Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

jeudi 21 février 2013

8 mois et 1 jour

Et oui, je parle bien de toi mon Titange, toi qui nous a fait la surprise d'arriver le 20 juin 2012 à 17h07, tel un boulet de canon, toi qui nous a émus lors de ta naissance comme si c'était la première fois qu'on devenait parents, toi qui a la chance d'avoir deux grands frère et soeur qui pourront veiller sur toi, toi qui a su nous charmer avec tes sourires et ta joie de vivre.

Tu as maintenant 8 mois et 1 jour ; c'est peu et en même temps c'est beaucoup. Je n'ai pas vraiment vu défiler les semaines, encore moins les mois, et j'ai l'impression que plus ça va, et plus le temps passe vite. On voudrait pouvoir appuyer sur "pause" de temps en temps, malheureusement ce bouton n'existe pas dans la vie.

Il y a 8 mois tu étais dans ta belle gigoteuse blanche à la maternité (car on voulait découvrir ton sexe à la naissance donc on avait tout acheté en blanc !), dans un berceau à côté de mon lit. Tu portais un pyjama blanc taille naissance que tu remplissais déjà bien avec tes 3,440kg. Tu avais des yeux bleus très foncés que tu ouvrais de temps en temps. Ils se sont bien éclaircis depuis. Et tu tétais goulûment voire un peu trop souvent à mon goût, environ toutes les 2 heures, j'ai connu les souffrances de crevasses comme à chaque allaitement, mais j'ai persévéré, et je ne regrette pas !

Aujourd'hui, les biberons de lait et les repas ont remplacé les tétées. Tu ne rechignes pas à manger : tu en laisses rarement dans ton pot ou dans l'assiette et ton petit bedon est rebondi, bien que les traits de ton visage soient fins. Tu souris énormément, tu es curieux de tout cela se sent, et j'aime voir tes deux petites incisives du bas qui sont maintenant bien sorties. Celles du haut ne devraient pas tarder car tu as récemment eu deux crises où tu pleurais de douleur, où tu mâchouillais tes anneaux de dentition, et tes joues étaient bien rouges.

Depuis quelques semaines, tu rampes partout. Maintenant tu vas très vite. Tu as le même côté filou que tes frère et soeur : on te retrouve souvent dans la cuisine en train de faire une bêtise : renverser des bouteilles, mettre la mimine dans la fontaine à eau des chats ou dans leur bol de croquettes. Alors on ferme la porte de cuisine mais tu n'es pas content ! Il faut voir ta bouille lorsqu'on te ferme la porte au nez ! Quelle frustration !

Tes sourires nous font littéralement fondre. Tu as le chic pour te faire complimenter. Pas bête le Titange, un sourire, et hop, il met tout le monde dans sa poche ! Tu babilles, tu ouvres grand les yeux sur le monde lorsqu'on se promène dehors. Tu aimes bien tirer la langue parfois. Tu adores la position assise, d'ailleurs maintenant tu te tiens assis sans aucun soutien. Il t'arrive aussi de te mettre debout en te tenant sur un meuble ou en t'aidant des barreaux de ton parc. Tu nous impressionnes, forcément, nous sommes tes parents et tout ce que tu fais nous paraît tellement formidable !


Tu as beau être notre troisième enfant, à chaque nouveau progrès, pour nous, c'est comme si c'était la première fois. On vit tout à fond (le rythme est trépidant à 5 + 4 chats), on ne se lasse pas. Je pense que même si on avait 5 enfants, ce serait pareil. Chacun a sa personnalité, ses points forts, ses points faibles, son caractère, ses mimiques, sa façon de se faire dorloter...

Tu dévores tes biberons et tes petits plats, compotes et yaourts mais tu ne gardes pas l'intégralité dans ton estomac. Tu mérites bien ton surnom de "limace" ! Entre les vomitos de lait et de purées, ton pyjama ne sent pas la rose car lorsque tu régurgites au sol, ensuite tu rampes dessus et le pyjama absorbe tout ! D'ailleurs c'est bien simple, tu en uses environ 3 par jour. Heureusement que j'ai fait le plein de pyjamas 12 mois pendant les soldes car ceux de ton frère étaient quasiment tous trop usés.

Après tu t'occuperas de lancer une lessive, ok ?

Tu as 8 mois et 1 jour et moi j'ai 28 ans et 358 jours. Tu te rends compte, je suis une vieille comparé à toi ! Le Mâle n'en parlons pas, il a plus de 30 ans, c'est un vieillard, hihihi ! Ce qui est curieux, c'est que l'on ne sait pas bien à quel moment on passe d'enfant à adulte. Cette fameuse période tampon que l'on appelle adolescence ou "âge bête" ne prépare en rien à devenir majeur et responsable !

On devient adulte en devenant parent, lorsqu'on fait passer les besoins de quelqu'un d'autre -son enfant- avant les siens. Oui, c'est comme ça que je vois les choses. Je suis responsable de mes gnomes, je dois veiller à leur épanouissement, à ce qu'ils soient heureux, à ce qu'ils trouvent leur place dans ce monde individualiste. Sacrée responsabilité !

Heureusement, on a des rires, des câlins, des bisous, des premières fois, des bons petits mots, des questions rigolotes, des moments de complicité, des farces, des chatouilles, des parties de cache-cache, des boîtes de Lego ou de Playmobil à ouvrir ensemble... Bref plein de petits bonheurs qui nous permettent à nous aussi parents, de redevenir enfants le temps d'un moment. Au fond, c'était quand même bien d'être un gnome.

Et dire que lorsqu'on était enfant, on ne rêvait que d'une chose : grandir vite, devenir adulte pour avoir plus de liberté, plus d'autonomie. J'ai l'impression qu'on ne sait jamais vraiment profiter de ce que l'on a au moment où on l'a...


NB : C'est ma participation à "Quoi de neuf les Loulous?" pour Anaïs et Maman Poussinou.

8 commentaires:

  1. Oh quel beau bébé.... Et quel beau message d'amour !!!
    SwagMummy
    http://bigmamaswagmummy.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dit plus jamais! Mais quand je vois des bouilles comme celles-là, à croquer ... :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement beau, tellement émouvant ! Et quel tendre sourire, il est trop mignon ton bébé ! Profitez-en bien, ça grandit trop vite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! On essaie d'en profiter à fond mais notre vie va à 100 à l'heure en ce moment ! Après le déménagement ce sera plus calme !

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup ton article !
    je pense que si j'avais un second enfant, je m'émerveillerais aussi de tout ce qu'il ferait, de toutes ses premières fois... c'est si beau en même temps :)
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui on s'émerveille toujours comme à la première fois :-) Bisous ma belle

      Supprimer