Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

lundi 19 septembre 2011

La sélection littéraire de Callisto

Callisto a lu beaucoup de livres ces dernières semaines. Il te propose aujourd'hui sa sélection afin que tu gagnes du temps si tu cherches un bon bouquin à dévorer !


S'il fallait n'en retenir qu'un (ou plutôt deux), Callisto pencherait pour 1Q84, de Haruki Murakami. Ce n'est guère une surprise, ces deux livres sont sans doute ceux dont on parle le plus en ce moment, et les éloges que l'on peut entendre à leur sujet sont à la hauteur de la qualité de ces ouvrages qui, rappelons-le, se sont vendus à plus de 3 millions d'exemplaires. Le troisième tome, qui devrait paraître en mars 2012 en France, s'est déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires en un mois.

L'auteur a un style limpide, sans fioritures, très agréable à lire.  C'est poétique, envoûtant : on a du mal à décrocher.


L'histoire se déroule au Japon, en 1984 (d'où le titre 1Q84 car "q" se prononce "quiou" en anglais, et "quiou" signifie 9 en japonais). Il y a évidemment une référence très nette au monument 1984 de George Orwell. Le tome 1 traite de la période allant d'avril à juin et le livre 2 de la période juillet-septembre.

On suit les aventures de Aomamé, une jeune femme solitaire qui travaille dans une salle de sport, et de Tengo, un brillant professeur de mathématiques dans une classe préparatoire doublé d'un apprenti-écrivain.

Tengo est confronté à un dilemme : son éditeur lui demande de réécrire un essai, La Chrysalide de l'air, qui est l'oeuvre d'une jeune fille dyslexique, Fukaéri. Il hésite car si jamais ça se savait, sa "carrière" d'écrivain en prendrait un coup...

Quant à Aomamé, elle est une tueuse professionnelle (et oui) : elle tue les hommes qui ont fait violence aux femmes. Elle a également une mémoire exceptionnelle, notamment concernant les faits historiques. Elle prend peu à peu conscience que des choses ont changé (difficile d'en dire plus sans tout dévoiler...).

Ces deux personnes se connaissent car tous deux ont fréquenté la même école à l'âge de dix ans. Plus que ça, Tengo a défendu Aomamé alors que ses camarades se moquaient de son prénom, qui signifie "haricot de soja", ainsi que de l'appartenance de ses parents à une secte. Evidemment, on se doute que leurs chemins vont à nouveau se croiser... Mais quand ?

L'amour, la mort, les liens familiaux, le sexe et la violence sont des thèmes omniprésents. C'est une histoire mystérieuse, prenante et surprenante...

NB : ceci est ma participation au lundi "rentrée littéraire" pour Madame Zaza.

14 commentaires:

  1. bah dis donc, c'est ton chat? tes livres? mieux qu'une bibliothèque ! bravo ! biz

    RépondreSupprimer
  2. @ Fée Line : ben oui c'est mon chachat et mes lilivres ! Enfin une petite partie car j'ai une bibliothèque 3 portes lol. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je lis beaucoup également, mais je ne connaissais pas cet auteur. Ça devrait me plaire. Merci du conseil, Christelle !

    RépondreSupprimer
  4. ça donne envie cette histoire ! J'étais où ces derniers temps pour ne pas en avoir entendu parler ?

    RépondreSupprimer
  5. Pour les avoir dévorés, je confirme : c'est absolument génial, foncez !

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait plusieurs bonnes critiques que je lis à propos de ces livres. Je crois que je vais me laisser tenter ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. alors j'avoue, tu peut me frapper, je connais pas du tout d'ou l'intérêt de te lire.. par contre quand j'ai lu (elle est une tueuse professionnelle (et oui) : elle tue les hommes qui ont fait violence aux femmes.) la je me suis dit, celui ci il devrait me plaire. Bon je part et te souhaite un excellent mardi

    RépondreSupprimer
  8. Plus ça va et plus je regrette de ne pas les avoir choisi pour les matchs de la rentrée litteraire

    RépondreSupprimer
  9. Ahah ! Dommage que j'ai ramené 15 livres d'italie sinon tu me tentes là !

    RépondreSupprimer
  10. @ Maryvonne : mais de rien ! Bonne lecture !

    @ La Fée Passie : ben j'sais pas lol !

    @ Valérie : merci pour ton avis très positif :)

    @ Glycine blanche : en principe tu ne seras pas déçue !

    @ Thierry76 : je pense que ça peut plaire autant aux femmes qu'aux hommes (l'auteur est d'ailleurs un homme). Bonne lecture et je te souhaite un bon mercredi !

    @ Madamezazaofmars : j'en avais entendu parler, tu as peut-être encore la possibilité de changer ? Tu as choisi quel ouvrage ?

    @ Onee-Chan : wahou, des livres en italien ? Tu es bilingue ? Je pense qu'en mars 2012 ils sortiront un coffret avec les 3 tomes donc tu pourras te les enchaîner à ce moment-là ;-)

    RépondreSupprimer
  11. :)))) tu fournis le temps libre en options dis ??

    RépondreSupprimer
  12. @ Vaallos : j'aimerais bien, c'est vrai que les soirées et les week-end passent vite...

    RépondreSupprimer