Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

jeudi 26 mai 2011

Vive la Bretagne Sud !

Je te l'avais promis alors le voici enfin : mon reportage-photos sur notre superbe séjour en Bretagne Sud. Notre point de départ : Guidel-Plages, une station balnéaire idéalement placée pour sillonner toute la côte sud (et même pousser jusqu'à Brest, c'est dire).

J'ai la lourde tâche de te montrer les plus beaux endroits du coin, j'espère ne rien oublier, mais je précise bien entendu que cette liste est non exhaustive (je ne voudrais vexer personne hein).

GUIDEL-PLAGES et FORT-BLOQUE

Coucher de soleil sur Guidel-Plages
 
Au loin, Fort-Bloqué


Fort-Bloqué, pas si bloqué que cela à marée basse
 
Choupi s'amuse à sauter dans les flaques


Un temps digne de se baigner (ce que nous avons fait)
 
VANNES

Le jardin longe les remparts



Le port

La cathédrale

De jolies maisons à pans de bois

Vannes est une charmante ville avec ses remparts, ses ruelles piétonnes, et ses belle bâtisses. La promenade au pied des remparts fait partie des incontournables. Nous avons été enchantés !

LA CITADELLE DE PORT-LOUIS





La Citadelle vue depuis Lorient

Cette magnifique Citadelle abrite aujourd'hui le musée de la Marine ainsi que le musée de la Compagnie des Indes. Nous nous sommes contentés de l'admirer de l'extérieur pour poursuivre notre découverte de la Bretagne.

LE PARC ET LE CHATEAU DE TREVAREZ

De gigantesques massifs de fleurs



Une Poupinette dans le gazon


Une partie "jardin à la française"


Une petite cascade nichée dans un écrin de verdure


La chapelle du Domaine
Un magnifique château bordé de massifs verdoyants et fleuris

Une campagne verdoyante

Alors là, il y a de quoi prendre du plaisir (et des centaines de clichés) : le Domaine de Trévarez est à la fois gigantesque et magnifique ! Des fleurs partout, une cascade, une chapelle et un étang, un point de vue épatant depuis le château, des petits sentiers forestiers verdoyants et rafraîchissants, en bref, c'est une superbe visite que je te recommande vivement !

 LA POINTE DE TREVIGNON


Au large, les îles de Glénan

Fraîchement pêchés !



LORIENT 
LA THALASSA et LA CITE DE LA VOILE

Et voici la Thalassa, un navire-musée de l'océanologie !

Il y a beaucoup de panneaux informatifs dans le navire





Il ne faut pas mesurer 2m pour rentrer dans un de ces lits !

A Lorient, le centre-ville en lui-même ne mérite pas vraiment le détour. Par contre, il y a de nombreuses choses à visiter en périphérie, telles que la Thalassa, un navire utilisé par l'Ifremer et qui a fait une vingtaine de fois le tour du monde : on découvre son histoire, la vie dans le bateau, l'aménagement des pièces...

Et bien sûr la célèbre Cité de la Voile, construite en hommage à feu Eric Tabarly. Ces deux visites sont très enrichissantes avec des gnomes ! Pour visiter la Thalassa, pas de souci même en poussette car il y a un ascenseur, sauf pour accéder au pont supérieur (ça se fait en prenant le baby dans les bras du coup). Et la Cité de la Voile, très récente, est parfaitement équipée pour les poussettes et chaises roulantes.

Et c'est parti pour la Cité de la Voile !

Quelques Pen Duick

Le fameux Hydroptère

Le premier Pen Duick de Tabarly et la Cité de la Voile en arrière-plan

Alex fait le matelot


Alex s'est éclaté à sauter sur le trampoline du cata (et nous aussi)

Course de voiliers avec Papi maintenant !



Toujours sur Lorient, il y a la possibilité de visiter un sous-marin hors-service (dans le coin de la Cité de la Voile d'ailleurs), mais laisse la poussette dans le coffre si tu veux rentrer à l'intérieur ! Tu peux déjà te contenter de l'observer de l'extérieur :

Sympa comme jouet de bain

Pas pratique à rentrer dans le garage

Au port situé tout à côté, il y a de sublimes trimarans de compétition à admirer :

Grosse bête !

PONT-AVEN

La promenade des amoureux au Bois d'Amour

Un endroit rêvé pour les artistes également

Un lieu très vivifiant

A Pont-Aven, il y a les célèbres galettes que l'on déguste sans modération, en particulier avec un bon thé. Mais en s'éloignant un peu des jolies ruelles commerçantes du centre-ville, on découvre le Bois d'Amour, un endroit bucolique à souhait... 

CONCARNEAU

L'entrée de la ville close

Dans les ruelles de la ville close

Le port de Concarneau vu depuis les remparts

Concarneau est une magnifique ville très touristique qui doit être bondée en pleine saison. Ce que j'ai adoré, c'est la promenade sur les remparts, ainsi que me promener dans les ruelles de la ville close qui ont beaucoup de charme, mais qui ont un peu perdu de leur cachet en devenant extrêmement commerçantes.


LA TRINITE-SUR-MER



Des suceurs d'écume !

Cette station balnéaire accueille des skippers de renommée internationale qui en ont fait leur port d'attache, comme tu peux le voir sur les photos ci-dessus. Ce sont de sacrés trimarans de compétition !

LES ALIGNEMENTS DE CARNAC

Pour t'endormir, compte les menhirs




Avec 3000 menhirs vieux de 6000 ans, Carnac compte presque autant de mégalithes que d'habitants (mais ces derniers sont moins âgés). Je m'attendais à voir des menhirs globalement plus grands, plus imposants. En réalité, ce qui est impressionnant, c'est leur quantité et leur disposition en lignes. La raison de ces alignements de mégalithes est encore mystérieuse aujourd'hui (certains disent qu'il s'agissait d'un lieu de culte sacré...).

BEG-MEIL





Que dire ? Les photos parlent d'elles-mêmes, de sublimes plages, un littoral préservé, et le bonheur d'être là-bas hors vacances scolaires, pour ériger tranquillou des châteaux de sable avec les gnomes.


LA PRESQU'ILE DE QUIBERON



La beauté de la côte sauvage





Le bateau-navette rentre de Belle Ile en Mer
Les fameuses Niniches de Quiberon (des sucettes)

La pointe de Quiberon

Ce qui est surtout magnifique, c'est la Côte sauvage. On en a vraiment profité à fond ! Le centre-ville est extrêmement touristique et commerçant, et la pointe est plutôt mignonne à voir, et il existe un sentier pour en faire le tour à pied.

DOUARNENEZ




Un port-musée, unique en son genre

Et le célèbre Kouign Aman de Douarnenez !

LOCRONAN





Charmante bourgade de caractère et typiquement bretonne avec ses belles maisons tout en granit. Elle a d'ailleurs servi à plusieurs reprises de décor de cinéma (Les Chouans...).

LA POINTE DE LA TORCHE

Ici, la baignade est interdite, tu risquerais de t'envoler
Une pointe sauvage et venteuse, très venteuse
ça winde !

 

Il y a aussi des trésors de coquillages pour les gnomes

J'ai adoré la pointe de la Torche mais malheureusement les photos ne rendent pas bien à quel point c'est extraordinaire. Le vent souffle, les kite-surfeurs sont légion, les plages sont magnifiques, le bruit des vagues qui s'écrasent sur le sable est entêtant... Vraiment je te recommande cette pointe !

LE PORT DE LOCTUDY


Les pêcheurs reviennent vers 17h au port de Loctudy, leurs chalutiers remplis de bonnes langoustines vivantes. Le temps de se garer (d'amarrer quoi), de tout décharger, et hop, la cargaison est directement mise en vente sur les étals, et ça part vite, entre les restaurateurs et les particuliers ! Heureusement, nous avons sauvé de quoi nous sustenter le soir même. C'était divin.

BENODET

Vue depuis le pont de l'Odet


Le port est joli, mais la plus belle vue, c'est depuis le pont de l'Odet. Evidemment, il n'y a pas d'aire de stationnement sur un pont donc pour toi public, j'ai couru comme une dératée pour remonter le pont à pied (en empruntant le trottoir je te rassure) et prendre ces clichés.

LA POINTE DE PENMARC'H

Et oui, nous sommes en plein Pays Bigouden !

Un phare de 65m de haut, tout en granit

Belle vue de là-haut!

La principale "attraction" de cette pointe, c'est le phare d'Eckmühl, qui a été inauguré en 1897 et qui est l'un des plus puissants de France avec une portée d'environ 43km (pratique si tu as paumé tes clefs de bagnole en pleine nuit au pied du phare.

LA POINTE DU VAN

Sur la gauche, la pointe du Raz

 
On aperçoit le cap de la chèvre et la pointe de Pen-Hir
Il y a énormément d'ajoncs (les petits arbustes jaunes)
Le Rocher de Morgane
La baie des trépassés (c'est toujours très gai hein)

LA CELEBRE POINTE DU RAZ

Pléthore d'ajoncs : ça sent super bon !
 

La "tour de contrôle" maritime
Une petite prière ne fait pas de mal avant de prendre la mer

La fameuse pointe

En principe, il faut payer un droit de parking de 6€ pour garer ton véhicule, et ensuite tu te tapes un bon km à pied (voire 2) pour accéder à la pointe. Evite donc d'y emmener l'arrière grand-mère et de te mettre en tongs. La vue est très sympa, et c'est chouette de se trouver à l'endroit le plus à l'ouest de la France, avec vue directe (ou presque) sur NY. Pourtant rien à faire, je préfère la pointe de la Torche. Chacun ses goûts, hein.


MENEZ-HOM


 


C'est ballot car il y avait un peu de brume ce jour-là donc la vue n'était pas bien dégagée, mais c'est agréable à faire. Il y a beaucoup de sentiers de randonnées dans le coin. Culminant à 330 mètres d'altitude seulement, le Ménez-Hom paraît plus haut car il n'est qu'à 6km de la mer. C'est l'une des montagnes sacrées de l’Armorique.

MORGAT


On a envie d'y poser sa serviette, non ?

LA POINTE DES ESPAGNOLS

La rade de Brest

Le phare du Portzic (des bunkers allemands sont près du phare)

De cette pointe, on a une vue imprenable sur la rade de Brest et sur le Phare du Portzic. Personnellement, je n'ai pas trouvé ça formidable. Mais bon, on peut y jeter un oeil quand même.

L'ILE DES MORTS

C'est gai !

Charmant ce petit nom, qu'en penses-tu ? En 1720, l'île voisine de Trébéron devient un lieu de quarantaine et l'île des Morts, elle, devient le cimetière pour ceux qui n'ont pas réussi à survivre (à la lèpre en particulier).

LA POINTE DE PEN-HIR

Le musée Mémorial de la bataille de l'Atlantique



Un petit plongeon ?

Au loin, les Tas de Pois

Raton, seul au monde devant l'immensité de l'océan

Cette pointe fait partie de mes favorites ! Les paysages sont magnifiques et l'on a vraiment une vue panoramique sur tout ce qui nous entoure.

CAMARET

Belle et sauvage...

Et la couleur de l'eau, sublime...


Chapelle ND de Rocamadour
La Tour Vauban



La baie de Camaret

Camaret est une magnifique ville, surtout la baie de Camaret, avec le port, la tour Vauban, la chapelle, les épaves de navires... Il y a d'ailleurs pas mal d'artistes qui y viennent ! Camaret, c'est aussi un site naturel magnifique, avec ses plages et ses falaises à couper le souffle.


L'OCEANOPOLIS DE BREST


Choupi est captivé...

Le nourrissage des manchots à 15h !


Je mise sur celui de droite !

Alors là, on quitte la Bretagne Sud pour la Bretagne Nord, le temps de visiter cet aquarium géant. Il est très bien conçu, mais nous avons un peu été déçus par l'espace polaire qui ne présentait pas beaucoup d'animaux polaires justement... L'espace tropical et l'espace tempéré étaient sympathiques. Au final, ce que j'ai préféré, c'est le pavillon de la biodiversité, mais qui est plutôt destiné aux adultes. Bon, soyons honnêtes, ça ne vaut pas l'institut océanographique de Monaco qui est le best dans le genre, mais ça vaut quand même le détour, vas-y avec les gnomes !

J'espère t'avoir donné envie de venir visiter cette belle région !
Surtout que contrairement aux idées reçues, il pleut moins à Brest qu’à Biarritz, moins à Rennes qu’à Toulouse, et moins à Carnac qu’à Nice… En fait c’est parce qu’en Bretagne, il pleut souvent, mais ce sont des micro averses (climat doux et tonique : climat océanique). Et toc, un préjugé de tombé !

Pour conclure, je te joins ces deux cartes histoire de t'y retrouver entre toutes les pointes et les différents endroits dont j'ai parlé dans mon article !

Clique sur la carte pour l'agrandir




Mon bon plan : achète le Guide du Routard Bretagne Sud qui est une mine d'informations pour organiser ton séjour. Le rapport qualité-utilité-prix est exceptionnel. Surtout que grâce à ce précieux sésame, tu vas dénicher d'excellentes crêperies et petits restos avec le plus souvent l'apéritif offert (un Kir breton). En gros avec deux apéros, le guide est remboursé.

NB : M comme Morbihan, Mer d'Iroise, Morgat, Ménez-Hom, Mégalithes, Merveilleux séjour, Magnifique coin de France... Ceci est ma participation au défi True Colors de Nikita.

13 commentaires:

  1. Bénodet, Loctudy, la Pointe du raz...C'est mon enfance... J'ai l'impression de sentir l'odeur de la mer en regardant tes photos... merci beaucoup, merci beaucoup Christelle!

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh sacré billet!!!!
    Je n'ai pas eu le temps de tout voir ce matin tant il est documenté!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi, ça me donne surtout envie de retourner y vivre. La Bretagne me manque ;(

    Les photos sont magnifiques, une très bonne pub pour la Bretagne, Bravo!!! (En plus, il fait presque toujours grand beau sur les photos!!!) lol

    Et je suis d'accord pour Océanopolis. Le pavillon polaire est surtout intéressant aux horaires de nourrissage des manchots et des phoques, sinon, c'est surtout le pavillon tempéré et le tropical qui sont à visiter

    RépondreSupprimer
  4. elle est trop belle ma ptite bretagne ! tu as bien profité dis donc, et sous le soleil e plus ! ;-))

    RépondreSupprimer
  5. j'adore la bretagne sud!!!! c'est mon royaume d'été!!!!!!!!!
    merci pour toutes ces belles photos qui montrent qu'il fait beau en Bretagne aussi!!!

    RépondreSupprimer
  6. de très jolie bretagne avec un temps magnifique, tu as fait toutes les villes autour de chez moi (hennebont). Et enfin, je finirai par une citation qu'un ami m'a dit un jour "tu parles de la Bretagne Sud avec tellement de fierté, c'est un peu ta cote d'azur à toi". il avait raison...

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez pas eu le temps de vous ennuyer !!!
    Belles photos pour de belles vacances !!!
    bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  8. Eh ben de bien belle vacances, et un sacré beau temps pour la bretagne!!!vs avez eu de la chance...

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tous vos commentaires, ça me fait très plaisir ! Ce fut un sacré boulot de tout trier et de sélectionner des photos (j'aurais pu vous en mettre 3 fois plus encore hihi), mais je pense que ça reflète bien la richesse et la beauté des paysages de la Bretagne Sud ! Nous avons eu un temps superbe qui nous a permis de faire toutes ces belles visites et de bien profiter des plages, alors c'était le rêve !!!

    RépondreSupprimer
  10. Quel reportage bien complet ! Déjà que j'aimais la Bretagne ! Tes photos donnent envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique reportage sur une région que j' adore !!!! Merci Christelle de nous avoir fait partager votre beau périple <3

    RépondreSupprimer
  12. Whaowww ! ça c'est de la balade !
    Merci pour le partage et ces superbes photos ;o) Je ne connais pas la Bretagne, alors merci à toi !
    Une belle participation pour ce M Christelle
    Belle soirée et @ très bientôt

    RépondreSupprimer