Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

lundi 4 avril 2011

Pouce, tétine ou nada ?

Le pédiatre nous avait prévenus, à 2 ans, plus de tétine ! Et bien voilà, nous y sommes, le gnome vient de souffler ses 2 bougies donc il va falloir abandonner cette chère totote...

Goodbye my totote...

Cela faisait déjà plusieurs mois que le gnome ne l'avait plus que pour la nuit et sa sieste. A la fin du dodo, je lui demandais : "tu me rends ta tétine s'il te plaît ?", et le gnome la retirait de sa bouche et me la tendait gentiment : trop mignon !

Cette nuit, il a donc dormi sans totote, et franchement il ne l'a même pas réclamée...  Pourtant pour sa sieste (en cours), je n'ai pas pu m'empêcher de la lui donner. C'est con je sais. Si ça continue, je vais penser que j'ai plus d'appréhension que lui pour qu'il s'en sépare !  

Il faut dire que moi et mon pouce, ça a été une grande histoire d'amour. Contrairement à une tétine, un pouce, ça ne se confisque pas ! Alors finalement, je suis bien contente que mes gnomes n'aient jamais eu l'idée de fourrer leur pouce dans leur bouche !

Et tes gnomes, plutôt pouce ou totote ? A quel moment de la journée ? Jusqu'à quel âge ?

12 commentaires:

  1. Pour mon fils, rien du tout ! Pour ma fille c'est son pouce depuis qu'elle a 6 mois ! Elle a 3 ans et qqs pour l'instant on ne fait pas de forcing pour qu'elle arrête, mais bon même si ca dure je ne vois pas trop comment on va pouvoir l'en empêcher !!

    RépondreSupprimer
  2. la mienne n'a rien voulu.
    mais depuis quelques jours elle s'endort en tétant sa manche, peut etre que ça lui manque quand même un peu...

    RépondreSupprimer
  3. pour mes enfants se fut tétine nous on a decider d'attendre les 3 ans de mon fils pour arreter la tétine avec l'aide et la demande de son parrain (qui est très important pour lui)sa a marcher directement pour la puce pareil on attendra la rentrée de septembre, elle aura 3 ans et se sentira surement prête ^^

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous c'est sucette, Mam'zelle là eu jusqu'à 20 mois, après elle en a plus voulu, alors que c'était quasi un doudou car elle voulait toujours la même !!!
    P'tit Lutin est accro à la sienne, et à 30 mois, je crois qu'il va encore l'avoir longtemps, mais on limite : dodo; et chagrin !!!
    Pourquoi ton pédiatre dit plus de tétine à 2 ans ?
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ma première avait une tétine, jusqu'à ses trois mois où on en a eu marre de la voir la recracher toutes les 5 minutes le soir quand elle s'endormait. Du coup, on a enlevé la tétine, elle était capable de trouver son pouce. Il y a eu une semaine difficile puis elle a fini par s'endormir sans avoir besoin de têter ni pouce ni tétine.

    Mon deuxième avait un fort besoin de succion et était accro à la tétine. Mais vers trois mois, il a commencé à trouver son pouce, donc j'ai enlevé la tétine (contre l'avis de sa référante à la crèche qui estimait qu'il en avait besoin). Du coup, maintenant il suce son pouce mais seulement quand il est fatigué.

    Et ma troisième n'a jamais voulu de tétine même si elle passait son temps à vouloir têter. on a été bien content le jour où elle a enfin trouvé son pouce.

    J'ai personnellement sucé mon pouce jusqu'à l'âge avancé de 10ans!!! Et ça ne m'a jamais dérangé.

    RépondreSupprimer
  6. Ici c'est totote, surtout pour la nuit et les siestes, ou encore les longs trajets en voiture. Mais elle est encore toute petite aussi.

    (Il est bien entouré ton gnome pour dormir)

    RépondreSupprimer
  7. @ femin'elles : rien du tout, et il n'a jamais eu envie de mâchouiller une peluche par exemple ? Concernant ta fille, c'est ça le hic avec le pouce, on ne peut guère empêcher un enfant de le sucer ! Ou alors en mettant du vernis à ongles spécial avec un goût super amer (mais moi ça ne m'avait pas arrêtée, j'avais trouvé le flacon de dissolvant...)

    @ ANAIS : disons que tous les bébés (ou presque) ont un réflexion de succion et adorent téter quelque chose. Après c'est à toi de voir si tu lui proposes une totote ou pas !

    @ lily : attendre l'entrée en maternelle peut être un bon compromis, et puis ça donne un super prétexte pour convaincre le gnome d'arrêter (tu es un grand maintenant, à l'école pas de tétine etc.). J'ai l'impression que ça ne pose pas de problème à mon fils d'arrêter donc je pense qu'on va les mettre de côté. Le hic c'est que la petite soeur a des tétines, donc si vraiment il en a envie, il pourra toujours lui en piquer une ! Mais il distingue bien ses tétines (bleues, blanches ou verte) des siennes (roses ou violettes).

    @ laetibidule : c'est marrant cette rupture brutale avec sa sucette ! C'est bien de commencer par limiter au dodo et aux chagrins, ça facilite l'étape suivante ! Mon pédiatre souhaite qu'il arrête à 2 ans car au-delà ça peut déformer la mâchoire et le palais, et en plus ça retarde l'acquisition de la parole (pour ceux qui la gardent même en journée). Et surtout, il faut prendre une totote de préférence en silicone, et sans bisphénol A !

    RépondreSupprimer
  8. @ Ln-hana : j'ai fait pire que toi ;-) Et moi aussi en cas de fatigue principalement. Mais ce n'est pas bon du tout pour le palais ni pour les dents !

    @ Agat : tu as raison, pour les longs trajets en voiture, c'est bien pratique aussi. En fait, j'ai l'impression que la totote relaxe le gnome, un peu comme nous lorsqu'on mâchouille un chewing-gum. C'est pas mal aussi lorsqu'il hurle chez le pédiatre au moment d'un vaccin ;-)
    PS : oui il est très bien entouré ! Il adore mettre toutes ses peluches autour de lui pour s'endormir :-)

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma puce de 8 mois, rien du tout non plus. La tétine, elle ne l'a jamais gardée en bouche plus de 10 secondes, et le pouce ne l'intéresse pas non plus. Elle se met le doudou sur la tête pour dormir, mais ne mâchouille pas.
    Bbichoune (je ne sais pas si mon message sera signé...)

    RépondreSupprimer
  10. ici, tétine depuis leur naissance pour les 2 et juste pour dormir. la petite la prend toujours (22 mois) et pour la grande, elle a arrêté vers 3 ans, sans souci.

    RépondreSupprimer
  11. Voyant les dégâts causés dans la bouche de Chupa par son index qu'elle suce, Chichi a déjà sa tutute!
    TiBiscuit avait donné sa tutute de lui même à 3 ans 1/2.
    A 5 ans 1/2, impossible de retirer le doigt de la Chupa...

    RépondreSupprimer
  12. pour ma première, pouce (que pour dormir depuis toute petite) mais jusqu'à .... maintenant, c'est à dire 10 ans, en fait elle s'en passe sans trop de souci depuis quelques semaines car l'orthodontie passe par là forcément (dent en avant mais pas trop de dégâts finalement !), comme moi quoi !
    pour mon deuxième, tétine jusqu'à l'âge de 1 an, on pensait qu'il ne pourrait jamais s'en passer (fort besoin de succion depuis la naissance, puis bébé grognon donc c'était la solution) sauf qu'on l'a oublié une fois en allant dormir chez des amis, et ça lui a fait ni chaud ni froid ! donc on l'a supprimé comme ça, sans aucun souci
    pour ma troisième, jamais rien et elle n'a jamais cherché à têter quoi que ce soit
    pour mon quatrième, tototte, au début plutôt pour le faire patienter pour les tétées si j'étais trop occupée avec mes trois "grands" donc vraiment ponctuellement, puis en fait je lui ai mis systématiquement pour les couchers sans trop m'en rendre compte, ce qui est très bête car il n'en avait pas vraiment besoin (il la jetait même du lit parfois avant de s'endormir) et en ce moment je suis comme toi christelle, je lui enlève (il a 22 mois) car je sais qu'il n'en a pas besoin, mais pas tout le temps, moi aussi je ne sais pas pourquoi, je lui donne quand même parfois (comme si je culpabilisais de prendre une décision à sa place, alors que c'est pourtant ce qu'on fait souvent avec nos bouts de choux !) mais je crois que j'ai du mal car ça lui donne un côté "bébé", duquel il s'éloigne, et j'ai la nostalgie ..... ah c'est compliqué d'être maman !!!
    si mes enfants avaient eu besoin de la tétine plus longtemps, je ne les aurai pas forcer à s'en séparer, même contre l'avis de mon pédiatre .... par contre il était clair et net que je n'aurai pas laisser mes enfants avoir la tétine constamment à la bouche, pour les jeux, à l'école, en ballade etc ....

    RépondreSupprimer