Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

lundi 4 juillet 2011

Une revue pour le gnome ?

En faisant un petit tour à la médiathèque, j'ai découvert qu'il existait des revues très chouettes pour les jeunes gnomes de 1 à 3 ans, comme Popi. Mon fils en a feuilleté quelques exemplaires, je lui ai lu des histoires de Petit Ours Brun... Franchement, c'est vraiment bien foutu pour donner le goût de la lecture !


Après Popi, ton gnome pourra passer à Tralalire (pour les 2-5 ans) puis Pomme d'Api (pour les 3-7 ans). Quand j'étais au CP-CE1, deux revues m'ont particulièrement marquée : Astrapi et surtout les J'aime Lire, que je dévorais littéralement (tu te souviens sans doute de Tom-Tom et Nana) !

Bon plan :
Plusieurs sites proposent des abonnements jeunesse à prix réduits comme Toutabo. Tu peux aussi y trouver des magazines familiaux si tu veux être une perfect mummy.

Selon moi, le must pour les 7-10 ans

Aujourd'hui encore, je garde l'habitude de lire pas mal de revues (un peu plus intellectuelles que Le Journal de Mickey je te rassure). Une revue, ça se lit facilement et ça passe bien le temps dans les transports en commun quand on se rend au boulot par exemple (prévois quand même une revue "légère" type Gala ou 20 minutes car si tu es comme moi, le matin tu as la tête dans le luc et le soir -voire la nuit en période d'élaboration du budget- tu n'as absolument plus la force de réfléchir).

Maintenant, étant en congé parental avec mes deux petits gnomes, le principal avantage de lire un magazine plutôt qu'un livre, c'est que ça peut s'interrompre à tout moment et sans frustration, lorsqu'on voit par exemple Miss Poupinette renverser la gamelle du chat remplie de croquettes ou Mister Choupi en train de faire des petits confettis avec un rouleau de PQ.

Je suis abonnée à Famili, Enfant et Parents, des revues que j'adore parcourir, notamment pour découvrir les dernières nouveautés en puériculture, des tests comparatifs ou encore des conseils pratiques concernant l'alimentation, l'éducation...

Et récemment, j'ai découvert le magazine Egg, spécialement dédié aux femmes enceintes. Il donne plein d'infos et d'astuces, un peu comme le magazine Neuf Mois. Pour moi, Egg est LE magazine de la future maman "trendy".

Alerte, le niveau de la mer va monter

Par contre, je l'avoue, autant je suis à peu près à jour pour lire mes revues mensuelles, autant j'ai du mal avec ma revue d'actualité hebdomadaire (il faut y consacrer beaucoup de neurones tu comprends, et en une semaine ils n'ont pas le temps de se recharger).

Et puis je tiens absolument à continuer à lire de "vrais romans" : après l'excellentissime Mauvais genre de Naomi Alderman (un campus novel à qui je décerne aisément la note de 18/20), je suis en train de me délecter avec La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe (ce n'est pas du tout le même style mais ça vaut quand même bien un 15/20), puis j'enchaînerai sur un ouvrage au titre prometteur : Un immense asile de fous - Récits d'un village anglais, de Louis de Bernières.

Gros coup de coeur pour ce campus novel

A moins que je ne me lance dans le dernier livre de John Irving : Dernière nuit à Twisted River, mais ne risqué-je pas d'être déçue après son fabuleux Monde selon Garp ? C'est ce qu'on craint tous... Oui, je sais, je me pose des questions existentielles (et je me la pète grave mais tu sais, la culture, c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale). Je m'inquiète que veux-tu. Et étant donné que c'est un pavé qui frôle les 600 pages, les gnomes ont intérêt à faire la sieste au moins 2 heures par jour pendant 2 semaines (faut que je me renseigne si les somnifères sont utilisables dès 11 mois). Alors imagine un peu le temps perdu si c'est un navet ou pire encore, des germes de soja contaminés.

Pour conclure, c'est très important de se garder des moments pour soi : des moments de plaisir (plaisir en solitaire mais plaisir avec ton Mâle aussi, huhuhu). Je l'avoue, mes plaisirs sont plutôt basiques : bouquiner tranquillement sans qu'un chat ne se vautre sur mon bouquin (quoique, ça a son charme aussi), écouter de la musique sans qu'un chat ne s'amuse avec le fil du casque, jouer à un jeu de société sans qu'un chat ne s'amuse à chasser les pions d'un revers de la patte, écrire des articles pour mon blog sans qu'un chat ne rajoute des termes pas encore répertoriés dans le Petit Robert, ériger avec les gnomes une gigantesque tour de petits cubes en bois sans qu'un chat (Dandy pour ne pas le nommer), renverse tout d'un coup de queue -qu'il a de fort longue-, et anéantisse tous nos efforts en quelques centièmes de secondes (ce qui nous fait tous bien rigoler, surtout Choupi).

J'exagère, nos 4 Ragdolls sont de véritables amours et nous ne pourrions vraiment pas nous en passer. Mon gnome sait de mieux en mieux les appeler (surtout "Dandy") et les imiter ("Miaouu"), les caresser, les suivre, bref, il commence à y avoir de l'interactivité.

Ils ont du bol quand même mes gosses car moi j'avais dû attendre d'avoir 6 ans avant d'avoir un chat... Il s'appelait Mylord (chic n'est-ce pas). C'était mon compagnon de chambrée, on se racontait nos vies (enfin surtout moi), il dormait sur l'oreiller de gauche, et moi sur le droit, nous étions quasiment mariés (il me ramenait des souris en gage d'amour faute de trouver une bague de fiançailles dans la forêt de Fontainebleau).

Allez, venez, Milord ! Vous asseoir à ma table. Il fait si froid, dehors, ici c'est confortable...

Hormis les félins, un autre de mes grands plaisirs, ce sont les balades et les vacances en famille (comme toi sans doute). J'adore découvrir de nouvelles contrées comme l'Alsace-Lorraine pendant les fêtes de Noël, la Bretagne, ou bien retourner en Bourgogne, là où sont mes racines.

J'ai aussi pas mal bourlingué en Savoie et en Haute-Savoie, en Normandie, du côté des châteaux de la Loire, ainsi qu'en Provence, dans les Alpes du Sud et sur la Côte d'Azur (de Toulon à Monaco), et même en Lozère et dans l'Aveyron. J'aimerais maintenant visiter le Sud-Ouest de la France, que je ne connais absolument pas. N'hésite surtout pas à me recommander des endroits à visiter ! Je pensais à Albi, Toulouse, Carcassonne, Foix, Tarbes, Pau, Agen, Duras, Monflanquin...

Mais je digresse, je digresse ! Revenons à nos moutons ! Qu'en est-il pour toi : as-tu encore un peu de temps pour lire ou pour faire des activités qui te font plaisir ? Et tes gnomes, aiment-ils plutôt les revues, les romans, les contes et nouvelles, les bandes dessinées, les livres fantastiques et de science-fiction, les mangas... ? Pendant qu'on y est, as-tu déjà des projets de vacances pour cet été ?


Pour finir, cette magnifique chanson interprétée par Edith Piaf : Milord


7 commentaires:

  1. Niafette est abonnée à Pomme d'api. Le must pour elle? recevoir du courrier rien que pour elle dans la boite aux lettres. Du coup, elle adoooore. Je me garde des moments rien qu'à moi. Magazines (j'ai également découvert egg il n'y a pas longtemps et j'adore), romans (même si depuis la naissance du niaf c'est exclusivement des ptits romans sans prise de tête!)

    RépondreSupprimer
  2. Je lis toues les mois les 'enfants' 'parents''Famili' et le Egg que j'adore feuilleter quand je le reçois. Mes enfants aiment beaucoup les livres, c'est notre rituel du soir depuis qu'ils sont bébés.

    RépondreSupprimer
  3. Et à part egg c'est quoi les revues que tu lis? C'est vrai qu'il y a pas mal de revues sympa même pour les très petits, je pense à offrir un abonnement à ma nièce! Et j'aime lire moi aussi j'adorais, mais pas que en CP-CE1, j'ai du les lire jusqu'à la sixième au moins!

    RépondreSupprimer
  4. @ Maman Bavarde : tu as raison de le souligner, pour un gnome recevoir SON magazine, c'est génial ! Même à mon àge j'adore toujours autant relever le courrier (sauf les pubs et factures bien entendu).

    @ Femin'elles : moi c'est principalement Enfant et Famili, sans parler de toute la presse familiale virtuelle qu'on reçoit ! C'est bien d'avoir l'histoire du soir comme rituel. Ce que j'adore : quand mon fils s'endort avant que je finisse la lecture : je fonds !

    @ faithfullyyours : à part les revues familiales, je lis Science et Avenir, Philosophie Magazine et Le Point. Moi aussi j'ai dévoré les J'aime lire même après le CE1. Et en fin de primaire/collège, j'étais une fan des livres de la collection "Chair de Poule" et des livres dont vous êtes le héros. Et concernant les BD, ma passion c'étaient les Bob et Bobette mais c'est très rare d'en trouver en France et l'auteur belge est très prolifique puisqu'il y a bien 300 albums...Quelqu'un connaît ?

    RépondreSupprimer
  5. Vincent est abonné au magazine Bambi et chaque fois qu'il le reçoit c'est un grand moment pour lui, il passe des heures à le feuilleter et regarder les images !

    RépondreSupprimer
  6. Ah bah justement, je songe prendre à mes loulous popi ou autre du même genre... faut que je me renseigne sur les différents abonnements.

    sinon moi, aucun abonnement, je regarde tout sur le net :)

    RépondreSupprimer
  7. @ amé : oui les enfants adorent avoir LEUR courrier, leur magazine :)

    @ Moostik : ben écoute j'ai trouvé que Popi c'était vraiment pas mal pour les 2-3 ans. Après il faut penser à regarder les sites d'abonnements en ligne qui proposent des réductions très intéressantes !

    RépondreSupprimer