparemment (on en reparlera dans 20 ans).

Bon, vu qu'il n'ingurgite pas trop de cochonneries sucrées, on se contente d'un brossage par jour, après le dîner. Et sans dentifrice pour le moment (avec juste un peu d'eau), mais je pense que ça ne va pas tarder car on a arrêté le fluostérol à ses 18 mois.

La brosse à dents aurait-elle supplanté le cintre ?


Quelle brosse à dents acheter ?
Pour débuter (vers 8 mois environ), je te recommande le set évolutif Nûby, qui comporte 3 brosses à dents (2 brosses pour masser et une en nylon doux), à utiliser selon l'état d'avancement de la dentition de ton gnome. 

6,50e le set sur Allobebe

Ensuite, à partir de 2 ans, tu pourras t'orienter vers une brosse à dents plus traditionnelle, comme la Beaba.

5e sur Allobebe

Elle est bien conçue avec sa tête étroite et triangulaire qui se faufile partout dans la petite bouche du gnome, et ses poils sont presque aussi doux que ceux de mes chats.

En conclusion :
Ne néglige pas de brosser les dents de ton gnome dès que ses premières dents seront sorties. Alors oui, ce n'est pas de la tarte au début car le gnome rechigne, mais dis-toi que c'est pour son bien. Il vaut mieux lui apprendre les bons gestes d'hygiène dès le départ, pour éviter qu'il ne se retrouve avec une dentition pourrie par la suite (je t'épargne les photos, moi ça me fait gerber rien que d'y songer).

Même le chat peut s'y mettre !

Et toi, quelle est ton expérience en la matière ?

9 commentaires:

  1. Ici on a commencé à 12 mois mais irrégulièrement , puis à 18 mois on a vraiment brosser plus sérieusement Depuis on ne déroge pas à la règle et c'est passage obligatoire matin et soir

    RépondreSupprimer
  2. kiri est à deux brossage par jour et pepito a un seul pour le moment, plus ils grandiront plus j'essayerai de leur faire faire apres manger ! c'est important je suis d'accord

    RépondreSupprimer
  3. MissCouette a eu sa première dent ce week end (à 9 mois 1/2, oui... Sa soeur c'était à 11 alors hein! ;))
    Je vais regarder ça de près, les brosses à dents!!!

    RépondreSupprimer
  4. ici brosse à dent pour le fun vers 8 à 10 mois selon mes enfants (et l'avancement des dents). Je leur ai montré comment faire au cours du bain par exemple, ou le midi et le soir en même temps que moi s'ils étaient dans mes pattes(le matin ils sont couchés en général). Ca devient sérieux entre 20 et 24 mois selon leur réceptivité et leur caractère ! Ethan aime se brosser les dents et c'est un voleur de dentifrice : ton fils collectionne les cintres, mon fiston lui son truc c'est, dès que j'ai le dos tourné, de courir à la salle de bain, monter sur son tabouret et prendre le tube de dentifrice, ensuite il se cache et essai de l'ouvrir !!

    RépondreSupprimer
  5. très intéressant tout ça!! Justement c'est une question que je me posais et que je voulais demander au pédiatre que je vois cette après midi... Bon, pour le chat on n'a pas réussi... une bonne haleine de crevettes, c'est tout!

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que chez vous, ça brosse dur ;-)

    @ gaëlle : mdr pour le dentifrice ! Tu prends lequel au fait ? J'suis tentée par le gel fraise Fluocaril Kids 2-6 ans mais ça a un goût tellement bon qu'il va le bouffer, c'est sûr (moi-même je me souviens que je le faisais...) !

    @ marievdk : lol pour le chat, les miens ne sont pas tentés non plus par la brosse à dents ! Alors, que t'as conseillé le pédiatre ?

    RépondreSupprimer
  7. Maryvonne Liegaut21 mars 2011 à 21:03

    Qu'est ce qu'il est mimi ton nain. Il va faire des ravages chez les demoiselles...
    Je confirme, le dentifrice à la fraise a plu à mes enfants, parce qu'...il était excellent à manger. Mais ne t'inquiète pas, c'est prévu pour !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour lui ;-) Disons que des petites filles commencent déjà à se retourner sur son passage hihihi alors je suis fière comme un paon tu penses bien :-)

    Pour le dentifrice, j'attends qu'il passe la barre des 2 ans et après ce sera denti-fraises-party !

    RépondreSupprimer
  9. Maryvonne Liegaut22 mars 2011 à 00:46

    Le mien est un jour rentré de la maternelle tout chose. Il avait 3 ans et une fille l'avait "attaqué" dans le couloir pour l'embrasser. Sur la bouche, maman, si si !!!!
    Après, vers 8 ans, les garçons trouvent les filles bêcheuses et les filles trouvent les garçons idiots. Mais ça ne dure pas, on en sait quelque chose lol....

    RépondreSupprimer