Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

vendredi 21 décembre 2012

Des casse-têtes pour gnomes (SmartGames)

Les jeux SmartGames portent bien leur nom. Il s'agit d'une collection impressionnante de casse-têtes de toutes sortes qui vont mettre les neurones de tes gnomes en ébullition. Il y a des jeux accessibles dès 3 ans, mais aussi des casse-têtes bien complexes pour défier les plus grands (10 ans et +).


On a 4 casse-têtes qui conviennent aux 3-8 ans : Bahuts Malins, Castle Logix, Smart Car et Jour et Nuit (qu'on ne voit pas sur la tof ci-dessus car il est resté chez Papy Mamy).

Bahuts Malins

Bahuts Malins : c'est un jeu de réflexion évolutif. Le mini-gnome pourra d'abord s'amuser à faire rouler les camions comme s'il s'agissait de petites voitures. Ensuite, il pourra s'attaquer aux 48 défis de difficulté croissante qui sont proposés dans le livret fourni dans la boîte. L'idée, c'est de bien positionner les colis (des pièces en plastique coloré de différentes formes) dans les camions qui eux aussi ont chacun un coffre de forme différente. C'est vraiment sympa, même pour les parents !

Castle Logix

Castle Logix : muni de 4 blocs de bois, utilisables aussi bien à la verticale qu'à l'horizontal et de 3 tours en bois de différentes tailles (une petite, une moyenne et une grande), le gnome devra reproduire le modèle de château qui est proposé sur le carnet. A lui de trouver la façon d'y arriver ! Il y a 48 défis et 4 niveaux de difficulté. Le niveau "Starter" nécessite uniquement 3 blocs. Le niveau "Junior" en exige 4. Le niveau "Expert" introduit la notion d'équilibre. Enfin, le niveau "Master" est pour les architectes chevronnés : le gnome a pour seule indication le contour final du château, sans les couleurs permettant de distinguer les pièces utilisées. Je te rassure, la solution est donnée au dos de chaque défi.

Smart Car

Smart Car : ici, le gnome doit reproduire un à un les 48 modèles de voitures proposés sur le carnet. Disposant de 4 pièces en bois de couleur et forme différentes, il doit trouver comment les orienter et les placer sur le châssis afin de réaliser la figure finale.
Il y a également 4 niveaux de difficulté. Le niveau "Starter" s'adresse aux plus jeunes, leur faisant suivre le montage des pièces étape par étape, pour manipuler les éléments en 3D. Le niveau "Junior" ne donne que l'image finale, vue de côté : au gnome de trouver dans quel sens disposer les pièces. Le niveau "Expert" ne permet d'identifier qu'une partie des pièces utilisées, du coup le gnome devra déduire la position des autres. Enfin, le niveau "Master" combine vue de côté et vue du dessus, donc c'est balaise (ça plaît beaucoup au Mâle). Et bien sûr la voiture roule (ça amuse tout de même les plus jeunes).

Jour et Nuit

Jour et Nuit : comme pour les autres casse-têtes, il faut reconstituer les figures représentées sur le carnet. Les 2 premiers niveaux demandent de reproduire la configuration qui est clairement dessinée (version "jour"). Les 2 suivants, plus difficiles, reprennent les mêmes dessins mais uniquement sous forme d'ombre, sans le détail des pièces utilisées (version "nuit"). Le gnome devra alors deviner l'organisation des pièces pour reproduire les illustrations. Le niveau de difficulté passe donc de la simple reproduction à la déduction.

En conclusion : des jeux d'excellente qualité (vendus autour de 28€), qui ont le mérite de développer les capacités de raisonnement et le sens logique du gnome sans être trop rébarbatifs. J'aime beaucoup le fait que les défis proposés soient de difficulté progressive, permettant ainsi aux gnomes de pouvoir démarrer en douceur avant de s'attaquer à des réalisations de plus en plus complexes. Ici, mes gnomes ont une préférence pour "Jour et Nuit" et "Bahuts Malins". Enfin, un conseil : sors la boîte de jeu de préférence le matin, quand le gnome est encore frais.

2 commentaires:

  1. Plein de bonnes idées de cadeaux, merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté le jeu des bahuts malins pour ma fille l'année dernière! C'était un peu trop compliqué au début, elle s'en servvait surtout pour faire vroum vroum et tut tut, mais maintenant qu'elle a 4 ans 1/2, elle y arrive bien. Je lorgne sur Camelot Jr de Smartgames dont j'ai lu beaucoup de bien, tu connais ?

    RépondreSupprimer