Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 26 juillet 2011

Test : Le Chauffe-Biberon Turbo Vapeur (Babymoov)

J'ai longuement résisté à la tentation d'appeler cet article "Le Chauffe-Biberon Turbo Tueur", mais ça aurait été te tromper sur la marchandise... Donc non, je ne vais pas te parler du prochain thriller qui sortira demain dans les salles mais d'un appareil fort pratique pour toutes les gentilles mamans comme toi et moi qui filent du lait et/ou des petits pots à leurs gnomes.

Déballage du chauffe-biberon Turbo Vapeur (Babymoov)

Précision importante : ce n'est pas qu'un simple chauffe-biberon. Les ingénieurs Babymoov ont tout donné pour te concocter cet appareil 2 en 1 -un peu comme le shampoing qui fait après-shampoing- qui va te permettre de réchauffer un biberon mais aussi de le stériliser (ou autre chose hein, du moment que ça rentre dedans et que ce n'est pas ton hamster).

Le prix : autour de 40€

Pour passer de l'une à l'autre fonction, il faut quelques petites manipulations qui, je dois bien l'avouer, ne sont pas complètement évidentes la première fois, mais on s'y habitue.

Tu mets la petite grille en position "j'laisse passer la vapeur"

Tu retournes le biberon à stériliser

Enfin tu penses à remettre la cloche pour l'effet Hammam

Puis ils sont sympas chez Babymoov, car au début de la notice, il y a plein de dessins pour que tu comprennes ce qu'il faut faire selon que tu veuilles chauffer ou stériliser : ça s'appelle le "guide de démarrage rapide", et normalement, ça te suffira (sauf si tu es blonde).


Dans tous les cas, il faut mettre de l'eau dans le fond de la cuve ma bonne dame, et pour cela, un accessoire super design est fourni : une petite dosette qui se clipse directement dans le chauffe biberon ensuite pour que, petite étourdie, tu ne puisses pas la paumer et te faire railler par le Mâle.

Elle est chouette, la dosette

Ensuite, tu mets le biberon dedans (rempli d'eau par exemple), tu refermes bien la cloche et tu appuies sur le magnifique petit champignon qui rougit de plaisir pour te prévenir que ça va devenir vraiment hot.

Rouge : attention danger !

Et là ça chauffe à donf !

D'ailleurs, conseil d'amie, ne t'approche pas trop de l'espèce de petit fauteuil gris situé tout en haut de la cloche, car juste en-dessous, ça crache de la vapeur à environ 5000° (simple estimation hein). Mais ça permet d'assurer une température homogène à l'intérieur.


Quand c'est bien chaud (ou stérilisé), ça fait "Bip, Bip, Bip" et la loupiote rouge s'éteint. En tout cas, c'est du rapide ! Et pour ouvrir le chauffe biberon, surtout, utilise le fameux fauteuil gris (au départ je n'avais pas compris à quoi il servait, mais en fait il t'évite de te brûler la main au second degré).


Finalement, le seul bémol, c'est qu'il faut trouver ses marques pour savoir quelle quantité d'eau mettre et/ou à quel moment arrêter la machine pour que le biberon soit à la bonne température (reproche classique pour un chauffe biberon). Pour le reste, rien à redire.

En conclusion :
Le concept du 2 en 1 est vraiment génial, surtout si comme moi tu n'es pas convaincue de l'utilité de stériliser les biberons pendant plusieurs mois : ça t'évite de faire deux achats distincts et d'encombrer ton plan de travail. Autre atout de taille : c'est un chauffe-biberon universel qui accepte tous les biberons, y compris ceux à goulot large comme les miens. Enfin, dernier point positif, le design et la sobriété de cet appareil, sans oublier bien sûr qu'il est exempt de bisphénol A.

19 commentaires:

  1. Le bouton rouge qui devient hot, et le hamster m'ont fait rire! ;)
    Je ne te l'ai pas dit encore, je crois, mais j'aime beaucoup ton style!
    Et ce chauffe biberon a l'air très bien. Dtf, Babymoov c'est du bon matos!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup LMO ! De la part d'une experte des tests, ça me fait très plaisir ;-) J'aime beaucoup les produits Babymoov car c'est souvent super pratique, design, confortable, innovant...

    RépondreSupprimer
  3. Wouaaaa ils nous ont encore concocté un superbe outil de travail à nous les mamans! ^^
    Perso je suis fan de cette marque je trouve qu'ils ont souvent de bons articles.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup babymoov, je n'ai jamais acheté de chauffe biberon, et cela ne m'a pas manqué, mais en tout cas test positif, a recommander au cas ou!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui je dis un grand merci à Babymoov de faire du universel !!
    ( http://encore1blog.over-blog.fr/article-donner-le-biberon-c-est-simple-que-tu-crois-79025594.html )

    RépondreSupprimer
  6. sympa le test, et j'adore ton style décalé, je vais suivre ton blog tiens !
    Et c'est vrai que les notices babymoov sont 'hachement bien faites.

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air top ce chauffe-bib et bravo pour ton article très complet et toujours plein d'humour!

    RépondreSupprimer
  8. Et donc et donc, c'est le top du top vraiment trop fort ? Y'a pas mieux ?

    Oui, je suis en phase repérage, pour l'arrivée de mon alien dans moins de 4 mois maintenant :)

    RépondreSupprimer
  9. hem n’empêche je pense que ce truc est a réserver pour les voyages ou les grands bébé qui boivent moins de bib. Parce qu’avec un micro baby qui boit toutes les 2 heures t'as vachement plus de biberons à stériliser à la place. Mais sinon j'avoue il est top.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour vos commentaires ! Je n'ai bien sûr pas testé tous les chauffe-biberons, c'est mon 3eme, et pour l'instant c'est le mieux grâce à "l'effet cloche" (mdr) qui permet de chauffer uniformément le liquide contrairement aux chauffe-biberons classiques qui ont tendance à chauffer très fort par le bas, mais le haut reste tiède. Puis il est assez fin, discret, j'aime beaucoup le design.

    @ Questsch : et oui, plus d'excuse pour être une mauvaise mère qui donne du lait trop froid ou trop chaud mdr

    @ Lexou : tu réchauffais au bain-marie ou au micro-ondes du coup ?

    @ Kikine, Valérie : merci !

    @ Etincelle : je le trouve génial maintenant je ne les connais pas tous donc je ne peux pas te dire si c'est la Rolls du chauffe-bib', m'enfin il m'a bien plu, et surtout il n'y en a pas tant que ça qui sont vraiment universels comme dirait Vaaloos !

    @ La Mère Cane : de toute façon, si tu veux stériliser un biberon dans les règle de l'art, je crois que tu as moins de 20 minutes pour l'utiliser après l'avoir attrapé avec une pince stérile et il faut faire gaffe à la bague, à la tétine, bref c'est pire que si tu visitais une centrale nucléaire, moi j'ai laissé tombé, surtout que mes pédiatres sont plutôt défavorables. Je mets donc les bibs et les bagues dans mon lave-vaisselle en programme intensif 75° avec une pastille écolo et mes gnomes n'ont pas eu de soucis digestifs :) Mais je respecte les convictions de chacun, là est un autre débat !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'ai testé également cet appareil et en suivant la notice et les doses d'eau à mettre c'était rapide mais j'ai obtenu un biberon à peine tiède, je ne me rend peut être pas bien compte c'est mon 1er bébé et je n'ai jamais utlisé d'autres chauffe biberons. Avez-vous du changer les doses d'eau ou la durée pour obtenir un biberon à bonne température?

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme :
    Bonsoir, effectivement il faut trouver ses marques au début ! Au niveau de l'eau, je mets la dosette quasiment remplie au max quand il faut re-remplir, et c'est plutôt sur le temps de chauffe que je suis vigilante (il faut faire un test avec de l'eau à température ambiante puis un test avec du lait de croissance froid lorsque votre enfant en sera à ce stade).

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je pensais acheter ce chauffe-biberon qui me semble pratique car utilisable à la maison et en voiture, chose très utile quand on voyage beaucoup.
    Mais apparemment, le temps de chauffe ne semble pas clair. Est-ce bien cela?
    Il ne fonctionne donc pas comme le Bib'Seconde pour lequel on règle le temps de chauffe en fonction de la quantité de lait?
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Anonyme,

    Attention car ce test concerne le chauffe-biberon Turbo vapeur (pour la maison et non pas le chauffe biberon Turbo vapeur maison/voiture que voilà :

    Concernant le temps de chauffe ou la quantité d'eau à mettre, oui il faut tâtonner les premières fois mais on apprend vite (en gros c'est 2 minutes pour 240ml) !

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    J'ai acheté ce chauffe-biberon, celui qui fait maison et voiture.
    Cela fait une semaine que je l'utilise.
    Et bien je regrette un peu mon achat...
    D'abord je me suis sérieusement brûlée avec puisque la vapeur s'évacue par un petit trou situé juste à côté de la poignée de la cloche.
    Ensuite je dirais qu'un bib sur deux n'est pas a la bonne température, trop chaud ou trop froid, et ce en respectant les doses d'eau conseillées dans le manuel.
    Achetez une loupe pour voir les graduations sur la dosette...et gardez le manuel à proximité pour les dosages de l'eau...
    Et pour finir, il vient de tomber en panne...il ne s'allume plus...heureusement qu'il est garanti à vie....Ils vont certainement me le changer.
    Mais je préfèrerais un avoir...

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  16. bonjour

    effectivement je viens de l'acheter pour ma fille car je passe de l'allaitement au biberon et son coté stérilisateur est parfait mais pas le chauffe biberon, les biberons sont brulant et pourtant notice et dosage d'eau parfaitement respecté. je v donc devoir en acheté un autre.

    RépondreSupprimer
  17. Ben mince alors ! Il suffit de diminuer le temps de chauffe pour que la température soit parfaite. C'est un peu laborieux au début mais c'est une question d'habitude ensuite. J'avais eu le même souci avec mon Avent sauf qu'il chauffait beaucoup moins vite donc le biberon était plutôt trop froid/tiède que trop chaud !

    RépondreSupprimer
  18. Une question : quand on met la fonction réchauffe biberon est ce que il faut mettre la petite grille?
    Merci davance

    RépondreSupprimer
  19. Pour ma part, j'ai appris à m'en servir, le température et le temps de chauffe, ça vient avec l'habitude. Pour ce côté, ça peut aller. Par contre c'est le troisième qui rend l'âme.
    Pour le prix de 60 euros, la durée de vie est relativement faible, moins de 3 semaines pour le dernier. Le revendeur peut le changer, 1 fois ou 2 max. Ensuite contacter Babymoov pour le renvoyer. Très bien mais le prix du colis postal pour ce volume, le rapport qualité prix facteur de marche se discute.

    RépondreSupprimer