Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

jeudi 4 août 2011

Test : Siège auto Safefix plus TT Britax Römer (Groupe 1)

Les coques 0+ ont beau indiquer qu'on peut y rentrer jusqu'à 13kg, ma belle et svelte Poupinette nous a bien fait comprendre qu'il était temps d'investir dans quelque chose de plus adapté à son gabarit. Alors quand Mme Britax Römer m'a proposé de tester le siège Safefix plus TT, je n'ai pas résisté, car sur le papier il est super, tant du point de vue de la sécurité que du confort.

Choupinou est fier de vous présenter le siège de Poupinette

Il s'agissait ensuite de prendre des renseignements, de chercher des résultats de crash tests, de lire la fiche technique du siège, de faire des essais -installation puis sur route- (sans toutefois aller jusqu'à provoquer un accident), car je ne me permettrais pas de faire l'éloge d'un siège médiocre sur mon blog, surtout que ma Poupinette va l'occuper pendant plusieurs années et que j'ai toutes les raisons du monde de vouloir qu'elle s'en sorte à moindre mal en cas de souci (je touche du bois).
 
Petite présentation de la "bête" :
C'est un siège auto du groupe 1, c'est-à-dire qu'il convient aux gnomes de 9 à 18kg. Cela correspond à un enfant de 9 mois -s'il est super potelé ou que tu as un siège 0- à 4 ans. Ensuite, il te faudra passer à un siège du groupe 2-3 (15-36kg).

Poupinette a de l'espace maintenant !

Installation :
L'installation est toute simple. Il s'agit d'un siège assez lourd (12,5kg) mais avec le gros avantage d'être Isofix sans pour autant se taper une jambe de force ou un système chiant avec la ceinture de sécurité.

En fait, le siège s'enclenche directement dans les points d'ancrage Isofix de ta voiture et il y a des indicateurs pour te signifier si tu as fait du bon boulot (sinon le siège te fouette avec ses bretelles).

Sublime harnais

Ce qui est chouette, c'est qu'il est très simple et rapide d'installer ton gnome dans ce siège :
- il y a des encoches pour maintenir le harnais ouvert,
- ensuite, il n'y a plus qu'à fermer le harnais 5 points réglable en un seul geste grâce à la sangle d'ajustement.

Sécurité et confort :
Sans doute les deux critères les plus importants. Et bien là encore, ce siège remplit parfaitement sa mission. Il est super stable sur la banquette, très fiable en cas de choc frontal et jugé excellent pour les chocs latéraux. Il a d'ailleurs obtenu de bons résultats aux crash tests allemands et la note de 14,3/20 au test Que Choisir 2011.


Moi, j'ai en particulier apprécié le fait que les bretelles soient couvertes de petits coussinets pour qu'en cas d'impact, la cage thoracique de ton gnome soit préservée au maximum. C'est génial et en plus ça a une allure folle !

Un harnais sécurisant et design !

Concernant la sécurité et le confort, ce siège bénéficie :
- d'un appuie-tête et d'un harnais ajustables en hauteur,
- de parois latérales rembourrées, douces (comme une couette) et profondes,
- d'un système de ventilation dans l'embase du siège pour faciliter la circulation de l'air (tu vas le regretter si ton gnome s'est tapé une choucroute au déjeuner),
- de 4 positions d'inclinaison : le siège s'ajuste sans gêner le gnome,
- d'un système appelé "Pivot Link" qui réduit le mouvement de l'enfant vers l'avant en cas de choc,
- du fameux TT : le "Top Tether" : qui est une sangle additionnelle qui limite le mouvement rotatif du siège en cas d'accident (désolée d'imaginer le pire, m'enfin autant prévoir le coup et acheter du bon matos).

Les points forts du siège auto Safefix plus TT :
- il est simple et pratique d'utilisation (sans parler de la housse qui est lavable et amovible en un seul geste sans devoir retirer le harnais),
- il est sécurisant et performant en cas d'accident,
- il est très confortable pour ton gnome.

Poupinette profite du paysage

Le petit bémol :
C'est un siège du groupe 1 donc dès que ton gnome approchera les 15-16kg (vers 4 ans), il te faudra réinvestir et acheter un siège du groupe 2/3 qui lui, convient de 15 à 36kg.

Mais il faut savoir que d'après les tests Que Choisir, comparativement, les meilleurs sièges des groupes 1 et 2/3 obtiennent des notes supérieures aux sièges du groupe 1/2/3 car ils sont en principe plus adaptés à la morphologie de l'enfant (mais ce ne sont pas des écarts faramineux non plus). Donc à toi de juger, selon tes convictions et ton porte-monnaie bien sûr !

Infos pratiques :
Disponible en 12 coloris (voir), ce siège est vendu aux alentours de 390€. C'est un sacré investissement, mais comme on dit, la sécurité n'a pas de prix. Le coloris que j'ai choisi s'appelle "Jasmin".

Le TT, c'est la sangle qui dépasse sur le dessus

Autre info utile, sur ce siège les bras Isofix se rétractent pour un emploi plus facile. Sur la photo ci-dessous par exemple, on ne les voit pas :

Vu de profil

En conclusion :
Pour l'instant rien à redire : Poupinette est contente de pouvoir bien étendre ses jambes et prendre ses aises, le harnais est chouette, la couleur est joyeuse (assortie à ses fringues et ses chaussons en plus, la classe). Enfin ce siège a tout bon pour qu'elle y soit confortablement installée et ce, en parfaite sécurité.

18 commentaires:

  1. Quelque chose me choque c'est 9mois et 9kg pour être mis face à la route pour préserver les cervicales de ton enfant!!!c'est pas comme tu l'as dit ;" ou de 9 mois (si ton bébé est potelé)"

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Coline,
    J'ai bien relu et ma phrase paraît claire, on peut utiliser un siège groupe 1 dès 9 kg donc dès 9 mois vu que certains bébés pèsent 9 kg avant 9 mois, mais bien sûr l'idéal est de rester le plus longtemps possible dans une coque dos à la route. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je tombe sur ton blog un peu par hasard car je suis à la recherche d'un siège groupe 1 pour ma fille et je note celui-là car il paraît vraiment bien. Et je vais continuer à suivre ton blog!

    RépondreSupprimer
  4. Trop beau en violet !

    RépondreSupprimer
  5. @ Claire : merci à toi et à bientôt alors !

    @ Céline : j'avoue, c'est futile mais en premier j'ai flashé sur la couleur et ensuite j'ai regardé les performances du siège ;)

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa ce test :) je suis une adepte aussi des produit britax !

    (rhaaa toujours aussi beaux aussi ses p'tits chaussons cie kid ^^)

    RépondreSupprimer
  7. On a le même en noir ! Il est tip top !

    RépondreSupprimer
  8. @ moostik : c'est de la top qualité ya, ya ! Et les petits chaussons, ben elle ne les quitte plus lol.

    @ amé : chouette :)

    RépondreSupprimer
  9. Super sympa ton test, puis j'aime avoir les avis des utilisateurs (enfin des parents des utilisateurs) avant de me lancer dans ce genre d'achat car c'est qu'ils nous ruinent nos gosses ! Mais rien n'est trop beau pour ma Cosette (c'est ironique je précise)...

    RépondreSupprimer
  10. Pas mal du tout ce siège, je suis un peu perdue au milieu des marques, des groupes, des systèmes isofix ou pas, alors merci pour ce test qui a éclairé ma lanterne ! Marion

    RépondreSupprimer
  11. Oooh j'avais pas vu que tu l'avais testé ce siège-auto, justement j'hésite entre plusieurs marques et aussi entre prendre un siège 1 ou un siège 1/2/3 alors cet article tombe à pic ! Comme tu dis, si on a les moyens autant prendre un 1 puis un 2/3, je vais voir ça avec mon mâle ;)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos commentaires ! Valérie, comme je le dis dans l'article, ça dépend des ressources de chacun, c'est sûr qu'un siège 1 va être un peu mieux adapté à la morphologie du gnome qu'un 1/2/3 (les notes montent plus haut) mais c'est clairement moins économique.

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique ce siège, j'adore le mauve ! Et si en plus il est très fiable, j'adhère ! Je commente jamais mais je suis de près tes articles, continue !

    RépondreSupprimer
  14. Il donne envie, fiable, pas de jambe de force (je trouve ça chiant) et comme toi je craque sur cette couleur qui va aussi bien pour les filles que pour les gars d'ailleurs !!!! Passe une belle soirée et bravo pour ton blog que je lis régulièrement ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'ai voulu commander ce siège mais j'ai changé d'avis : je n'ai pas de 3ème point d'accroche pour le Top Tether. Et ca change tout ! La FAQ de Romer est claire la dessus : il faut utiliser ce siège avec le TT si vous voulez que la sécurité soit optimale. Sans cette sangle, il vaut mieux prendre un siège qui a la jambe de force.

    RépondreSupprimer
  16. @ Terry : oui il est très fiable !

    @ Hélène B : merci beaucoup !

    @ Anonyme : j'ignorais que certains véhicules ne permettaient pas la fixation de la TT. Il en va de même pour les bases isofix, certains véhicules ne sont pas compatibles... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. Jai achetté ce siege il ya 2 ans et finalement je suis tres decu.
    dans un premier temps j ai eu un probleme au niveau du harnais la boucle de l attache est laché du jour au lendemain.
    Britax me la pris en garantie.
    Ensuite le polystirene de proctection s'en va tout seul.

    et derniere chose le systeme isofix mon fils reuissi a dettacher son siege.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Pas de chance, il devait y avait un vice de fabrication mais heureusement Britax te l'a repris. Chez nous on a 2 Britax et jamais eu aucun souci, mes beaux-parents également, ainsi que quelques amies ! Je n'ai pas d'actions chez eux mais je tenais à souligner le caractère exceptionnel de ce qui t'est arrivé (mais c'est sûr que c'est chient et très rageant quand ça tombe sur sa pomme !

      Supprimer