Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

lundi 14 mars 2011

Maman à 12 ans, Mamie à 23 ans

Mamie à 23 ans... Ce n'est pas bien de juger autrui, mais quand même, on ne peut pas rester indifférent face à une telle actualité.

Je viens d'apprendre que la plus jeune grand-mère du monde est roumaine. Elle s'appelle Rifca Stanescu et a 23 ans (source : 7 sur 7). Non, il n'y a pas de faute de frappe, j'ai bien écrit 23 ans.

L'heureuse mamie a accouché de sa fille à 12 ans, peu de temps après s'être mariée. Sa fille l'a "surpassée" en se mariant à 10 ans et en donnant naissance à un petit garçon à l'âge de 11 ans.


Je ne vais pas rédiger un paragraphe de 15 lignes pour te dire que c'est honteux, que c'est révoltant, que cette petite fille et sa mère étaient bien trop jeunes pour être mariées et avoir un enfant, que leur jeunesse a été volée, et que c'est incroyable qu'il se passe des trucs pareils en Roumanie alors que ce n'est quand même pas le Tiers Monde.

Non, ce n'est pas la peine. Les faits parlent d'eux-mêmes et je pense que tu t'es déjà forgé une opinion...

15 commentaires:

  1. 23 ans... Mon âge... Et quand je pense que beaucoup me trouve déjà trop jeune pour être maman !
    N'empêche, ça se lit sur son visage cette jeunesse envolée... Elle fait tellement plus vieille...

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou ça !! J'ose à peine y croire ... ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Moi ce qui me fait gerber, c'est quand clair, ce sont des gamines violées par des pédophiles. N'ayons pas peur de le dire crûment...

    RépondreSupprimer
  4. Ma belle soeur a été maman à 19ans et c'est déja très tot je trouve...
    Moi à 25ans, j'aurais souhaité plus tôt, mais c'est bien finalement!
    Mais la c'est la folie franchement.

    RépondreSupprimer
  5. 23 ans, cela dit, ses traits lui en donne 35 bien tassés. Dur dur et dire que c'est l'Europe oui...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà lu cette info et il y avait le témoignage de cette "grand-mère" qui disait que c'était normal dans son pays et que les filles, dès leur plus jeune âge, étaient promises au mariage à des garçons (souvent plus vieux qu'elles). Et qu'elle ne trouvait en rien choquant d'avoir des enfants si tôt. Sauf qu'à cet âge là, le corps lui n'est pas prêt car il n'a pas fini sa croissance et il peut y avoir des risques pour le bébé et pour la mère. Et en même temps, à cet âge là, quelque soit le pays, une fillette est-elle prête à devenir mère?

    RépondreSupprimer
  7. L'été dernier, cet en Espagne qu'une roumaine de 11 ans avait accouché d'un petit garçon! ça avait fait un scandale aussi ! c'est sur que c'est une autre culture, et une autre conception de l'enfance, la maternité etc... évidement je trouve ça fou, a notre époque et pour tant ça arrive

    RépondreSupprimer
  8. elle fait pas 23 ans en meme temps, je pense que la vie les vieillis, oui c'est injuste, c'est de la pédophilie, mais avant les femmes se mariaient tres tot....je me suis marié à 23 ans et maintenant avec le recul je me dis que j'etais sacrement jeune, parce que maintenant on se marie rarement avant 30 ans. Je pense que c'est dans leur culture..certes je n'approuve pas mais je ne peux pas non plus crtiquer, c'est une culture opressante certes mais la leur

    RépondreSupprimer
  9. oh purée, mon dieu, la roumanie c'est l'europe pour moi. et puis quand bien meme, avoir un enfant si tot c'est pas humain.
    c'est un bébé qui a un bébé.

    RépondreSupprimer
  10. Et oui la Roumanie fait partie de l'UE. L'article ne dit pas comment se sont passés les "mariages" ni quel âge ont les fameux maris et pères, mais il est évident qu'il s'agissait de mariages forcés, et pour moi il est impossible que deux enfants aient l'idée de faire ça aussi jeunes... Non mais quels parents peuvent faire ça à leur enfant, et quels futurs parents ça va donner...

    Et comme dit Ln, à cet âge la grossesse comporte d'énormes risques... Accoucher à 11 ans... C'est révoltant. L'UNICEF devrait faire un tour en Roumanie...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu cette info aussi. Ce qui est surprenant c'est que l'histoire se repète. Ce fut le cas aussi d'un anglais grand père à 29 ans...

    RépondreSupprimer
  12. La culture, ce sont les hommes qui la font. Si violer une enfant de 10 ans c'est de la culture, n'importe quoi! Des fausses excuses pour fermer les yeux.
    Je pense que la gamine de 10 ans qui se fait violer tous les soirs par son mari âgé de 20 ans de plus qu'elle, roumaine ou pas, je pense pas qu'elle soit heureuse de ce qui lui arrive et qu'elle l'ait décidé.
    Pareil pour les femmes traitées comme des chiens au Moyen-orient qui ont presque pas le droit de respirer sous leur burka.
    Mais c'est pas grave, hein, c'est la culture...

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'ai 43 ans, j'ai eu mon bébé d'amour à 41 ans et 1/2, grossesse de rêve, accouchement idyllique ; je serai donc l'arrière arrière grand-mère de mon petit bout de 2ans et demi ;-) non je suis sa maman et clairement ça passe quand meme mieux :-)

    RépondreSupprimer
  14. et je veux pas etre méchante car avoir un enfant c'est du bonheur,
    mais je fais presque plus jeune que cette jeune femme, je dis presque car si on a 20 ans d'écart cela doit se voir, mais là clairement je crois qu'on est préservé en France

    RépondreSupprimer