Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 20 décembre 2011

Test : le robot Nutribaby de Babymoov

Je suis dans une tornade culinaire en ce moment alors la réception de mon robot Nutribaby il y a une dizaine de jours est tombée à pic !

Ces derniers mois, plusieurs marques se sont mises à imaginer des robots ayant une plus grande contenance. Il était temps car quitte à préparer des repas maison, autant pouvoir en mettre de côté dans des petits pots et hop, direction le congélo pour être parée en cas de besoin. Et si comme moi tu as des enfants d'âges rapprochés, c'est plutôt chouette de pouvoir tout préparer en une fois sans forcément devoir sortir la "fat cocotte".

Le Nutribaby, j'avais eu l'occasion de le découvrir début octobre lors d'une présentation assortie d'un cours de cuisine avec l'excellente MamanChef. L'aspect "tout plastique" m'avait déçue, moi qui ne jure que par l'inox brossé, mais en fin de compte, ses deux compartiments de grande contenance et son prix très accessible (129€) avaient eu raison de mon "scepticisme esthétique".

La plus grande contenance du marché et garanti sans bisphénol A !

Pendant cette leçon de cuisine, j'ai été séduite par la polyvalence du robot car on peut s'en servir comme stérilisateur, chauffe-biberon et chauffe petits pots, cuiseur-vapeur mixeur... Il décongèle, permet de faire cuire des oeufs, des préparations dans des ramequins... Le menu est simple à utiliser, l'écran LCD appréciable et la fonction minuterie très pratique.


Et c'est parti pour 14 minutes de hammam !

Babymoov m'en a gentiment fait parvenir un afin que je poursuive l'essai chez moi. Bon, je le dis de suite, ce n'est pas le coloris que j'aurais choisi. A moins d'avoir la cuisine de Bozo le clown, je recommande plutôt l'autre coloris, qui en plus va avec les autres produits phare de la marque sortis dernièrement (gamme Turbo Vapeur Babymoov pour les connaisseuses) :

J'adore ce coloris très végétal

Au niveau fonctionnel, ce robot est fort bien conçu. Quel bonheur de pouvoir faire cuire en même temps la viande et les légumes, ou encore deux sortes de fruits ! Et des compartiments de grande capacité, hourra, quel gain de temps !

2 compartiments de 1500ml dont 900ml utiles

Et si tu n'as plus besoin du cuiseur-vapeur, tu peux le retirer et ne conserver que le mixeur sur ton plan de travail. C'est bien pensé.

Et c'est plus simple à ranger ensuite !

En plus avec le robot, on retrouve le livre de recettes de MamanChef, qui sont absolument délicieuses. J'en ai testé 6 pour le moment et c'est à chaque fois une réussite !

Tiens par exemple, une recette super simple, c'est de rajouter un peu de purée d'avocats à une purée de pommes de terre et de servir cet accompagnement avec un filet de poulet cuit à la vapeur (il reste super tendre du coup). Un délice ! Et sa recette de crème aux oeufs à la vanille, simple et terriblement efficace !

Recette du Babyburger vapeur

Mais (car il y a un mais), je reste un peu sur ma faim. Le robot dont je rêve aurait un design plus épuré et moderne (inox brossé, verre trempé...), car après tout ce sont quand même les mamans qui s'en servent et nous on aime les belles choses, messieurs les ingénieurs !

Et surtout il serait un peu plus high-tech avec pourquoi pas un large écran tactile rétroéclairé, une bibliothèque de recettes interactive, la possibilité d'empiler jusqu'à 4 compartiments (quitte à occuper de l'espace sur le plan de travail, autant rentabiliser la chose en prenant de la hauteur !), des minuteries indépendantes pour chacun des compartiments, un grand réservoir à eau qui permettrait de ne plus à avoir à faire cette manipulation avant chaque cuisson, un très grand mixer (en passant de 600ml à 1l), un éplucheur intégré de fruits et légumes (si c'est possible ?), la possibilité de déclencher son robot à distance via une application, une fonction détartrage automatique, ce genre de choses quoi (j'en demande peut-être un peu beaucoup remarque !).

La coupelle jaune recueille l'eau de cuisson et le réservoir à eau est en-dessous

Faudra-t-il attendre 2050 pour avoir ce type de robot ? Pour reprendre le célèbre sketch de Florence Foresti sur les poussettes, je suis certaine que si c'étaient les messieurs qui cuisinaient pour leurs gnomes, cela ferait bien longtemps que les ingénieurs auraient créé un robot tout automatisé :p

Les mamans d'aujourd'hui n'ont pas forcément le temps de cuisiner elles-mêmes les repas de leurs enfants mais il faut dire que c'est assez fastidieux, entre l'épluchage, la découpe, la cuisson, le mixage, la mise en pot/assiette, puis le nettoyage... Quel dommage de ne pas davantage nous faciliter la vie alors que c'est tellement gratifiant -et sécurisant- de préparer les repas que l'on donne à nos gnomes !

En conclusion
Ce robot apporte un réel + car on gagne du temps en préparant de plus grosses quantités et plusieurs éléments du repas à la fois. L'utilisation est très simple et le rapport qualité-prix excellent au vu de la concurrence (je doute qu'on puisse faire mieux).

Même sans remplir à fond les compartiments, il y a la dose !

Maintenant je persiste et signe : je suis convaincue qu'il existe un marché pour combler des mamans désireuses d'avoir un très beau robot high-tech, susceptible de leur faciliter la vie et de contenter toute la famille (il n'y aurait plus besoin d'avoir un second robot "pour les grands"). L'appel est lancé !

8 commentaires:

  1. ah je crois que tu en demandes beaucoup d'un coup lol !!! l'avantage avec le robot (et des avantages tu en décris un bon nombre) c'est qu'il est d'un bon rapport qualité-prix et du coup moi tu m'as bien tenté ! je n'ai plus le babycook (qui de toute façon était d'une trop faible contenance pour une maman ayant plusieurs enfants, même si biensûr et heureusement pour eux ils ne mangent pas tous du mixés lol !!), là son côté polyvalent me séduit. En maman allaitante je n'ai pas besoin de vrai stérilisateur, mais ça ferait de plus un stérilisateur d'appoint si bébé a besoin de tétines, ou pour un bib de LM, pour les accessoires du tire lait etc ....
    Je suis ok avec toi niveau colori, on dirait que c'est bébé qui est utilisateur du produit .... mais je crois que le jour où il pourra le manipuler .... il n'en aura plus besoin !
    Merci pour cet article Christelle !

    RépondreSupprimer
  2. Il à l'air bien ce robot !!!
    Au vu de tes réclamations, je crois que le must c'est le Thermomix avec ses 12 fonctions, mais il vaut environ 1200 euro, ça c'est dur, je rêve d'en avoir un mais mon porte-monnaie n'est pas de cet avis !!! Mais j'avais une collégue de boulot qui cuisinait bcp et qui ne jurais que par lui !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Gaëlle : je pense aussi ;) Oui c'est sûr qu'à côté du Babycook, il n'y a pas photo (déjà que je trouvais le Maxisaveurs d'Avent bien mieux que le Babycook...). Puis comme tu le soulignes, lorsqu'on n'a pas vraiment besoin de stérilisateur, c'est parfait d'en avoir un sous la main au cas où grâce à ce robot ! Ahlala le manque de design des robots pour bébé, c'est mon combat mdr. Bises et bonnes fêtes de fin d'année à toi et les tiens !

    @ laetibidule : Ouhla 1200 euros, je pense -j'espère- qu'un jour une marque (Babymoov ?) pourra trouver un compromis. Je pense que pour 500€ on devrait pouvoir proposer aux mamans un robot super compétent, un véritable assistant culinaire ! Je vais regarder ce que propose le Thermomix mais pour ce prix j'espère qu'il range toute la vaisselle sale dans le lave-vaisselle mdr. Quant au Nutribaby, il est certainement le meilleur robot qui existe dans cette gamme de prix. Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as donné envie car je galère avec mon robot actuel qui m'oblige à tout laver et recommencer un cycle de cuisson pour préparer la compote une fois que j'ai terminé les légumes...
    PS : si un jour le robot que tu décris est fabriqué, pense à moi pour le co-tester :D
    Joyeux Noyel !!

    RépondreSupprimer
  5. ah c'est vrais que d'après tes photos et tes écrits qu'il semble intéressant mais pour moi et une famille comme la mienne c'est pas ce qu'il nous faut surtout qu'ont est resté nous assez traditionalistes, bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  6. ah oui le fameux thermomix, j'ai eu une démonstration à la maison (c'est de la vente à domicile, comme tupperware etc ....) et j'ai une amie qui l'a, c'est un très très bon produit, d'excellente qualité (increvable apparemment !!) qui fait énormément de choses avec un emcombrement assez faible, ici c'était 960 euros. Mais je ne l'ai pas pris car déjà pas les moyens de le payer comptant, et pas envie de payer un robot à crédit (on de devenir vendeuse pour me l'offrir, c'était une possibilité mais je ne suis pas une bonne vendeuse, j'aurais l'impression de forcer la main !
    Alors Christelle, tu me préviendras quand tu auras gagner ta bataille pour le super robot design abordable et je l'achète !!!!
    Je te souhaite ainsi qu'à ta belle famille également de joyeuses fêtes de Noël !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai demandé ce robot à Noël suite à ton article, et je confirme, il est très bien car je peux enfin cuisiner de grosses quantités ! J'ai l'autre coloris qui est super sympa, très zen. Biz et bonne année !

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressant produit!
    Avec ceux-ci, les mamans n'auront plus de mal à préparer des bons petits plats fait maison pour leur bébé!

    Fabiola

    RépondreSupprimer