Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

vendredi 4 mars 2011

Expo "Les survivants de l'extrême" au Palais de la Découverte

"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène.

Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui ont su vivre là où survivre est un art.

Par exemple, le phoque qui résiste au froid grâce à ses couches de graisse. La gerbille quant à elle, peut se passer de boire sans se déshydrater, et le chameau est capable d’avaler 200 litres d’eau en 3 minutes après avoir passé quinze jours sans en absorber une goutte !

Une expo sur les champions de la survie

Grâce à de petites expérimentations et à de nombreux films et photos, toi et ton gnome partirez sur les traces des champions de la survie, dans les lieux les plus extrêmes de la planète.

Ton gnome pourra ainsi tester sa capacité respiratoire, marcher pieds nus sur le sable chaud (prévois des tongs), apprendre à survivre en eau glacée (pratique si tu as une coupure d'eau chaude à l'heure du bain), s'orienter dans le noir (et sans veilleuse)…

Ce sera l'occasion d'observer les comportements étonnants ou les adaptations physiologiques remarquables qui permettent à ces animaux de telles performances. Bref une expo à la fois ludique et instructive, dans l'esprit du Palais de la Découverte (Paris 8e), qui accueille cette exposition jusqu'au 28 août 2011. 

Je dois bien t'avouer que j'ai très envie d'y aller ! J'ai toujours adoré aller au Palais de la Découverte étant jeune, et cette exposition me donne un bon prétexte pour y retourner en famille.

Pour accéder aux infos pratiques (tarifs, horaires, plan...), clique ici.

NB : cette exposition est co-produite par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, le musée Naturalis de Leiden en Hollande, et l’Experimentarium de Copenhague, au Danemark.

Et toi, ce genre d'exposition te plaît-il ? As-tu déjà emmené tes gnomes au Palais de la Découverte ?

6 commentaires:

  1. je suis une geek et ce genre d'expo me plait beaucoup! et y emener mes hobbits serait le top

    RépondreSupprimer
  2. Cool cette nouvelle rubrique :-)Je vais emmener mes enfants de 4 et 8 ans à cette exposition le week-end prochain ! Mon grand adore les expériences scientifiques (on est des habitués de la cité des sciences de la Villette) donc le Palais de la Découverte devrait remporter un franc succès ;-) Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie d'y aller ^^

    RépondreSupprimer
  4. j'habite près de nantes, ça fait un peu loin ! nous ils connaissent notament le chateau des ducs de bretagne, le muséum d'histoires naturelles, je songe au planétarium qu'on n'a pas encore fait. Mes enfants, surtout ma grande sont très intéressés par les sciences, la planète, l'univers etc .... un séjour sur Paris s'imposera d'ici quelques temps !

    RépondreSupprimer
  5. @ eureka : bonne visite !

    @ Amandine : vous n'allez pas être déçus alors, en plus il y a un planétarium au Palais de la Découverte ! La Villette, j'adorais aussi y aller, ainsi qu'à La Géode : magique !

    @ Anonyme : moi aussi :-)

    @ Gaëlle : c'est magnifique la région nantaise, tu as de quoi faire ! Si tu vas sur Paris, profites-en pour emmener tes gnomes à la Villette et au musée de l'Homme, je suis sûre qu'ils apprécieront !

    RépondreSupprimer
  6. Il y a aussi le musée Grévin qui plaît beaucoup aux enfants (et aussi aux parents) !

    RépondreSupprimer