Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

mardi 10 septembre 2013

Faut-il être maso pour avoir des enfants ?

Quand tu es une jeune femme insouciante et éprise de liberté, s'il y a bien quelque chose qui peut te terrifier : c'est d'avoir un bébé.

Si l'on y repense bien, les premiers mois du nourrisson sont fatigants et un peu lassants car répétitifs. Il ne fait pas ses nuits, il veut téter non stop, il ne communique pas vraiment avec toi, il te laisse des surprises liquides immondes dans sa couche, il régurgite sur ton chemisier juste avant de partir au boulot, il fait ses premières dents vers 5-6 mois et alors là, c'est nuit presque blanche pendant 2 jours... Et dès 1 an, ils ont un talent inouï pour enchaîner les bêtises et faire de ta maison un capharnaüm !

Bref, tu as l'impression d'avoir un estomac sur pattes car il n'y a pas beaucoup d'interactivité avec bébé gnome. Ce n'est pas toujours la panacée (et en plus je suis sympa, je t'ai épargné tous les maux de la grossesse et j'ai évité de te raconter les trucs dégoûtants qui sortent de ton corps pendant et après l'accouchement).

On peut en plus se dire que faire un bébé, ce n'est pas écolo, que les ressources en blé, en eau, en pétrole, que sais-je encore, vont sérieusement diminuer et manquer crescendo à une bonne partie de la population... 

Bon ok, j'arrête de vous déprimer. En France, on a un super taux de natalité et je pense que c'est en partie dû à notre conception du cocon familial. On aime pouponner, on fait tout notre possible pour que nos enfants soient épanouis, heureux et autonomes (s'agit pas de faire des Tanguy). Et puis il y a eu une politique familiale qui a boosté le taux de natalité depuis l'après-guerre (tant mieux pour nos retraites !)

En plus, il y a une sorte de miracle qui fait qu'on n'hésite pas à remettre le couvert pour un deuxième enfant, tout bonnement parce qu'on met de côté et on oublie (un peu) les tâches ingrates, les yeux cernés et les pipis sauvages pour se concentrer sur les échanges de regards, les gazouillis et la complicité naissante avec son bébé. Car il nous fait fondre avec ses mimiques, ses bâillements, sa petite bouche charnue toute choupinette...


Je trouve qu'entre 2 et 5 ans, c'est une période magique où l'on est en osmose avec ses gnomes. Ils sont radieux, spontanés, et on voit leur caractère s'affirmer. Ils nous font rire avec leurs petites phrases  et leur air sérieux ! Par exemple mardi, dans la cour de récréation, la maîtresse a dit à Poupette de ne pas pousser. Alex a répliqué : "bah non, Constance elle ne peut pas pousser car ce n'est pas une plante !" Et ils ont rigolé comme des baleines !

Pour toutes ces raisons, j'aime mes enfants. Ils ont une imagination fertile, une spontanéité adorable (comme quand Poupette vient vers moi pour réclamer un câlin et des bisous). Et puis c'est une partie de nous, et ça, ce n'est pas rien !

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Chaque jour, je decouvre votre blog avec enchantement. Je vois que votre deux premiers enfants ont un age fort rapproche. Avez-vous ecrit un article sur cette phase ou le premier marchotte et est curieux de tout et que le deuxieme vous demande aussi toute votre attention.
    J'aimerais etre a nouveau enceinte alors que mon premier n'a que 8 mois, est-ce de l'inconscience :-) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! J'ai en effet écrit un article sur les enfants d'âge rapproché. Je vous rassure, j'en ai eu 3 en 4 ans et ça se passe bien. Mon dernier a 14 mois et il marche très vite maintenant donc c'est un peu du sport pour le surveiller ! Mes deux grands sont à la maternelle donc ça me laisse du temps libre pour moi et Titange... Ce n'est pas à moi de prendre une telle décision, cela dépend de tout un tas de facteurs, en tout cas je ne vous traiterais jamais d'insouciante parce que vous avez un deuxième enfant ! Il faut en discuter avec votre mari déjà ; qu'en penses-t-il ?

      Supprimer
  2. Tres envie et en meme temps un peu peur. Alors on observe tous les parents avec des jeunes enfants. Et meme si chaque experience est differente, on ne peut s'empecher de comparer. Je pense qu'on n'a pas besoin de nous dire que faire car la decision est deja prise, on a juste besoin de se rassurer. Et entendre des temoignages comme celui de votre petite famille qui fait tout simplement chaud au coeur. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, même si c'est plus fatigant et plus long pour se déplacer (faut habiller 3 gnomes plus moi dès le matin lol), je trouve qu'avoir plusieurs enfants est une richesse inestimable. J'en baverai peut-être pendant leur crises d'ado mais bon, j'espère avant tout qu'ils forment une belle fratrie et que chacun puisse compter sur les autres en cas de souci (et aussi pour trinquer en cas de réussite !). Mes deux premiers enfants avaient 16 mois d'écart et ça s'est très bien passé, de même qu'avec l'arrivée mon troiz 23 mois plus tard mais en ce moment il galope partout donc je suis à ses trousses :p

      Supprimer
  3. On réitèrera la question sur ton futur blog "Top Produits Ado" :-)

    W.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête W. ;-) Je retiens l'idée, et je devrais peut-être songer à créer "Top Produits Dentiers" !

      Supprimer
  4. Et je te comprend, tu voit j’arrive bientôt a 50 ans j'ai eu 4 enfants, le plus vieux est grand, 25 ans, le dernier à 9 ans mais sans eux ma vie serais bien triste, j'ai besoin d'eux dans tous les sens du terme, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau message d'amour envers ta famille :-) Bises et prends soin de toi !

      Supprimer
  5. Un peu oui, sans doute ;-)

    RépondreSupprimer