Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 31 janvier 2012

Lapin, chat, raton : le tiercé gagnant

C'est sans doute un peu de ma "faute" car étant petite, ma peluche préférée était un lapin. Alors forcément, quand j'ai attendu mon premier enfant, j'ai commencé à faire le plein de lapinous (et je me suis fait plaisir en même temps, je l'avoue). Mais je ne suis pas sectaire, on avait quand même d'autres peluches à disposition comme des pingouins, un hérisson, un dauphin, une chouette, un ours, une grenouille...

Choupi a mis du temps avant de se choisir un doudou, je crois bien qu'il avait au moins 15 mois lorsqu'il a craqué pour un lapin Trudi.

Chat et lapins cohabitent fort bien !

Puis quelques mois plus tard, il a adopté un deuxième doudou, un siouuuperbe raton-laveur, qui était en fait la mascotte du Mâle et moi. Raton -c'est son petit nom- était avec nous lors de nos escapades en amoureux, à nos fiançailles et même à notre mariage !

Raton, le seul, l'unique

Comme Choupi y est très attaché et qu'il en prend bien soin (sauf lorsqu'il l'amène à table avec lui heum heum), on le lui a laissé avec plaisir. Et quelques semaines plus tard, voilà qu'il adoptait un autre lapin Trudi quasiment identique au premier, la seule différence étant la couleur de la petite étiquette située sur sa patte. Et voilà que le couple Pipinou et Pipinette -petits noms choisis par Choupi en personne- était né, Pipinou étant le lapin avec l'étiquette bleue et blanche, Pipinette étant la lapine avec l'étiquette rouge et blanche. Le gnome a donc trois doudous officiels : deux lapins et un raton. Autant te dire qu'il ne voyage pas léger lorsqu'il se balade quelque part !

Poupette elle, a rapidement craqué pour un joli chaton gris, et ce avant ses 1 an. Et puis récemment, elle semble avoir adopté un lapin beige clair (qui a la fâcheuse tendance de perdre son short), mais son favori est clairement son chaton. Donc lorsqu'on prend la voiture, on n'a pas moins de 5 doudous à l'arrière sur qui veiller !


En tout cas, pour l'un comme pour l'autre, le choix des doudous semble s'être fait assez naturellement. Quoique... C'est assez curieux en fait, j'aimerais bien savoir ce qui pousse un gnome à aimer une peluche plus qu'une autre. Peut-être que Choupi a senti qu'on portait beaucoup d'affection à notre raton et que j'adorais les peluches lapins ? Il faut dire que pour un enfant, les longues oreilles d'un lapin sont très pratiques pour l'attraper et amusantes.

C'est un peu pareil avec le chat de Poupette. Au début, elle a adoré mâchouiller sa queue comme s'il s'agissait d'une tototte (elle s'abstient avec les "vrais chats" je te rassure). Et maintenant elle l'emmène partout, le câline, nous le tend pour qu'on l'embrasse. Il faut dire qu'on a 4 chats, et qu'elle est tout le temps en train de les caresser et de les embrasser : cela a sans doute joué dans son choix !

Et toi, comment ça s'est passé pour tes gnomes ? Ont-ils un ou plusieurs doudous ? Sur quels animaux ou personnages ont-ils craqué ? Penses-tu avoir un peu influencé leur choix ?

NB : c'est ma participation aux mardis tout doux de Maman-at-home.

17 commentaires:

  1. Tu as un sacré assortiment de lapins ! Mon fils a craqué pour une girafe en peluche. Il l'a plus ou moins choisie lui-même, au magasin de jouets, mais il faut bien avouer qu'il adorait déjà Sophie la girafe étant bébé. Chez sa nounou, il y avait une grande girafe en peluche qu'il prenait souvent dans ses bras donc il y a peut-être un lien ! Moi j'avais un petit chien en peluche que je traînais partout et mes parents avait un labrador qui dormait souvent avec moi donc je pense que notre environnement et le goût des parents influence toujours un petit peu le choix des enfants... Bon mardi Christelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, et encore, tous ne sont pas sur la photo ! Les girafes plaisent beaucoup aux petits j'ai l'impression, et comme tu dis l'environnement joue souvent un rôle dans l'appropriation du ou des doudous ! Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Devine ce qu'ils collectionnent mes ados comme doudous en
    ce moment ? et je peux te dire que ça défile, c'est jamais le (la devrais je dire) même. L'avantage c'est que je suis pas obligée de les stocker :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes ados seraient-ils infidèles ? :p Arf remarque même si j'adorais une peluche lapin, ce n'était pas un doudou à proprement parler, j'adorais toutes sortes de peluches et finalement j'étais + accroc de peluches à l'adolescence que pendant l'enfance. On a tous une approche différente :) Bonne soirée !

      Supprimer
  3. pour rayanou on avait acheter que 2 doudous (car j'aime pas trop cela les peluches) il a choisit celui que son papa un ourson avait acheter et idem pour nana mais un lapin mais elle a perdu durant 24h quand elle avait 2 ans et a prit le mien bilan elle en a 2 desormais (un peu vexer la maman croisons les doigts pour que chocolait choisissent celui de maman cette fois et puis c'est tout ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 doudous, ça va encore :p Allez je croise les doigts pour que chocolait opte pour ta proposition de doudou ! Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Maryvonne Liegaut1 février 2012 à 00:06

    Mon aînée a très tôt adopté un lapin blanc tout doux et le second un petit toutou en feutrine jaune, dont il suçotait la queue, comme ta Poupinette. Assez classiques, mes Titis....
    Mes nièces étaient plus originales : plusieurs doudous chacune, mais toujours en toile de parachute. Elles ne souffraient aucune autre matière. De plus, leur maman ne pouvait pas y toucher. C' est donc ma maman (leur mamie) qui lavait et ravaudait les doudous de ces demoiselles, lors de leurs visites, 4 ou 5 fois par an. C' était une institution :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant ça, et on en trouve facilement des doudous en toile de parachute ? Jolie histoire en tout cas, merci Maryvonne de la partager :)

      Supprimer
  5. Maryvonne Liegaut1 février 2012 à 00:14

    Ahhhh j' oubliais : notre trésor de petite-fille a une girafe et un chat chez ses parents et....la même girafe, mais colorée différemment, et un chien chez nous ! Et pas de mélange ;-)....
    Elle suçote les petites queues et les noreilles de tous ses doudous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop choute ! En tout cas c'est varié, chat, girafe et chien, un autre tiercé gagnant :p Bises

      Supprimer
  6. Bonjour, ah les nounours, les doudous, sacré histoire aussi chez nous, maintenant même a 8 ans il ne peut se séparer de son panda (pour dormir), un gros panda si mignon, pour le reste sa chambre est remplie de peluche, me rappeler lequel fut un temps son meilleur ami n'est pas facile mais bon... sur ce, bon mercredi à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chou comme tout les pandas, et moins courants que les lapins, c'est sûr ! J'aimais bien les koalas aussi quand j'étais jeunette ! Bises Thierry

      Supprimer
  7. Chez nous c'est un lapin de marque Fnac Junior (ouais madame, Didi a 19 mois et le Pinpin près de 10 ans !!). A la décharge de Didi, je suis collectionneuse de peluches. Elle a eu Pinpin très tôt dans son lit. En ce moment c'est Pinpin (parfois surnommé "le puant"), et Coco (un lapin de son vrai nom Paco mascotte d'Oxybul pour Noël 2011) et Cobo (un chocobo qui arrive tout droit du japon et que si tu morves dessus je te bute !!). Et parfois, il y a aussi Trotro et Keuty (hello kitty).

    RépondreSupprimer
  8. Aaaah les histoires de doudou j'aime beaucoup c'ets marrant de voir comment le choix se fait, il se trouve que je l'ai un peu orienté mon dernier en n'en mettant que deux que je trouvais sympa certes mais surtout pas encombrant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben c'est sûr qu'on oriente un peu leur choix, mais bon parfois le gnome "se révolte" et choisit une big fat peluche :p Bises !

      Supprimer
  9. Alors chez nous
    miss 1 : un chat souple, qu'elle avait eu en cadeau de naissance et qu'elle a adopté vers 5 ou 6 mois. A 11 ans il dort toujours sous sa tête !!!!
    mister 1 : rien, nada, il n'a jamais accroché pour les doudous ...
    miss 2 : alors elle aime avoir des doudous et petites poupées corolle autour d'elle dans son lit, en fait elle n'aime pas dormir seule donc son meilleur doudou s'est ... sa grande soeur qu'elle rejoint souvent dans son lit !!
    mister 2 : adore les peluches, il a un petit lion coloré et un lapin assez coloré aussi, en favori, mais il a aussi un dalmatien souple qui lui sert d'oreiller, et quelques autres ours ou autre, qui DOIVENT être son lit !
    bb5, je suis à la recherche d'un doudou pour lui, mais est-ce c'est celui-ci qui sera THE doudou ? réponse dans quelques mois :)
    A part le dalmatien, cadeau de ma soeur pour mon neveu, même soeur qui avait un dalmatien (un vrai), je ne pense pas ici que les animaux qui nous entourent aient influencés mes enfants, peut-être un peu moi dans certains choix mais pas plus que ça ....
    par contre j'ai des neveux de 2 et 4 ans qui ont des doudous et qui trimbalent en plus leur oreiller dans la voiture ! sacré chargement !!!

    RépondreSupprimer