Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

vendredi 31 août 2012

Il y avait cette dame d'un certain âge, dans la salle d'attente.

Nous étions tous les 5 -le Mâle, les 3 gnomes et moi- dans cette grande pièce lumineuse, soulagés d'être arrivés à peu près à l'heure* au cabinet dentaire, évènement rarissime depuis que nous avons des gnomes.

On s'installe tranquillement en attendant ma copine à la fraise (dentaire) lorsque je réalise qu'une dame âgée nous scrute. En fait, elle nous observe en souriant et paraît sympathique, du moins avenante. Bingo, elle lâche d'un coup, d'une voix presque émue : "Que c'est beau, c'est magnifique".

Je regarde en direction de la vieille dame**, puis à travers la grande baie vitrée, qui donne sur la Seine***. Rien d'exceptionnel dehors. Serait-ce de nous qu'elle parle ? Hummm, je suis sans doute un peu égocentrique là. Elle poursuit : "J'ai tellement hâte d'avoir des arrière-petits-enfants, mes 3 petites filles ont entre 16 et 20 ans, elles sont encore un peu jeunes. Mais bientôt, peut-être...". Je souris. "Hé non, c'était bien de nous qu'elle parlait", pensé-je. Je la remercie de son compliment, nous échangeons quelques mots, et je ne peux m'empêcher de me sentir gonflée d'orgueil maternel. Le Mâle aussi, d'ailleurs son torse paraît plus bombé.

Avoir des gnomes - a fortiori jeunes et en pack de 3-, ça te rend immédiatement sympathique. Puis ça permet d'ouvrir le dialogue, spontanément. C'est bien utile lorsqu'on est réservée comme moi. Cette dame a sans nul doute été une maman gorgée d'amour pour ses enfants et petits-enfants et elle a maintenant hâte de pouvoir chérir des arrière-petits-enfants. Le Mâle dira, plus virilement**** : "Elle se pissait dessus de plaisir en voyant nos enfants".

Oui, c'est un de ces beaux moments qui te permettent de réaliser à quel point tu es fière d'être une maman***** et d'être considérée en tant que telle.

Bien sûr, il y en a plein d'autres, à commencer par les moments de complicité entre ses gnomes, ou lorsqu'ils disent tout simplement "je t'aime Maman", lorsqu'ils se ruent vers toi, les bras grands ouverts, pour te faire un câlin, lorsqu'ils dorment, en ronflottant doucement, avec leur petite moue adorable, lorsqu'ils ont ce regard mutin, si irrésistible...

Bouffées d'amour assurées avec des gnomes

Une fois rentrée chez toi, lorsque tu verras ton grand se ruer vers sa soeur pour lui arracher un jouet des mains puis le jeter par terre 2 secondes plus tard, lorsque tu en auras marre du petit dernier qui hurlera à tue-tête parce que tu oseras le mettre 5 minutes dans son berceau après l'avoir gardé 1h30 dans tes bras, lorsque tu tomberas sur la cadette en train de vider la boîte de mouchoirs (ou le rouleau de PQ) pour en faire des confettis, lorsque tu découvriras l'aîné balancer son restant de saucisses cocktail dans tes pompes, lorsque tu assisteras au spectacle donné par ta gnomette, catapultant sa mousse au chocolat noir sur la couette dont tu avais justement ôté la housse pour la laver après qu'elle eut été jonchée de cadavres de Petits Filous Tubs et de Pom'potes, lorsque ton gnome criera au scandale et t'obligera à prendre l'ascenseur du palier voisin parce que tu auras osé appuyer sur le bouton d'appel à sa place, et bien c'est ce genre de moment de grande fierté qui te permettra de rester zen****** !


* : nous avons généralement 5 minutes de retard par gnome amené avec nous, soit 15 minutes de retard en moyenne, 1h pour les veinards (genre les amis et la famille). Disons que pour arriver pile à l'heure, il faut que je prévoie d'arriver en avance (logique).

** : tu as vu comme je suis, je passe de "dame d'un certain âge" à "dame âgée" puis à "vieille dame". La prochaine étape, c'est "vieille peau" si tu veux mon avis.

*** : les dentistes, ça gagne bien leur vie, surtout ceux qui installent dans leur salle d'attente un écran plasma géant d'1m50 de diagonale sur lequel sont diffusés de jolis spots sur les différents actes dentaires, et qui disposent sur la petite table des revues en papier glacé sur le golf , les sports nautiques, l'architecture design.

**** : le Mâle a un sens aigu de la poésie dans certaines circonstances.

***** : "si t'es fière d'être une Maman, tape dans tes mains".

****** : ou presque. Et cette nuance a toute son importance.

10 commentaires:

  1. ah oui, ce type de moment j'en ai vécu même si parfois j'aimais paraitre invisible aux yeux des autres personnes quelque part on et fier de notre famille, de nos enfants et de la vie qu'on a, qu'on a voulu, bref la vie. D'ailleurs je me dit souvent que ce serait si triste une maison sans enfants, bises a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Les enfants sont la plus belle richesse qui soit et c'est toujours agréable de recevoir des compliments sur eux !

      Supprimer
  2. et oui ça fait ça :) je confirme !
    moi j'ai aimé cet été les compliments en sortant du resto au bout de 2h30 de repas, avec nos 5 gnomes quand on nous dit je site "j'ai rarement vu des enfants aussi sages, vraiment, félicitations !" (et ils ont eu droit à une sucette en prime). Quand je lis certaines mamans de famille nombreuse, les remarques négatives ont l'air d'être monnaie courante, personnellement je n'en ai jamais eu d'inconnus ! de la famille proche, pareil, de la famille un peu plus éloignée parfois des questions maladroites, mais je pense que tout dépend du contexte .... En tout cas sûre que le fait d'avoir des enfants rapprochés, à ton âge, a attiré la sympathie de cette vieille .... mdr (à te lire elle a dû les avoir tard ses filles, à l'âge de la ménopause quoi lol !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 gnomes adorables comme les tiens, ça force le respect ! Je pense qu'avoir plusieurs enfants induit une difficulté croissante voire exponentielle pour qu'ils se comportent comme des anges en société, c'est sans doute pour cela qu'on lit parfois ce genre de témoignage. Mdr heureusement que tu suis, effectivement elle parlait de ses petites-filles et non de ses filles, j'ai corrigé !

      Supprimer
  3. Les dentistes gagnent bien, j'en connais une qui allait régulièrement faire de la plongée aux Bahamas...

    RépondreSupprimer
  4. Je rêve de fonder ma famille nombreuse <3

    RépondreSupprimer
  5. Oui une belle famille !!!! Même si c'est difficile parfois, c'est tellement de bonheur :-).
    Profitez bien, ça pousse vite, les gnomes ;-)
    Bisous à tous <3

    RépondreSupprimer