Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

jeudi 3 mars 2011

Le COCOONaBABY de Red Castle

Tout le monde en parle, tout le monde se demande si ça vaut le coût coup : voici donc mon avis sur le COCOONaBABY de Red Castle.

Si tu es pressée, ma conclusion tient en une phrase : c'est génial pour certains bébés, mais superflu pour d'autres !

Un mini-lit dans un lit

Je m'explique : 
Il ne faut pas perdre de vue que ce matelas, à l'origine, a été conçu pour équiper les services de néonatalogie. Il s'adresse donc tout particulièrement aux enfants de faible poids de naissance et/ou prématurés.

L'idée, c'est de créer un cocon protecteur grâce à la forme concave du matelas, à ses bords relevés et à sa taille adaptée. Un nouveau-né se sent perdu au milieu d'un lit de 60x120 ou 70x140, donc dormir dans le COCOONaBABY lui assurera un sommeil plus paisible. C'est un peu le même principe que serrer son enfant dans ses bras pour qu'il se sente en sécurité.

Mais si tu accouches d'un beau gigot (si tu me passes l'expression), ce matelas va vite devenir superflu voire inutilisable. Certes, il a été agrandi afin de convenir aux enfants nés à terme, mais il demeure un défaut de taille : au bout d'un moment, ton bébé va avoir envie de bouger (à moins qu'il ne soit empaillé) et risquera de tomber de son COCOONaBABY, qui est quand même assez haut. Pour la petite histoire, vers 2 mois 1/2, ma fille poussait avec ses pieds contre le rebord du matelas et a réussi à faire sortir sa tête du matelas, ce qui aurait pu être dangereux si je n'avais pas été présente à ce moment-là.

Alors oui, Red Castle a intégré une bande ventrale à velcro pour empêcher ton micro-gnome de fuguer, mais honnêtement, je ne me sentais pas à l'aise avec ça. Cela revient quand même à attacher son enfant... Puis à partir du moment où ton gnome a le tonus suffisant pour quitter son matelas, je pense qu'il est temps de passer au lit bébé classique.

Avec la bande ventrale

Donc au final, pour ma fille, ce ne fut pas forcément un investissement très rentable. Contrairement à mon fils qui y a dormi pendant presque 4 mois (mais il ne pesait guère plus de 2kg à la naissance).

Je tiens néanmoins à nuancer mon propos. Dans la plupart des cas, ce matelas sert au moins 3 mois, et il a de nombreux arguments en sa faveur :

1) pour les bébés souffrant de reflux (RGO) : ton gnome aura sa tête en position légèrement relevée, ce qui lui évitera de s'étouffer avec ses régurgitations ;

2) pour les tout petits bébés et les prématurés : ils se sentent bien mieux pour dormir dans un berceau ou dans le matelas COCOONaBABY que couchés à plat dans un lit bébé ;

3) en voyage : tu pourras emmener ton matelas dans tous tes déplacements, et il suffira de le poser à terre ou au milieu d'un grand lit pour avoir un couchage d'appoint confortable et peu encombrant.

Maintenant, à toi de voir si les avantages du COCOONaBABY méritent de dépenser 150 euros. C'est une somme, c'est clair. Surtout qu'il faut prévoir d'acheter au moins 2 draps housses de rechange (20 euros l'unité), les nourrissons régurgitant souvent les premières semaines. Et il n'est pas conseillé de le réutiliser, le matelas s'affaissant suite à une première utilisation.

En conclusion :
Pour un bébé né à terme, d'un bon poids de naissance et ne souffrant pas de RGO, le COCOONaBABY ne fait pas partie des achats indispensables.

J'aurais donc plutôt tendance à te conseiller d'acheter un berceau ou un couffin pour que ton bébé profite de l'effet rassurant d'un mini-lit. L'avantage, c'est qu'il pourra resservir pour un autre bébé, et que sa durée d'utilisation est plus longue. L'inconvénient, c'est que ça coûte souvent plus cher qu'un COCOONaBABY...

J'ai repéré ce berceau, très design avec sa structure en aluminium anodisé :

Violet en plus ! (Existe aussi en beige)

Il s'agit du berceau Babyclic, de la marque PRAIA (c'est une nouveauté). L'avantage, c'est qu'il fait aussi office de lit de voyage (L 85cm, P 53cm, H59cm). Il se plie et se déplie facilement et est équipé de roulettes. Le matelas s’adapte à la forme du corps de ton bébé (matelas à mémoire de forme). Le tissu est respirant. Le prix est à la hauteur de sa qualité : 220 euros sur le site Aubert.

21 commentaires:

  1. ayant accouché d'un bon gigot du dimanche ce matelas ne m'aurait pas été utile mais je le garde dans un coin de ma tête pour un second qui sera peut-être une crevette et/ou pour un cadeau naissance pour une copine ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce test très complet ! Dans ma maternité, les puéricultrices déconseillaient l'utilisation du cocoon car elles disaient qu'il y avait des bébés qui en tombaient même âgés de quelques jours... J'ai investi dans un berceau classique qui a duré bien 6 mois et ma fille dormait paisiblement. Celui que tu montres a l'air topissime ! Dommage qu'il n'existait pas quand j'ai eu ma puce !!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi ma puce avait enormement de mal à s'endormir. comme nous n'avons qu'une chambre je ne pouvais pas la laisser hurler car son papa allé travailler. Du coup les 1ere semaines on à passé plusieurs nuits, moi sur le canapé et elle dans son transat. A mon avis ce n'est pas fait pour dormir toute une nuit...
    Je n'avais pas acheté de berceau car nous n'avons pas trop de place et je ne voulais pas acheter un berceau + un lit.
    J'aurais pu la coucher dans la nacelle de la pousette qui fait comme un petit berceau mais betement je n'y est pas pensé!
    J'ai eu de bon avis sur le coconababy et je l'ai trouvé sur ebay à 88€ avec 2 housse donc je l'ai acheté. Mais ma puce était deja un peu grande a ce moment la, comme tu le dit c'est pour les petits bébé max 3mois 3 mois et demi je pense et encore! Mais je trouve que c'est un produit tres chouette dommage que je ne l'ai pas eu avant...Cependant c'est sure que c'est bien cher pour si peu de temps.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je dis oui! Vive le cocoon. Et petite naine n'est pas tombée car je l'avais calé avec des coussins quand elle s'est mise à bien grandir. Effectivement je m'en suis servi moins longtemps que pour sa grande soeur préma, mais en tout cas c'est top niveau pour les bébés souffrants de RGO ou ayant une digestion un peu difficile.
    KN

    RépondreSupprimer
  5. J' ai eu la chance de le tester et de l' adopter ;-) J' en suis tres contente et mon biboun me fait du 21 h00/7h00 :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais acheté le cocoonababy lorsqu'il venait de sortir, c'était la version 1, sans bande ventrale et il était plus petit et moins haut. C'est vrai que pour un gros bébé, l'opportunité d'acheter cet article peut se discuter. Mais comme tu dis, le bébé a besoin de dormir dans un endroit confiné, et le cocoonababy est confortable et pratique. Donc même si ça dure peu (3 mois en gros), je me laisserai sans doute à nouveau tenter pour bb2.
    Bravo pour cet article, très sincère et objectif. Je m'étais fait les mêmes remarques.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai accouché d'un bon gigot de 3,750kg :)
    Il a aujourd'hui 2 mois et il dort toujours dans son CocoonaBaby, et j'en suis archi fan. Il y dort vraiment très bien, il fait ses nuits (et même des grasses mat' !) depuis environ 3 semaines, et même avant il ne se réveillait que toutes les 4h pour manger. Je vois vraiment la différence avec la nacelle que nous avons testé les premiers jours et le transat la journée (ainsi que le berceau de la mater).
    Bref moi je suis fan de ce produit ! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'te dirai ce que j'en pense avec mon gigot ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je viens de trouver votre blog super bien fait ;-)
    Par contre je tiens a preciser une chose importante :
    Il existe 3 tailles du cocoonababy de chez Red....
    La taille 3 est faite pour les "Peti'gigo" de plus de 2,8kg !
    Allez sur le site Red.... pour lire la notice explicative.
    Bonne journée,
    Elody

    RépondreSupprimer
  10. Merci Elody ! J'avais pris le grand modèle pour Constance, comme tu peux t'en rendre compte sur la photo. En l'occurrence ce n'est pas un souci de taille mais un souci de risque de chute qui m'a obligée à laisser de côté ce matelas dès les 2 mois 1/2 de ma fille !
    PS : je ne pense pas qu'on puisse acheter la T1 dans le commerce, si ? Il me semblait que Red Castle vendait d'office la T2, voire la T3. Bonne journée et merci de cette précision !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car j'aimerais avoir votre avis. A 10 jours de l'accouchement, mon bébé ne fait que 2,2kg et ne dépasserait pas les 2,3kg à la naissance. Je sais qu'il existe le coconababy T2 à partir de 2kg et le coconababy T3 à partir de 2,8kg. Je préferais prendre le T3 afin qu'il dure plus longtemps, mais n'est ce pas inconfortable pour le bébé ? Aviez vous le T3 pour votre petite puce de 2,2kg ??
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai répondu directement à votre mail ! Bonne journée !

      Supprimer
  12. Mon fils à eu le cocoonababy à la sortie de la neonath (sur aix en pce, ils les prêtent 6mois) il y est resté 6 mois. Ma fille est née en novembre 2012, je n avais pas prit de Cocoon mais à 1mois et demi elle a été hospitalisé pour une bronchiolite, ils l ont mis d office dans le Cocoon, quand j ai vu comme elle dormait paisiblement, j ai suis vite allée en acheter un. Elle va avoir 3 mois et y est toujours (et il reste de la marge !). Elle a fait ses nuits vers 2 mois ...des nuits de 12h !!!
    Ce produit c'est le top du top, je le conseille à tous les futurs parents

    RépondreSupprimer
  13. pour mon ptit loup il avait 4kg a sa naissance et depuis il dort tjrs dans le cocoonababy (version sans bande)
    C est un article tres satisfaisant en terme de confort pour bb, je vous le conseille.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Avez-vous utilisé un Cocoonababy Taille 2 ou Taille 3 ? S'il s'agissait du T3, était-il confortable et non risqué malgré le petit poids de votre bébé ?
    Mon bébé va sûrement naître au même poids, donc je me renseigne sur la meilleure façon de le faire dormir !
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous bien reçu ma réponse par mail ?
      Bonne soirée !

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Pour ma part, le cocoonababy a servi 5 mois pour ma première fille née à terme à 3.400kg et sert actuellement pour ma deuxième fille de 5 mois née aussi à terme à 3.880kg donc même les gros bébés en profitent !!! elles ont fait leurs nuits toutes les deux entre 1 mois et 1.5 mois.
    Pour les habituer elles ont fait leurs siestes sur un matelas normal à partir de 3 mois environ. J'adore le cocoonababy !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je vais accoucher dans quelques jours pour la première fois, et j'avais mis dans ma liste de naissance le cocoonababy que je trouvais révolutionnaire et génial aux vus des commentaires sur le net (anti-reflux, baisse des risques de mort subite, évite la tête plate...)... jusqu'à ce que j'en parle aux sage-femmes de ma clinique qui me l'ont toutes fortement déconseillé. Selon elles, ce n'est pas une bonne chose pour un bébé né à terme (voire une semaine avant terme) et ce pourrait même être dangereux car les bébés de poids normaux sont "engoncés" dedans contrairement aux prématurés... j'ai tendance à me fier à l'avis des professionnels donc j'ai enlevé le cocoonababy de ma liste immédiatement... voilà, pour celles qui hésitent je pense que c'est bien de demander l'avis des médecins, sage-femmes voire pédiatres de l'établissement ou vous êtes suivie car vu le prix...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Je serais maman au mois de juin cette année! J'ai déjà le cocoonababy d'occasion! Je pense qu'il y a autant d'avis qu'il n'y a de professionnels, moi même infirmière je suis pour. Ma sage Femme me l'a recommandé aussi...
    Mais je crois que celui qui aura le dernier mot sera mon petit loup! S'il est mal à l'aise dedans, s'il est trop serré ou pas assez, s'il est déjà trop costaud pour aller dedans et bien je lui fais confiance il saura me le dire!!
    D'autre part sur l'usure des matelas d'occasion, il est garantie plusieurs années par la marque donc je pense qu'il n'y a pas de soucis à faire appel à ce chouette marché de l'occasion!

    Par contre ceinture ou pas dans le cocoon??Qu'en pensez vous de son utilité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien le Cocoonababy ! Au tout début la ceinture ne sert pas à grand chose mais quand bébé commence à bouger c'est sécurisant, pour qu'il ne tombe pas du cocoon ! Belle fin de grossesse !

      Supprimer