Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

lundi 20 juin 2011

Le Mâle a testé les Meccanos (gamme 5 ans et plus)

Bonjour aux fidèles de Top Produits Bébé !
Ici le mâle... Le mâle pârle aux mâmans... et aux autres mâles qui jouent avec les jouets de leurs gnomes.

J'ai le privilège d'avoir tribune libre cette semaine ! Inaugurons tout de suite cette "mâle's week" par un test des Meccanos pour les 5 ans et plus (ce qui est mon cas).

Je sais, j'ai monté le robot au lieu de la voiture : c'est mon côté geek

Ce test revient tout naturellement au mâle car ce sont des jouets non adaptés à des bébés (on a bien dit "5 ans et +"), et les meccanos sont destinés aux bricoleurs débutants, qui aiment jouer avec les outils mais n'ont ni le courage ni la compétence pour faire de la plomberie, bref, à tous les papas.
Le mâle a pu tester une série qui inclut des boîtes de petits dinosaures (triceratops & iguanodon), des petits véhicules (mini roadster), et deux grosses boîtes de la gamme build&play, le quad et le boogy car.

Une femme avec une feeeeeeeemme ! Hijo de la lunaahaaa !

Premières impressions
Le mâle a été élevé aux legos (mais ça date...), donc bonne surprise de jouer avec leur concurrent Anglais. Saviez-vous que Meccano a été fondé en 1901 ? Qu'à l'origine toutes les pièces étaient en métal et que les jouets avaient pour objectif d'imiter de réels engrenages & mécanismes ? Saviez-vous que le mâle a accès à google et sait s'en servir ? Bref, fin de l'intermède culturel.
La gamme a évolué depuis le temps et seules les boîtes destinées aux ados comprennent encore des pièces métal ; ici tout est composé de plastique assez mou (ouf, on ne s'explose pas le pied dessus), ce sont de grandes pièces, et les couleurs sont très pastel. Le tout est dans une grande boîte, avec des outils facilitant le montage, et enfin une incontournable notice. Il est à noter que dans la plupart des boîtes, meccano livre le plan pour plusieurs modèles ; plus la boîte est grosse (et chère), plus on a de modèles différents (camarades, Meccano est à la solde du grand capital !).
Le plastique est sans défaut, il ne manque aucune pièce, c'est tout bon, reste à monter.

Aïe hi, aïe ho, mettons-nous au boulot !
Alors là je vous le dis tout de suite : à 5 ans un enfant ne peut pas monter ces jouets. Ou alors félicitations : vous avez un surdoué. Ou bien c'est moi qui suis trisomique.

Cette notice va devenir votre pire ennemi

Il faut tordre avec précision certaines pièces, le montage est souvent délicat, la notice diablement courte, bref, si les pièces ont une taille adaptée aux jeunes enfants, il n'en est rien du montage. C'est LE gros défaut de ces jouets.
Quant à imaginer qu'à 5 ans l'enfant démontera le tout est combinera sa propre création... ça me parait complètement dément. Ici tout est à penser en 3 dimensions, les pièces s'enchevêtrent dans tous les sens, il faut même parfois forcer, bref, Meccano mérite vraiment sa réputation du "légo des génies" ; les jouets du kinder surprise, à côté, c'est Disneyland face au Vietnam !
Cependant, une fois monté (à grand peine, comptez facilement 20' pour les grands modèles), le jouet est vraiment solide et ne tombe pas en miettes comme parfois son concurrent Danois. De plus il est très grand pour le prix, avec de grosses roues et un look sympa.
Bref, il faut avoir 9 ans pour savoir le monter, mais ensuite un enfant de 1 an peut s'amuser avec sans risque. Meccano aurait donc fait la moyenne et annoncé "5 ans" pour son jouet ??
J'ai nettement préféré les grosses boîtes, dont le montage est plus abouti et les jouets plus soignés. Les petits dinosaures sont clairement les moins bons.

La conclusion
S'il n'y avait cette lourde erreur de ciblage du jouet (5 ans... j'en rigole encore !) cette gamme Meccano aurait tout bon : matière de très bonne qualité, jolies couleurs, et on en a vraiment pour son argent vu la quantité dans chaque boîte. Un petit défaut cependant : les pièces ne sont pas compatibles avec les autres gammes pour les enfants plus âgés, ce qui est fort dommage...
Si vous avez deux gnomes d'âges espacés, c'est l'idéal : l'un s'amusera avec le montage, l'autre juste avec le jouet. Ou sinon c'est juste le mâle qui s'éclate avec le montage, ça marche aussi...
Le mâle met donc 8 / 10.

4 commentaires:

  1. C'est le genre de trucs que mon mari aodre... :D

    RépondreSupprimer
  2. on a le chien et le camion de pompier et une voiture et outre que ce fut une galere pour moi de leur montée, les enfants n'ont pas été plus que sa attirée par le jouet qui traine dans un bac perso je ne recommande pas en tant que papa pour les miens. Autant acheter lego ou playmobile.

    RépondreSupprimer
  3. hello, mon fiston de 7 ans en a et bricole encore avec moi, moi aussi d'ailleurs, pas toujours evident a saisir au premier regard sur les notices. Bon bonne soirée et a bientôt

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la même impression lorsque grand-mini-moi a eu 2 boites il y a 1 an et demi... il a 6 ans bientôt !

    La même chose pour son immense circuit géotrax, qui sait qui le monte et le démonte ? Hein ? Devinez ? Et encore, grand-mini-moi l'a refilé à petit-mini-moi de 2 ans et demi. "Papa, casse circuit", oui j'ai compris, papa casse et surtout refait... tous les jours ! Et il prend la moitié de sa chambre ce circuit. Mais bon je m'amuse tellement aussi avec, mouahahhahhahaa

    RépondreSupprimer