Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

jeudi 7 février 2013

L'univers merveilleux de la prolifique Beatrix Potter

En me baladant dans une librairie, je suis tombée en arrêt devant trois ouvrages de Beatrix Potter, célèbre écrivaine anglaise du début du 20ème siècle : "Contes de garnements et galopins", "Contes de fripons et polissons" et "Dors bien, Pierre Lapin", tous trois parus aux éditions Gallimard Jeunesse.

Les couvertures sont féériques et donnent le ton

Entre elle et moi, c'est une "histoire d'amour" qui dure depuis de nombreuses années puisque lors de mes voyages scolaires en Angleterre, je ramenais des livres, peluches ou autres produits dérivés de Peter Rabbit. Mon Choupi ayant un raton-laveur et deux lapins comme doudous (Pinou et Pinette pour ne pas les citer), il est également bon client même s'il n'y a quand même pas que des lapins dans les contes de Beatrix Potter !

Mademoiselle Mitoufle

Outre leurs couvertures vraiment attractives -chaque livre de contes est dans son écrin et il y a une veilleuse intégrée dans le livre Dors bien, Pierre Lapin-, c'est surtout l'univers fabuleux de Beatrix Potter qui nous attire comme un aimant et que l'on a plaisir à partager avec nos gnomes.

La carte de l'univers de Beatrix Potter

Aujourd'hui encore, nombreux sont les gnomes qui écoutent avec délectation leurs parents narrer les histoires de Beatrix Potter, pourtant écrites il y a plus d'un siècle. Intemporelles, elles sont idéales pour les 5-10 ans. Attention car elles sont assez longues alors il faudra parfois dire au gnome "la suite, demain soir !" s'il ne s'est pas déjà endormi en rêvant de Petit-Jean des Villes...


Pierre Lapin fait sans conteste partie des contes les plus connus dans le monde. Il a été publié en 1902 et Beatrix Potter, qui en a publié une vingtaine d'autres en une décennie, a connu un succès mondial ! Pourtant, ce ne sont pas forcément des histoires où l'on se marre car dans Pierre Lapin par exemple, dès la première page Madame Lapin conseille à ses 4 enfants Flopsaut, Trotsaut, Queue-de-Coton et Pierre de ne pas aller dans le jardin de Monsieur MacGregor pendant qu'elle ira faire ses emplettes car, dit-elle, "Votre père a eu un accident là-bas, Madame MacGregor en a fait un pâté". Au moins c'est direct.

N'est-il pas irrésistible ce Pierre Lapin ?

Seulement voilà, Pierre n'est pas du genre obéissant et il décide de se faire un gueuleton chez Monsieur MacGregor qui le pourchasse après l'avoir repéré. La course-poursuite est interminable mais tout est bien qui finit bien car Pierre réussit à rejoindre son terrier, sa famille, et s'écroule de fatigue... Ensuite, chose agréable, il y a un épilogue (souvent sous forme de correspondances) et une moralité, un peu comme dans Les Fables de La Fontaine.

A gauche, la moralité du conte "Jérémie Pêche-à-la-Ligne"

Pour Pierre Lapin par exemple, voici un extrait de la moralité : "Pierre, ce gourmand qui avait trop envie des salades de Monsieur MacGregor, n'a pas écouté sa maman. Il a eu de la chance de ne pas finir en pâté comme son père, vous ne croyez pas ? Après une telle peur, vous vous dites que ce chenapan est resté sagement à la maison. Eh bien non ! C'est incroyable mais il s'est de nouveau aventuré dans dans le jardin de Monsieur MacGregor ! Mais cette fois, il n'était pas seul. Son cousin, Jeannot Lapin, tout aussi désobéissant, l'accompagnait..."

Jeannot Lapin (publié en 1904)

Ce que j'adore dans ces contes, c'est leur côté un peu désuet qui a un charme fou, sans pour autant tomber dans l'obsolescence. On se sent happés par l'univers dans lequel les personnages imaginés par Beatrix Potter évoluent, on a plaisir à suivre leurs aventures, fussent-elles parfois un peu âpres ! On s'éloigne de l'ambiance douillette et feutrée dans laquelle baigne bon nombre d'albums jeunesse. Attention, je ne critique pas, je pense simplement qu'il faut un peu de tout : de belles histoires où tout va bien, mais aussi des histoires plus fidèles aux aléas de la vie réelle et qui permettent d'en tirer des enseignements.

Tomes 1 et 2

Dans le Tome 1 (couverture dorée), intitulé "Contes de garnements et galopins", on découvre les histoires suivantes :
- Pierre Lapin (ou le conte du vilain petit lapin),
- Jeannot Lapin (ou le conte du lapin imprudent),
- La famille Flopsaut (ou les dangers d'abuser de la laitue),
- Deux vilaines souris (ou désastre dans la maison de poupée),
- Sophie Canétang (ou une vraie gourde de cane),
- Tom Chaton (ou méfiez-vous des canards qui se dandinent),
- Mademoiselle Mitoufle (ou être petit n'est pas une excuse),
- Jérémie Pêche-à-la-Ligne (ou la truite traîtresse),
- Samuel le moustachu (ou le pâté au chat),
- Noisette l'écureuil (ou si l'on tient à sa queue, il faut être poli),
- Le méchant petit lapin (est-il besoin d'en dire plus ?).

Présentation des personnages du Tome 2

Dans le Tome 2 (couverture bleue), intitulé "Contes de fripons et polissons", on peut lire les contes suivants :
- Pierre Lapin,
- Sophie Canétang,
- L'aventure de Monsieur Tod,
- Panache Petitgris,
- Rebondi Cochonnet,
- Petit-Jean des Villes,
- Samuel le moustachu (ou le pâté au chat),
- Le tailleur de Gloucester,
- Gingembre et Girofle,
- Jérémie Pêche-à-la-Ligne.

Ton sens aigu de l'observation n'aura pas manqué de t'alerter sur le fait qu'il y a des doublons entre les deux albums, 4 histoires en tout. J'avoue ne pas me l'expliquer, elles sont strictement identiques... Donc si tu ne devais choisir qu'un ouvrage, mon conseil : prends le Tome 1 en priorité (14,40€ l'unité).

Des contes superbement illustrés...

Enfin, je tenais à te recommander un troisième ouvrage : Dors bien, Pierre Lapin, qui a la particularité de faire office de veilleuse lorsqu'on appuie sur le bouton blanc situé en bas à droite sur la couverture.

La lune et les étoiles s'illuminent pour la plus grande joie des gnomes

Les pages sont cartonnées, bien épaisses, l'histoire est courte (10 pages) et simple à comprendre. C'est un album qui s'adresse à un public plus jeune, disons pour les 2-4 ans. Le prix : 14,49€.

En conclusion : Trois sublimes albums jeunesse pour entrer dans l'univers merveilleux de Beatrix Potter. Les deux recueils de contes ont un charme intemporel absolument irrésistible et le livre veilleuse devrait séduire les plus jeunes gnomes !

8 commentaires:

  1. J'adore B. Potter et je vais m'emoresser de commander ses livres de contes ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Ces bouquins sont disponibles dans toute bonne librairie et sur le net bien sûr ! Bonne soirée.

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup Beatrix Potter, ses dessins sont très beaux, j'avais vu l'histoire de sa vie en film, c'était très touchant. Il faut vraiment que j'investisse dans ces livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que sa biographie est intéressante, pas évident pour une femme à l'époque de publier quoique ce soit. Ses contes sont très beaux et comme les Fables de La Fontaine ou Le Petit Prince de St Ex, il y a plusieurs niveaux de lecture, chose appréciable.

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, tes gnomes vont se régaler avec les contes de Dame Potter !

      Supprimer
  4. Moi aussi je suis fan des aventures de Pierre Lapin et autres personnages de Miss Potter. J'ai acheté quelques contes pour les lire à mon fils de 4 ans mais finalement j'aurais mieux fait d'acheter directement le recueil complet des contes !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux, mais bon, le principal c'est que ton fils puisse profiter des magnifiques contes de Béatrix Potter !

      Supprimer