Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

vendredi 15 novembre 2013

Quelle Maman êtes-vous ?

On a toutes nos petits penchants naturels, et lorsqu'on devient Maman, certains traits de notre caractère s'affirment. J'ai recensé 10 types de Mamans, dont voici les fiches d'identité (attention, ce n'est pas exhaustif et on peut parfaitement combiner différentes personnalités) !

1/ La Maman stressée :
Enceinte, elle a lu 20 bouquins sur la grossesse et à la moindre petite douleur, elle n'hésite pas à se rendre aux urgences (avec un masque en papier pour éviter d'être contaminée par un éventuel virus). Une fois devenue Maman, elle s'inquiète de savoir comment élever son enfant. Elle se replonge dans les bouquins, questionne les mamans de son entourage pour vérifier qu'elle fait bien les choses et que son enfant est "dans la norme". Elle fonce sur les forums doctissimo dès qu'elle tousse, et au bout de deux minutes elle obtient un diagnostic complet : lupus et cancer hépatique en phase terminale.
Son truc en plus : lorsqu'elle apprend qu'on a démantelé une antenne 4G par principe de précaution, elle jouit.

2/ La Maman bobo - nature :
Elle consomme du bio, cuisine des produits frais reçus via panier équitable, elle fait attention à ce qui est écrit sur les étiquettes des produits alimentaires et sélectionne avec soin les produits d'hygiène et de beauté. Elle porte son bébé dans une écharpe en coton bio et favorise l'allaitement maternel de longue durée. Elle a un récupérateur d'eau de pluie dans le jardin, utilise des couches lavables et sent parfois le lait caillé mais elle s'en fiche. Elle aime les sorties dans la nature et s'entoure volontiers d'animaux. L'hiver, elle porte un bonnet péruvien et écoute du Zaz en boucle.
Son truc en plus : lorsqu'elle voit un cerf s'abreuver dans le lit d'une rivière, elle jouit.

3/ La Maman trendy chic :
Elle a beau être Maman, elle ne s'oublie pas en tant que femme et adore faire du shopping (son banquier l'a régulièrement au téléphone). Elle aime les fringues, les chaussures (son placard en regorge), le make-up et elle fait son maximum pour être toujours bien apprêtée. C'est bien simple, c'est la reine du shopping ("ahlala tou es siouperbe ma chéwie !" comme dirait Cristina Cordula). Elle a tendance à reporter son penchant de serial shoppeuse sur son enfant qui risque bien de devenir à son tour une fashion victim. Lorsque sa fille rentre de l'école en ayant échangé son manteau avec celui d'une habituée de la Halle, elle porte plainte au commissariat.
Son truc en plus : lorsqu'elle aperçoit une carte bancaire Platinum, elle jouit.

4/ La Mamma italienne (ou Mère juive) :
Depuis la naissance de ses enfants, elle est une vraie mère poule, voire une mère pieuvre, qui a bien du mal à voir grandir ses enfants et devenir autonomes. Elle les couvre d'amour et aime être au courant de tout. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa progéniture et c'est elle qui porte la culotte à la maison ! Lorsqu'un de ses gnomes se lève la nuit pour faire pipi, il retrouve son lit entièrement fait. Attention, à un moment il faudra couper le cordon et laisser ses enfants mener leur propre barque !
Son truc en plus : lorsqu'elle cuisine des pasta al dente en lisant le journal intime de sa fille, elle jouit.

5/ La Maman hyperactive :
Elle a beau avoir 4 enfants, elle bosse à plein temps, n'a pas de femme de ménage et elle trouve encore le temps de faire les courses, cuisiner de bons petits plats et faire son jogging tous les matins tout en ayant bonne mine. C'est celle que l'on a tendance à envier ou plutôt à détester car elle nous donne mauvaise conscience ! Bien entendu, elle se lève au moins deux heures avant ses enfants, donc quatre heures avant son mari qui en profite.
Son truc en plus : lorsqu'elle voit un tube de vitamine C, elle jouit.

6/ La Maman Hippie Cool :
C'est un peu l'antithèse de la Maman stressée. Avoir des enfants ne l'effraie pas, elle gère tout avec une certaine nonchalance et fait des envieuses dans son entourage ! Elle élève ses marmots comme d'autres élèvent des chèvres dans le Larzac, un pissenlit coincé entre les dents. Elle aime chantonner des berceuses et n'hésite pas à prendre sa guitare pour mettre de l'ambiance autour d'un bon feu de cheminée.
Son truc en plus : lorsqu'elle fait l'amour dans un pré, vêtue de simples bottines en peau de yack, elle jouit.

7/ La Maman intello :
Dès la naissance de son premier enfant elle le jure : il ne regardera pas de dessins animés avant l'âge de 3 ans, il ne jouera pas à la console avant ses 6 ans et il n'ira pas sur internet avant les 9 ans réglementaires. Les chambres de ses gnomes sont chacune garnies d'une bibliothèque bourrée à craquer et il y a un piano à queue dans le salon. Cette Maman collectionne les manuels pour connaître toutes les méthodes d'apprentissage à la mode et emmène régulièrement ses bambins à la médiathèque et dans des musées. Elle leur enseigne l'art des échecs et les inscrit volontiers à un cours de violon ainsi qu'à un cours de Chinois : ça fera bien sur le CV. Elle suit de près les résultats scolaires de ses enfants quitte à devenir chiante. Et bien sûr elle rêve d'avoir au moins un enfant précoce pour se la péter à la pause café.
Son truc en plus : lorsqu'elle tombe sur un guide Montessori ou un bouquin de philo pour enfant, elle jouit.

8/ La Maman débordée : 
C'est une variante de la Maman stressée. La Maman débordée fait 8 lessives par semaine et 1 lave-vaisselle par jour. Elle a l'impression de toujours courir partout, entre les allers-retours à l'école, les courses, aller chercher un colis à la Poste et emmener les enfants à leurs activités extra-scolaires. Elle rêve que les journées fassent 48 heures et que ses poches sous les yeux disparaissent. Elle n'est a priori pas équipée d'un Mâle performant et coopératif ce qui rend le quotidien plus éprouvant.
Son truc en plus : lorsqu'on passe à l'heure d'hiver, elle jouit (ben quoi, 1 heure de + merde !).

9/ La Maman râleuse :
Cette Maman adore bougonner. Elle en a marre du patron, elle trouve que les prix sont trop chers depuis le passage à l'euro, elle en a ras le bol du fouillis chez elle, elle est contre la réforme des rythmes scolaires, elle voudrait payer moins d'impôts, elle aimerait que son petit dernier fasse enfin ses nuits, elle est lasse lorsqu'elle doit se traîner ses boulets de gnomes dans un magasin (ils ont le chic pour se disperser et remplir le caddie à son insu)... Bref, presque tout la révolte. Attention à ne pas devenir une vieille chouette aigrie après la ménopause !
Son truc en plus : lorsqu'elle regarde une manif à la télé, elle jouit.

10/ La Maman blogueuse :
Cette Maman a le cul vissé dans un confortable fauteuil disposé devant un ordinateur flambant neuf. Un peu geek sur les bords, elle manie la souris comme s'il s'agissait d'un sixième doigt et a pris l'habitude de taper ses textes tout en ayant un bébé sur les genoux et un chat vautré sur le clavier. Elle fait tout ou presque sur internet : écrire des articles, commander ses courses, lire la presse, traîner sur Facebook, Twitter, Hellocoton et Pinterest. A chaque fois qu'un de ses enfants fait une connerie ou balance un truc rigolo, elle ne peut s'empêcher de penser "going on my blog !" Cela fonctionne aussi avec le Mâle qui est terrorisé à l'idée d'apparaître dans un de ses articles.
Son truc en plus : lorsqu'elle reçoit une proposition pour tester un jouet ou du matos de puériculture, elle jouit.

Moi, je suis un mélange de toutes ces Mamans (sauf que je n'écouterais jamais du Zaz sans y être obligée et j'ai un Mâle de compét' à la maison), avec une prédominante "Maman blogueuse". Et vous, quelle Maman êtes-vous ?


6 commentaires: