Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 11 octobre 2011

Mon premier Dokéo : une véritable encyclopédie interactive !

Un jeu formidable pour les gnomes autour de 3 ans, c'est "Mon premier Dokéo", chez Nathan. En gros c'est un jeu-imagier interactif que le gnome pourra transporter partout avec lui car c'est sous forme de mallette.


Le gnome va pouvoir s'amuser à exploiter 24 planches interactives qui correspondent à 4 univers différents :
- à la maison,
- dans la ville,
- les loisirs,
- la nature.

Ainsi tu trouveras : l'école maternelle, les couleurs, la salle de bain, je m'habille, à table, la chambre, dans la rue, la ferme, le square, à la montagne, bon voyage, la maison la nuit, joyeux anniversaire, le marché, sous la mer, le potager, à la plage...

Les animaux du froid

Une fois la planche insérée, l'appareil la reconnaît automatiquement et va énoncer son intitulé à voix haute (par exemple : les animaux du froid). Ensuite le gnome va s'amuser à appuyer sur les images et déclenchera soit une petite chanson (il y en a une par fiche), soit la prononciation du mot auquel l'image correspond et/ou un bruit ou une phrase en relation avec l'objet (par exemple si je touche le frigo, Madame Nathan dit "le réfrigérateur" puis s'exclame : "oh, c'est froid !").

La cuisine

Il y a également des petites activités classées en 3 catégories :
1) identification des objets (par exemple : "appuie sur l'évier"),
2 ) observation et association (par exemple : "retrouve dans la grandes scène les petites images qui sont dessous"),
3) tri, classement, écoute fine (par exemple : "trouve l'objet qui sert à peser la farine")

Pour accéder à ces activités, il suffit d'appuyer sur les petites têtes de chats dans l'onglet en haut à droite. La bouille bleue correspond à l'activité 1), la bouille verte à l'activité 2) et la bouille rouge à l'activité 3). Chaque activité renvoie à plusieurs consignes ou questions.

Et en bas de chaque planche, il y a 7 vignettes qui constituent un imagier interactif.

Les planches sont indéchirables (ou alors faut vraiment s'énerver) et se rangent au dos de la valisette. Autre point appréciable, la possibilité de choisir entre deux niveaux sonores, et ça c'est biiiiien.


Ce qui est sympa aussi, c'est lorsque tu retires la planche, le Dokéo devient un mini piano et les petites images sous forme de bulles permettent de déclencher des sons et des mélodies. Enfin, les deux piles AA sont fournies.


Le seul bémol, c'est que c'est un peu compliqué pour un tout petit gnome de bien insérer la planche dans la fente prévue à cet effet. Du coup il te reviendra sans doute le plaisir de la positionner.

Infos pratiques
Tu peux acheter "Mon premier Dokéo" sur Amazon pour 52,16€ (livraison gratuite). Je n'ai pas trouvé moins cher !

En conclusion :
Le gnome a tout de suite compris qu'il fallait appuyer sur les images pour entendre un son ou des mots. C'est facile à appuyer donc le gnome ne s'énerve pas. Les planches sont très variées et permettent de balayer pas mal de vocabulaire (500 mots). Il y a en outre 120 activités donc de quoi s'occuper ! C'est vraiment excellent moyen pour apprendre en douceur du vocabulaire, les formes, les couleurs, la musique, les chiffres... Comme d'habitude, Nathan excelle dans les jeux ludiques et pédagogiques !

Franchement ça m'a rappelé de vieux souvenirs, car il me semble que j'avais un jouet qui ressemblait beaucoup au Dokéo, c'était rectangulaire et rouge, et dessus je posais mes fiches et il y avait des activités à faire. Par contre c'était assez lourd, il n'y avait pas de poignée ni de chats et les fiches s'abîmaient vite. Donc là je suis ravie (et presque jalouse du gnome !).

8 commentaires:

  1. Très sympa, ils sont très forts chez Nathan! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, je suis fan de la plupart de leurs jeux éducatifs, ils sont vraiment bien fichus.

      Supprimer
  2. Je crois que je vais offrir ça à ma fille de 13 ans .... pour la punir des notes de m**** qu'elle me ramène!!! En effet, je pense qu'il faut que je recommence tout à zéro ... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tres bon article pour comprendre le produit.
    Moi aussi je suis maman d'un petit garçon né en 2009 juin et je cherche les cadeaux de noel

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, merci de votre article super intéressant :-)

    Je sais à présent ce que je vais offrir à notre puce qui est né aussi en 2009 (novembre) pour ses cloches de paques ! Je ne connaissais pas du tout mais ça à l'air génial ;-) Je voulais savoir, il y a t'il plusieurs couleurs disponible pour ce jeu? là, c'est un rouge mais pour une puce, il y a t'il d'autres coloris comme rose, mauve? Merci d'avance de votre réponse;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline. Pour répondre à votre question, sur la démo visible sur le site Nathan (http://www.nathan.fr/dokeo/mon1erdokeo/swf/default.asp), on le voit en coloris bleu et jaune, mais par contre chez les vendeurs (Oxybul Eveil et Jeux, Le Lutin Rouge etc.), je ne l'ai vu qu'en rouge et jaune. Par contre je ne l'ai jamais vu en rose ni en mauve (remarquez ce bleu est un bleu qui pourrait se rapprocher du mauve lavande !). Bonne soirée !

      Supprimer