Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

jeudi 22 mars 2012

Contractions : quand s'inquiéter ?

"Ouch, je sens que ça contracte". Oui mais... Est-ce que c'est normal à ce stade de la grossesse ? Etait-ce bien une contraction ? Au fait, existe-t-il plusieurs sortes de contractions ? Comment savoir si des contractions modifient le col ou annoncent un accouchement imminent ? Et que se passe-t-il lorsqu'on est en menace d'accouchement prématuré ?

Autant de questions que l'on peut se poser pendant une grossesse, a fortiori lorsqu'on est primipare, et auxquelles je tente de répondre grâce à ma "petite" expérience !


1) Qu'est ce qu'une contraction ?
L'utérus est un muscle et comme tout muscle, il peut se contracter. On sent alors le ventre se durcir, et cela peut éventuellement s'accompagner de douleurs de règles, d'un essoufflement ou encore d'un mal de dos (le fameux "mal aux reins"). 

En général, on ne ressent pas de contractions avant 4-5 mois de grossesse (certaines femmes n'en ressentent même aucune avant d'être en travail !). Mais attention car parfois on contracte sans s'en rendre compte. C'est pourquoi il faut prendre le temps d'être à l'écoute de son corps -sans tomber dans la paranoïa- pour vérifier si l'on a des contractions ou non.

On ressent souvent les contractions en fin de journée, pendant la nuit, ou bien au réveil, car on est allongée et on a (enfin) le temps "de se regarder le nombril". On peut se sentir gênée, stressée quand ça contracte. Personnellement, je les ressens surtout lorsque je suis allongée : je sens que ça tiraille d'un coup, et en touchant le ventre, je m'aperçois qu'il est tout contracté. Lorsque je suis debout ou assise par contre, j'ai tendance à ne plus les sentir, il faut que je tâte mon ventre pour constater qu'il est devenu dur comme de la pierre et de façon uniforme (car si ce n'est dur que d'un côté, c'est sûrement le bébé qui appuie contre la paroi utérine).


Le but des contractions est d'aider le bébé à se retourner tête en bas, puis à descendre et à s'engager dans le bassin. Le moment venu, les contractions permettent de dilater le col, de rompre la poche des eaux et d'aider le bébé à progresser et à naître par voie basse. Après l'accouchement, les contractions aident l'utérus de se remettre en place.  

Attention à ne pas trop toucher son ventre, à ne pas le masser car cela stimule l'utérus et provoque des contractions. De même, lorsqu'on a beaucoup de contractions, le gynécologue évitera les touchers vaginaux qui fragilisent le col, remuent les germes et peuvent engendrer des douleurs et contractions. On a parfaitement le droit de refuser un toucher vaginal, il faut le savoir.

Attention aussi à ne pas confondre contractions et douleurs ligamentaires. Ces dernières sont généralement plus aigües (comme des coups de couteaux, des aiguilles) et plus durables (une contraction va durer 30 secondes alors qu'une douleur ligamentaire peut durer 20 minutes). Elles sont dues à l'utérus qui s'agrandit : les ligaments qui le maintiennent sont alors étirés. On peut aussi ressentir des douleurs au niveau du bassin, du pubis et de l'aine car là aussi il y a des ligaments. C'est signe que le corps s'adapte à la croissance du bébé mais en attendant, ça fait bien mal (et je parle en connaissance de cause car je suis en plein dedans) !

2) Existe-t-il plusieurs sortes de contractions ?
J'espère ne pas dire de bêtise mais pour moi il existe deux sortes de contractions, les contractions de travail et les autres.

Les contractions que l'on peut ressentir pendant la grossesse sont rarement douloureuses ou du moins pas autant que les contractions annonçant un travail. J'ai pu le vérifier sur le monitoring, qui mesure la fréquence cardiaque et l'intensité et la fréquence des contractions. Des contractions de travail sont généralement d'intensité 100 et + tandis que des contractions de "faux travail" seront beaucoup plus faibles, entre 10 et 60.

Grâce au monitoring, tes contractions n'auront plus de secret pour le gynéco

Ensuite, pendant le travail, j'ai ressenti un mal de dos, des sortes de pincements dans le bas des reins, et la gêne m'obligeait à respirer très profondément (faut dire que sans péri, on ressent tout bien !). Les contractions en cours de grossesse, même régulières et rapprochées, ne m'ont jamais donné cette sensation. C'est pourquoi je distingue vraiment les contractions de travail, qui annoncent un accouchement imminent, des autres contractions.

3) Que faire lorsqu'on pense avoir trop de contractions ?
D'abord, il faut pouvoir rendre compte assez précisément de ce qui motive notre inquiétude. Est-ce qu'on a eu des pertes de sang ? Est-ce qu'on a de la fièvre ? Une sensation de brûlure en urinant ? Combien de contractions a-t-on par jour ? Lorsqu'elles surviennent, sont-elle isolées ou au contraire régulières et rapprochées ? Sur une échelle de 1 à 10, à quel point sont-elles douloureuses ? Est-ce qu'elles surviennent suite à des efforts ou au repos ? Est-ce qu'on a des facteurs de risque, des antécédents ? Toutes ces questions sont généralement celles auxquelles tu auras droit en voyant le gynéco donc autant te préparer !

On admet communément qu'au-delà de 10 contractions par jour ou si tu as des contractions régulières et rapprochées pendant plus d'une heure alors que tu as pris des Spasfon, il faut en parler en urgence à un gynécologue car cela peut être le signe qu'il faut ralentir la cadence.

On ne peut pas deviner si les contractions vont avoir un effet sur le col. Certaines femme en auront 40 par jour mais leur col est en béton et ne se modifiera pas, d'autres auront le col ouvert à 1 avec seulement 20 contractions. C'est pourquoi le seul moyen d'être rassurée, c'est de consulter. Il faut quand même savoir que les contractions régulières et rapprochées et/ou douloureuses sont plus susceptibles de modifier le col que les autres.

Ton gynéco connaît ton dossier (en principe du moins), tes antécédents, et pourra déterminer s'il faut mettre en place des mesures comme une mise au repos totale ou partielle, la prescription d'anti spasmodiques, de tocolytiques, voire une hospitalisation si le col s'est modifié (raccourci, ouvert, ramolli...) et qu'il y a une menace d'accouchement prématuré.

Ne pas hésiter à y aller plutôt que de paniquer chez toi

Si tu ne peux pas consulter ton gynécologue, alors direction les urgences de la maternité (tu peux passer un coup de fil avant d'y aller pour qu'ils préparent ton dossier). Passés les examens d'usage (ECBU, température, tension, pouls, monitoring...), le gynécologue t'interrogera sur tes contractions puis procédera à une écho, une écho du col et un toucher vaginal. Il pourra également effectuer un prélèvement vaginal et prescrire une prise de sang s'il suspecte une infection (les infections provoquent des contractions).

Ensuite, au vu des résultats, il décidera si tu dois prendre un traitement, s'il te faut un arrêt de travail, un suivi à domicile, une hospitalisation...

4) Une hospitalisation pour menace d'accouchement prématuré (MAP), ça se passe comment ?
Si le gynécologue pense qu'il y a une menace d'accouchement prématuré, il t'hospitalise dans le service des grossesses à haut risque (GHR), aussi appelé service des grossesses pathologiques.

Au programme : une perfusion de tocolytiques pendant 48h, un produit puissant empêchant les contractions (Loxen, Adalate, Tractocyl...), une cure de corticoïdes pour maturer les poumons si tu en es à moins de 34sa, et bien sûr du repos car c'est le traitement le plus efficace qui soit !

C'est moche mais tu t'en fiches car tu resteras sagement dans ton lit

En relais de la perfusion, un traitement par voie orale sera prescrit et à la fin de l'hospitalisation (dans mon cas, cela durait en général 6 à 10 jours), une surveillance à domicile avec la visite d'une sage-femme 1 ou 2 fois par semaine sera mise en place (elle fera un monitoring, prise de tension et bandelette urinaire + l'aspect rassurant).

En général, tu seras bonne pour un alitement strict, c'est-à-dire qu'il ne faut plus se lever hormis pour les besoins fondamentaux (et tu auras aussi de jolis bas de contention à porter pour éviter une phlébite).

5) A quoi sert la cure de corticoïdes ?
À partir de 24sa, le bébé est considéré comme viable, mais si l'accouchement devait survenir, ses chances de survie seraient infimes. D'ailleurs, la réanimation n'est faite de façon systématique qu'à partir de 26sa.

On distingue généralement 4 stades de prématurité :
- 24sa-25sa : extrême prématurité ;
- 26sa-27sa : très grande prématurité ;
- 28sa-31sa : grande prématurité ;
- 32sa-36sa: prématurité légère, le bébé étant à terme à partir de 37sa.

Un des principaux soucis dans la prise en charge médicale des prématurés, c'est qu'avant 34sa, leurs poumons ne sont pas matures. Alors en cas de menace d'accouchement prématuré (col ouvert et/ou raccourci à moins de 30mm et/ou ramolli + prise en compte d'autres critères comme un antécédent d'accouchement prématuré, une malformation utérine, un placenta praevia, une grossesse Distilbène etc.), on va prescrire une cure de corticoïdes à la future maman : une piqûre puis une seconde 24h plus tard afin d'accélérer la maturation des poumons et des autres organes.

C'est pour qui la belle piqûre dans les fesses ?

On peut faire au maximum 2 cures de corticoïdes pendant une grossesse, et il est généralement admis qu'une cure fait effet pendant 3-4 semaines. Ainsi, si l'on a une cure à 26sa, une nouvelle cure pourra être administrée à 30sa si cela se justifie. À partir de 34sa, ce n'est plus proposé puisque les poumons sont normalement développés.

Si le bébé devait naître avant 34sa et sans avoir bénéficié au préalable de la cure de corticoïdes, il aura besoin d'une aide respiratoire et recevra une piqûre de surfactant afin de permettre l'extension de ses alvéoles pulmonaires. 

6) Avoir beaucoup de contractions pendant dans la grossesse implique-t-il forcément un accouchement prématuré ?

Non, bien sûr, à condition toutefois que ces contractions aient été décelées et qu'un traitement approprié ait été mis en place. Je ne le répèterai jamais assez, le repos allongé est le meilleur traitement existant contre la menace d'accouchement prématuré ! En effet, les contractions auront moins d'effets néfastes et surtout le poids du bébé ne pèsera plus sur le col.

La tête du bébé appuie sur le col lorsqu'on est debout ou assise

Ensuite, il faut un traitement médicamenteux adapté (Chronadalate, Loxen, Salbumol, Spasfon...), et un accompagnement (suivi par une sage-femme à domicile, échographies du col régulières...) afin de voir l'évolution et de se sentir rassurée car le stress engendre... des contractions.

De nombreuses futures mamans dites "mapettes" (en menace d'accouchement prématuré) sont arrivées à terme et certaines ont même dû subir un déclenchement ! Cela peut paraître curieux mais généralement vers 37sa, alors qu'on est enfin à terme, les contractions diminuent d'elles-mêmes voire disparaissent. Pour ma part, je suis allée à terme lors de ma seconde grossesse (38+4sa), j'avais eu une cure de corticoïdes à 26sa puis 30sa, j'étais alitée stricte à partir de 25sa+4, j'ai eu plusieurs perfusions de Loxen et le reste du temps, j'étais sous Chronadalate afin de diminuer les contractions autant que possible.

Bref, il faut toujours rester confiante, essayer de ne pas penser au pire (plus facile à dire qu'à faire, on est d'accord), et se fixer des buts pas trop éloignés afin de ne pas se démotiver. Par exemple, viser les 30sa lorsqu'on est à 28sa, puis 32sa lorsqu'on est à 30sa et ainsi de suite.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et bonne grossesse à toutes les futures mamans !

208 commentaires:

  1. Non mais t'es toubib toi, c'est dingue ça ...
    Tu sais que je n'ai jamais eu de contractions avant d'être en salle de travail !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quasiment ! Avec 3 grossesses compliquées, j'ai forcément acquis de l'expérience... Et j'ai vu 2 fois tous les épisodes d'Urgences alors je suis quasiment médecin mdr. Tu as bien du bol de ne pas avoir eu de contractions avant le terme !

      Supprimer
    2. Bonjour j'aimerais avoir des infos en prive si c possible car je t'explique mon cas je suis a 22 sa et j'ai le col a 25 MM. Le gygy ma dit a loral du repos mais super rien d'autre c inquiétant qd même c le seuil et en plus de sa je continue a travailler mais voilà je voulais savoir piur faire un suivi de monitoring commen sa se passe etc

      Supprimer
    3. Personnellement, je trouve ton inquiétude normale et justifiée, et je pense que tu aurais dû avoir un arrêt de travail car 25mm à 22sa, c'est effectivement quasiment en-dessous du seuil et le chemin est encore long. N'hésite pas à te présenter aux urgences de ta maternité pour en parler, faire le point, ou consulter un autre gynéco assez rapidement. Seul un gynéco pourra te prescrire des médocs, un suivi sage-femme à domicile et un arrêt de travail pour MAP.

      Supprimer
    4. Bonjour je ne sais pas si tu peux me repondre.je me suis rendue aux urgences car je suspectais contractions ( je suis ay 20.5sa)
      Mon col est bien long bien fermé et uterus souple.Cela serait plutôt des douleurs ligamentaires. Cependant le matin au réveil ou le soir en me couchant je sens une zone dur dans mon ventre (mais pas tout le ventre) )juste en dessous nombril et juste avant cette dureté une sensation bizarre dans mon ventre. Est ce le bébé ou une contraction.je précise que je n'ai pas mal et que cela peut être rapproché. Merci de ta réponse.

      Supprimer
    5. Bonjour ! Dit comme ça, je pense plutôt à bébé qui appuie contre la paroi utérine car une contraction durcit vraiment tout le ventre. En plus ton col est long, fermé, et l'utérus est souple donc pas de raison de s'inquiéter a priori ! Bonne fin de grossesse !

      Supprimer
    6. Merci pour ta réponse. Quand tu dis tout le ventre c de haut en bas ou seulement en dessous du nombril ou il y a uterus? En effet je commence à m'inquiéter car hier même allongée toute la journée je sentais le bas de mon ventre se durcir sur toute la longueur et ce plus de 20 fois dans la journée.

      Supprimer
    7. Je parle de l'utérus, qui est un muscle qui se contracte et cela provoque une gêne en principe. Si même allongée tu contractes plus de 20 fois/jour, je t'encourage à en parler à une sage-femme ou à un obstétricien en te présentant aux urgences de ta maternité. C'est important de vérifier si elles ont eu un effet sur ton col et s'il faut prendre des mesures pour diminuer les contractions (protocole Adalate etc.)

      Supprimer
  2. Sacré briefing, je vais l'imprimer pour le filer à ma SF loool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense quand même que ta SF est très au fait de tout ça ;-)

      Supprimer
  3. hello, bien fait cet article et en plus pratique, merci même si pour nous les enfants c'est finis, amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thierry ! Allez, un petit dernier pour la route ! Non... Bon ! Amitiés et bon week-end !

      Supprimer
  4. Alors je l'ai archivé en espérant très fort pouvoir m'en servir un jour!!!
    Bises!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que ça servira au moins de personnes possibles, mais en cas de besoin, c'est toujours utile car perso j'avais du mal à trouver des infos sur tout ça ! Bises :-)

      Supprimer
  5. Super bien fait cet article, je l'archive moi qui suis en M.A.P, il me resservira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que ta MAP sera vite un mauvais souvenir ! Prends soin de toi et du baby :-)

      Supprimer
  6. Ça c'est de l'article clair, intéressant et approfondi qui peut aider les (très) futures mamans !Félicitations pour ce bel article. Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais rougir ! Si ça peut aider ne serait-ce qu'une future maman, je serais ravie ! Bises !

      Supprimer
  7. Tres bon article, merci beaucoup et malgré les commentaires désagréables que vous pouvez éventuellement recevoir, je trouve ça très bien de nous faire partager vos connaissances et votre expérience...De plus, article pertinent car je suis actuellement de 37sa et je me retrouve dans vos mots...bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  8. Incroyablement clair ,net et precis:-) merci ...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je suis à 25 sem de grossesse (ou 27sem d'amménorhée). Jeudi j'ai expliqué à la gynéco que suite aux travaux à la maison j'étais fatiguée et que le soir mon ventre était tout dur. Elle a vérifié et m'a dit que mon col avait un peu bougé. Elle m'a conseillé de me reposer et m'a donné de l'utrogestan (une fois le soir en prévention). Le prob c'est que maintenant je m'inquiète, je touche toujours mon ventre et n'arrive plus à distinguer quand c'est des contractions ou autre chose (la digestion, le bébé,...)!
    Ton article est super, il m'a rassuré par rapport aux douleurs en coups de couteau que j'ai parfois. Comment distingues-tu vraiment une contraction non douloureuse? La sent-on même si on y fait pas attention?
    Je te remercie

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je suis à 25 sem de grossesse. Jeudi j'ai expliqué à la gynéco qu'après les 10j de travaux à la maison j'étais fatiguée et que le soir mon ventre était tout dur. Elle a vérifié par écho et a dit que mon col avait un peu bougé. Elle m'a conseillé de me reposer et m'a prescrit de l'utrogestan 1x le soir par sécurité. Le prob c'est que, depuis, je touche toujours mon ventre et je n'arrive pas à distinguer les contractions et les autres "gonflements" (digestion ou bébé). Elles ne sont pas douloureuses mais comment puis je repérer les contractions?
    Merci pour votre article, il est super mais je me pose encore tellement de questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christel,
      Merci de ton message. Il faudrait que tu demandes des précisions à ton gynéco, à savoir si tu es réellement en menace d'accouchement prématuré avec un col court et/ou ramolli ou s'il faut juste lever le pied. Est-ce qu'elle t'a prescrit un arrête de travail ? Déjà, si elle ne t'a pas parlé d'hospi, c'est bon signe. Je ne connais pas l'Utrogestan et il ne me semble pas que ce soit un médicament contre les contractions. Là aussi, il faudrait demander des infos à ta gynéco ou au pharmacien... Les fausses contractions provoquent un ventre dur mais pas de grosses douleurs. Si tu sens un poids vers le bas, si tu vois que ton ventre "descend", si tu as des douleurs intenses et fréquentes, ce sont de vraies contractions. Si tu as un doute, le mieux est d'aller aux urgences mater et on te fera un monitoring pendant 20 ou 30 minutes. Ne regarde pas le tracé pendant le monitoring et à la fin, tu regarderas s'il y a des pics et tu te remémoreras si tu as senti le ventre durcir, si tu as eu des douleurs pendant cet examen. A partir de 26 sa il est normal d'avoir un peu plus de contractions qu'au premier trimestre mais au-delà de 10 il vaut mieux en parler à ta gynéco et ne pas hésiter à aller aux urgences en cas de doute. Les sages-femmes ont l'habitude. Bon courage et repose-toi bien !

      Supprimer
  11. Bonjour et merci beaucoup pour ces explications. Je suis actuellement à 27+4 jours d'aménorrhée et je suis arrêtée depuis 2 semaines suite à un col externe ouvert à 1 doigt et un col interne fermé, mou et long. De plus j'ai un uterus contractil, à savoir qu'a chaque fois que je change de position, j'ai des contractions.
    A l'hôpital la gygy m'a prescrit du spasfon et du repos.
    J'ai plus de 20 contrastions par jours et pour les faire passer j'inspire pas le nez et j'expire par la bouche jusqu'à ce que ce que le ventre ramolisse.
    Mes contractions ne sont pas toujours douloureuses mais je me pose toujours la même question, quand faut il s'inquiéter? quand faut il aller aux urgences?
    En écrivant ce message, j'ai eu 2 contractions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Déjà, si le col n'est pas ouvert en interne, c'est une bonne chose. Mais vu que tu n'es qu'à 27+4 avec un utérus contractile, il faut absolument que tu restes allongée le plus souvent possible. Le Spasfon est un médicament très léger (sans ordonnance), si tu continues à avoir des contractions, il te faut un vrai traitement tocolytique comme le Chronadalate (c'est mieux que le Salbumol), c'est ce que j'avais et moi aussi j'ai un utérus hypercontractile (+ une béance du col mais ça je l'ai su qu'après ma 2ème MAP). Cela me semble bizarre que suite à la découverte de ton col ouvert à 1 en externe, on ne t'ait pas hospitalisée pour une perf de Loxen pour calmer les contractions + pour te faire les corticoïdes. Je ne veux pas t'inquiéter, mais il vaut mieux être trop prudent que pas assez. J'ai accouché à 7 mois de grossesse lors de ma première grossesse parce que j'étais tombée sur un gynéco peu consciencieux qui ne m'avait rien dit de particulier alors que j'avais un col mou et très raccourci (18mm) + plein de contractions dès 22sa... Es-tu suivie dans une maternité de niveau 3 ? Si tu as des doutes, fonce aux urgences d'une maternité de niveau 3 pour avoir un monitoring + une écho du col. C'est ce que je te conseillerais car tu sembles beaucoup contracter... Tiens-moi au courant !

      Supprimer
  12. Bonsoir, je reviens de l’hôpital ou j'ai eu 4 prises de chronadelate avec prise de la tension tous les 15min. Les contractions se sont enfin arrêtées. Le col est mou et s'est déformé mais je reste au dessus des 25mm (a priori c'est en dessous de cette limite qu'une hospitalisation est envisagée). Je suis à 36mm pour le moment. Pour le salbumol, mon hôpital ne le prescrit pas à cause des problèmes cardiaques que cela peut générer. Je dois encore surveiller la fréquence des contractions demain et me rendre a l’hôpital si les contractions deviennent de plus en plus rapprochées. Je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces nouvelles ! Tu as eu droit à ce qu'on appelle le "protocole Adalate", je l'ai eu une fois lors de ma dernière grossesse sauf que chez moi ça n'avait pas fonctionné, j'ai eu encore de belles contractions, mais heureusement cela n'a pas provoqué l'accouchement ! Comme quoi il faut toujours rester positive ! La prise de tension, ça fait partie du protocole car l'Adalate provoque des baisses de tension (à la base c'est prescrit pour soigner l'hypertension). Tu as tout à fait raison, l'hospi c'est en-dessous de 25mm, mais bon s'il y avait d'autres signes inquiétants ils t'auraient gardé par sécurité. Tant mieux si ton hôpital ne prescrit pas de Salbumol, c'est en effet par terrible, des copines en ont eu et se plaignaient d'avoir des sortes de palpitations. J'espère que ta "contre-visite" s'est bien passée ! J'ai écrit un article sur mon accouchement prématuré ici (pour info) : http://www.top-produits-bebe.com/2013/08/mon-accouchement-premature.html
      Bon courage à toi, bises :-)

      Supprimer
    2. Coucou, cela fait un bail.
      Eh bien voilà les derniers news; le 22 j'ai été hospitalisée durant 1 semaine suite à une modification du col qui est passé de 30 à 24+orifice interne ouvert. Je suis maintenant à 36 SA; j'ai eu deux piqûres de corticoïdes et he suis sous Loxen jusqu’à samedi prochain

      Supprimer
    3. Je suis contente pour toi, tu as passé le dernier cap ! Maintenant tu peux attendre l'accouchement de façon sereine ! Je te souhaite un bel accouchement, garde encore un peu bébé au chaud et après go !
      ;-)

      Supprimer
  13. Bonsoir je suis enceinte de mon 3eme enfant.la dpa est dans 14jour.la derniere fois que jai vu mon gygy cětait il y a une semaine.mon col interne etait ouvert a un peu plus de 2doigt et bb tres bas.mais depuis ce jour la je perd du bouchon muqueux et jai de moins en moins de contraction,jessai de tout faire pour en provoquer en faisant menage,repassage,monté les escalier,faire les magasins mais rien y fait.je desespěre.je veux accouché car jen peu plus mais a ce rythme je sens que sa ne sera pas avant terme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as accouché ! Malheureusement, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, il n'y a rien d'autre à faire que de patienter... Bon courage si tu es toujours 2 en 1 !

      Supprimer
  14. Bonjour, je suis enceinte de 35 sa +5jours. j'ai été hospitalisé a 33sa+4jours suite a de forte contraction qui travaillé sur mon col, j'ai donc eu le traitement chronadalate pendant 10jours (fin mardi 30 octobre). jeudi vers 14h30 j'ai eu des contraction toutes les 5 min environ et qui ont duré, vers 15h30 je perd le bouchon muqueux et après je n'ai fait que d'avoir des contraction. La sage femme qui est venu me faire un monito car on avait rdv a domicile, me dit que mon col c'est juste un peu raccourci, mou et qu'elle arrivé légèrement a y passer le doigt.
    Ensuite elle m'a demander de prendre 2 spasfons, donc j'en ai pris 2 a 17h et 2 a 19h mais cela n'a changer pas a mes contractions. dans la nuit elle se sont estompé un peu mais les douleur de règle (légère) était toujours présente. le matin en me levant bam encore des contraction et ver l’après midi les douleurs de règles se sont un peu intensifié, donc j'ai pris un bain chaud se qui malheureusement n'a rien calmer du tt. Donc je suis parti a la mat a 21h et la sage femme me fait un monito en me disant contraction régulière donc ça ne doit pas agir sur mon col, mais je n'ai pas eu de toucher du col, je ne comprends pas trop pourquoi car il aurais dû vérifier... ! la sage femme m'a redonner le chronadalate jusque mardi.
    Savez vous, comme je prends le traitement si les vrai contraction se sentirais ou non au niveau de l'intensité du ventre dur? Car j'ai donc recommencé le traitement hier mais j'ai toujours ces vilaine douleur de règle.

    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut ressentir des contractions malgré le Chronadalate. Il faut éviter de faire trop de touchers du col car ça peut générer des contractions. Déjà, sois rassurée, tu approches des 37sa et tu es donc presque à terme. Chaque femme est différente mais la douleur des contractions de travail est rapidement insupportable, et bien plus violente qu'une douleur de règles. Je pense que ton col travaille, bébé appuie peut-être dessus (est-ce que ton ventre est "descendu" ?), donc essaie de rester allongée le plus possible jusqu'aux 37sa. Bon courage et bonne fin de grossesse !

      Supprimer
    2. Bonjour je suis à 29sa ss chronadalate aussi sauf que cela me provoque de violent maux de tête et le doliprane ne fait rien. Cela me provoque de légère perte de sang vaginale ainsi que saignements de nez et des oedème au pied. Je sais que ç pr le bien du bébé mais ces effets me stress plus qu autre chose. Que dois je faire?

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Cela me semble bizarre que tous ces désagréments soient des effets secondaires du Chronadalate. Pour les œdèmes aux pieds, est-ce que tu portes des bas de contention ? C'est très important d'en porter car tu dois sûrement être au repos et il faut éviter d'attraper une phlébite. Est-ce que tu fais de la rétention d'eau ? Est-ce que tu prends du Tardyféron B9 pour refaire ton stock de fer ? Une légère perte de sang vaginale ne doit pas être prise à la légère, cela veut souvent dire que le col travaille... Je te conseille de parler de tout cela à ton gynécologue assez rapidement. Pour les violents maux de tête, je ne vois pas quoi faire si c'est dû au Chronadalate hormis changer de traitement. Le Loxen pourrait être une alternative par exemple. Bon courage et tiens nous au courant !

      Supprimer
    4. Coucou
      J y suis retourner cet aprem
      Pour eux ce sont bien des effets souvent observer mais sans gravité et qui vaut bien mieux qu un travail qui commence à 29sa
      Du coup je continue jusqu'à jeudi prochain où j aurai un nouveau contrôle
      Merci pour tt

      Supprimer
    5. Oui c'est sûr qu'il vaut mieux supporter les effets secondaires plutôt que d'accoucher prématurément mais tu n'as pas de chance avec le Chronadalate, j'ignorais que tous ces désagréments pouvaient lui être imputés ! Bon courage et bonne fin de grossesse :-)

      Supprimer
  15. Bonjour
    2eme grossesse et 2eme map pour ma ma part :( bel article en tout cas !
    Pour cette 2eme map ca a commencé debut du mois col raccourci a 27mm et ouvert a 1en externe malgre la sensation d avoir eu bcp moins de contractions que pour mon 1er (contrax des 4eme mois col raccourci deb du 6mois, map +hospi et protocole et acchmt a 37sa+3)... donc me voila de nv au repos chez moi depuis quasi 15jours apres piqures de corticoides mise en place de ttt adalate et sf a dom 2x/sem... je suis a 33sa donc un peu plus zen que pour mon ainé...
    Depuis hier j ai des douleurs plutot continues ds le bas ventre type douleurs de regles supportables ms genantes et surtt inquietantes... pas de vrais coups de couteaux ds l aine non plus... ms cette douleur diffuse et plutot constante... qu en penses tu? J ai des contractions de tps en tps mais idem rien de trop importants en nombre mais de plus en plus de mal a rester debout voire assise.... je ne sais plus trop quoi penser j ai rdv lundi chez gygy ms d ici la que faire? Que penser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolée pour le retard, du coup tu as eu ta consultation avec le gynéco, j'espère qu'il a pu te rassurer au sujet de cette douleur. Est-ce que ton col s'est modifié ? Reste allongée le plus possible pour que la tête du bébé n'appuie pas sur le col. Bon courage pour la fin de grossesse, d'ici peu tu atteindras le cap des 37sa et tu pourras enfin décompresser et attendre sereinement la venue de bébé :-)

      Supprimer
  16. Salut christelle,
    Peu etre peux tu m aider.
    Je suis a 32 semaine d amenorrhee et depuis vendredi contraction. Le vendredi j en ai eu 8 d afiler et puis ca c arreter et ainsi de suite pour les autres jours.. Mais aujourd hui j ai ete faire un monito au urgence conclusion contraction toute les 10 minutes mais col fermer la dame ma dit que je pouvais rentrer chez moi qu il n y a pas de sous traitemnt??

    RépondreSupprimer
  17. Salut christelle,
    Peu etre peux tu m aider.
    Je suis a 32 semaine d amenorrhee et depuis vendredi contraction. Le vendredi j en ai eu 8 d afiler et puis ca c arreter et ainsi de suite pour les autres jours.. Mais aujourd hui j ai ete faire un monito au urgence conclusion contraction toute les 10 minutes mais col fermer la dame ma dit que je pouvais rentrer chez moi qu il n y a pas de sous traitemnt??

    RépondreSupprimer
  18. Salut christelle,
    Peu etre peux tu m aider.
    Je suis a 32 semaine d amenorrhee et depuis vendredi contraction. Le vendredi j en ai eu 8 d afiler et puis ca c arreter et ainsi de suite pour les autres jours.. Mais aujourd hui j ai ete faire un monito au urgence conclusion contraction toute les 10 minutes mais col fermer la dame ma dit que je pouvais rentrer chez moi qu il n y a pas de sous traitemnt??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire,
      Le col est fermé, c'est une bonne chose. Mais ce qui est important, c'est de connaître sa longueur. S'il fait moins de 25mm, il y a une vraie menace d'accouchement prématuré, surtout si au monito on a détecté que tu avais des contractions régulières. Tu as regardé sur le papier quelle était leur intensité ? Si ton col est non modifié (fermé, long, pas mou), il n'y a en principe pas trop de raison de s'inquiéter, à 32sa il est tout à fait normal d'avoir une dizaine de contraction par jour car le col travaille. Maintenant si tu as des doutes, tu peux y retourner pour vérifier si tes nouvelles contractions ont modifié le col. On pourra alors te proposer le procole Adalate, un traitement anti contractions, et si le col est court et que la tête du bébé est descendu tu pourrais avoir une hospi avec corticoïdes pour maturer les poumon puis suivi à domicile et alitement. Est-ce qu'au moins on t'a prescrit du Spasfon (comprimé rose) ou du Spasfon Lyoc (comprimé blanc à sucer, pas bon au goût mais efficace plus rapidement que le comprimé à avaler) ?

      Supprimer
  19. Bonsoir, félicitation pour ton article,
    Je suis à26 sa, utérus contractile et col raccourci à 29mm, je suis sous loxen salbumol et spasfon, je contracte tjrs mais moins qu'avant. Ma question c'est par rapport à une pression persistante que je ressens sur mon anus, elle va de gêne à douleur en bas du dos. Enfin plus douleur en bas du dos quand même ! C'est bébé qui pousse? C'est ça ? Comment la soulager? V

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Difficile de répondre à ta question sans pouvoir t'examiner, il faut déjà déterminer si ton bébé est la tête en bas et s'il est descendu (généralement ça se voit, ton ventre descend lui aussi). Quoiqu'il en soit, le meilleur traitement étant de rester allongée pour éviter toute pression du bébé sur le col de l'utérus, je te recommande du repos allongée, les jambes légèrement surélevées. Et si tu vois que tu contractes beaucoup et régulièrement malgré ton traitement, n'hésite pas à aller aux urgences faire un monitoring et une écho du col pour voir où ça en est. Une maman rassurée vaut mieux qu'une maman trop inquiète, et le stress engendre des contractions ! Tiens-moi au courant et bon courage pour les 11 semaines à venir, à partir de 37sa il n'y a plus de prématurité.

      PS : le Spasfon ne fait pas grand chose pour les vraies contractions et le Salbumol provoque souvent des palpitations, tu le supportes bien ? Le Loxen et le Chronadalate ont meilleure réputation. A voir avec ton gynéco la prochaine fois que tu le verras !

      Supprimer
    2. Je suis souvent allongée, à ma dernière écho bébé était en siège plutôt, je contracte une douzaine de fois par jours. C'est vrai que des fois je sens que bébé est trop bas!
      La pression sur l'anus me terrifie moi, mais mon gygy ne lui prête aucune importance!
      Enfin 11 semaines, ça me parrait ouf, j'espère vraiment y arriver.
      Le salbumol me donne une tachycardie après mise en place du suppo, mais ça part au bout de Max 1/2 H.

      Supprimer
    3. C'est déjà un bon point si ton bébé n'est pas la tête en bas, la position en siège évite qu'il n'appuie sur ton col. 12 contractions par jour à 26sa, cela reste dans la normalité. Quant à la pression sur l'anus, j'avoue que je ne sais pas d'où ça vient. Si tu es constipée, achète des suppos d'Eductyl adulte (c'est sans ordonnance) car la constipation peut provoquer des contractions. Fixe-toi des petits caps, genre 28sa, sinon tu vas déprimer ! Bon courage !

      Supprimer
    4. Bonsoir Christelle ,
      Oui c'est je me fixe, de petits caps. Sinon quelles sont les positions à préconiser? Et pour la position assise?Merci pour ta réactivité ;)

      Supprimer
    5. La position assise revient au même que la position debout donc l'alitement est à privilégier en cas de menace d'accouchement prématuré (MAP). Il existe deux types d'alitement, le strict (tu ne te lèves que pour aller aux toilettes ou prendre une douche) en cas de MAP sévère et le non strict où l'on te recommande de t'allonger une bonne partie de la journée mais tu peux quand même sortir marcher faire un tour pendant 30 minutes par exemple, mais surtout ne rien porter de lourd et arrêter les efforts si tu vois que ça te fait contracter. Bonne soirée !

      Supprimer
  20. Réponses
    1. Bonjour christelle!
      Je reviens pour vous donner de mes nouvelles et pour encourager les mapettes!
      J'ai eu ma MAP a 22sa, j'ai pu garder mon bb jusqu'à 38 sa + 1!!!
      Mon col s'était raccourci de 29mm à 17mm en fin de Janvier et mes contractions étaient pendant toute la durée d'alitement tres nombreuses! Allant jusqu'à 30 des fois!
      Alors, conseils: respecter l'alitement au max, même pour manger! Et c'est plus facile de garder bb!
      Je suis restée alitée jusqu'au dernier jour, puisque mon bb etait petit et hop elle a decidé de venir vers 4h du matin le 18/4 en rompant sa poche à eaux!
      Bon courage aux mapettes!

      Supprimer
    2. Merci de donner des nouvelles ! Toutes mes félicitations et bravo pour avoir su gérer l'alitement strict pendant toutes ces (longues) semaines ! Moi aussi j'avais accouché le lendemain de mon arrêt de l'alitement, à 38+3sa ! Cela prouve à quel point c'est important de rester bien allongée ! Bon pouponnage, bises !

      Supprimer
    3. Bonsoir Christelle
      Je reviens vous donner des nouvelles
      Je suis enceinte de bb2 et dommage pour moi mes contrax commencent déjà. Je suis à peine à 17sa. Avec une pression anale encore et des douleurs en bas de dos permanentes depuis plus de 48h. A l examen mon col est fermé et est de 42. Je me disais que cest tôt d'avoir des contrax. J'ai peut être un utérus contractile. Cest jouable? A votre avis ou y a plus de risques? Pour le moment je suis au repos mais pas stricte, faut il passer au strict pour pouvoir continuer? Votre avis m est important. Merci

      Supprimer
    4. Bonsoir (et bonne année !), effectivement à 17sa en principe on ne ressent pas encore de cu, ça vient plutôt autour de 20sa-22sa. Ton col est long et fermé donc pas d'inquiétude, mais comme forcément tu dois stresser à mort, ça te fait peut-être contracter mais heureusement c'est sans effet sur ton col. Sois très prudente à partir de 22sa, c'est là où tu rentres dans la période critique (je ne suis pas médecin, c'est juste mon expérience). Et bien sûr en cas de doute, n'hésite à passer un coup de fil à l'accueil des urgences de ta maternité et il te diront s'il faut faire un contrôle ou pas. Bonne grossesse malgré tout et félicitations !

      Supprimer
    5. Merci Christelle moi aussi je te souhaite une bonne et heureuse année. Je me doutais aussi en me réfère à mon ancienne expérience. Je fais attention et on verra!
      Je reviendrais sûrement vers vous !

      Supprimer
  21. Bonjour Christelle
    Un grand merci pour cet article! Il est clair, précis et donne de l'espoir.
    Je suis à 26SA+1, un col à 28mm et je contracte (entre 8-10/jr) depuis 10 jours malgré un alitement strict et du Spasfon. Cette nuit, plus de 20 contractions. Petites questions: les contractions peuvent-elles ne pas modifier le col? Pourquoi contracte-t-on malgré un alitement strict? Pensez-vous que je dois aller à la maternité consulter? Merci beaucoup pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Alors pour répondre à tes questions :
      - oui les contractions de faux travail peuvent n'avoir aucune influence sur le col
      - cela arrive de contracter malgré un alitement strict, on dit alors qu'on a un utérus hypercontractile
      - enfin je pense que oui, tu devrais consulter ou aller aux urgences car visiblement le Spasfon n'est pas suffisant et il te faut sûrement un traitement plus fort comme le Chronadalate ou le Loxen.
      Tiens-moi au courant et bon courage !

      Supprimer
  22. Merci beaucoup pour ta réponse
    Je suis donc allée consulter à la maternité. Ils ont fait un monito et une écho du col mais. Mon col n'a pas bougé pour l'instant. Une sage-femme va venir à mon domicile et on refera une écho du col 1x/sem à la maternité.
    À ce jour, j'ai toujours des contractions mais elles sont <10.
    Je me demandais si un col pouvait se rallonger après s'être raccourci? Penses-tu que l'alitement strict devra se poursuivre jusqu'à terme ou as-tu déjà vu ou vécu des alitements plus "allégés" avant terme? Merci d'avance et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose que ton col n'ait pas bougé ! Mais reste vigilante, tu peux te lever de temps en temps mais pas trop d'efforts et beaucoup de repos allongée, en particulier tant que tu n'as pas atteint les 32sa. C'est chiant, il faut le dire, rester dans son lit n'est pas chose facile, et c'est difficile de s'organiser pour avoir à se lever le moins possible mais il faut le faire. S'il arrivait quelque chose tu culpabiliserais... Un col ne peut jamais se rallonger. Par contre ce qui peut arriver, c'est qu'on te fasse une écho du col pendant une contraction et que deux semaines plus tard par exemple on t'en refais une autre et le col est plus long parce que tu ne contractes pas. Mais en général la gynéco vérifie bien que tu ne contractes pas et appuie un peu sur le ventre pour vérifier que le col ne se modifie pas à la moindre contraction. (J'espère être claire !) Tu es toujours au Spasfon ? Moins de 10 contractions/jour c'est très bien. Il y a deux écoles concernant l'alitement, certaines maternités te disent de te mettre au repos sans forcément rester alitée et d'autres préconisent l'alitement strict lorsque le col est inférieur à 25-30mm à un terme précoce (ce qui est ton cas). Moi j'ai respecté l'alitement strict alors qu'on me disait que j'avais le droit de faire une balade de 30 min dehors chaque jour mais dès que je me levais je sentais mon ventre durcir et contracter et je n'ai voulu prendre aucun risque. J'ai donc eu un alitement strict pour mes deuxième et troisième grossesses et j'ai accouché vers 38+4sa et 39+2sa. Après ma MAP durant ma deuxième grossesse, j'ai eu une hystéroscopie et on a diagnostiqué une béance du col. Donc heureusement que je suis restée allongée car mon col devient vite ramolli et a tendance à raccourcir et à s'ouvrir beaucoup plus facilement qu'un col normal. Mais ça évidemment, on ne peut le savoir qu'une fois l'examen réalisé et l'idiot de gynéco qui m'avait suivi pour ma première grossesse m'avait dit de ne pas faire cet examen car si j'avais eu une béance du col, j'aurais fait une fausse couche tardive. Prudence donc. Je sais que le temps passe très lentement et qu'on angoisse, n'hésite pas à parler à ton bébé, à lui expliquer ce que tu ressens, pourquoi tu stresses, je pense que ça fait du bien à l'un comme à l'autre. Et surtout dis-lui de bien rester au chaud ;-)

      Supprimer
    2. J'oubliais de préciser que si tu es en alitement strict, surtout il faut que ton gynéco te prescrive des bas de contention car le risque de phlébite est élevé. Prends des bas qui montent jusqu'aux cuisses, c'est important. En plus tu as "de la chance" (si je puis dire), en hiver c'est plus facile à supporter !

      Supprimer
  23. Merci beaucoup pour ta réponse et tes super conseils Christelle! Oui je suis toujours au Spasfon. Il ne me reste plus qu'à m'armer de patience, moi étant qqn de très actif. Mais c'est pour une belle cause :-)
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne fin de grossesse Sophie, et oui, il faut de la patience, mais après l'accouchement on oublie tout (et on n'a plus le temps de s'ennuyer dans son lit) !

      Supprimer
  24. Bonjour j ai une question a vous poser je sui enceinte de bb2 je sui a 38sa+2 est quand je marche j ai comme des aiguilles a l uterus est je me paralyse de la jambe quand sa m arrive sa se passe quand je sui assiseais des que je remarche sa recommance qui a une idee svp sa m inquiete urgent merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Dit comme ça, je pencherais pour une sciatique, il faudrait que tu ailles consulter ton généraliste ou les urgences de la mater mais hormis le repos il n'y a pas grand chose à faire car je ne pense pas que tu aies le droit de prendre des anti-inflammatoires pendant ta grossesse. Bon courage et tiens-moi au courant !

      Supprimer
  25. Bonsoir j'avais laisse un MSG au sujet de mon col 25 mm et inquiète car pas d'arrêt etc ... J'ai continuer a travailler jusqu'à 7 mois de grossese puis j'ai arrêter car fatiguer. Et mon col es remonter un peu du cou jss a 35 sa actuellement et col a 1 doigt ramolli je prend du loxen et repos mais je sors aussi et je fais ménage a la maison mais en me reposans a chaque fois que je sens la fatigue . Sinon depuis mes 5 mois j'ai tous le temps des contraction . Encr 10 jour et je rentre dans mon neuvième mois et je pourrai accoucher tranquillement on verra bien ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de bonnes nouvelles, je suis contente pour toi, courage pour les 10 jours à tenir et qui sait, peut-être qu'on finira pas te déclencher, ça s'est déjà vu pour des mapettes !

      Supprimer
  26. Bonjour, je suis hospitalisée pour Map, je suis à 26sa + 6 jours , mon col est passé de 30mm à 22mm en 3 semaines malgrès le repos à la maison. Là je suis allongée, levée juste pour toilette et douche et repas position semie assise. Je suis sous perfusion de Tractocyl pendant 48h pour stopper mes contractions(15/jours) non douloureuses mais nombreuses à cause de mon uterus hyper contractile s qui agissent sur mon col . De plus bebe a sa tête qui appuie sur mon col. Je suis un peu déboussolée , j'espère que ça va aller, je veux garder mon petit bout un maximum au chaud. Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin d'avis , d'expérience , de conseils . Merci à toutes

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, je suis hospitalisée pour Map, je suis à 26sa + 6 jours , mon col est passé de 30mm à 22mm en 3 semaines malgrès le repos à la maison. Là je suis allongée, levée juste pour toilette et douche et repas position semie assise. Je suis sous perfusion de Tractocyl pendant 48h pour stopper mes contractions(15/jours) non douloureuses mais nombreuses à cause de mon uterus hyper contractile s qui agissent sur mon col . De plus bebe a sa tête qui appuie sur mon col. Je suis un peu déboussolée , j'espère que ça va aller, je veux garder mon petit bout un maximum au chaud. Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin d'avis , d'expérience , de conseils . Merci à toutes

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, je suis hospitalisée pour Map, je suis à 26sa + 6 jours , mon col est passé de 30mm à 22mm en 3 semaines malgrès le repos à la maison. Là je suis allongée, levée juste pour toilette et douche et repas position semie assise. Je suis sous perfusion de Tractocyl pendant 48h pour stopper mes contractions(15/jours) non douloureuses mais nombreuses à cause de mon uterus hyper contractile s qui agissent sur mon col . De plus bebe a sa tête qui appuie sur mon col. Je suis un peu déboussolée , j'espère que ça va aller, je veux garder mon petit bout un maximum au chaud. Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin d'avis , d'expérience , de conseils . Merci à toutes

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, je suis hospitalisée depuis hier pour MAP sous perfusion de Tractocyl pour 48h et j'ai eu une piqure pour la maturation des poumons de notre bébé . Je suis à 26 sa + 6 jours. Pour résumé à 22sa le gyneco se rend compte que mon col est réduit à 30mm , donc arret de travail repos à la maison, mais à 26 sa + 5 col réduit à 22mm. Je suis inquiète, j'ai besoin de conseils d témoignages. Mon risque est-il grand d'accoucher du jour au lendemain d'un petit bébé prématuré ? J'ai des contractions depuis non douloureuses environ 15-20 par jours, il y a celles que je ressens très bien pas douloureuses mais mon ventre de mets en pointe et et tout dur et celles que je ressens mois mais je pense que ça en est ou mon ventre est un peu dur (par exemple lorsque je me rallonge après être allee au toilettes ou lorsque je change de position...) qu'en pensez vous ? Y a t-il beaucoup de chances que mes contractions s'arrêtent avec les produits (apparemment j'ai un petit uterus contractile) ? Combien de temps vais-je tenir ? Pensez-vous que je vais devoir restée hospitalisée jusqu'à la fin ? Je vous remercie pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica. J'imagine ton angoisse, j'ai vécu ça pour ma deuxième grossesse. J'avais été hospitalisée une dizaine de jours et alitée stricte comme toi. Grâce au traitement et au repos strict, j'ai tenu jusqu'au terme donc rien n'est perdu, il faut que tu restes positives et pleine d'espoir. La perfusion de Tractocyl devrait permettre de bien détendre ton muscle utérin et de réduire notablement tes contractions. Essaie de surélever tes jambes pour que la tête du bébé appuie le moins possible sur le col. Il y a toujours un risque d'accoucher prématurément, je ne vais pas te mentir, mais grâce aux corticoïdes ton bébé aura de meilleures chances de récupération. Maintenant il faut te fixer comme cap les 28sa, si tu y arrives ce sera une très bonne chose. Il ne faut pas culpabiliser, tu as peut être une béance du col ce qui expliquerait que ton col se soit aussi vite modifié. Je t'embrasse, bon courage pour la suite et plein d'ondes positives !

      Supprimer
  30. Merci pour ce soutien, j'avoue que de rester dans l'attente c'est pas facile les questions fusent dans ma tête. Sous perfusion de Tractocyl depuis 24h je vois déjà beaucoup d'amélioration au niveau des contractions (1 ou 2 non douleureuse et ressentie) aujourd'hui ... Mais mon col me fait peur, j'ai hâte d'être à demain pour stopper la perfusion espérant aussi que les contractions ne reprenne pas de plus belle et y voir plus clair je pense que je vais encore avoir le droit à une échographie endovaginale pour mesurer mon col . (La sage femme qui me suivait jusqu'à maintenant à domicile m'a dit que le gyneco aurait peut être dû mesurer à deux reprise à 5 -10 minutes d'intervalle car mon col car depuis 30 minutes de voiture avant et 1h assise dans la salle d'attente, j'étais donc peut être entrain de contracter à ce moment... En tout cas j'espère , ce qui expliquerait beaucoup de choses) je vais en parler à l'équipe médicale de la béance du col. Je vous tiendrait informées de l'avancement . Bises à toutes les Mapettes et restons positives .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica,
      Alors, où en es-tu dans ta grossesse ? N'hésite pas à donner des nouvelles ! Bises

      Supprimer
  31. Bonjour, le post est il toujours suivi ?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, enceinte de 22 sa, j ai mon echographie officielle ce vendredi 11.
    A mon inscription a la maternité mercredi dernier, la sage femme m a arretee car col a 27mm mais fermé. Je voulais donc savoir si il y avait reellement un risque pour bebé et si vous pensez qu une reprise du travail apres ce repos d une semaine etait envisageable? Pour les contractions ressenties, je ne suis pas vraiment sure. C est mon premier bebé. Je ressens comme un resserement au niveau du ventre qui s elargit et j ai le bas du ventre tout dur. Vous pensez que ca peut en etre? Je vous remercie pour votre reponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce qu'il faudrait, c'est une échographie du col vendredi pour voir si ça a encore diminué ou pas. 27mm à moins de 22sa c'est un facteur de risque, il faut donc se reposer autant que possible, surtout quand vous ressentez une contraction (ventre tout dur). En principe il y a MAP quand le col descend à moins de 25mm et vous n'en êtes pas loin du coup je ne pense pas que vous reprendrez le travail, surtout s'il y a de longs trajets et/ou si c'est un boulot fatigant. Ce qui peut être bien, c'est d'avoir un suivi sage femme à domicile une fois par semaine pour qu'elle fasse un monitoring et qu'elle voit si vous contractez. 22sa c'est peut-être un peu tôt, en général ça démarre plutôt vers 25sa. Est-ce que c'est votre SF/gynéco qui va réaliser l'écho ?

      Supprimer
  33. Bonjour et merci de votre reponse.
    J ai l impression de ressentir beaucoup moins de " contractions" aujourdhui, a peine 2/3 ce matin... apres 4 jours de repos. Je me dis que celui ci doit etre efficace, je n ai plus cette grosse barre en bas du ventre type douleur de regles qui me faisait mal.
    Pour vendredi, j ai rendez vous avec l echographiste puis avec ma gyneco qui est tres bien equipee. Je penses qu elle verifiera.
    Pour ce qui est du travail, 1h15 de route en voiture pour y aller et idem pour le retour. Je travailles dans un bureau assise mais il y a beaucoup de stress et impossible de travailler a moitié!ma gyneco n est pas pour les arrets alors c est vrai je penses elle va me faire reprendre. Mais j ai peur de trop forcer.Meme si la a rien faire je me sens forcement tres bien... et me dis que je peux reprendre. Merci beaucoup pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2h30 de voiture par jour, ce n'est pas rien, et lorsqu'on est en position assise, cela revient quasiment au même que d'être de bout. Ajouté à cela le stress professionnel et c'est une vraie bombe à retardement. J'espère qu'elle vous arrêtera, ce serait plus prudent. Si néanmoins vous reprenez le travail et que vous ressentez à nouveau plusieurs contractions (plus de 10 par jour), allez à la maternité pour faire un monitoring et contrôler le col. L'idéal serait que le col ne se modifie pas et qu'il garde sa longueur. Ménagez-vous autant que possible !

      Supprimer
  34. Bonjour Chrystelle,

    Merci pour cette page très bien faite. J'ai encore quelques questions si ton post est toujours suivi peut-être pourra tu m'aider.
    Je suis à 27 SA lors de ma visite mensuelle ma gynéco m'a dit que mon col était raccourci à 1cm et qu'il y avait un risque d'accouchement prematuré (d'après elle j'ai forcément eu des contractions mais je n'ai rien senti). Elle m'a arreté jusqu'à mon premier rendez-vous à la maternité la semaine prochaine (et m'a juste préconisé du repos mais d'après ce que je lis sur ton post il faudrait mieux que je reste allongée). En attendant j'aimerais bien savoir à quoi m'attendendre : Si l'hôpital confirme le risque d'accouchement prématuré est-ce que je serais forcément hospitalisée pour la maturation des poumons du bb ou est-ce que cela peut-être fait par une sage femme libérale ? Et si il y a hospitalisation ça dure combien de temps en général ?
    Merci d'avance pour tes éclaircissements.

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine !

      1cm, c'est très court, sans vouloir t'alarmer, cela mériterait une hospitalisation avec une perfusion de Loxen ou équivalent et une maturation des poumons de bébé. Si tu ne te rends pas compte des contractions, c'est ennuyeux, mieux vaut un repos alitée pour préserver ton col au maximum. Je te recommande donc le repos allongée d'ici la semaine prochaine. La maturation des poumons peut se faire à domicile mais il faudrait que tu aies une surveillance à domicile par une sage-femme pour te faire des monitorings et vérifier que tu ne contractes pas. Une hospitalisation dure en général une bonne semaine, surtout à ton terme, si bébé venait à naître, ce serait un très grand prématuré. Ménage-toi au max et n'hésite pas à donner de tes nouvelles !

      Supprimer
    2. Un grand merci pour ta réponse rapide ! Du coup je suis allée aux urgences de la maternité ce matin car j'étais très inquiète. Et là, surprise : le col est bien long et fermé et aucune contractions au monitoring ! Alors je sais pas ce qu'avait bu m'a gynéco avant l'examen mais elle m'a causé une grosse angoisse pour rien.
      Bon courage à toutes les mamans en MAP et un grand merci à toi Chrystelle pour ton post et ta réponse très rapide

      Supprimer
  35. Bonjour, je suis enceinte de jumelles. Il y a deux semaines j'avais mon col à 25 mm. Hier j'avais rdv à l'hôpital comme toute les 2 semaines et la mon col est à 19-20 mm... je suis enceinte de 26 semaines et 4 jours j'ai que des soucis depuis le début de ma grossesse saignement ect... maintenant que ça c'est passer il y a autre choses.. je suis hospitaliser depuis jeudi si tout va bien je peu rentrer lundi. .. j'ai déjà reçu une injection de corticoïde hier j'en reçois nouveau une ce soir. Bébés vont bien, monitoring ok... il m'on donner du spasfon a prendre au cas où si j'ai des contraction. ..
    si j'ai le droit de rentrer j'aurais une infermiere à domicile pour prise de sang que je doit faire avant mon rdv chez le gynéco chaque mois, ou il m'on dit que j'ai le droit d y aller sans soucis 10 - 15 min de routes ça va mais j'ai trop peur que ça joue plus sur mon col.... j'aurais aussi aimer même s'il ne vois pas de contractions au moment où il contrôle qu'il m injecte quand même quelque choses au cas où ça serais tout de même plus rassurant... enfin c'est ce que je pense!! Mais non rien..
    Les infermiere à domicile qui c'est qui les payes? En sachant quel va me faire prise de sang et venir une à deux fois par semaines me contrôler ?
    La sage femme m'a dit comme vous l'avez écrit sur élever les jambes pour que ça n'appuie pas sur le col et si je suis couche sur le coter ça appuis? Je doit un peu sur élever ou à plat sur le coter ça n appuie pas?

    On m'a dit si je rentre plus le droit de rien faire.. ok je vais m'organiser car avec le petit pas évidant heureusement il y a les beau parents pour aider!! Aller vite au pipi ok..
    je veux me lavée mais la douche c'est pas de trop? Je ces plus quoi faire j'engoisse!
    J'ai aussi peur d'avoir une césarienne car j'ai jamais rien eu de tel...
    désoler pour le roman... et merci de vos réponse qui vont surment me réconforter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'imagine ton stress, un col aussi raccourci a ton terme, c'est inquiétant. Est-ce que lors des monitorings tu avais des contractions ? J'ignore pourquoi tu as une prise de sang chaque mois, peut-être parce que tu n'es pas immunisée contre la toxoplasmose ? Normalement c'est un suivi sage-femme que le gynéco prescrit, elle passe une ou deux fois par semaine et fait un monito pour vérifier les contractions. Prends des douches rapides, surtout pas de bain car ça ramollit le col. Il faut te faire aider au max et rester allongée la plupart du temps pour éviter que des contractions raccourcissent ton col et que le poids des bébés agisse dessus. Si tu arrives à te reposer sagement normalement cela devrait aller. Si tu as un utérus contractile, on te prescrira des médicaments plus forts que le Spasfon type Loxen ou Chronadalate. J'espère avoir répondu à toutes tes questions, bon courage pour la suite !

      Supprimer
  36. Bonjour,
    Oui prise de sang chaque mois avant rdv chez le gynéco car je ne suis pas immuniser contre la toxoplasmose!!
    Aucune contraction au monitoring il m on laisser spasfon et m on fait les deux piqûres de corticoïde!!
    Il on dit si tout va bien et toujours pas de contraction je peu rentrer lundi matin et rester alité à la maison!!
    Comment je peux savoir si j'ai l utérus contractile? Tout les matins il veulent savoir comment ca va, fond un monitoring et ca s arrete la, il cherche pas plus loin.... :/
    merci pour les réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Si les monitos sont bons, ils n'ont pas de raison de vous perfuser ou de vous donner un traitement plus fort contre les contractions. Quand on a un col raccourci, le meilleur traitement qui soit est le repos complet, de préférence allongée, voire les jambes surélevées. Grâce aux piqûres de corticoïdes, ça aide à maturer les poumons et les organes en général des bébés. Bon courage et surtout bon repos !

      Supprimer
  37. Bonjour, je ne sais pas si les commentaires sont toujours actifs mais je tente ma chance ! D'abord merci pour cet article et j'ai également lu toute la discussion en commentaire.
    Je suis à seulement 20 SA + 2 donc encore beaucoup de chemin à faire avant que ma puce soit viable. J'ai des saignements depuis 2 mois de grossesse très légers et certainement dûs à un placenta bas inséré. Je suis déjà au repos à cause de ça depuis 3 semaines. Mais mon aînée est avec moi et a de gros soucis de santé donc le repos total est très difficile à obtenir. Depuis 8 jours, en plus du reste je ressens des contractions. Je suis allée à la maternité la semaine dernière, le col n'avait pas bougé et comme je venais juste de ressentir les contractions on m'a prescrit un repos relatif et Spasfon. Ça s'est calmé mais depuis hier et malgré les Spasfon. J'ai limpression que mon ventre est quasi constamment dur. C'est vrai que me sentant mieux j'ai recommencé à bougé un peu (voiture sur courte distance, aller chercher ma puce à l'école à pieds, vaisselle). Mon gyneco ne peut pas me prendre avant mars (!!!!!) et je suis seule avec mes angoisses. J'appréhende de retourner aux urgences car j'y suis allée la semaine dernière et j'en ai pour plusieurs heures d'attente... Bref je suis perdue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Des saignements, ce n'est pas anodin, tu as dû avoir une écho normalement pour t'indiquer si tu avais oui ou non un placenta bas inséré. Je dis ça car d'après la tournure de ta phrase j'ai eu l'impression que c'était juste une supposition du corps médical.
      Je trouve ça dingue que ta gynéco ne puisse pas te recevoir avant mars. Essaie de consulter une autre gynéco pour être fixée, ou insiste auprès de la tienne en disant que tu ressens des contractions malgré le Spasfon. Le problème c'est que les gynécos ont parfois tendance à s'en foutre du moment que tu n'as pas atteint un terme où le bébé est viable... J'ai l'impression que c'est le cas de ta gynéco. Mais si tu contractes et que ça te provoques des pertes de sang, moi à ta place j'irai consulter aux urgences de la maternité. Des fois ça met longtemps, des fois il y a moins de monde, tu peux aussi les appeler pour qu'ils préparent ton dossier et te disent à quel moment passer pour que tu n'aies pas trop d'attente.
      Bon courage et tiens-nous au courant !

      Supprimer
    2. Coucou, un grand merci pour ta réponse ! Je trouve ça hyper sympa de répondre à chacune de manière personnalisée. Vraiment.
      Sinon j'ai reussi à avoir un rdv en urgence chez la collaboratrice de mon gynécologue. Le col est bien fermé et long (4 cm), les saignements sont stoppés et le placenta est à 2 cm du col donc pas de panique. On m'a bien diagnostiqué un placenta bas inséré à 13 SA mais ça semble s'améliorer. Reste que je n'ai que du Spasfon et du repos contre les contrax. Et encore elle ma dit que je me reposait trop et que je pouvais faire jusqu'à une heure de voiture par jour !Elle n'avait pas l'air trop inquiète. Par compte elle est d'accord sur le fait qu'il faut que je voit un gynécologue en février, elle me prendra si le mien n'est pas dispo. Bref je suis rassurée mais je reste avec mes contractions et je pense que je ne vivrai pas cette grossesse de manière détendue !!

      Supprimer
    3. Je te comprends, c'est difficile d'être zen quand la grossesse ne se déroule pas de façon parfaite... C'est déjà rassurant cette visite, ton col est long et fermé, le placenta n'est pas sur le col, reste le problème de tes contractions. Un conseil, ne fais pas trop de folies car moi aussi mon gynéco me disait que je pouvais aller faire des courses résultat j'ai accouché quelques jours après parce que à aucun moment il n'a crû bon de me dire que je devais rester alitée et être hospitalisée vu mon col (il mesurait 18mm). Il vaut mieux être trop prudente que pas assez ! Tu seras en arrêt de travail jusqu'à la fin à ton avis ? Bon courage et bon week-end !

      Supprimer
    4. J'ai plutôt tendance à être trop prudente que pas assez et parfois je pêche par excès de prudence !! Ma difficulté c'est de trouver la juste mesure entre ne rien faire du tout et en faire trop. Je ne suis pas en arrêt de travail car déjà en congé spécial pour m'occuper de ma fille qui a des soucis de santé. J'espère que je mènerai cette grossesse à terme car je me suis déjà attachée à ce bout de bonne femme qui grandit dans mon ventre ! Merci encore pour ton écoute <3 J'en ai profité pour commencer à visiter ton blog où je trouve plein de choses qui me plaisent :)

      Supprimer
  38. Coucou les filles.

    Dans la nuit de samedi à dimanche j'ai eu de grosses contractions douloureuses qui ont durées une heure. Mal en bas du dos, au dessus et en dessous du nombril comme des douleurs de règles. Les douleurs arrivaient par pic. Donc d'un coup plus mal et quelques temps après, grosses douleurs. J'avais même un peu mal en haut des jambes. Envie d'uriner aussi, ventre dur partout. Je suis à 30sa donc je m'inquiète un peu. Mais j'ai pas envie de déranger ma gynéco pour rien. Je suis très fatiguée en ce moment c'est peut-être ça. Je bosse et je me lève assez tôt comme mon travail est à 100km de chez moi donc c'est peut-être ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      La fatigue et la voiture n'arrangent pas les choses, il faudrait peut-être que tu freines un peu ton activité si tu ressens autant de contractions. Je pense que ça mériterait d'en parler à ta gynéco, ne t'en fais pas, elle est là pour ça et si en plus tu es anxieuse ça peut provoquer des contractions ! Est-ce que tu peux la joindre par téléphone pour savoir si elle peut t'examiner ? Si ça recommence, n'hésite pas à aller aux urgences de la maternité pour avoir un monitoring afin de contrôler la fréquence et l'intensité de tes contractions. Il y a des traitements, mais le repos est le meilleur remède ! Bon courage et tiens-nous au courant !

      Supprimer
    2. Ah j'oubliais, le Spasfon se vend sans ordonnance donc tu peux en prendre en cas de contractions (2 comprimés), et si ça ne suffit pas à les stopper, direction la maternité pour faire un contrôle !

      Supprimer
    3. Merci pour votre réponse. Je viens de téléphoné à ma gynécologue finalement. Qui m'a dit de me reposer Et que si ça recommence urgence pour un monito. J'aurai préféré qu'elle me propose d'examiner mon col (car elle ne le fais jamais) mais tant pis.

      Supprimer
  39. Bonjour,
    je suis enceinte de 28sa+5j et je ressens depuis hier soir de très grosse douleurs qui parte des reins et se propage dans le ventre ce qui fais mon ventre ce durcir. Elles ne sont pas très régulière mais que je soit allongée debout ou assise je ressens cette douleurs. DoisDois-je m'inquiéter ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile à dire comme ça. Mais fie-toi à ton intuition, si tu sens que c'est anormal, fais une visite de contrôle à la maternité, tu en sauras plus ainsi.

      Supprimer
  40. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    ton article est super il m'a beaucoup rassurée...
    je suis a 18 sa+3 et mon col c'est raccourci à 38 mm.. (1ère grossesse)
    mon gygy m'a tout de suite arrêtée et c'est repos à la maison..
    j'ai encore un peu peur car c'est tôt mais je suis rassurée de n'être pas toute seule dans ce cas..
    je revois mon gygy dans 1 semaine pour voir si le col n'a pas bougé sinon je suis bonne pour les médoc... je croise les doigts pour que au contraire sa ce soit un peu amélioré..entou cas merci encore pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère de tout cœur que ton col ne s'est pas modifié. Bonne journée !

      Supprimer
  42. Bonjour je suis à 22 semaine de grossesse, alitée depuis une semaine à cause d'un utérus contractil, je n'ai plus de douleur mais malgré tout mon ventre se contracte plusieurs fois dans la journée !!! Ma longueur de col est de 39 mm, donc apparemment c'est une bonne moyenne, je revois ma gygy dans 15 jours pour un autre contrôle, mais j'ai tellement peur de la suite, j'ai attendu plus de 2 ans pour avoir un enfant étant suivi en PMA, plus un alitement de 2 mois en début de grossesse pour un décollement du placenta.
    J'espère que je pourrais prendre soin de lui le plus longtemps possible, mais je sent une certaine frustration voir de la culpabilité.
    Merci pour tes explications c'est très instructif et rassurant. Je sais pas si tu es toujours connecté, alors peut être à bientôt. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Ton col est encore long, c'est bon signe ! Est-ce qu'il est dur et fermé ? C'est normal d'avoir peur, de stresser, mais tu es bien suivie et maintenant que tu es au repos ça devrait aller. Reste allongée au max. Ne culpabilise pas, tu n'y es pour rien ! Bon courage pour la suite et n'hésite pas à nous tenir au courant.

      Supprimer
    2. Bonjour, oui le col est bien fermé, heureusement d'ailleurs.
      Je croise les doigts, merci pour tes conseils, ça fait du bien.
      Je te tiendrai au courant au prochain rendez vous gygy.
      Encore merci.

      Supprimer
    3. De rien ! Repose-toi bien et j'attends de tes nouvelles alors !

      Supprimer
  43. Bonjour christelle!
    Je suis actuellement hospitalisé et je suis exactement le protocole décrit dans ton article. Je suis a 32SA donc perfusion et piqure de cortico (très désagréable d'ailleur). Col a 22mm sous contraction.
    Merci pour cette article vraiment bien décrit, il m'a beaucoup rassuré et mon objectif c'est les 34SA! La perfusion a l'air de bien faire effet!

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour christelle!
    Je suis actuellement hospitalisé et je suis exactement le protocole décrit dans ton article. Je suis a 32SA donc perfusion et piqure de cortico (très désagréable d'ailleur). Col a 22mm sous contraction.
    Merci pour cette article vraiment bien décrit, il m'a beaucoup rassuré et mon objectif c'est les 34SA! La perfusion a l'air de bien faire effet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie ! Ton col est raccourci, j'espère que la perfusion fera son effet. Vise les 34sa, puis les 36sa, et enfin les 37sa pour ne plus accoucher d'un prématuré ! C'est déjà rassurant que tu aies passé les 32sa, ton bébé n'est plus dans la grande prématurité. Bon courage et tiens-moi au courant !

      Supprimer
  45. Slt je voudrais savoir si les douleurs ligamentaires peuvent modifier le col car jen ai beaucoup en ce moment et je a 7mois de grossesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Non les douleurs ligamentaires ne modifient pas le col. Bon courage car ça fait bien mal !

      Supprimer
  46. Bonjour. La question peut sembler stupide, j'en conviens... Mais la grossesse me constipe beaucoup et j'aimerai savoir si le fait de "forcer" en allant à la selle pleut modifier (raccourcir ou ouvrir) le col? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour. La question peut semble stupide, j'en conviens.... Mais la grossesse me constipe beaucoup et j'aimerai savoir si le fait de "forcer" en allant à la selle peut modifier (raccourcir ou ouvrir) le col? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Aucune question n'est stupide, rassure-toi ! A priori je ne pense pas que ça puisse avoir un gros effet sur le col mais ma gynéco m'avait dit que la constipation favorisait les contractions et m'avait donc prescrit des suppositoires d'Eductyl Adulte. C'est sans ordonnance et vraiment pas cher (genre 2€). Bon week-end !

      Supprimer
  48. Bonsoir,

    Merci à toi de prendre le temps de répondre à chacune de nos questions. Suite à une douleur dans l'aine droite de mon rein à l'utérus avec bcp de mal à marcher j'ai etr aux urgences. Et là grande surprise mon col est à 30mm je suis à 24sa, ils ont hésité à m'hospitaliser, j'ai en moyenne 10 contractions par jour non douloureuse. Ils m'ont prescrit du spasfon, mon prochain rdv est le 4 janvier ça me semble tellement. Je reste dans mon lit en position allongé mais sur le côté, tu penses que la position peut jouer sur les contractions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es en effet pas loin de l'hospi avec un col à 30mm à 24sa et 10 cu par jours. A ta place, sauf si tu sens que ça contracte avant, j'irai refaire un petit bilan aux urgences de ta maternité d'ici 15 jours. Tu rentres dans la période critique où le bébé va être considéré comme viable mais avec un pronostic vital très engagé s'il venait à naître. J'imagine que tu ne travailles plus. Repose toi allongée un max, de préférence sur le côté gauche (c'est ce qui est recommandé aux mamans qui ont un bébé souffrant d'un RCIU), mais tu peux aussi rester couchée sur le dos et tu peux surélever tes pieds. N'oublie pas de demander une ordonnance pour des bas des contention, ce serait ballot de faire une phlébite ! Bises et bon courage !

      Supprimer
  49. Bonsoir,
    Merci d'avoir fait un bon résumé sur le sujet!
    Je suis présentement à 28sa et j'ai des contractions( parfois douleureuses)
    depuis la 21sa et le col mesure toujours 30mm (4 longueur cervicales durant cette periode). Ça n'a pas bougé malgré mes 80 voire plus contractions par jour. Rares sont les jours ou j'ai moins de 30.
    Je prends du Ventolin (Québec) mais sans grand effet.
    J'ai tellement peur de devoir recevoir une cure de corticoides. Y a-t-il des effets néfastes sur le bébé après la naissance?
    Aviez-vous des craintes par rapport à la médication (tocolyse et corticoide)?
    Je suis enceinte grace à une fiv et j'ai tellement pris de médicaments que je préfère attendre que le col change de façon significative avant d'accepter le traitement.
    Merci de me répondre
    NB: je suis au repos total même si les medecins me recommande de ` me ménager' seulement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu as raison de te mettre au repos total même si les médecins te disent simplement de te ménager, on n'est jamais trop prudente. J'avoue ne pas connaître le Ventolin donc j'ignore si c'est puissant ou pas. EN France par exemple on a le Spasfon qui ne sert à rien et le Loxen ou le Chronadalate (Adalate) qui font effet. Il n'y a aucun effet néfaste à la cure de corticoïdes, ça aide juste à maturer les organes et surtout les poumons plus vite. J'ai eu deux grossesses sous tocolyse et corticoïdes et mes enfants sont en pleine santé, il n'y a aucune séquelle sois rassurée là-dessus. Mon premier enfant lui n'avait pas bénéficié de la cure de corticoïdes et il a dû être intubé pendant 4-5 jours. Bon courage à toi et bonne fin de grossesse !

      Supprimer
  50. Bonjour. Je suis à 27 SA. Ma troisieme grossesse. Je suis actuellement hospitalisee sous salbutamol pendant 24h. Ils m'ont injecté le cortico pr les poumons de bébé. J'ai plusieurs contractions par jours plus de 15. J'ai deux MAP.premiere grossesse a 34SA. Hospitalisation, alitement et accouchement à 37SA. Deuxieme grossesse accouchement a 34SA et bébé n'a pas survécu. Je suis tres inquiete. Est ce que le salbutamol et efficace??je peux arriver jusq'au neuvieme mois?? Merci.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour. Je suis à 27 SA. Ma troisieme grossesse. Je suis actuellement hospitalisee sous salbutamol pendant 24h. Ils m'ont injecté le cortico pr les poumons de bébé. J'ai plusieurs contractions par jours plus de 15. J'ai deux MAP.premiere grossesse a 34SA. Hospitalisation, alitement et accouchement à 37SA. Deuxieme grossesse accouchement a 34SA et bébé n'a pas survécu. Je suis tres inquiete. Est ce que le salbutamol et efficace??je peux arriver jusq'au neuvieme mois?? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! D'abord, et même si c'est quasi impossible, essaie de te détendre un max car le stress génère des contractions. Mais vu ton passif je comprends bien que tu sois morte d'inquiétude... Ton col en est à combien ? Est-il mou, ouvert ? La tête du bébé appuie-t-elle dessus ? Le salbutamol je ne connais que de réputation, il paraît qu'il donne des palpitations, après, j'ignore si c'est efficace contre les contractions. Moi je n'ai eu que Loxen et Chronadalate. Ils connaissent le protocole Adalate dans ta maternité ?
      Pour répondre à ta dernière question, je ne suis pas devin, mais chaque grossesse est différente, et de nombreuses mapettes ont réussi à aller à terme après un voire deux accouchements prématurés. Il faut que tu voies chaque jour qui passe comme une victoire, vise les 28sa pour le moment, après 30sa, et ainsi de suite. Bon courage. Tiens-nous au courant.

      Supprimer
  52. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour! Merci d'abord pour votre article car il est très clair. Et si je vous écris c'est pour avoir du soutien. En effet, j'en ai besoin car il s'agit de ma troisième grossesse (première: préma née à 25+5 qui va bien, deuxième: bébé décédé à 22), j'en suis a seulement à 26+6 et depuis 2 jours je suis hospitalisée pour contractions +++. Sous perfusion de tractocyl, les choses se sont apaisées et mon col est encore long. Mais selon les médecins, mon col peut lâcher rapidement malgré un cerclage pour béance (détectée après ma deuxième grossesse). Ils viennent d'arrêter la perfusion, et j'ai peur en attendant de voir si les contractions reviennent. Je ne suis pas du tout sereine, comment avez-vous vécu votre parcours si ce n'est pas indiscret? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Quel parcours difficile, je comprends parfaitement tes inquiétudes, moi à chaque fois qu'ils arrêtaient la perf j'étais très inquiète à l'idée que les contractions reviennent... Mais il faut rester confiante, ton col est encore long, tu es hospitalisée donc repos total et personnel médical qualifié pour te surveiller et veiller à la bonne santé de ton bébé. Lors de ma troisième grossesse, je n'ai pas eu d'hospitalisation comme quoi chaque grossesse est différente vu que j'en ai eu 4 je crois lors de la deuxième grossesse. J'essayais de ne pas trop stresser mais entre 26sa et 28sa j'étais très inquiète. C'est un cap important à passer et ça ne m'étonnerait pas qu'ils te garde hospitalisée jusqu'à 28sa. Essaie de rester positive, si tu sens les contractions revenir ils vont tout de suite de remettre la perf après le monitoring de contrôle. Le Tractocyl c'est très efficace, je crois même que c'est le traitement le plus efficace mais ils le proposent rarement car ça coûte très cher. J'avais lu ça dans une étude sur internet. En attendant bon courage et donne des news !

      Supprimer
  54. Merci pour votre réponse! Pour vous donnez des nouvelles, je n'ai plus de perfusion. Je suis sous chronadalate... Donc à voir. Et je me demandais quand vous dites que vous étiez alitée stricte, comment ça se passait? Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Chronadalate avait bien fonctionné pour moi. Alitée stricte = se lever que pour la douche, les toilettes et ouvrir la porte à la sage-femme qui venait faire une visite hebdomadaire pour me faire un monitoring. De toute façon c'est bien simple, dès que j'étais debout tout mon ventre se durcissait et je contractais... En plus de ma béance du col ++ j'ai un utérus hyper contractile. C'est sans doute ton cas aussi. Courage à toi !

      Supprimer
  55. Bonsoir, je reviens vers vous ce soir pour savoir si vous aviez, avec votre utérus hypercontractil, des contractions même allongée? Car moi j'en est et ça me fait très peur forcément. Heureusement que je suis hospitalisée et sous surveillance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai su que j'en avais en étant allongée que grâce au monitoring de la sage femme sinon je ne les ressentais pas vraiment, ou du moins elles n'étaient pas douloureuses. Je comprends votre peur, vous savez combien de temps ils comptent vous garder hospitalisée ? Le monitoring était bon aujourd'hui ?

      Supprimer
  56. Ça me rassure ce que vous me dites, car moi non plus je ne ressens pas toujours les contractions, sauf que le monitoring d'hier en a enregistré. Depuis ce matin ça va, mais bon... J'ai sans doute un utérus contractil puisqu'il semble être plus actif avec le monito!!! Enfin, c'est ce que je ressens... Je n'hésiterai pas à donner des nouvelles car nos échanges me rassurent ( j'espère ne pas encombrer de mes messages).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci je suis là pour ça et vous ne m'ennuyez pas avec vos messages ! Au plaisir de vous lire pour avoir des news !

      Supprimer
  57. Bonjour. Pour vous donner des nouvelles. Je suis à 27+6. Ils ont décidé d'arrêter le traitement par voie orale aujourd'hui. Si tout vas bien je sors lundi. Ça me ferait le plus grand bien de sortir car c'est difficile moralement. Je me demande comment vous avez fait pour traverser tout cela... Parfois, j'ai peur de ne pas tenir moralement car c'est tellement de stress et d'angoisse au quotidien de ne pas savoir ce qui va se passer pour son bébé! J'ai très peur sans traitement que les contractions reprennent ++.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! J'avoue ne pas comprendre pourquoi ils vous stoppent le traitement par voie orale car vous êtes dans une période encore très critique. Ils vous ont expliqué pourquoi ? Je comprends votre angoisse, j'ai connu cela et ce n'est pas facile à vivre, on se demande pourquoi ça tombe sur nous et si bébé va tenir jusqu'aux 37 sa. Bon courage ! Mes pensées positives vont vers vous.

      Supprimer
  58. Bonjour. Pour le traitement ça fait partie du nouveau protocole qui ne doit plus être en continu. Pour être sûr que ça marche, il faut des pauses même petite. C'est pour cela qu'ils me gardent toujours en observation. Je sais qu'ils n'hésiteront pas à le remettre direct... Sinon, côté symptômes de grossesse, souffriez-vous de constipation à force d'être allongée (c'est mon cas), si oui qu'est vous faisiez pour résoudre cela? Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord, c'est sans doute un nouveau protocole. Contre la constipation il faut prendre des suppos d'Eductyl adulte.

      Supprimer
  59. Et aussi, pour info pour le moment mon col reste long, mon cerclage est en place et les contractions sont fluctuantes... D'ailleurs, j'ai encore une question, lors de votre troisième grossesse, vous aviez eu un cerclage je crois et 0 hospitalisations, ça veut dire que vous ne contractiez pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'avais pas eu de cerclage car j'avais réussi à mener à terme me seconde grossesse sans cerclage, seulement avec l'alitement et les médocs. Et lorsqu'on contracte beaucoup trop le cerclage n'est pas forcément conseillé. Enfin c'est ce qu'ils m'avaient dit.

      Supprimer
  60. Pour vous donner des nouvelles et vous posez une nouvelle question. Je suis finalement sortie de l'hôpital avec un traitement, ce qui m'aide beaucoup. Nous sommes à 30+1 aujourd'hui. Il reste encore du chemin, mais on gagne du temps. Sinon, je me demandais si vous aviez souffert de reflux pendant votre grossesse à cause de la position allongée et si oui, avez-vous eu un traitement? Ou une autre solution? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je suis contente que vous ayez pu sortir de l'hôpital. Contre les reflux il y a le Gaviscon, je crois que c'est autorisé pendant la grossesse, à voir avec le pharmacien. Bonne journée et maintenant visez les 32 sa !

      Supprimer
  61. bonsoir, merci beaucoup pour votre article très interessant!
    je suis actuellement a 27 SA et ma sage femme m'a diagnostiqué la semaine dernière un col "déhiscent et mou" mais long et postérieur.. elle ne m'a pas arrétée mais a avancé la date de ma prochaine visite au 4 mars pour "très certainement m arréter a ce moment la".
    je ressens de nombreuses contractions tous les jours (une bonne quinzaine minimum) mais je ne suis pas certaine a 100% qu il s agisse a chaque fois de cntractions (première grossesse..)
    toujours est il que je suis assez angoisse et j'ai très peur de perdre mon bébé ou d accoucher très prématurément. Ma question est donc la suivante : un col plus mou et déhiscent est il vraiment inquiétant?
    merci beaucoup pour votre aide, on se sent si vulnérable enceinte !!

    RépondreSupprimer
  62. bonsoir, tout d abord merci pour votre super article et tous os précieux conseils !
    actuellement enceinte a 27 SA, ma sage femme m'a diagnostiqué la semaine dernière un col "déhiscent et ramolli" mais long et postérieur. Elle ne m'a pas arrétée mais j'ai pour consigne d'être raisonnable et elle a avancé notre prochain rendez vous au 4 mars (fin de semaine prochaine) pour m'arréter a ce moment la.. j'étais sereine en sortant de chez elle mais finalement a distance, je panique ! j'ai très peur pour mon bébé.. concernant mes contractions, j'en ai une bonne quinzaine par jour (en sachant que c est ma premiere grossesse, peut etre que je me trompe.. ) qui ne sont pas douloureuses (mais qui manfiestement agissent sur le col)
    pensez vous que je peux attendre le 4 mars confiante ? ou bien est ce vraiment grave d avoir un col modifié a 27 SA ? Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Un col déhiscent correspond à un col très légèrement ouvert à l’orifice externe. Au cours de la grossesse le col doit rester long, postérieur ferme et fermé. Ce n’est qu’à l’approche du terme que celui-ci va se modifier pour se centrer, se raccourcir, se ramollir et s’ouvrir.

      Ainsi lorsque l’on parle de col déhiscent on fait état d’une très légère modification en mentionnant que l’orifice externe de celui-ci est perméable à la pulpe du doigt. Plus simplement cela veut dire qu’en vous examinant la sage-femme a pu mettre la pulpe de son doigt dans votre col mais que celui-ci reste fermé sur sa longueur.

      Il est très fréquent de trouver un col déhiscent chez les femmes ayant déjà eu plusieurs enfants. Un col de multipare est effectivement moins tonique et moins ferme que celui d’une femme n’ayant jamais accouchée. Ainsi, chez une multipare, un col déhiscent ne représente en aucun cas une menace d’accouchement prématurée. Mais lorsqu'il s'agit d'une première grossesse et qu'en plus le col est mou, cela représente un signal d'alarme. Ménagez-vous au maximum pour ne pas entrainer des modifications plus importantes de votre col afin de ne pas accoucher prématurément. Bref, repos, repos repos, allongée de préférence. La bonne nouvelle c'est que votre col est encore long et postérieur. Pas de panique mais économisez-vous d'ici le 4 mars. 15 contractions par jour c'est un peu de trop, maintenant le 4 mars vous verrez si elle agissent sur le col. Et en cas de contractions rapprochées, assez régulières et/ou douloureuses (une contraction de travail fait vraiment très mal), direction les urgences de la maternité. Bon courage !

      Supprimer
    2. Bonjour, quelques nouvelles ! Je me suis rendue jeudi matin a la maternité a cause de mes contractions qui devenaient de plus en plus nombreuses et rapprochées. Resultat : col a 22mm.. hospit, chronadalate et 2 piqures de corticoides.. mon uterus est hyper ontractile.. il parait que c est frequent avec mon gabarit (petite mince sportive!!). Depuis que je suis au repos complet bb bouge enormement et ne me laisse que peu de répit. J ai a nouveau qq contractions depuis l arret du chronadalte (protocole sur 48h). La reevlluation du col aura lieu dans une semaine (le jour des 29sa..) j espere deja tenir jusque la puis ce sera objectif 30 sa et ainsi de suite. J avoue que suis assez rassurée d etre hospitalisée...

      Supprimer
    3. Oui c'est rassurant d'être hospitalisée, ton col a encore un peu de longueur mais en dessous de 25mm normalement l'hospitalisation est de rigueur. Bon courage et je te souhaite de passer les 29sa, puis les 30 sa et ainsi de suite ! Bises

      Supprimer
    4. bonjour, je suis finalement sortie de l'hopital lundi. Le médecin a décidé finalement de réévaluer le col plus tôt (a 28sa, après 4 jours d hospit). la longueur était toujours de 22 mm du coup je suis sortie avec sage femme a domicile 1 fois par semaine pour monito. Mais je suis extrémement angoissée, avec crises de larmes plusieurs fois par jour et la peur au ventre. je respecte bien le repos strict, mais je panique à la moindre contraction et j'imagine une onne de scénarios catastrophes.. ce qui m embete le plus c est que mon col soit passé de "déhiscent mais bien long" lors de ma consult avec ma sage femme, à "court a 22mm " en écho une semaine plus tard.. je suis aujourd'hui a 28sa+2 jours et j ai l impreesion que je n'atteindrai jamais les 32 sa (première grosse étape pour moi...)

      Supprimer
    5. A 22mm un col n'est pas long, en dessous de 25mm il est raccourci et vaut une hospitalisation. Donc ne t'en fais pas, le plus important c'est que ton col ait gardé sa longueur. Les crises d'angoisse c'est bien normal, tu as peur pour ton bébé mais chaque jour qui passe est une victoire ! Prends-toi un calendrier et raye chaque jour qui passe, ça fait du bien au moral ! Bon courage, tu vas y arriver, fixe-toi déjà 30sa comme cap. A bientôt de te lire !

      Supprimer
    6. bonjour! je viens donner quelques nouvelles : je suis ajd hui a 34 sa, super cap après une hospitalisation a 27 sa! mais avec un uterus de plus en plus contractile (environ 60 contractions par jour). je suis allongée toute la journée, je m asseoi quelques minues tous les jours.. a l écho du 3e trimestre (unique sortie depuis fin février) le poids de mon bébé était estimé a 1.9 kg. (a 32+3 jours). une sage femme vient toutes les semaines pour monito +/- examen. aujourd'hui mon col était toujours mou et court mais la nouveauté c'es qu il est plus bas et "ouvert d un doigt si elle titille". voila, j espère tenir jusqu a 36 sa mais j avoue que je suis d une nature inquiete et que mon uterus contractile ne m aide pas a me détendre !! merci pour votre aide au moment de l hospitalsation!!

      Supprimer
    7. C'est super d'avoir passé le cap des 34sa, bravo, le repos alitée a payé ! Je te souhaite de tenir jusqu'à 37sa, mais sache que dès maintenant ton bébé pourra normalement respirer seul. Encore bravo et belle fin de grossesse dans la sérénité ! Tu vas y arriver, fais-toi confiance !

      Supprimer
  63. Bonjour je voulais savoir si tu pouvais me répondre je suis à 6mois de grossesse et j'ai quelque contraction mais surtout très mal au rein tout le temps dois-je consulter un genyco ou est ce normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile pour moi de te répondre dans la mesure où je ne suis pas gynécologue et je ne sais pas si tu as des contractions qui agissent sur ton col. Le mieux serait d'appeler ta maternité pour leur poser ta question et peu-être qu'ils te diront de passer pour un examen. Bon courage en tout cas, et essaie de ne pas trop stresser !

      Supprimer
  64. Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour votre article très complet !
    Je suis actuellement à 22sa, et cela fait 1 mois que j'ai déjà beaucoup de contractions (plus d'une vingtaine pas jour). Hier lors de l'écho morpho, l'échographiste a mesuré mon col à 36mm (fermé) et m'a dit que c'était parfaitement normal. Or, lors d'une consult en urgences à la maternité il y a 10 jours, j'étais à 40mm. Du coup je me demande si je dois m'inquiéter... Est-ce qu'il peut y avoir des écarts de mesure selon la personne qui conduit l'examen, ou bien mon col s'est il vraiment raccourcit sous l'effet des contractions ?
    Sur certains forum je lis qu'à moins de 40mm, il faut s'arrêter et rester allongé, sur d'autres ils parlent de moins de 30mm... Dur dur de trouver des informations claires sur la question !
    Merci d'avance pour votre avis !

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour votre article très complet !
    Je suis actuellement à 22 sa, et cela fait 1 mois que j'ai déjà beaucoup de contractions (plus d'une vingtaine par jour). Hier lors de l'écho morpho, l'échographiste a mesuré mon col à 36mm (fermé), et m'a dit que c'était parfaitement normal. Or, il y a 10 jours lors d'une consult en urgence à la maternité, il était à 40mm. Du coup je me demande si je dois m'inquiéter... Est-il possible que la mesure puisse varier en fonction de la personne qui conduit l'examen, ou bien mon col s'est il vraiment raccourcit sous l'effet des contractions ?
    Sur certains forums, je lis qu'à moins de 40mm, il faut s'arrêter et rester allongé, sur d'autres on parle de moins de 30mm... Dur dur de trouver des informations claires sur la question !
    Merci d'avance pour votre avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Une mesure du col peut varier de quelques mm d'une machine à l'autre et surtout selon que l'on a une petite contraction au moment de la mesure ou pas. 40mm c'est tout à fait normal, c'est un col long. C'est en dessus de 30mm que l'on commence à bien surveiller, surtout si vous n'êtes qu'à 22sa. Patience jusqu'à la prochaine consultation, j'espère que le col ne se sera pas modifié. Bon dimanche !

      Supprimer
  66. Bonjour je suis de 8 mois le 7 avril . jai des fortes douleurs comme des règles un tout petit peu plus forte et ça me tire à mon dos et ça me fais mal un peu sûr les côter et ce que cest des contraction début travail ou juste les ligament ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense plutôt à des contractions de faux travail, ce qui est normal à 8 mois de grossesse car votre corps se prépare tout doucement à l'accouchement mais comme je le dis souvent, je ne suis ni médecin ni devin donc si vous avez des inquiétudes, foncez aux urgences de la maternité, il vaut mieux avoir l'avis d'une sage-femme et un monitoring pour vérifier si ce sont des contractions de travail. Bonne fin de grossesse et bonne soirée !

      Supprimer
  67. Bonjour je suis actuellement a 29 sa, la semaine dernière j'ai été hospitalisé 3 jours pour contractions toute les 2 minutes, protocole adalate pdt 3 jours, plus aucune contractions il mon laissé rentrer a la maison mais aucune surveillance et plus de traitement, mais j'ai toujours l'impression d'avoir quelque contractions.. Mon col était fermée, il mon dit que je n'avais aucun risque d'accouchement prématuré. Pensez-vous que c'est normal d'avoir encore un peu de contractions, 2-3/j??? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour je suis actuellement a 29 sa, la semaine dernière j'ai été hospitalisé 3 jours pour contractions toute les 2 minutes, protocole adalate pdt 3 jours, plus aucune contractions il mon laissé rentrer a la maison mais aucune surveillance et plus de traitement, mais j'ai toujours l'impression d'avoir quelque contractions.. Mon col était fermée, il mon dit que je n'avais aucun risque d'accouchement prématuré. Pensez-vous que c'est normal d'avoir encore un peu de contractions, 2-3/j??? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour je suis actuellement a 29 sa, la semaine dernière j'ai été hospitalisé 3 jours pour contractions toute les 2 minutes, protocole adalate pdt 3 jours, plus aucune contractions il mon laissé rentrer a la maison mais aucune surveillance et plus de traitement, mais j'ai toujours l'impression d'avoir quelque contractions.. Mon col était fermée, il mon dit que je n'avais aucun risque d'accouchement prématuré. Pensez-vous que c'est normal d'avoir encore un peu de contractions, 2-3/j??? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jennifer.
      Le risque zéro n'existe pas, il faut que tu te fasses confiance et que tu sois à l'écoute de ton corps. C'est curieux qu'ils ne t'aient pas prescrit du Chronadalate vu que ça a fait de l'effet pour stopper tes contractions. Maintenant 2-3 contractions par jour, ça reste dans la normale, c'est à partir de 10 que l'on conseille aux futures mamans d'aller consulter. Bon courage et surtout repose-toi bien !

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, je me repose beaucoup il ne m'ont pas alitée car pour le gygy pas de risque!! Mais je préfère ne prendre aucun risque, sauf que aujourd'hui quand je me lève du canapé impossible de marcher j'ai très mal au dos, mais je n'ai pas l'impression d'avoir plus de contractions que sa. Surtout des douleurs au rein. Je trouve bizarre aussi que je n'ai pas eu de l'adalate pour rentrer chez moi. C'est surtout très stressant car trop tôt pour que bébé arrive

      Supprimer
  70. Bonjour
    Merci bcp pour votre article et merci pour tout ce temps consacrés à toutes ces femmes ! C'est la 1ère fois que je vois un site où on peut poser des questions en ayant une réponse même 4 ans après !
    Donc merci bcp pour tout cela <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est bien naturel ! Merci pour votre gentil message en tout cas !

      Supprimer
  71. Bonjour
    je vous felicite bcp pour avoir pris du temps a repondre a ttes les questions posees sur le site,c'est vraiment genial
    moi,je suis a 26sa mon gygy m'a mis au repos pour eviter que le bebe soit premature mais je ne sais pas encore comment sont les contractions mais je ressens un mouvement repete qui repond a chaque fois a mon anus et cela fait comme si j'allais avoir une (pete) ou une poussee.svp aidez moi a decortiquer mon probleme,je ne sais pas si ce sont les coups de bb ou autres choses,
    a noter que cela ne me fais pas de mal
    Merci deja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Cela me semble être les mouvements du bébé mais il doit déjà être assez bas donc repos repos repos ! Et au moindre doute n'hésite pas à faire un tour aux urgences de ta maternité car parfois on ne se rend pas bien compte qu'on a des contractions et celles-ci, même de faible intensité, si elles sont supérieure à 10 par jour, doivent être stoppées pour éviter une naissance prématurée. A 26sa tu entres dans une période à risque alors surtout reste allongée autant que possible ! Bon courage et tiens-nous au courant !

      Supprimer
  72. Bonjour
    je tiens a voous feliciter d'avoir pris du temps a repondre a ttes les questions posees sur le site.
    bon travail Christelle

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour
    je tiens a voous feliciter d'avoir pris du temps a repondre a ttes les questions posees sur le site.
    bon travail Christelle

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour
    je vous felicite bcp pour avoir pris du temps a repondre a ttes les questions posees sur le site,c'est vraiment genial
    moi,je suis a 26sa mon gygy m'a mis au repos pour eviter que le bebe soit premature mais je ne sais pas encore comment sont les contractions mais je ressens un mouvement repete qui repond a chaque fois a mon anus et cela fait comme si j'allais avoir une (pete) ou une poussee.svp aidez moi a decortiquer mon probleme,je ne sais pas si ce sont les coups de bb ou autres choses,
    a noter que cela ne me fais pas de mal
    Merci deja

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour je suis à 18 sa et bb1 et ca fait plusieurs jours que je ressent dès tirrallements parfois j'ai comme une boule qui se forme d'un côté et d'autre fois je ne ressents pas de resserment au niveaux du ventre mais ca a l'air dure mais pas comme du béton mais assez dure je dirrais et pas non plus très longtemps et pas forcément partout plus en dessous du nombril et souvent le matin et le midi dois je m'inquiéter sachant que j'ai vu pa gynéco mardi et que tout allait bien que je ne ressentais pas tout ca ca a commencé le lendemain comme par hasard et j'ai peur de déranger pour rien je n'arrive pas à savoir si c'est des contractions ou autre choses ou meme le deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      18sa, ça me paraît tôt pour avoir des contractions de travail, généralement ça apparaît plutôt vers 22sa. Mais il ne faut prendre aucun risque, passe un coup de fil à l'accueil des urgences de ta maternité et ils pourront te dire s'il faut venir faire un contrôle de suite ou si tu peux attendre ton prochain rdv. Bon courage et tiens-nous au courant. Bonne soirée quand même !

      Supprimer
  76. Bonjour à toutes. D'abord je tiens à te remercier pour ton article il est vraiment très complet. Je suis dans l'attente de bébé n6 et en map depuis 1 mois maintenant et sa commence vraiment à être long. Je suis à 32sa et dpa entre 22/12/16 et le 01/01/17 donc j'ai encore du chemin ... je souhaite plein de courage à toutes les mamans allité comme moi depuis longtemps. Il faut tenir pour nos petits bouts. Pleins de bisous à vous et encore merci pour tes super conseil

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour à toutes . D'abord je voudrais te remercier pour ton article il est vraiment complet et super !! Pour moi il s'agit de bébé n6 et je suis en map depuis 1 mois maintenant et sa commence vraiment à être long 😢 je suis à 32sa et dpa 1/01/17 donc j'ai encore du chemin à faire... alors merci pour tes bons conseils et bon courage à toutes les mamans allité. C'est pour nos petits bouts ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! J'espère que tu as réussi à rester au repos complet, c'est important ! Où en es-tu maintenant ? Je te souhaite un bel accouchement !

      Supprimer
  78. Bonjour à toutes. D'abord je vous remercie beaucoup pour vos articles.je suis à mon premier geste et dès le 22 Sa j'ai commencé par sentir des contractions selon moi je ne sais pas top mais par je sens plusieurs fois que mon ventre devient dur au dessus de mon ombril je suis allée à la consultation ma sf après m'avoir consulter à dire que le col est mi _ long et souple. Arriver à la maison je sens toujours cette contraction je veux que vous me donner des conseils. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Du repos, du repos, du repos ! Pour ne pas que ton col raccourcisse ! Est-ce que ton col est bien fermé ? Bon courage et bonne grossesse !

      Supprimer
  79. Je prends de tardyferon et je remarque que j'ai d'oedème que fait. Merci de me conseiller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Tardyferon comble les carences en fer, il est très fréquemment prescrit pendant la grossesse. Si tu penses avoir un œdème, ce n'est pas à prendre à la légère : ce pourrait être le signe d'une phlébite par exemple. Ou alors une rétention d'eau.

      Supprimer
  80. Bonjour, je suis actuellement à 24+5 SA , (j'ai déjà perdu mon premier bébé a 22+4 SA sans qu'il ne sache pourquoi) , il y à 2 jour mon col etais racourcit a 24 mm et avec un col mou et lorsquon fais pression sur mon uterus il c'est modifier a 16 mm !!! , j'ai aussi des contrations enfin je crois je sais pas les reconnaitre si c'est le bébé ou si c'est une contracion , on m'as parler des corticoides , j'y retourne dans 2 jours pour en parler , mais en attendant j'ai tres peur faus ils minquiter comme je minquiete j'ai besoin d'aide merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En effet c'est inquiétant, j'espère de tout cœur que tu mèneras ta grossesse à terme, en attendant alitement strict et oui à 25sa tu peux faire la piqure de corticoïdes, mais je croise les doigts pour que tu tiennes encore au moins 3 semaines. Douces pensées...

      Supprimer
  81. Merci de m'avoir répondu , vous prenez le temps de repondre a chacunes d'entre nous je trouve sa vraiment touchant et gentil . j'espere aussi tenir encor 3 semaines minimum , je suis actuellement hospitalisé , et demain on revérifie mon col , on m'as donner du spasfon , hier j'en avais toute les heure et la j'en ai eu une a 17 h et une a 22 h donc je croise les doigts , merci beaucoup ..:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Je suis surprise qu'on ne te donne que du Spasfon. Au monitoring, tu as des contractions importantes ou pas ? Vu ton petit col je verrais plutôt du Chronadalate ou du Loxen si tu contractes. Es-tu sous perfusion ? Bon courage pour l'hospitalisation, c'est difficile à vivre et on stresse beaucoup alors qu'il ne faudrait pas, mais difficile de s'en empêcher. Je te souhaite de tenir jusqu'à 37sa, fixe toi des petits objectifs en attendant, comme je le disais dans mon article.

      Supprimer
  82. oui que du spasfon et en cacher.justemment j'ai demanfé d'avoir le monitoring et ils m'ont dit que c'etais que as partir de 26 sa .. j'ai du mal a y croire mais bon. j'espere aussi , mais contra tions on l'air de s'etre calmer , je vais pas dormir de la nuit pour verifier vue que je dois faire le monitoring moi meme ... oui j'ai tout lu lol et sa m'as apporter un peu plus de confiance par apport a certaine histoire et je vais faire objectif par objectif :) tres bon blog

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour. Super explication! Alors moi je suis enceinte de 27sa + 4 jours et j'ai beaucoup beaucoup de contractions dans la journée mais pas douloureuse.parfois je sens une boule parfois je le vois juste en posant mes mains sur min ventre. Je suis sous spasfon avec repos à la maison mais pas alitee. Mon col au dernière nouvelle était de 35 mm et ouvert à un petit doigt en externe. J'ai appeler plusieurs fois les sages femmes car je m inquiète de mes contractions malgres le repos et spasfon mais je n'ai pas eu droit à d'autres vérifications.pensesites tu que je devrais insister et m'inquiéter davantage pour aller les voir? Merci d'avance!!! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour. Super article! Alors voici mon cas: enceinte de 27sa +4jours j'ai énormément de contractions dans la journée. Je suis actuellement au repos mais pas stricte et souvent spasfon. Malgres tout sa je contracte toujours mais sans douleur. Je ressens une boule dans le ventre ou parfois je le vois juste en posant mes mains. Aun dernières nouvelles mon col était ouvert à 1 petit doigt en externe et mesurait entre 35 et 38 mm. Penses tu que je devrais plus m'inquiéter de ces contractions et insister pour voir les sages femmes et vérifier à nouveau mon col? Je suis stressée mais je les ai vu il y a seulement 4 jours donc je n'ai pas envi de trop insister non plus... merci d'avance de ta réponse bonne soirée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton gentil commentaire ! Moi à ta place, je préférerais en faire "de trop" et privilégier l'alitement au repos simple car ton col est ouvert. Le but n'est pas de t'inquiéter, mais quand même, il faut se méfier des gynécos trop confiants, j'en ai fait la dure expérience. Donc si possible, reste allongée un maximum de temps dans la journée, même si ce n'est pas drôle je te l'accorde. Si tu sens que tu contractes pendant plusieurs heures, n'hésite pas à te rendre aux urgences de la maternité pour faire un monitoring. Bon courage et bonne fin de grossesse ! Et donne-nous de tes nouvelles !

      Supprimer
  85. Bonjour,
    Je suis actuellement à 26sa+4 et c'est ma 2ème grossesse. J'ai des contractions nombreuses mais pas douloureuses depuis le 4ème mois. (environ 15 par jour)
    Mon col est passé de 45mm à 31mm vers 22sa.
    J'ai juste du spasfon et rien d'autre. J'ai fait un monito il y a deux jours car je me sentais fatiguée et les contractions étaient plus nombreuses. Mon col n'a pas bougé mais on a détecté 3 contractions (intensité entre 60 et 70) en 20min.
    Pour autant, on ne m'a pas prescrit d'arrêt de travail car je suis en vacances dans 15 jours. Penses-tu que je devrais insister pour être mise en arrêt?
    Pour ma 1ère grossesse, j'ai accouché à terme très rapidement mais j'étais arrêtée et allongée depuis les 20sa.
    Merci d'avance de ta réponse. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur le blog !

      Je trouve cela curieux qu'on prenne ton cas autant à la légère car tu as quand même de nombreuses salves de contractions dont certaines qui agissent sur ton col. En plus tu as un antécédent de MAP d'après ce que je crois comprendre !

      Le Spasfon, c'est comme un placebo, ça n'empêche pas de contracter... Après ton monito et tes 3 contractions en 20 minutes ils auraient dû te proposer le protocole Adalate à mon avis !

      Maintenant, tant que ton col reste à 31mm, c'est sûr que c'est bien, mais mieux vaut prévenir que guérir.

      A ta place j'insisterais quand même pour être arrêtée, tu es dans une période critique (moins de 28sa) et ton bébé mérite de mettre toutes les chances de son côté pour arriver à terme.

      Bon repos en ce dimanche ensoleillé !

      Christelle

      Supprimer
  86. Merci Christelle,
    Je rappelerai sûrement une sage femme demain car je ne suis pas tres sereine.
    Pour ma 1ere grossesse, J avais été classée map sûrement trop tôt, pour les mêmes raisons que maintenant, sauf qu en plus je faisais 2h de voiture par jour. Juste du repos mais pas d traitement hormis spasfon et loxen. Là, les gynecos partent du principe que le risque est moindre car je suis allée à terme la 1ere fois..
    Merci en tout cas pour ta réponse rapide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plus sage, peut-être qu'elle te remettra sous Loxen. Chaque grossesse est différente, et peut-être que tu ne serais pas arrivée à terme si tu n'avais pas eu l'arrêt de travail préventif, le repos et le traitement médicamenteux. L'argument des gynécos est bidon. Moi on m'avait dit pas de cerclage car j'étais arrivée à terme sans pour ma deuxième grossesse. Il n'empêche que dès 22sa j'étais alitée stricte avec un col à 29-30, un utérus hypercontractile et une béance du col. Bref, sois prudente, sans tomber dans la paranoïa bien entendu, mais mieux vaut être trop prudente que pas assez. Bonne soirée !

      Supprimer
  87. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      35mm c'est encore bien, pourquoi ton gynéco t'a dit "repos allongée" ? As-tu des contractions, ton col est-il ouvert, mou ? S'il est bien fermé, dur et à 35mm tu n'es pas une "mapette" alors quid ?
      Bonne soirée!

      Supprimer
  88. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas le mieux serait de la contacter demain pour lui demander en quoi ton état lui paraît préoccupant. Il n'y a pas vraiment de "norme" concernant la longueur d'un col, les femmes ont un col plus ou moins long sans être enceinte. Généralement on s'inquiète quand il mesure moins de 30mm, voir 25mm selon le terme. Bon courage !

      Supprimer
    2. J'ai oublié mon col est bien fermé intérieur et extérieur ... pourquoi suis je allité ? :(

      Supprimer
  89. Bonsoir , je suis à 23sa de grossesse et mon col est à 36mm , aux urgences on m'a dit de me reposer. Dois-je m'inquiété ?

    RépondreSupprimer
  90. Bonsoir, je suis à 23sa de grossesse et mon col est à 36mm, aux urgences on m'a dit de me reposer. Dois-je m'inquiéter ?

    RépondreSupprimer