Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

jeudi 29 septembre 2011

Le Kididoc des Pourquoi (Nathan) : génial !

Voilà un magnifique ouvrage qui répondra à bon nombre de questions que se pose un gnome : le Kididoc des Pourquoi, paru aux éditions Nathan.


Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il s'agit d'un livre à la fois ludique et pédagogique. La présentation est agréable et très soignée (pop-up, volets à soulever...), les questions sont variées et classées par thème (1 thème = 1 double-page). Il y a 20 thèmes en tout.


Pourquoi dort-on, pourquoi faut-il se laver, pourquoi doit-on obéir à ses parents, pourquoi a-t-on parfois de la fièvre, pourquoi faut-il aller à l'école, pourquoi est-ce qu'on est tous différents, pourquoi les dinosaures ont-ils disparu, pourquoi les fleurs sentent-elles bon, pourquoi le chat a-t-il des moustaches, pourquoi fait-il noir la nuit, pourquoi la mer est-elle salée, pourquoi les manchots sont-ils noir et blanc, pourquoi y a-t-il des montagnes ? Au total, c'est plus d'une centaine de questions qui figurent dans ce Kididoc.


En plus, il y a de nombreux volets à tirer ou à soulever, des personnages à faire bouger, des bâtiments et des objets à déplier, des roues à faire tourner, bref, plein de manipulations qui attirent l'attention du gnome.


Les réponses sont simples et concises afin d'être accessibles aux enfants dès 3-4 ans. Libre à toi de développer si tu le souhaites.

Quant aux rapport qualité-prix, il est excellent (voire exceptionnel) : 13,21€ pour cet album très complet de 41 pages.


Le seul reproche que je pourrais faire, c'est que ce livre est fragile, comme tous les beaux livres. Il faut donc briefer le gnome (et le surveiller du coin de l'oeil) afin qu'il ne déchire pas les volets à soulever par exemple.

En conclusion, un livre à avoir absolument chez soi pour étancher la soif de connaissance du gnome !

14 commentaires:

  1. Je ne connais pas celui-là mais j'adore toute la collection des Kididoc ! Par contre, tes enfants sont peut-être encore un petit peu jeunes pour tous les petits volets à ouvrir et à manipuler doucement ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @ MyrtilleD : tu as raison c'est une très belle collection. Mes enfants n'ont pas encore 3 ans donc effectivement, ce sera pour plus tard ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu à la librairie hier. Mais Mouflette est trop grande et MissCouette trop petite. Mais je l'ai mis sur ma wishlist, je l'ai aussi trouvé vraiment génial!!

    Je lui ai acheté "Les instruments" de Gallimard, en attendant... ;) (Celui avec les sons en appuyant sur une petite puce)

    RépondreSupprimer
  4. excellente collection que j'utilise en classe :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment génial & ma princesse est dans l'âge des questions de ce genre... Et suis vraiment surprise par le prix ! Vais l'acheter, c'est sur ! Merci du tuyau :0)

    RépondreSupprimer
  6. Il a vraiment l'air génial ! & ma princesse de 4 ans moins 3 mois est en plein dans la période des questions sur tout ! Vais l'acheter, c'est sur ! Merci du tuyau :0)

    RépondreSupprimer
  7. @ LMO : tu as raison, elle est géniale cette collection d'imagiers sonores parue chez Gallimard Jeunesse, j'en avais d'ailleurs parlé ici : http://www.top-produits-bebe.com/2010/12/mes-petits-imagiers-sonores-une.html

    Les instruments sont le dernier titre sorti et il est très bien ! Mes enfants ne se lassent pas d'appuyer sur les pastilles :) Dis-moi tes enfants ont quel âge déjà ?

    @ Cathnounourse : ça ne m'étonne pas, c'est très pédagogique :) Tu enseignes en maternelle ?

    @ Chrystelle : de rien, franchement ta princesse va être ravie et aura déjà quelques réponses aux questions qu'elle se pose !

    RépondreSupprimer
  8. C'est comme lelivre des pourquoi mais pour les plus petits je pense... ça a l'air pas mal...

    RépondreSupprimer
  9. @ Leboableu : oui c'est vraiment très bien ! Les Kididoc en général peuvent être achetés les yeux fermés :)

    RépondreSupprimer
  10. il a l'air top ce livre!!! je le rajoute sur ma liste d'idées cadeaux!

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que c'est celui qu'il faut à mon ninou qui dès le réveil me pose trente six milles questions ! Merci !
    Bises !
    cheriehelene.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'info. Je m'en vais de ce pas le commander pour pouvoir répondre aux questions parfois étranges de mon Super-Boubou ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Ça a l'air intéressant. Bises et bon WE ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  14. Comme ils sont fan des kididoc je vais leur prendre celui là ! merci du tuyau !

    RépondreSupprimer