Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

vendredi 12 juillet 2013

I-Size, la nouvelle réglementation relative aux sièges auto

I-Size, la nouvelle règlementation européenne relative aux sièges auto, est effective depuis le 9 juillet 2013. Ayant pour but d’améliorer la sécurité des enfants en voiture, elle impose le mode de fixation Isofix et repose sur un nouveau standard permettant une meilleure protection des enfants en voiture. Les accidents de voiture sont en effet la première cause de décès des enfants en Europe : chaque semaine, on recense 10 décès et plus de 10000 blessés. Près de la moitié des blessures touchent la tête de l'enfant en choc frontal comme en choc latéral.

Les collisions frontales restent les plus fréquentes et les plus violentes...

Face à ces tristes statistiques, on ne peut que saluer la nouvelle norme européenne i-Size qui complète efficacement la réglementation actuelle. Il faut dire que celle-ci avait été mise en place dans les années 1990 et est devenue en partie obsolète. Elle était uniquement basée sur le poids de l’enfant, sans jamais prendre en compte sa taille, ce qui est absurde. Les groupes de sièges vont ainsi être modifiés, en tenant en compte du poids ET de la taille des enfants. 

En outre, elle n’imposait pas de test en choc latéral alors qu'ils sont quand même relativement nombreux et violents, et ne recommandait pas aux parents de placer leur enfant dos à la route suffisamment longtemps. Heureusement, désormais, les enfants doivent obligatoirement être installés dans un siège auto "dos à la route" jusqu'à l'âge de 15 mois minimum (contre 9 kg auparavant, soit dès 9 mois dans certains cas !).

Enfin, cette nouvelle réglementation impose le mode de fixation Isofix afin de limiter le risque de mauvais accrochage du siège auto.

Bébé Confort, une marque très investie en matière de sécurité sur la route, m'a transmis cette illustration qui résume bien toutes ces avancées :


Bébé Confort a participé à l’élaboration d’i-Size et a d’ores et déjà programmé le lancement, à l’automne 2013, de son premier siège auto répondant aux normes i-Size.

Bébé Confort se mobilise également pour une prise de conscience accrue chez les parents : les comportements doivent évoluer pour que les sièges auto des enfants soient systématiquement bien installés :
"Si l’introduction d’i-Size permet d’améliorer la sécurité des sièges auto, cette nouvelle réglementation constitue surtout une véritable opportunité pour favoriser une prise de conscience chez les parents. Aujourd’hui encore, 1 enfant sur 2 voyage dans un siège auto mal installé dont 27% avec des défauts graves d’installation, et la position dos à la route est trop souvent abandonnée de façon prématurée. 

Pour Bébé Confort, la priorité est de réduire le nombre d’accidents mortels liés à une mauvaise installation et à un mauvais usage des sièges auto. Or, une meilleure sécurité des enfants en voiture passe par un changement des comportements des parents. Nous voulons donc les accompagner dans l’adoption des bons gestes et les aider à avoir les  bons réflexes : installer correctement le siège auto et le placer dos à la route tant que leur enfant n’a pas atteint 15 mois", a déclaré Peggy Delage, Chef Marché Sécurité Auto chez Bébé Confort.

Personnellement, je suis ravie de la mise en place d'i-Size car j'ai souvent entendu parler des risques induits par des sièges auto mal installés. J'ai aussi été sensibilisée au fait que la position "dos à la route" soit beaucoup plus sécurisante que "face à la route" : les risques de se blesser pour un enfant de moins de 2 ans sont 5 fois inférieurs lorsqu'il se trouve dans un siège auto "dos à la route".

5 fois moins de risques d'avoir un traumatisme cervical, ça fait réfléchir...

Pour information, les Etats-Unis ont, dès 2011, publié de nouvelles recommandations et ont encouragé leurs citoyens à utiliser un siège "dos à la route" jusqu'à l'âge de deux ans contre un an auparavant. L'Académie Américaine de pédiatrie et l'Agence de sécurité routière américaine (ASRA) sont formelles : les enfant jusqu'à 2 ans doivent voyager dans des sièges "dos à la route" pour éviter de lourdes blessures en cas d'accident.

De surcroît, des études indépendantes réalisées par Volvo révèlent que, sur une population d’accidentés de 0 à 4 ans assis dos à la route dans le véhicule, seuls 8 % ont été blessés ou ont eu besoin d’assistance médicale. Pour les enfants du même groupe d’âge assis face à la route, une assistance médicale a été nécessaire pour 40 % d’entre eux.

On voit bien que cette nouvelle norme i-Size était plus que nécessaire -et attendue- et sera sans doute amenée à évoluer dans l'avenir pour que nos enfants puissent rester dos à la route le plus longtemps possible.

12 commentaires:

  1. Merci pour l'info je n'en avais pas entendu parler ! Il va falloir que j'investisse dans un nouveau siège auto pour mon bb prévu pour le 7 février 2014...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et bonne grossesse à toi !J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur !

      Supprimer
  2. Article très instructif, on voit qu'il y a encore des efforts à faire pour sécuriser nos enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. Oui tu as raison, mais on est sur la bonne voie !

      Supprimer
  3. Merci pour ces infos ! En conséquence les siège auto devraient évoluer si je ne m'abuse ? Quand est-ce qu'on pourra acheter des sièges dos à la route pour des enfants de plus de 10kg ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Oui il va y avoir de nouveaux sièges auto conformes à cette norme. Concernant Bébé Confort, je sais que leurs nouveaux sièges auto seront disponibles en octobre. Je pense que les autres marques feront de même.

      Supprimer
  4. Cette nouvelle est évidemment pertinente. En Suisse nous suivons de près les recommandations du TCS**** et Babycity.ch a d'ailleurs crée un outil sur son site pour trouver le siège adapté aux besoins de bébé en fonction de son âge, son poids, la longueur des harnais, la hauteur de l'appui tête, etc.
    A découvrir sur http://www.babycity.ch

    RépondreSupprimer
  5. Cette nouvelle est évidemment pertinente. En Suisse nous suivons de près les recommandations du TCS**** et Babycity.ch a d'ailleurs crée un outil sur son site pour trouver le siège adapté aux besoins de bébé en fonction de son âge, son poids, la longueur des harnais, la hauteur de l'appui tête, etc.
    A découvrir sur http://www.babycity.ch

    RépondreSupprimer
  6. J'aurai une question à ce sujet... Si l'on achète une voiture équipée ISOFIX, cette nouvelle réglementation oblige-t-elle à ce que l'on ait un siège auto ISOFIX ou bien peut-on encore se servir de siège auto R44/04 ?
    En gros: voiture Isofix = siège auto isofix obligatoirement ?

    Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai compris que l'on devrait obligatoirement avoir un siège auto avec encrage ISOFIX.

      Supprimer