Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mercredi 27 juin 2012

Mon accouchement à grande vitesse

C'était il y a pile une semaine, mercredi 20 juin. Vers 15h45, je décide d'aller piquer un petit roupillon car je sais qu'il vaut mieux avoir les batteries pleines avant d'accoucher et à 39+3 semaines d'aménorrhée, autant dire que ça peut arriver à tout moment !

Je ne croyais pas si bien dire puisque je suis presque immédiatement dérangée par une contraction douloureuse. Vraiment douloureuse. C'était la première fois que je ressentais ça depuis toute la grossesse. Puis en vient une autre, et encore une autre. Je commence immédiatement à compter les intervalles : 6 minutes. Et rapidement cela descend à 5 minutes. Ouf, les gnomes sont chez mes beaux-parents et le Mâle a justement pris un RTT cet après-midi. Je le préviens qu'il faudra sans doute bientôt se rendre à la maternité !

Je pensais attendre une heure de contractions mais le Mâle me hâte un peu. Il n'a pas tort car j'ai maintenant des contractions toutes les 3 minutes et super douloureuses au point de ne plus trop pouvoir marcher... 

Après s'être tapés tous les feux rouges possibles (c'est fou comme 3,5km peuvent sembler être une distance interminable), nous arrivons enfin à la maternité Antoine Béclère. Il est environ 16h30. A l'accueil des urgences, il y a foule. Et moi je suis pliée de douleur sur le comptoir à chaque contraction...

J'avoue que je n'en menais pas large... Après les petits examens de routine (bandelette urinaire, prise de tension et de température), une sage-femme finit par arriver pour m'examiner, non sans m'avoir posé au préalable une dizaine de questions alors que je me retenais de hurler de douleur à chaque contraction. A ce moment-là, autant dire que je me voyais fort bien l'étrangler afin qu'elle se taise ! En plus je commençais à pleurer de douleur à chaque contraction... Elle essayait tant bien que mal de me montrer comment respirer pour mieux supporter la douleur mais ça n'apaisait rien du tout !

Grosse déception après le toucher vaginal, je ne suis qu'à 6 de dilatation alors que je me voyais bien à dilatation complète vu la douleur. Je panique un peu en me disant qu'il peut très bien s'écouler 1 à 2h avant que je passe à cette fameuse dilatation complète qui annonce un accouchement imminent. Je me demande comment je pourrai supporter ça aussi longtemps, sachant que la douleur est devenue presque continue (et pourtant je ne suis pas douillette !). Il est 16h55 et la sage-femme me dit de patienter le temps qu'elle complète mon dossier et qu'on va aller s'installer en salle de travail.

Vers 17h, une énorme contraction se fait sentir et je perds les eaux dans la foulée. J'ai envie de pousser ! Je regarde le Mâle en lui disant "au secours je vais accoucher là". Il prévient de suite ma sage-femme qui me met sur un fauteuil roulant qui était juste à côté. Accompagnée d'autres sages-femmes qui étaient aussi à l'accueil, elle me pousse à toute vitesse vers les salles de travail. Et c'est là que je sens que bébé veut vraiment sortir. Et impossible de ne pas pousser ! Je mets ma main devant comme si ça pouvait changer quelque chose. Il n'y a plus de salle de travail de libre, on fonce tout droit dans une salle de pré-travail. Le fauteuil pile devant le lit. Une sage-femme le baisse à fond, je me jette littéralement dessus et je pousse. Il y a au moins 5 nanas (sage-femmes, infirmières, puéricultrice ?) dans la pièce, alertées par mes cris ! En 2 poussées, mon bébé est là, tout chaud, sur moi. Il est magnifique et me jette son premier regard. Avec le Mâle nous regardons sous la serviette qui le recouvre... C'est un garçon !

Gabriel - 1 semaine

Notre petit ange Gabriel est donc arrivé à 17h07 et est en pleine forme : 49cm pour 3,440kg. Avec le Mâle, nous sommes tout émus et complètement euphoriques après cet accouchement rapide et intense ! 

N'empêche, je suis tout de même passée de 6 à dilatation complète en 5 minutes... Autant dire que c'étaient des contractions très efficaces ! Les sages-femmes m'ont félicitée de ne pas avoir paniqué et d'avoir bien géré les poussées mais concrètement tout s'est fait naturellement, et c'était mieux pour moi que ça aille vite vu ma difficulté à gérer la douleur des dernières contractions de travail !

4 jours

Nous sommes rentrés de la maternité vendredi 22 juin et Alexandre et Constance ont réservé un bel accueil à leur petit frère Gabriel. Ils adorent lui faire des bisous, notamment pendant les tétées. Je fonds ! La tribu est maintenant au complet !

64 commentaires:

  1. Punaise!! Ca c'est rondement mené^^
    Félicitations ma belle, tu as tenu jusqu'au bout, championne!
    Gros bisous à vous cinq ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copine ! Gabi m'a rendu service en arrivant aussi vite ! Ce fut un accouchement super intense et riche en émotions, j'ai adoré !

      Supprimer
  2. Félicitations aux heureux parents et bienvenue à Gabriel!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations à la maman qui a bien poussé, au papa pour le soutien et à ce beau jeune homme qui entre dans vos vies. Pleins de bisous à ce bébé tout mimi.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore! J'ai eu exactement le même accouchement pour mon 2ème et j'en garde un souvenir absolument génial!!! Tu m'as filé le sourire pour la soirée! Merci! Et encore bienvenue à ton bout de chou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était génial ! Je ne suis pas prête de l'oublier :-) On dit souvent que le 2ème accouchement va super vite, pour ma part ce fut le plus long (7h30). J'avoue que même si c'est plus douloureux, j'ai préféré mon accouchement express ! Je n'arrête pas de le revivre dans ma tête !

      Supprimer
  5. Félicitations à toi et bienvenue à Gabriel !!!
    Bonne soirée à toute ta petite tribu !!!

    RépondreSupprimer
  6. Felicitation! Un très bel accouchement bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai eu du bol de ne pas accoucher à l'accueil des urgences mater lol

      Supprimer
  7. bravo pour avoir si bien géré et re-félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  8. Wahou ! Et moi qui croyais avoir accouché rapidement, j'ai mis 20 minutes et j'ai eu le temps d'aller en salle de travail ! Très impressionant! Et bienvenue à Gabriel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20 minutes c'est ultra rapide ! Fais gaffe au prochain ;-)

      Supprimer
  9. gaëlle deshais27 juin 2012 à 21:59

    me voilà émue (en plus je regarde nrj12 lol !) c'est top un accouchement comme ça ! encore félicitations et je souhaite une longue et belle vie à Gabriel qui complète merveilleusement bien votre jolie famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëlle ! Moi aussi j'ai un peu regardé nrj12, je ne me lasse pas de voir des accouchements !

      Supprimer
  10. Toutes mes félicitaions! Et Grabiel, très joli prénom! Bienvenue à lui dans ce monde! :-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est magnifique !
    Figure toi que je suis enceinte de 7 mois d'un futur petit ange du nom de Gabriel aussi ! (oui on sait déjà).
    On a un premier qui se nomme Raphaël, espérons qu'il bisouille aussi son petit frère à la naissance !
    Plein de bonheur à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle rencontre avec ton ange ! Merci !

      Supprimer
  12. Ça me rappelle la naissance de ma fille !!! J'ai failli accoucher dans la voiture de ma belle-mère...
    Félicitations encore & bienvenue à Gabriel ! Quel joli prénom pour un joli bébé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou tu devais un peu paniquer (voire beaucoup) ! Merci pour ton message !

      Supprimer
  13. Maryvonne Liegaut28 juin 2012 à 02:43

    2 nains, 2 accouchements express pour moi ;-). Oui ça fait terriblement mal, mais c'est top !
    Bravo Christelle <3. Gabriel est très beau et de "4 presque 5", vous êtes passés à....5 :-)
    Bisous à vous tous !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryvonne ! C'est chouette en effet ! 2/3 pour ma part, et comme toi je trouve ça top même si sur le coup on douille bien. Enfin tout est très vite oublié dès les poussées et l'arrivée de bébé, le peau à peau... :-) bisous !

      Supprimer
  14. J'en ai les larmes aux yeux ! Félicitations !!!
    Moi qui panique un peu en pensant à mon deuz qui arrivera en septembre (rapport au manque de sommeil et tout et tout), ça me remet les pendules à l'heure et me rappelle que je vais bientôt avoir un 2e bébé tout mignon !
    En tout cas, le tien est très réussi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que le bébé est posé sur nous, on oublie tous les petits désagréments de la grossesse, clairement ! Et ça m'a aidée à supporter les soins post-partum (quelques points de suture, la SF qui appuie à fond sur le ventre pour vérifier les saignements et s'assurer que l'utérus se rétracte bien... Sans péri c'est tout de suite moins drôle, mais je savais à quoi m'attendre car pas de péri pour mon aîné non plus !). Essaie de faire des siestes les semaines qui précèdent ta DPA. Je te souhaite une belle fin de grossesse !!!

      Supprimer
  15. Tout d'abord avec retard bienvenue a Gabriel dans ce nouveau monde pour lui, félicitations a maman et papa et surtout chapeau car un accouchements si rapide je n'ai jamais vu chez nous et pourtant nous avons 4 enfants, bref, bonne continuation et bisous au bébé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thierry ! 4 accouchements, tu es donc un papa bien rôdé ! Amitiés

      Supprimer
  16. Félicitations Copine. Ton accouchement me fait rêver, tu connais les miens mdr En tout cas, hate de rencontrer ton ange qui est si beau :)

    Bizoux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copine ! A bientôt de découvrir ta jolie petite princesse !

      Supprimer
  17. Félicitation, un bel accouchement même si douloureux (non je pleure pas...)
    Bienvenue à Gabriel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agat ! Ah oui je ne cache pas que j'ai bien douillé sur la fin mais l'avantage c'est que ça n'a pas duré bien longtemps !

      Supprimer
  18. Ohlala, en effet, ultra rapide ! Tu peux remercier Monsieur de t'avoir un peu pressée sinon, tu aurais accoucher dans la voiture ;-)
    Toutes mes félicitations ! Et Bienvenue à Gabriel <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Franchement je ne pensais pas qu'on pouvait démarrer un travail directement avec des contractions aussi fortes et rapprochées ! Dans la voiture, ouhla, ça aurait été la panique, sans parler du nettoyage après mdr

      Supprimer
  19. Merci de nous faire partager ce magnifique souvenir!

    RépondreSupprimer
  20. Waouh! Intense comme accouchement !
    Ca me rappelle un peu le mien quand je suis passée de 2 à dilatation complète en 30 minutes après avoir eu la poche des eaux percées :)
    Félicitations <3

    RépondreSupprimer
  21. Félicitations et bienvenue à Gabriel.

    RépondreSupprimer
  22. Tiens nous avons 1 ou 2 points communs, 5 min pour passer de 6 à dilatation complète , deux poussées et ma princesse était là , la panique dans la salle d'accouchement !sauf que moi j'accouchais il y a un peu plus d'un mois à l'autre bout du monde au Sénégal!

    RépondreSupprimer
  23. Félicitation et bienvenue à ton petit loup qui est né le même jour que ma poulette, elle a fêté ses trois ans le 20 juin....!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon anniversaire à ta fille avec un peu de retard !

      Supprimer
  24. Wouah!
    Félicitations et bienvenue au petit bonhomme. :)

    RépondreSupprimer
  25. j'ai raté l'évènement!!!!!!un grand bravo!félicitations à tous, et bienvenue à Gabriel, j'adore ce prénom!!!reposes toi bien et plein de bonheur à vous 5!

    RépondreSupprimer
  26. félicitations! et bienvenue à Gabriel!

    RépondreSupprimer
  27. Bienvenue à Gabriel et félicitations. Profite bien de ce moment... Bises.

    RépondreSupprimer
  28. Re félicitations !
    C'est vraiment un accouchement de rêve

    RépondreSupprimer
  29. J'avais raté ça !!! Félicitations pour ce petit bout, j'espère que tout se passe bien.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Je découvre ton blog et je ne sais plus comment je suis arriver à cet article qui me rappelle l'accouchement de mon titi arrivé le 6 mai dernier... à vitesse grand V comme toi !
    Un moment riche en souvenirs et émotions... et sans péridurale, vaut mieux que se soit rapide comme ça !
    Au plaisir de te lire et découvrir tes aventures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, je n'aurais pas tenu plus longtemps ! Mais j'ai tout de même préféré accoucher sans péri comme pour mon premier fils : c'est plus intense, on se sent maître de l'accouchement. Merci pour ton message en tout cas et bon pouponnage !

      Supprimer