Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

lundi 11 juillet 2011

Qui veut goûter mon sorbet à la fraise Gariguette ?

Je viens de voir que Zaza propose en ce lundi un thème particulièrement alléchant, à savoir : PLAT DE SAISON.

Et moi qui vient de lancer la "water week" sur mon blog, mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis exclamée -au risque de réveiller mes quatre chats- : "Mais oui, mais c'est bien sûr !!! Il faut absolument que je parle de ma recette du sorbet à la fraise Gariguette !" (ben quoi, ça contient de l'eau un sorbet).

Pour faire fondre le coeur du Mâle...

C'est un bon moyen d'utiliser des fruits de saison et de se faire plaisir sans culpabiliser. Puis tout est 100% naturel, sans arôme artificiel, sans colorant, sans conservateur, sans excès de sucre ou je ne sais quoi.

Mon gnome adore les glaces maison... Son parfum préféré ? Vanille bien sûr ! Je ne cache pas qu'on en est très fans ici, mais rien de bien compliqué : il suffit de préparer une crème anglaise (avec de vraies gousses de vanille hein, pas de blague) puis de la faire glacer (je deviens hors-sujet là, alors je reviens à mes fraises).

S'agissant de la préparation du sorbet, rien de plus simple :
Tu laves délicatement 500 grammes de fraises Gariguette (ou Mara des bois si tu préfères) sous l'eau froide, puis tu les équeutes (n'ayez crainte les Mâles, on parle des fraises).

Les Gariguettes sont mes préférées

Tu les mets dans le bol d'un robot mixer avec 150g de sucre blanc et 30cl d'eau, puis tu mixes. Enfin dernière étape, tu verses la préparation dans la cuve de la sorbetière ou de la turbine à glace et tu attends sagement une bonne vingtaine de minutes que ça devienne un délicieux sorbet.

Petite variante gourmande :
Au lieu de mettre 30cl d'eau, tu peux monter en neige 50cl de crème fleurette bien froide et l'incorporer délicatement à la purée de fraises sucrée. Ainsi ça devient une glace onctueuse qui n'est pas déplaisante du tout à la dégustation, tu peux me faire confiance !

Petite variante originale :
L'avantage lorsqu'on a une sorbetière ou une turbine à glace, c'est qu'on peut faire quasiment tous les parfums possibles et imaginables, ainsi que des associations de saveurs singulières. Moi en l'occurrence, je suis restée très sage avec mon sorbet fraises-basilic : une fois que tu as ta purée de fraises, tu ajoutes 6 feuilles de basilic finement ciselées et le jus d'un 1/2 citron jaune, puis tu remixes et hop, direction la machine à plaisir (je parle de la sorbetière ou de la turbine à glace hein, rhooo).

Fraises-Basilic, une association qui marche bien

Lâche-toi !
Tu peux vraiment te lâcher en préparant des glaces au thym et au chèvre frais (délicieux), au romarin (délicieux aussi, j'ai également testé), au citron et à l'aneth, à la lavande et à la sauge, à la rose et aux biscuits roses de Reims, à la verveine-menthe (c'est mieux que la tisane), au melon et basilic, à la figue, au potimarron, à la réglisse, aux spéculoos, au fromage blanc et aux fines herbes, aux macarons, au foie gras... Tout est possible !

Glace aux cerises Amarena

L'avantage c'est que ça peut booster un plat. Exemple : tu prépares un bon filet de boeuf avec des frites maison. Très classique. Et bien dans un petit ramequin sur le côté de l'assiette, tu ajouteras une boule de glace à la moutarde à l'ancienne ou au poivre de Sichuan. Ou encore une glace au ketchup pour accompagner les frites. Et ton plat deviendra complètement "awesome" comme dirait le Dieu Barney Stinson.

Tiens, je profite de cet article pour en savoir un peu plus sur toi : est-ce que tu prépares toi-même tes glaces ? Quels sont tes parfums préférés ? Si tu pouvais te lâcher, tu ferais une glace à quoi ?

NB : cet article est ma participation au défi "Une trace de mon week-end" de Maman@home car chez moi, on aime déguster des glaces le week-end ;-)

9 commentaires:

  1. La seule fois où j'ai fait mes propres glaces c'était l'été dernier avec la prépa Alsa, j'ai tenté le kiwi, la fraise et surtout la banane qui était à tomber. Et si je pouvais me lâcher (c'est à dire me foutre des calories) je prendrais des crèmes glacées plutôt que des sorbets ça c'est sûr, du type Réglisse, marrons glacés, noix de coco, nutella...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de m'offrir une sorbetière, je vais tester ta recette avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Ici aussi on a une sorbetière mais pour le moment on reste classique dans les parfums !!!
    Ma préfèré et celle de Chéri aussi : caramel au beurre salé !!!
    Sinon, je craque aussi sur le café et quasi tout les sorbets !!!!
    Citron-basilic, c'est sympa aussi !!!
    Bonne soirée glacée !!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai pas de sorbetière mais j'ai un blender. Je mixe des fraises et des glaçons, je rajoute du sucre, et hop! J'ai un sorbet!!! tadaaaaa!!!!

    RépondreSupprimer
  5. moi, moi, je veux goûter ! ;) Plus de fraises dans le jardin mais je note pour la saison prochaine, ça me changera des confitures. Cette année je n'ai pas eu la courage de faire des glaces, l'année dernière par contre je m'en étais donné à coeur joie. Comme je suis une gourmande j'ai tenté un truc un peu improbable qui n'était pas mauvais du tout: une glace aux bonbons batna (c'est mon pêché mignon ces bonbons). C'était très bon!
    Sinon j'ai découvert cette année les glaces picard et c'est le mal, j'en suis dingue ! Notamment celle à la fleur d'oranger, amande et corne de gazelle, cella au macaron et aussi au calisson (et aussi... oups il faut que je m'arrête au bout d'un moment !)

    RépondreSupprimer
  6. hello, malheureusement, non pas de glace maison chez nous, mais bon, ont aiment toutes les glaces sachant que nous en mangeons surtout entre mai et août, j'aime tous les goûts tant que c'est bon et surtout fondant et onctueux. Merci à toi

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton commentaire. Je craque complètement sur cette recette qui me parait succulente. Merci pour ce bon plan. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos commentaires !

    J'espère que ceux et celles qui ont tenté la recette n'ont pas été déçus ! C'est tellement agréable de finir par un sorbet ou une glace après un bon repas de famille, ou au goûter tiens, mon gnome aime beaucoup.

    @ maman@home : franchement si tu as un annif dans pas longtemps, demande une sorbetière ou une turbine à glace, le goût des glaces maison n'a rien à voir avec les industrielles. Une glace au lait de coco faite maison par exemple, c'est à tomber par terre. On adore aussi la glace aux spéculoos...

    @ laetibidule : tiens bonne idée, faudrait que j'essaie la glace au caramel beurre salé, sur sur une crêpe aux pommes rôties histoire de finir sur une note diététique mdr

    @ Fanny : tu me surprends avec ta glace aux bonbons Batna, c'est super original ! Mais ces bonbons avaient un goût de réglisse, non ? Rhaaaa la glace Picard au calisson, mon pêché mignon, je m'en taperais des litres !

    @ titi76 : alors tu dois adorer laisser fondre quelques minutes la glace dans ta coupe pour qu'elle soit super onctueuse. Et je parie que tu es plutôt crème glacée que sorbet ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Alors moi je veux bien goûter ton sorbet, tu m'en gardes une part ? J'adore les crèmes glacées, et plutôt les trucs bien gras et caloriques comme les HD vanille-pécan, pralines and cream, spéculos, cookies and cream... Enfin tu vois quoi !

    RépondreSupprimer