Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mercredi 6 février 2013

Déménager avec 3 gnomes et 4 chats : c'est un peu la galère !

Lassitude. C'est un peu le sentiment du moment. On a fait le plus gros au niveau des démarches pour le déménagement (les devis, le choix de la date), et depuis le 31 janvier nous sommes officiellement propriétaires d'une maison ! Je suis ravie mais aussi un peu découragée, tu sais comme lorsque tu as une dissert' de philo à rendre pour le lendemain matin et que tu démarres à écrire un début d'intro à minuit passé...

Il faut poursuivre le tri dans l'appart, faire des cartons, tout en le laissant aussi propre et désencombré que possible pour les visites ! On a commencé à regarder sur le net le budget à prévoir pour les meubles à acheter en priorité pour la maison (bureau multimédia, grand meuble TV pour caser les consoles de jeu, les "Dividis", un grand frigo-congélo...).

Avec les 3 gnomes, je n'ai pas beaucoup de temps libre pour m'y consacrer. Heureusement, je suis abonnée à Que Choisir en ligne et ça m'aide pas mal dans le choix des marques et des modèles à privilégier.

Je me suis occupée de mettre les abonnements eau et Edf à nos noms, ainsi que de régler l'assurance habitation pour notre nouvelle maison. Demain je m'attaque au service de ramassage des ordures ménagères pour réclamer des grosses poubelles pour famille nombreuse sinon on va mourir écrasés sous des tonnes de déchets.

Nous sommes un peu submergés mais toujours d'attaque malgré les apparences !

Il faut aussi que j'inscrive Choupi en Petite Section mais auparavant je dois réclamer son certificat de radiation à l'école maternelle. Et bonne nouvelle, là où nous allons résider, il y a une classe de Toute Petite Section : donc Poupette pourra y aller et sera ravie (j'espère juste qu'elle ne se prendra pas un coup dans la mâchoire pendant la récré...).

A propos de ma Choupinette, ce matin elle m'a dit "j'ai moins mal aux dents, ça va mieux" : ça fait plaisir à entendre ! Et depuis cet après-midi, elle recommence à prendre la totote de temps en temps et à remanger du "solide" (même si le Nutella reste sa nourriture de base le matin). Donc on croise les doigts, cette dent de lait pourrait rester accrochée un bon petit moment finalement. On avisera mardi prochain avec la pédodontiste...

Dans le pire des cas la petite souris passera plus tôt que prévu

Quand je pense qu'il y a aussi le baptême de Titange à prévoir, on a préféré le faire dans notre nouvelle commune mais j'espère qu'on pourra l'organiser au printemps, avant ses 1 an en tout cas (donc avant le 20 juin) !

Aujourd'hui, on a un peu fait avancer les choses pour débarrasser l'appartement et la cave en déposant au dépôt-vente puériculture près de chez nous le contenu du coffre du Grand Espace qui était rempli de matériel de puériculture, de vêtements, de chaussures, etc. Et encore, il faudra qu'on y retourne car on a encore tout plein de choses à vendre ; ça fera toujours ça de moins à empaqueter et ça permet de se faire un peu de sous !

N'empêche, qu'est-ce qu'on peut en entasser des trucs en se disant que ça pourra resservir un jour, et ce jour n'arrive généralement jamais... C'est bien le seul avantage du déménagement, ça te force à faire un tri monstrueux.

J'adore la nana toute pimpante style j'adore faire des cartons

Et puis même si un jour on a un quatrième enfant, on ne va tout stocker pendant 2-3 ans, surtout que me connaissant je craquerai forcément pour des nouveautés. Par exemple pour Titange on ne retrouvait plus le cartons des fringues 0-6 mois de Choupi donc on a tout racheté. Bref... 

Moi qui n'ait jamais vécu de déménagement à proprement parler, ça m'inquiète un peu... Aura-t-on le temps de finir tous les cartons, est-ce que l'entreprise est vraiment sérieuse, est-ce qu'il y aura de la casse ? Et puis on n'est pas encore bien sûrs des emplacements de tout le mobilier, sans parler du fait qu'il faut qu'on commande un grand réfrigérateur-congélateur car le notre est pourri et un des tiroirs du congélo est pété. On en a repéré un de marque Samsung vraiment très bien. Mais 1200€ tout de même, ouch.

Il y aura aussi le canapé à acheter car le notre est juste immonde et un peu petit pour la grande famille que nous sommes ! Mais pour ça on ne mettra pas trop cher par contre car avec 4 chats et deux enfants fans d'arts plastiques, il vaut mieux un canapé en cuir noir bas de gamme !

Classe le frigo Samsung RL60 GQERS

Concernant nos 4 Ragdollinous, on pense les confier à ma mère et mes beaup prendraient en charge les enfants (sans doute uniquement les aînés) pendant les quelques jours qui précèdent le déménagement et les deux jours du déménagement. C'est déjà un sacré soulagement, un grand merci à eux ! Il paraît que pas mal de chats ont tendance à s'échapper lorsqu'ils sentent qu'on va déménager, alors j'espère bien qu'ils resteront bien tranquillou chez ma mère et qu'ils apprécieront son bel escalier recouvert de moquette (ça vaut bien un arbre à chats).

Mais oui, mais oui, on ne va pas vous oublier

Une fois qu'on aura déménagé, il faudrait signaler le changement d'adresse à tout un tas de services administratifs, faire transférer le courrier, faire changer les coordonnées pour recevoir nos abonnements presse, s'inscrire sur les listes électorales... Et dans la maison, il y aura du boulot : l'entretien du jardin de 800m² (tailler les haies, tondre le gazon...) et surtout les 200m² à nettoyer à l'intérieur... Je suis fatiguée d'avance tiens !

Fais gaffe le Mâle, il y a des méthodes plus sûres pour se raser la barbe

En conclusion, je le dis haut et fort, je ne suis pas prête de redéménager de sitôt car c'est vraiment la "mort en branches" comme dirait le Mâle ! Mais comment font les gens qui déménagent tous les 3-4 ans ? Ils prennent la formule tout inclus (celle où tu n'as rien à emballer) ou quoi ? C'est vraiment la galère, heureusement que je ne bosse plus car je n'aurais sans doute pas eu le temps de gérer tout ça...

16 commentaires:

  1. punaise ça en fait du boulot tout ça ! courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma cocotte, je prends le courage que tu m'envoies avec grand plaisir, hihihi !

      Supprimer
  2. C'est certain qu'un déménagement ce n'est pas rien. Déjà moi d'un appart à un autre je n'en voyais pas le bout alors j'imagine pour toi mais on y arrive toujours et à temps. Bon courage et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as fatiguée rien qu'à lire ton post ;)

    RépondreSupprimer
  4. le secret, c'est de bien noter ce qu'il y a dans chaque carton et d'éviter de mettre dans des sacs poubelle, qui pourraient partir justement à la poubelle. c'est du vécu avec des chaussures et accessoires robot.
    joville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince pas de bol ! On a prévu de tout mettre le non fragile en cartons et effectivement de noter ce qu'il y a dedans et où ça doit être déposé dans la maison.

      Supprimer
  5. Piouf, je viens de passer par là, je comprends et je compatis ... Et encore, je n'ai que 2 petits! Bon courage va, après, tu ne t'en rappeleras même plus!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, vivement le mois prochain, qu'on en finisse !

      Supprimer
  6. oh là oui en effet ça en fait des choses à penser !!!! pour l'électro et le mobilier, tu peux attendre d'avoir posé les pieds dans ta nouvelle maison et ainsi (enfin surtout pour le mobilier) apprécier au mieux les dimensions des pièces, l'agencement que tu referas peut-être deux ou trois fois, avant de prendre ce qui correspondra le mieux (et même au niveau couleur) .... donc ça te laisserait un peu de temps .... et l'esprit plus tranquille ;) De plus niveau électroménager en te faisant livrer, le livreur doit reprendre l'ancien donc autant attendre aussi d'être dans ton chez-toi, ça ne changera pas grand chose et encore une fois ça te fait moins de tracas avant le déménagement.
    Pour les chats, c'est clair qu'ils avaient l'air de bien se plaire dans l'appart, mais une maison avec jardin ça devrait le faire non ? faut faire comme les enfants, même s'ils ne comprennent pas les mots, leur expliquer lol ! Vous allez opter pour une cloture électronique ? ou pas accès à l'extérieur ? nous on vient de prendre une cloture électronique pour notre chien, ça évite les fugues mais surtout son poids imposant (40 kg) sur le grillage qu'il finit par déformer dès que des toutous en vadrouille viennent le narguer !!
    L'administratif, tu ne peux pas y échapper ou retarder et c'est le plus galère je trouve (avec les cartons ! surtout savoir ce qui peut être déjà mis en carton, ou ce qui doit attendre le dernier moment).
    Pour les vêtements à tout hasard, tu ne mets pas sur le bon coin ou ebay les tenues de poupette ? ma petite soeur chérie va avoir une fille en avril, j'aurai pu regarder ....
    En tout cas bon courage à toi, et ton Mâle aussi ! tu vas voir, tu te plairas tellement dans ta maison que les 200 m2 à nettoyer ne te feront plus peur :) et le terrain, que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëlle, pour tes conseils et ta "positive attitude" ! Les vêtements c'est comme pour le matos, je dépose au dépôt-vente près de chez moi. Mais bon si tu as besoin d'un type de vêtement particulier pour ta nièce, j'aurai l'occasion de regarder en faisant les cartons. Pour les chats on envisageait de ne pas les laisser aller dehors, comme les anciens proprios d'ailleurs. L'administratif, heureusement, c'est un peu mon domaine, mais j'attire tous les boulets et pour faire une démarche parfois je dois écrire 3 courriers ! On a déjà pris les mesures pour le frigo car ça il vaut mieux l'avoir en marche avant le déménagement histoire de transférer le continu de notre frigo dans une glacière pour le remettre dans le nouveau. Pour le reste, on verra petit à petit, canapé, table basse, console et miroir, petit meuble banc pour s'asseoir dans l'entrée, bureau multimédia et siège, meuble pour ranger les CDs et DVDs, halogènes, tondeuse à gazon, taille-haie, salon de jardin... Ca en fait des choses ! Gros bisous

      Supprimer
  7. aie c'est vrai que c'est un énorme travail, une grosse dépense dans tout les sens du terme mais bon, quand cela sera fait vous serez pour longtemps dans votre nouveau Nid ou Cocon tout moelleux rien qu'a vous, amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'une fois que tout sera fini, je pense qu'on oubliera tout l'aspect chiant et contraignant, mais en attendant, on est en plein dedans et on n'a pas l'habitude de déménager. Hâte d'être mi mars, quand on aura à peu près tout déballé, installé... Bises

      Supprimer
  8. C'est sûr qu'avec des petits enfants, c'est vraiment chaud ! courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! Heureusement qu'on peut compter sur la famille pour nous soulager un petit peu !

      Supprimer