Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mercredi 23 novembre 2011

Un jeu extra pour apprendre les couleurs et les formes (Nathan)

J'ai découvert il y a quelques jours un jeu formidable pour apprendre au gnome à reconnaître les formes et les couleurs, tout en enrichissant son langage. C'est bien simple, mon fils est devenu accro (il y joue dans sa chambre en ce moment-même !).


Dans la boîte, 24 jetons de couleur et 24 jetons illustrés resto verso ainsi que 4 planches recto verso. C'est en carton très épais donc pas de souci, ça devrait bien résister à l'usure du temps.

En lisant la notice, première bonne surprise, avec ce jeu ton gnome va en réalité pouvoir faire au moins 3 jeux différents, et même 6 en jouant à plusieurs.

Premier jeu : tu donnes une planche à ton gnome, côté couleur, et les jetons illustrés qui vont avec. Ensuite, à lui de poser le bon jeton sur l'image qui lui correspond ! Pour corser la chose, tu peux disposer tous les jetons sur la table et à lui de retrouver les jetons qui vont sur la planche.


Deuxième jeu : le gnome a devant lui une planche côté couleur. Tu lui donne un jeton de couleur en lui demandant : "qui est rouge ?", et au gnome de retrouver la coccinelle par exemple, et de poser le jeton dessus.


Troisième jeu : le gnome pose la planche côté silhouette. Tu retournes les jetons côté silhouette et tu lui demandes de poser le bon jeton sur la silhouette correspondante. Tu peux corser la chose en lui demandant de nommer les silhouettes.


Avec ce matériel et un peu d'imagination, tu peux demander à ton enfant de trier tous les jetons illustrés par couleur, de nommer d'autres objets ou animaux de telle ou telle couleur...

A plusieurs (entre 2 et 4 joueurs), 3 autres jeux sont proposés : un loto des images, un loto des couleurs et un rapido-couleurs. 

Infos pratiques :
Ce jeu des couleurs et formes est tout spécialement destiné aux gnomes de 3 ans et plus, mais en réalité, dès 2 ans 1/2 c'est parfait !
Le jeu des couleurs et formes Nathan est vendu 12,20€ à la Fnac et 13€ sur Amazon. Un excellent rapport qualité-prix !
A noter que dans la même collection (La petite école), il existe également : les bébés animaux, les chiffres, les lettres, les mots et premières lectures. Je pense qu'on va se laisser tenter par d'autres boîtes !

En conclusion :
En voyant cette boîte, ça ne paie pas de mine, mais franchement ce sont plein de bons moments à passer avec le gnome ! Et quel plaisir pour lui d'apprendre en s'amusant ! Mon Choupi de 2 ans 1/2 a tout de suite compris le principe et s'amuse bien avec les 3 jeux solo. Par contre pour les jeux multi-joueurs, je pense qu'il va falloir attendre un peu.

2 commentaires:

  1. ca a l air super Emma avait le meme genre de truc elle y a joue durant ses 3 ans mais maintenant elle s en sert plus du tout

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour c'est encore un jeu idéal pour les petits qui sont en phase de découvertes, je dit bravo var les entreprises savent trouver des choses vraiment sympa pour nos bambins, bonne journée à toi

    RépondreSupprimer