Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mercredi 23 mars 2011

Guili Lapin : on en redemande !

Guili Lapin est un conte moral de Mo Willems. Pour ma part, c'est un véritable coup de coeur (un de plus, et oui) !


Ce qui m'a d'abord plu dans cet album jeunesse (hormis le titre aguicheur pour une "lapinophile" comme moi), ce sont les illustrations. Loin des petits griffonnages cucul la praline, il s'agit de dessins à la plume intégrés sur des photos numériques. Et c'est un plaisir pour les yeux !

J'adore le mélange dessins/photos

L'histoire est simple
Un Papa est de corvée de linge (moderne le Mâle) et doit donc se rendre à la laverie. Et oui, car il ne semble pas y avoir de lave-linge chez eux (moins moderne du coup).

Enfin bref, il se rend à la laverie, en compagnie de sa fille Trixie, elle-même accompagnée par son cher doudou Guili Lapin.

Et là, le drame en sortant de la laverie, car Guili Lapin a disparu ! Mais évidemment, le Mâle ne s'en rend pas compte et pense que Trixie fait juste un gros caprice (c'est pourtant pas le genre d'un gnome).


Heureusement, la Maman est futée (girl power) et capte de suite pourquoi sa fille est dans tous ses états. Commence alors un périple à la recherche du doudou perdu...


Et je n'en dis pas plus pour préserver le suspense !

Parlons prix :
Ce bel album est vendu 11,88 euros sur Amazon. Un rapport qualité-prix très correct.

En conclusion :
J'ai adoré lire ce bouquin à mon gnome. En plus, ça peut l'aider à se préparer psychologiquement en cas de doudou égaré.

Il y a beaucoup d'humour dans les illustrations, les textes sont courts et simples. Bref, je pense que c'est une histoire accessible dès 18 mois.

Enfin, les illustrations sont de toute beauté, comme je te l'ai déjà dit. La mise en couleur et le sépia des photos permet de faire ressortir les dessins colorés réalisés à la plume et par l'auteur : chapeau !

La suite :
Cerise sur le gâteau, il y a une suite tout aussi tendre et amusante : L'autre Guili Lapin.


Dans ce nouvel opus, Trixie a bien grandi puisqu'elle est en maternelle. Mais horreur, une autre petite fille qui est dans sa classe a le même doudou (c'est un peu comme si tu te ramenais à un cocktail et qu'une autre nana portait la même robe).

Le drame survient lorsque malencontreusement, les deux doudous sont échangés... Je te sens frémir, mais je ne dirai rien de plus, et toc.

A noter que cette suite est relativement indépendante de Guili Lapin, donc tu n'es pas obligée d'acheter les deux bouquins (mais je pense que tu craqueras, héhé).

Bonne lecture, et si tu veux d'autres recommandations, n'hésite pas à faire un tour sur l'excellent blog "Délivrer des Livres", qui organise un challenge de lecture d'albums auquel je participe !

4 commentaires:

  1. ça a l'air sympa ;-)
    j'ai justement été aujourd'hui acheter quelques petits livres pour ma puce (dont 2 en tissus) et j'etais quand meme surprise par les prix!, mais bon quand c'est pour elle je craque tjs!

    RépondreSupprimer
  2. @ ANAIS : les livres en tissu sont effectivement très chers.

    Mon préféré -enfin le préféré de ma poupette-, c'est le Lamaze. J'en avais un peu parlé ici : http://top-produits-bebe.blogspot.com/2010/12/les-jouets-deveil-lamaze.html

    Il est sur la 3e photo. Les pages sont bruissantes et très colorées : c'est idéal pour un bébé !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ces deux albums il y a déjà quelques temps, mais on ne s'en lasse pas ! ;)
    Bravo pour ce billet ^^

    RépondreSupprimer
  4. @ Lizouzou : merci beaucoup ! Effectivement on ne s'en lasse pas, et c'est un plaisir autant pour les gnomes que pour les parents :-)

    RépondreSupprimer