Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

jeudi 12 juillet 2012

La Cité des enfants à Paris : génial !

Mardi après-midi, nous avons emmené les gnomes à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris et plus précisément à la Cité des enfants. Celle-ci comporte deux espaces distincts : un pour les 2-7 ans et un pour les 5-12 ans. Direction donc l'espace destiné aux 2-7 ans ; ça tombe bien, on en a deux dans cette tranche d'âge !


Il y a cinq espaces thématiques : "Je me découvre", "Je sais faire", "Je me repère", "J’expérimente" et "Tous ensemble". Les trois premiers thèmes sont centrés sur le développement du gnome et ses facultés corporelles, cognitives et spatiales. Les deux suivants proposent une ouverture au monde et aux autres.

Petit vélo, moyen, grand, très grand...
Les gnomes écoutent des sons dans ces drôles de tentacules...
Jeux de billes qui tombent

Il y a aussi un espace animation qui propose -comme son nom l'indique- des animations de 15 minutes pour plusieurs dizaines de visiteurs, enfants et adultes.

Le théâtre animé et les ombres chinoises

Concrètement, il y a des tonnes de jeux pour les gnomes : un labyrinthe, une salle remplie de jeux d'eaux, des jeux avec l'air, des cabines où des vidéos sont diffusées, des sons à écouter dans des sortes de petites trompettes, un théâtre avec des funambules et des ombres chinoises activés par des leviers, une salle pour les bricoleurs en herbe, des jeux avec des billes pour mieux appréhender l'espace et la relation de cause à effet, des miroirs déformants, un mur pour réaliser des dessins virtuels, des jeux de lettres, des activités pour comprendre la notion de taille et les ordres de grandeur, des jeux de chantier...

Les poulies en action
Poupette warrior dans le grand labyrinthe
Des activités autour de l'air et du vent
Les jeux de lettres
Les engrenages

Bref, les enfants se sont éclatés et le temps a filé à la vitesse de la lumière. C'est sûr, on y retournera ! Si je devais ne retenir qu'une chose, c'est vraiment la salle remplie de jeux d'eau. C'est le paradis des gnomes, crois-moi !

Des tabliers sont prêtés, ouf !



Les gnomes un peu plus âgés pourront se rendre dans l'espace consacré aux 5-12 ans et en profiter pour voir ensuite un film à la Géode par exemple ! Au programme en ce moment : Ptérodactyles 3D, Océanosaures 3D, Hubble en Imax 180°... 


Pour avoir toutes les infos pratiques sur la Cité des enfants (prix, horaires, plan d'accès...), c'est par ici.

10 commentaires:

  1. de temps en temps, j'habite un peu trop loin de la capitale !!!! nantes c'est chouette mais il n'y a pas tout ça .... l'océan est à côté mais en ce moment on n'y pense même pas ...ou avec les cirés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris concentre beaucoup d'activités. Mais à Nantes, il y a quand même beaucoup de belles choses à faire et en plus, l'océan n'est pas loin ! Avec le temps qui s'est amélioré j'espère que vous en profitez bien !

      Supprimer
  2. Ça donne envie ! Mon ptit loup qui a 4 ans devrait adorer :) Moi-même je suis très friande de ce genre de musée, il y a aussi le Palais de la Découverte à Paris qui propose des expériences scientifiques et un planétarium mais c'est pour les enfants un peu plus âgés, c'est exploitable surtout à partir de 6 ans. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, le palais de la découverte est également un très bel endroit pour divertir -intelligemment- ses gnomes. Belle journée à toi et ton petit loup !

      Supprimer
  3. Ca à l'air super !! Mon fils est encore un peu petit (16 mois) mais pour cet hiver ça sera parfait.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air très bien conçu et très intéressant. Merci pour la découverte. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un super endroit pour les gnomes. Bises et belle journée à toi !

      Supprimer
  5. Vraiment très intéressant! merci pour l'information en tout cas!

    RépondreSupprimer