Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

jeudi 10 mars 2011

Pourquoi ça dure 9 mois ?

Tu ne t'es jamais posé la question ? Pourquoi une grossesse, ça dure 9 mois ? Parce que c'est le temps nécessaire pour que Mère Nature fasse son oeuvre, te répondra le Mâle, toujours pragmatique. Oui mais plus précisément ?

De prime abord, on pourrait se dire que c'est tout bêtement lié à la taille du bébé. Par exemple, la gestation de la souris dure 3 semaines, celle de la chatte 2 mois, celle de la jument 11 mois, et la pauvre éléphante en bave pendant quasiment 2 ans. Tout ça paraît logique.

Au passage, sais-tu que le mammifère qui a la durée de gestation la plus proche de la femme est... la vache ! Et oui, 9 mois comme nous. Tu te sens flattée hein !

Mais il y a un hic avec cette théorie. Comment expliquer en effet que l'ânesse soit enceinte pendant 1 an, alors que cette brave truie met bas au bout de 4 mois ? Et la baleine bleue, qui est le plus grand mammifère du monde, accouche au bout de "seulement" 11 mois, comme la jument (et je t'assure qu'un baleineau, c'est beaucoup plus gros qu'un poulain).

Félicitations ! Votre petit baleineau mesure 7m et pèse 2,5 tonnes !

Ce n'est donc pas qu'une question de taille. Je pense que la complexité de l'être à reproduire (le fameux ADN) doit également jouer dans cette histoire de période de gestation.

On dit souvent que le chimpanzé est l'animal qui se rapproche le plus de l'Homme. De facto, la coïncidence entre les deux génomes est de 99,4%, un chiffre éloquent.

Et bien figure-toi que Madame chimpanzé est enceinte pendant 8 mois. Ce qui colle à peu près avec nous les femmes, surtout que concrètement, une grossesse est dite à terme à partir de 37 semaines d'aménorrhée, soit 8 mois !

Oui mais et la vache alors ? Pourquoi 9 mois de gestation pour un mammifère qui n'est pas vraiment réputé pour sa fulgurance d'esprit (sans vouloir être dure) ?  

Y aurait-il d'autres facteurs qui influent sur la durée de gestation ? 
Et là je sèche. Quelqu'un connaît-il la réponse ?

12 commentaires:

  1. Euhhh, pour la vache je sais pas... La digestion? C'est un animal très lent en tout....

    RépondreSupprimer
  2. pour moi, c'est le temps nécessaire pour que "psychologiquement" dans sa tête, on devienne "maman"...

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien je trouve 9 mois, ca évolue lentement, au début, et puis tout s'enchaine ensuite, il serait bon tout de même de pouvoir rallonger le congés maternité...tu crois que les baleines ont le droit à la Caf ? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Malorie : lol c'est vrai qu'une vache, c'est pas pressé !

    @ Mistinguett : c'est vrai que 9 mois c'est bien pour devenir maman dans sa tête. Ce qui est marrant, c'est que le premier trimestre passe très (trop lentement), le deuxième passe assez vite je trouve, et le troisième paraît long sur la fin (le dernier mois quoi).

    @ Lexou : mdr pour la caf ! Et non ces pauvres baleines n'ont même pas droit à une prime de naissance... Et 22 mois de gestation, elles ont le temps de se préparer psychologiquement à devenir mère !

    J'suis d'accord avec toi sur le congé mater, il faudrait le rallonger d'un mois en post natal. Mais c'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois (de mémoire) que c'est tout simplement une question de mâturation du cerveau et de périmètre crânien. Au-delà de 9 mois le bébé ne pourrait plus passer le bassin de sa mère, ce serait ballot :D. Et avant, il n'est pas mûr pour exercer tout un ensemble de phénomènes biologiques vitaux.

    RépondreSupprimer
  6. je ne sais pas mais en ce qui concerne la durée la mienne est née à J-11 et j'etais presque contente! d'abord j'avais peur qu'elle vienne trop tot et apres le dernier mois j'en pouvais plus lol

    RépondreSupprimer
  7. Maryvonne Liegaut10 mars 2011 à 20:16

    Je crois que la Journaliste IT a raison, si mes souvenirs sont bons.
    Et comme dit ma vieille Maman "Quand vient le moment, vient l'enfant". 9 mois c'est l'idéal pour bébé et sa maman (même si 8 mois 1/2, bien souvent, ça suffit)....

    RépondreSupprimer
  8. @ la journaliste IT Pink et Green : merci pour cette réponse ! Tu as gagné... euh tu as gagné toute mon estime ;-)

    @ ANAIS : C'est super J-11 ! J'ai accouché à J-18 de ma poupinette et c'était très bien comme ça (50cm et 3,350kg).

    @ Maryvonne : en général l'enfant choisit le bon moment, mais parfois il est trop pressé, ou pas assez ;-) Moi, dès 8 mois de grossesse, je me sentais rassurée.

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'aime penser que c'est le temps nécessaire à la future maman de se préparer psychologiquement à la naissance de son bébé, de se préparer au changement. C'est ni trop court, ni trop long! Imagine si on devait etre enceinte deux ans.... Trop d'attente!!!! et puis ça serait pas pratique... Et en meme temps, si on était enceinte 4 mois, la loose... On aurait le temps de rien faire ! et encore moins de se préparer! :)

    RépondreSupprimer
  10. @ Esther : c'est vrai ! Mais en même temps on peut se demander si le fait qu'on a été conditionnées pour être enceintes pendant 9 mois n'altère pas notre vision des choses.

    Peut-être que si ça ne durait que 6 mois par exemple, nous serions très contentes ! Et inversement si dame Nature avait décidé que c'était 1 an, on trouverait sans doute cette durée idéale et nécessaire pour se préparer psychologiquement à devenir mère... Mais bon, on est dans la pure fiction là ;-)

    RépondreSupprimer
  11. euh moi il me semble que c'est pour la maturité des poumons les 8 mois révolus après ce n'est que se peaufiner ! j'ai 4 louloutes et les 9 mois je les ai pas supporté !!! une amie m'a dit bah si t'aime pas être enceinte pourquoi t'en a eu 4 ???
    C'est pas la grossesse en soi qui me pesait mais moi 9 mois ça me gonfle (sans mauvais jeu de mots)!!! C'est troooooooooop long !!!!
    du coup ma 1ère est née avec 15 jours d'avance naturellement
    ma 2ème avec 2 jours d'avance la chipie
    ma 3ème avec 15 jours d'avance aussi mais déclenchement médical
    ma 4ème avec 8 jours d'avance avec déclenchement médical aussi

    donc 4 filles

    RépondreSupprimer
  12. @ Angel - Lysillo : j'adore la réflexion de ton amie (c'est ironique hein). Un enfant c'est pour la vie alors qu'une grossesse -même pourrie- ce n'est "que 9 mois".

    J'ai eu le problème inverse que toi avec un accouchement prématuré et une menace d'accouchement préma donc effectivement, j'étais bien contente de passer le cap du 9e mois ;-)

    Maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait que les dernières semaines sont pesantes (sans mauvais jeu de mots, quoique...) !

    Félicitations pour tes 4 filles ! Tu penses remettre ça ?

    RépondreSupprimer