Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 13 septembre 2011

A rajouter dans ta valise de maternité si tu comptes allaiter...

Dans toutes les maternités, on te remet une jolie petite liste de choses à emmener pour toi et ton bébé. Mais je trouve qu'elles oublient de mentionner un truc essentiel si tu comptes allaiter, les fameux bouts de sein en silicone (appelés aussi protège-mamelons).

Moi j'avais acheté les Avent

En effet, il est très fréquent que la première semaine tes tétons soient méga irrités par la succion du bébé car ils n'ont pas l'habitude (enfin en principe, tout dépend de ton Mâle huhuhu). Et plutôt que de chialer à la simple idée de donner le sein (parfois ensanglanté), tu pourras utiliser des bouts de sein en silicone pour te protéger de ta petite sangsue.

Cela ne sert pas à tout le monde, mais dans mon cas, ce fut un véritable soulagement (j'utilisais également les coupelles recueille-lait Avent pour éviter que mes tétons badigeonnés de lanoline ne collent à mon soutien-gorge d'allaitement (c'est pas méga glamour mais bon tu t'en fiches et puis ça te donne un look à la Lady Gaga).

Autre conseil, n'hésite pas à emmener un coussin de maternité car cela est bien pratique pour caler bébé pendant l'allaitement. Tu peux acheter celui-là par exemple.

Enfin dernier conseil, après avoir appliqué de la lanoline sur tes mamelons, fais sécher le tout à l'air libre pendant la nuit : ça va permettre à ta peau de mieux cicatriser si elle est irritée. Là encore c'est pas le top du glamour, mais de toute façon le Mâle aura probablement vu pire lors de l'accouchement (s'il ne tombe pas dans les pommes). Puis tu auras sans douté gagné deux bonnets alors c'est déjà pas mal comme compensation !

8 commentaires:

  1. c'est vrai qu'en général c'est une fois devant le fait accompli qu'on te dit "demandez à votre mari, maman ou autre de vous achetez des protege mamelons, de la casto equi etc .... merci du conseil mais le mettre sur la liste dans l'hypothèse d'un allaitement serait plus judicieux ! je rajouterai qu'on peut tout simplement appliquer le lait maternel comme cicatrisant, deux ou trois gouttes pour masser la gerçure ça peut fonctionner (et en attendant mieux ça permet de diminuer un début de crevasse ....)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le tuyau !! On m'en a déjà parlé 1 fois d'ailleurs !
    Et pour le mâle qui tombe dans les pommes, c'est rigolo mais c'est exactement ce que mon mari m'a dit qu'il risquait de faire le jour J.
    Verdict dans 5 mois ...

    RépondreSupprimer
  3. effectivement ça peut être utile même si je ne m'en suis servie qu'au 3e ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je tiens a préciser que le bout de sein n'altere pas la qualité ni la longévité de l'allaitement contrairement à ce que certains intégristes disent. Il aide à passer les premières semaines souvent douloureuses pour les mamans : crevasses saignements mycoses ... Sans je ne serai jamais allée au delà de quelques jours alors que j'ai allaité au final sept mois ! Je recommande particulièrement le modèle Medela qui a la forme et la rigidité parfaite (Apres un essai de trois modèles différents !!!)

    RépondreSupprimer
  5. je confirme pour les bouts de sein!!! Mes loulous n'ont jamais réussi à attraper le téon correctement donc je ne les ai allaités que grâce à ça pendant 4 mois et demi!! Un peu contraignant mais au final pas une crevasse et un allaitement de rêve!!!

    RépondreSupprimer
  6. A prévoir au cas où il y aurait des crevasses, mais ne pas mettre d'office. Car oui il ne faut pas attendre d'avoir mal à en crever pour les utiliser mais si on peux s'en passer c'est mieux.

    Le bout de sein n'altère effectivement pas la qualité et la longévité de l'allaitement, il peut seulement (dans certains cas) retarder la montée de lait d'un jour ou deux, donc rien de bien méchant.

    RépondreSupprimer
  7. A prévoir également, des coussinets d'allaitement... Ceux en tissu sont très agréables et même s'il ne sont pas munis de bande adhésive, restent bien en place!

    RépondreSupprimer
  8. Perso les protège mamelons ne me soulageaient pas du tout (pas assez souples), je préférais largement les Dodie.

    Et pour la crème, j'utilisais Castor Equi qui est homéopathique et qui ne nécessite pas de se laver le sein avant la tétée...

    RépondreSupprimer