Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

samedi 3 mars 2012

La fête des grands-mères : mouais...

Attention, je vais sans doute passer pour la rabat-joie de service avec ce billet, mais j'en ai un peu ras-le-pompon de toutes ces fêtes commerciales qui pullulent et notamment de la fête des grands-mères qui, rappelons-le, a été créée en 1987 par une marque de café (je te laisse deviner laquelle).

Je n'ai absolument rien contre les mamies, bien au contraire, mais je ne comprends pas pourquoi on devrait les fêter demain alors qu'elles sont aussi des mamans et qu'il y a déjà la fête des mères ! Au final, une mamie a donc la fête des grands-mères, la fête des mères, son anniversaire, Noël, la fête de son prénom, etc.

Tant mieux pour les fleuristes et les chocolatiers, tant mieux pour la marque de café à l'origine de cette fête devenue populaire, mais bon, si l'on continue sur cette lancée, dans 5 ans je peux t'assurer qu'on aura la fête des marraines, la fête des gendres, la fête des blondes à forte poitrine et j'en passe. A la longue, ça devient de l'esclavage toutes ces fêtes.

"Tiens Mamie chérie, c'est cadeau"

Et puis tiens, pourquoi devrait-on fêter les grands-mères et pas les grands-pères ?  C'est vrai ça, pourquoi ? Ils ne sont pas tous enterrés, non mais oh ! Quelle discrimination ! Ils sont brimés ces pauvres papis ;-)

Enfin bref, je ne suis pas fan d'un tel folklore commercial. Je ne suis ni asociale ni sans coeur, simplement je n'ai pas besoin qu'on me dise de fêter les mamies tel jour de l'année. Il n'y a rien de plus beau à mes yeux qu'un gnome qui va faire de lui-même un dessin ou un petit cadeau à ses grands-parents sans que cela ne soit prescrit par qui que ce soit. Mais ceci n'est que mon avis, et comme le dit la chanson, chacun fait fait fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît...

12 commentaires:

  1. Moi je m'en fous, de UN ma mère est Nord-Américaine et ne boit pas de café et elle connait pas, de DEUX j'aime pô ma belle-doche et donc elle peut se brosser NA!!

    RépondreSupprimer
  2. Idem. J'adore ma gd mère, mais j'attends pas cette fete pour l'appeler ou la gâter. Finalement, je ne fête que Noel comme tout le monde (même pas la st valentin) tant les fêtes commerciales me gonflent !

    RépondreSupprimer
  3. la fête des grand-père est en octobre
    mais elle n'est pas commerciale puisque peu de monde le sait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça alors, je découvre ! Merci pour l'info ! Ce serait intéressant de savoir qui l'a créée...

      Supprimer
  4. Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi !! Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien le ton un tantinet contestataire de ton billet du jour :-)
    C'est un peu comme la Saint Valentin ou Halloween, avant tout prétexte pour pousser à la (sur)consommation !
    Résistons (gentiment) !

    (En ce qui me concerne cette date est maintenant fixée au 1er novembre ... Excusez l'humour noir ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ça m'arrive, parfois je me fâche un peu. Naaan mais bon, y'en a marre de toutes ces fêtes de pacotille, ça ne fait de mal à personne donc je résiste gentiment comme tu dis, mais c'est lourd à la longue. Et dire que dans 3 jours c'est la journée de la femme, youpieeeeee... Certains fleuristes font même de la pub pour que les Mâles offrent des fleurs à cette occasion, pfff. Bonne fin de journée !

      Supprimer