Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mercredi 23 mai 2012

Le premier dictionnaire du gnome

A partir de 3 ans, ton gnome devient vraiment très curieux et t'abreuve de questions : "Qu'est-ce que c'est ?", "à quoi ça sert ?", "ça se mange ?" (gnome gourmand), "comment ça fonctionne l'ascenseur ?" (gnome scientifique), "c'est quoi Internet ?" (gnome geek)...

Il cherche à donner du sens à ce qui l'entoure (y compris ta déco hideuse), à comprendre son environnement (pourquoi le papier toilette est-il rose ?) et tu es son guide dans ce monde de l'inconnu, un rôle complexe et gratifiant à la fois (c'est beau ce que je dis quand même).

Cher parent, pour être paré face à ce flux de questions cruciales, j'ai déniché un bouquin fort pratique et très bien fait qui s'appelle un...dictionnaire. Rigole va ! Mais non, je ne vais pas te parler de l'ami Robert ni de son comparse Larousse, je m'apprête à faire l'éloge d'un ouvrage spécialement conçu pour les petits gnomes de 3 à 6 ans si l'on en croit la couverture : Mon premier dictionnaire paru aux éditions Nathan.

Le voici !

Quitte à paraître dingo, j'ai toujours adoré les dictionnaires. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça se lit bien (à éviter d'emmener dans le métro tout de même, ou alors en version numérique) et ça permet de se la péter auprès des profs ou de ses parents, du style : "Maman, Papa, ne trouvez-vous pas dommageable que la sphère politique soit gangrenée par nombre de prévaricateurs ?". Mais ton petit bout de 3 ans n'en est pas encore là (ou alors il faut l'inscrire de suite à l'ENA).

Ce premier dictionnaire Nathan comporte 1700 mots auxquels le gnome il a toutes les chances d'être confronté, le tout étant illustré par 2000 dessins et 16 planches illustrées situées en fin d'ouvrage (les animaux, les arbres, les drapeaux, les fruits, la carte du monde...). Le petit plus, outre les dessins d'excellente qualité qui guident les enfants qui ne savent pas encore lire, ce sont les mises en contexte : pour chaque définition, il y a un exemple de phrase contenant le mot défini, ce qui est très explicite.


La présentation est claire et soignée, l'accès aux différentes lettres de l'alphabet est simplifié grâce aux onglets colorés. C'est un ouvrage très agréable à consulter, y compris pour nous parents lorsqu'on se demande comment expliquer simplement un mot ou une notion.

Les petits dessins sont vraiment plaisants !

En conclusion
C'est vraiment le dictionnaire idéal pour les petits gnomes qui sont en maternelle. J'ai beau chercher, je ne lui trouve aucun défaut ! Même le prix est plus que correct vu la qualité et l'épaisseur de l'ouvrage (plus de 240 pages en papier glacé) : 16,50€ prix éditeur. Dans un premier temps, le gnome exploitera surtout les illustrations pour apprendre de nouveaux mots (même principe que les imagiers) et les parents s'inspireront des définitions pour lui expliquer de nouvelles notions avec des mots simples. Lorsqu'il commencera à mieux maîtriser le langage, le gnome pourra profiter pleinement des définitions et des exemples qui sont rédigés dans un vocabulaire adapté à son niveau. En bref, un dictionnaire parfait pour les 3-8 ans !

7 commentaires:

  1. Bonjour Christelle, il semble très bien fait ce dico mais j'ai un peu peur, tu pourra me contredire, que celui-ci soit un peu, peut être, repoussant pour les tous petits qui ne maîtrises malgré les images pas encore quelques mots d'écrits et de lecture mais l'idée semble excellente, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vers 3 ans ce dictionnaire sera plutôt un imagier et une aide pour les parents qui ne savent pas toujours comment expliquer simplement un mot, une notion. Plus tard, vers 5-6 ans, ce sera un dictionnaire au sens plénier du terme.

      Supprimer
  2. Je l'ai feuilleté la semaine dernière justement et moi aussi je l'ai trouvé extra ! Je vais l'acheter pour ma fille de 3 ans 1/2 qui est très curieuse et qui pose tellement de questions... J'ai aussi pas mal de kididoc, c'est super pour apprendre plein de nouvelles choses aux petits bouts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien les kididoc, c'est bien fichu également ! J'ai d'ailleurs rédigé un article sur le kididoc des pourquoi ;-) Il y a vraiment de beaux ouvrages de qualité pour nos gnomes !

      Supprimer
  3. Je note pour faire des cadeaux car il a l'air vraiment sympa. Bises et bon WE.

    RépondreSupprimer
  4. Un petit coucou en ce jour férié !! Bises et bon lundi.

    RépondreSupprimer