Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

lundi 11 avril 2011

Bienvenue chez les Burgonds

Voilà un endroit magnifique qui mérite à être connu davantage, et pas que pour ses aires d'autoroute situées à mi-chemin entre Paris et la Côte d'Azur.

Je te parle d'un lieu vallonné, d'un lieu historique, d'un lieu gourmand, d'un lieu de culture et d'histoire : la Bourgogne.

Cette région est composée de 4 départements ayant chacun leur caractère. Je connais en particulier la Côte d'Or (ce n'est pas qu'une marque de tablettes de chocolat) et la Saône-et-Loire, deux coins merveilleux.

D'abord parce que ce n'est pas plat. Je suis désolée d'être dure avec les régions sans relief, mais moi, j'ai besoin de pouvoir prendre un peu d'altitude afin d'admirer des panoramas grandioses et variés.

Le mont Beuvray (Bibracte)

Le château de Clos-Vougeot et les vignobles
 
Vézelay

En Bourgogne, il y a le massif du Morvan, le canal du Nivernais (le plus beau de France), le Plateau de Langres, la Saône, le canal de Bourgogne, les vignobles...

C'est un lieu riche en histoire et en monuments historiques : Alésia, Bibracte, Autun, le Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, le vase de Vix à Châtillon-sur-Seine, les grottes d'Arcy sur Cure, Vézelay et la basilique Sainte Marie-Madeleine (classés au patrimoine mondial de l'Unesco), les forges de Buffon (un génie ce Buffon), les Hospices de Beaune (et ses tuiles vernissées), l'abbaye de Fontenay (classée au patrimoine mondial), sans parler des dizaines de châteaux magnifiques que l'on peut visiter tels que Bussy-Rabutin, Cormatin, La Rochepot...

Statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine

La Rochepot

Et n'oublions pas que parmi les plus beaux villages de France, 5 sont bourguignons : Châteauneuf, Flavigny-sur-Ozerain, Noyers, Vézelay et Semur-en-Brionnais.

La Bourgogne est le lieu rêvé pour les fins gourmets ! Moutarde de Dijon, pain d'épices, anis de Flavigny, jambon persillé, crème de cassis...

Et nous avons de bons petits plats pour caler les estomacs des gourmands : gougères, oeufs en meurette, coq au vin, pôchouse, fondue bourguignonne (avec de la bonne viande charolaise cela va sans dire), poulet de Bresse à la crème, tarte aux pêches de vigne, boeuf bourguignon...

Mon "boeuf à la burgonde"

Il y a aussi de quoi se désaltérer ! Un bon kir pour commencer, puis un Meursault, un Vosne-Romanée, un Pommard, un Aloxe-Corton, un Mercurey, un Chablis... Tu y trouveras aussi du bon crémant pour finir de ripailler avec des bulles (le tout avec modération hein).

Hmmm, la géographie devient intéressante

A Saulieu, tu pourras aller te régaler dans le restaurant de feu Bernard Loiseau, cuisinier de génie auquel le film Ratatouille a rendu un émouvant hommage à travers le personnage du Chef Gusteau.

"Un repas sans fromage est comme une belle fille à qui il manquerait un oeil". Cette célèbre formule du gastronome Brillat-Savarin, auteur de La physiologie du goût, me donne l'envie de te citer quelques-uns des plus célèbres fromages bourguignons : Chaource, Ami du Chambertin, Langres, Mâconnais, Charolais, Soumaintrain, Brillat-Savarin, Epoisses... Des fromages de caractère, comme ceux qui les dégustent !

Epoisses, pour repousser le Mâle

Si tu es un épicurien amateur de belles pierres et de sublimes paysages, viens-donc faire un tour en Bourgogne ! Le site de l'office de tourisme est sympa et très drôle (comme les Bourguignons), c'est par ici.

On a de l'humour en Bourgogne

Pour conclure, une petite vidéo du ban bourguignon histoire de te mettre dans l'ambiance (je n'ai pas osé aller jusqu'à te passer la chanson "Joyeux enfants de la Bourgogne") :




Et toi, quel est ton terroir de prédilection ?

NB : cet article est ma participation aux lundis de Zaza et Chrys dont le thème est : UN PETIT COIN DE FRANCE.

8 commentaires:

  1. C'est marrant parce que j'étais à Autun ce week-end avec vin blanc et mousseux. Mon mari aurait bien pris son vélo pour (re)faire l'ascension du Mont Beuvray (avec moi en option le jour où j'aurai de nouveau chausser les pédales). Et ma belle-famille a une maison dans la Nièvre, à Lormes où on se fait des ventrées d'époisse l'été! On retournera surement faire un tour à Veselay. C'est une très belle région. Et j'ai une partie de ma famille paternelle qui passe une bonne partie de l'année dans l'Yonne (où le vin blanc local coule aussi à flot, hum, hum...) Bref, je connais.

    Mais moi, je suis bretonne : la mer, ses tempêtes, les baignades avec combinaison de plongée obligatoire, les dunes, les paysages de bocage, les Monts d'Arrêt, la forêt d'Huelgoat. Quoi que, j'aime bien aussi la montagne, en particulier le Briançonnais : le ski, les rando l'été. Ou bien est-ce que je préfère la côte d'Azur et ce magnifique village de Bormes-les-Mimosas, le massif des Maures, l'eau où on peut se baigner SANS combinaison... Par contre, la Picardie, bof, bof. C'est un peu trop plat pour moi et le paysage est un peu monotone : un champs de betterave, un champ de pomme de terre, et on recommence (mais les gens sont vraiment sympas).

    Je m'étale. Je n'ai pas vraiment de région préférée même si j'aimerai bien un jour revenir mes la côte atlantique.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais peu la région mais l'éloge que tu en fais donne très envie de s'y balader et s'y régaler!!!! Merci beaucoup Christelle.

    Très belle fin de soirée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Et bah tu vois, je n'ai jamais eu d'attirance pour la Bourgogne, mais là, tu l'as super bien vendue!!!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Ln-Hana : c'est marrant parce chez nous c'est l'inverse, c'est mon mari qui est plutôt breton (je dis plutôt car son père vient de Nantes). Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la Savoie, la Provence, la Normandie, et même la Bretagne (je connais encore très peu, mais je vais bientôt approfondir mes connaissances !). Mais c'est vrai que mon territoire d'accroche reste dans mon coeur la Bourgogne. Je connais très peu la Nièvre... Ta belle-famille a l'air super conviviale ;-)

    @ Chrys et maman : c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire, merci ! Ne venez quand même pas trop nombreuses là-bas, il faut que ça reste un peu intime ;-)

    Disons que la Bourgogne est une région un peu mise de côté. Mon père l'expliquait ainsi : c'est à la fois pas assez loin pour le Parisien qui préfère partir en bord de mer pendant les grandes vacances, et trop loin pour ce même Parisien qui veut acheter une maison de campagne ou simplement partir en week-end. Du coup, il ne connait que les aires d'autoroute de la Bourgogne, lorsqu'il descend sur l'A6 en direction de la Côte d'Azur :p

    RépondreSupprimer
  5. Je connais un petit peu mais ta déscription donne vraiment envie de découvrir un petit peu plus!
    Et puis... j'aime bien le beuf bourguignon moi!!

    RépondreSupprimer
  6. madamezazaofmars12 avril 2011 à 09:48

    Si tu me prends par la bouffe alors là, je dis banco ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Pacic et Zaza : je ne connais pas de meilleure région pour bien manger (hormis peut-être le Rhône et Lyon notamment) ! Et il y a tellement de variété dans les paysages, les activités à faire, et une richesse culturelle incroyable !

    La Bourgogne était un Duché très puissant (Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire...) et ça s'en ressent dans le patrimoine.

    RépondreSupprimer
  8. Génial ce billet ! Tu devrais le faire parvenir à l'office de tourisme ! Dis, ma copine, tu es où en Bourgogne ???

    RépondreSupprimer