Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

jeudi 7 novembre 2013

Le port de l'uniforme à l'école, pour ou contre ?

Lorsque j'étais en 3ème, on a fait un échange scolaire en Angleterre. Pendant une semaine, j'ai vécu dans une famille anglaise, et j'ai suivi leur fille à l'école où j'ai assisté à quelques cours. La grande surprise en arrivant là-bas, ce fut de voir les élèves anglais en uniforme. Tous portaient des vêtements aux couleurs de leur école.


Ma correspondante, qui s'appelait Kate, trouvait cela nul et rétrograde. Elle me disait qu'elle nous enviait car en France, on pouvait porter ce que l'on voulait. De mon côté, ce fut totalement l'inverse : j'aurais adoré porter un uniforme, en particulier au collège, car c'est une période où les critiques débiles et méchantes fusent sur les tenues des uns et des autres.

Dans mon collège (comme dans beaucoup d'autres j'imagine), pour être bien vu il fallait porter des marques de la tête aux pieds sinon on était traités comme de la merde. Au moins avec le port obligatoire d'un uniforme, tout le monde aurait été logé à la même enseigne et il n'y aurait plus eu de discrimination vestimentaire.

En plus je trouve ça vraiment classe. En France, cela existe dans quelques écoles privées alors on a l'habitude de trouver ça élitiste mais c'est tout le contraire ! C'est un moyen de gommer les inégalités sociales, un moyen de favoriser l'intégration des uns et des autres. Je ne comprends pas pourquoi c'est si mal vu et si peu répandu dans notre pays... Quel dommage !

On pourrait imaginer que le port de l'uniforme à l'école puisse à terme annihiler la dictature des marques et limiter certains comportements agressifs comme le racket. Bref, pour ma part, je suis à 100% pour et j'aimerais beaucoup que les associations de parents d'élèves s'emparent du sujet !

18 commentaires:

  1. Oui, oui et oui au port de l'uniforme ! Comme toi j'ai vu la crauté des gamins envers ceux qui ne portent pas de vêtements de marque à la mode et avec le port d'un uniforme il n'y aurait plus ces déviances !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis pour le port de l'uniforme!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça pourrait être très positif d'encourager les écoles à instaurer le port de l'uniforme obligatoire ou du moins de réfléchir à ce sujet et de demander l'avis des parents et des élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce serait pas mal de consulter les parents et les élèves !

      Supprimer
  5. En plus en portant tous la même chose on a l'impression de faire partie du groupe, d'appartenir à cette entité au lieu de se sentir exclu si on n'a pas les marques dont tu parlais. Ca enlève les complexes aux parents et aux enfants et démontre qu'à l'école, on est tous égaux devant les profs.Et puis franchement ça évite les dérives du genre j'arrive en mini jupe en cours, etc hein !! Mais bon, c'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100% d'accord avec toi ! La route semble longue malheureusement...

      Supprimer
  6. oui pour l'uniforme! j'en ai parler à notre école privée il y a 2 ans et on m'a dit que j'étais trop à l'ancienne....baffe que j'ai prit dans les dents donc ici sa sera un non radicale malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas un argument en plus : ce n'est pas parce que ça se faisait avant que c'est une mauvaise idée... Tu devais être déçue de cette réponse !

      Supprimer
  7. POUR ! C'est chiant je sais... J'étais dans une école privée avec uniforme. Du jour on je suis passée dans une école publique tout mon monde s'est écroulé. Qui porte quoi, telle ou telle marque. L'uniforme évite les distinctions et met tout le monde sur le même pied d'égalité. Tan pis si je passe pour une coincée nian nian, je suis pour !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est drôle, on passe pour des conservatrices et/ou des coincées du luc mais concrètement il n'y a que du positif à restaurer le port d'un uniforme à l'école ! L'égalité est une valeur importante qu'il faut préserver et encourager. Moi j'aurais volontiers dit oui si on me l'avait proposé !

      Supprimer
  8. La liberté de s'habiller comme on veut me semble aussi être une valeur importante (dans la limite du règlement de l'établissement et donc de celui de la république bien évidemment).
    Si on suit votre raisonnement, pourquoi alors ne pas étendre (et généraliser) le port de l'uniforme au sein de l'entreprise, du gouvernement ...
    Bref, une vision Orwellienne de la société, beurk !
    (J'exagère pour le principe d'émettre un avis contradictoire ^^)

    W.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aurait tout de même la liberté de s'habiller comme on le souhaite en dehors de l'école ;-) Et quand on y regarde bien, dans le monde de l'entreprise par exemple, tous les hommes ou presque portent un costume, et les femmes un tailleur. C'est une sorte de code social et cela ne choque personne (enfin je crois) ! Et certaines entreprises ont instauré le "friday wear", jour où les employés peuvent porter des fringues plus décontractées. Je pense tout de même que le port de l'uniforme -au collège notamment- présenterait plus d'avantages que d'inconvénients, mais je comprends qu'on puisse préférer porter des vêtements différents.

      Supprimer
  9. OUI OUI ET OUI!!!!!
    pour avoir été de ces enfants qui n'avait ni vêtements ni chaussures de marque et en avoir fortement les frais je dis OUI au port de l'uniforme a l'école!!!
    il y a des "codes" vestimentaire partout 't-shirt au nom du restaurant,bar ou autre badge aux nom des grandes enseigne plus code couleur voir obligation de porter les vêtements de la boutique)
    bref il n'y a que dans les école que ca ne se fait pas.... sous prétexte de liberté... la liberté c'est pouvoir recevoir un enseignement sans avoir peur de franchir les barrières du collège avec tes chaussures et fringues de la halles ayant appartenu a tes sœurs voire a tes cousines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi ! Ton témoignage démontre que le port de l'uniforme a des aspects très positifs.

      Supprimer