Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mercredi 28 septembre 2011

Mercredi gourmand avec le plat emblématique de la Bourgogne

Tu l'auras deviné, je vais te parler... du boeuf bourguignon bien sûr ! C'est un plat en sauce très savoureux -et gourmand- que l'on adore préparer en Bourgogne.


Et du fait de sa très longue cuisson, l'alcool s'évapore, ce qui permet aux petits et grands de se régaler ! Il y a pas mal de boulot pour éplucher et émincer les oignons, l'ail, les carottes, puis préparer les champignons, couper les morceaux de paleron, la poitrine... Mais ensuite ça mijote pendant 4 heures et il faut juste touiller de temps en temps. Après, la récompense ultime, déguster le bourguignon avec un bon verre de Bourgogne rouge (plutôt un Haute-Côtes de Beaune, un Pommard ou un Côtes de Beaune - avec modération bien sûr) sans oublier du pain frais pour saucer.

Mes petits conseils :
- utilise de préférence une cocotte en fonte (Staub par exemple, ja ja) ;
- achète de la viande pour deux repas, car ce plat est très bon réchauffé (et quitte à cuisiner longuement, autant que ça soit amorti !) ;
- n'oublie pas de faire blondir tes oignons et de marquer la poitrine et la viande avant de transformer ta cocotte en piscine ;
- n'hésite pas à tripler la quantité de carottes, comme ça tu auras assez de légumes pour tout le monde ;
- utilise de préférence du paleron (la macreuse c'est plus gras) ;
- le pinot noir est idéal pour réaliser ce plat (ça coûte 5-8€ la bouteille) ;
- ne laisse pas le bouquet garni pendant 4h, retire le à mi-cuisson car il risque de donner trop de goût à la sauce ;
- en fin de cuisson, tu peux ajouter une cuillère à soupe de sucre blanc (ou deux carrés de chocolat noir extra) afin de rendre ta sauce succulente ;
- si ta sauce est trop liquide en fin de cuisson, pas de souci, il suffit d'incorporer un peu de farine puis de touiller.

NB : ceci est ma participation au mercredi gourmand d'Anne-Laure T.

2 commentaires:

  1. Hello, je connais bien cette recette que ma grand mère faisait à la perfection mais le coup des deux carré de chocolats a la fin, la j'avoue je connais pas et en suis d'ailleurs fort surprit, en tout cas merci a toi pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  2. @ thierry76 : disons que j'ai élaboré ma recette à partir de plusieurs recettes, au fil du temps j'ai fait pas mal d'essais et je trouve que rajouter un tout petit peu de sucré, ça rend la sauce meilleure. Bises !

    RépondreSupprimer