Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

lundi 13 juin 2011

Une farce de la nature

Une farce de la nature est un de mes coups de coeur du moment (encore un, oui, oui, j'assume). D'ailleurs, je pense qu'il est autant destiné aux parents qu'aux gnomes car il comporte plusieurs niveaux de lecture, un peu comme Le Petit Prince tu vois, sauf que là en plus, c'est fendard.

Lady chauve-souris ne te laissera pas indifférente

Une farce de la nature, c'est un titre bien trouvé. En l'occurrence, le personnage principal est une chauve-souris limite dépressive à cause de ses grandes ailes qu'elle trouve laides et inutiles, voire carrément handicapantes.

En plus, en regardant les autres animaux, elle constate avec amertume que Mère Nature les a tous gâtés en leur offrant de merveilleux pouvoirs ou un physique attrayant.

On la plaindrait presque...

Je te rassure, la chauve-souris ne va pas se pendre sous les yeux horrifiés de ton gnome. Elle va finalement découvrir que ses "deux bâches mauves inutiles" peuvent présenter des avantages, dont un vraiment génial. Happy end donc.

Infos pratiques :
Cet ouvrage est de Bertrand Santini, un auteur aux multiples talents puisqu'il est également créateur graphique et scénariste de plusieurs dessins animés. Il est paru aux éditions de la Balle, une jeune maison d'édition de livres pour la jeunesse dont la particularité est de travailler avec des talents issus du monde du dessin animé.

Le prix éditeur est de 13€ (12,35€ à la Fnac). Le livre est cartonné et comporte 32 pages. Les pages sont bien épaisses donc tu pourras laisser le gnome y toucher sans trop de craintes, mais je te recommande d'attendre qu'il ait au moins 5 ans (ne serait-ce que pour bien capter les subtilités de l'histoire).

En conclusion :
Ce qui m'a d'abord fait craquer, c'est la bouille de la chauve-souris. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas qu'un jour elle devienne la star d'un dessin animé car elle a vraiment du potentiel. J'ai beau être un peu effrayée par les chauve-souris (pour en avoir vu de très près à la campagne), celle-ci, je la trouve super attachante : limite je voudrais l'adopter (toi aussi, tu verras).

Ensuite, ce qui est chouette, ce sont les textes : à la fois simples, concis et drôles. Ils font mouche à chaque fois.

Enfin, la morale de l'histoire, que tu peux adapter selon l'âge du gnome, mais en gros c'est sur l'acceptation de soi, l'importance de relativiser ses problèmes, le pouvoir de transformer une faiblesse -une farce de la nature- en une force. Conclusion de la conclusion : j'adore !!!

4 commentaires:

  1. Mince on sent dans ton article que tu as littéralement craqué et tu transmet bien ton envie, ta passion, et bien je note et je vais sûrement voir cela. amitiés du lundi

    RépondreSupprimer
  2. Bertrand Santini11 juillet 2011 à 18:24

    Alors ça, c'est gentil ! Amitiés !

    RépondreSupprimer
  3. Mais de rien ! J'ai adoré votre livre et je suis heureuse de faire partager mon coup de coeur avec celles et ceux qui me font le plaisir de me lire :) Un grand bravo !!!

    RépondreSupprimer