Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

lundi 30 décembre 2013

Un repas ordinaire

Les enfants, qu'est-ce que vous voulez manger comme légume ce midi ?
- Choupi : du riz !
- Poupette : des haricots verts !
- Moi : bon, il va falloir choisir, mais voilà ce que je propose : on n'a qu'à faire du riz ce midi et des haricots verts ce soir !
- Poupette et Choupi : d'accord !
 
(Ouf, on a pu avorter dans l'oeuf une crise internationale).

Avec les enfants, on met le couvert. Choupi veut que je me m'assoie à côté de lui. Poupette aussi. Nous voilà donc tous les trois du même côté de la table.

J'apporte la casserole pleine de riz, le jambon et les jus d'orange et d'ananas. Choupi se sert : 2/3 de jus d'orange, 1/3 de jus d'ananas. Poupette elle, c'est l'inverse : 2/3 de jus d'ananas et 1/3 de jus d'orange.

Choupi prend une platée de riz puis il s'amuse à l'aplatir dans l'assiette avec sa fourchette. Poupette est plus raisonnable mais elle en met partout. Heureusement, j'ai l'aspi à portée de main pour pouvoir aspirer les centaines de grains de riz qui gisent au sol (paix à leur âme).

Il est l'heure de rassasier Titange. Il est en plein dans la phase du "je veux manger tout seul et je boxe toutes les petites cuillères qui pourraient se présenter à moi". C'est bien simple, le soir on tire à la courte paille avec le Mâle pour savoir qui aura la lourde charge d'essayer de le nourrir.

- Moi : "allez mon Titange, une bonne cuillerée de riz !"
Titange fait mine de consentir, mais lorsque ma cuillère est en phase d'approche, il commence à agiter les bras. Je recule immédiatement, avec ma main droite je rabats ses mimines vers le bas et avec ma main gauche je lui glisse la cuillerée dans la bouche. Et de une !

Poupette reprend plein de riz alors qu'elle n'a pas fini son assiette. Je lui explique qu'on ne se ressert pas tant qu'on n'a pas fini ce que l'on a dans son assiette. Titange veut absolument manger tout seul et il renverse sur lui (ou sur le sol) une cuillerée de riz sur deux. Pendant que j'admire le carnage, Choupi renverse son verre rempli à ras bord en voulant attraper un morceau de pain. Tout va bien, tout est sous contrôle, euuuuh, non en fait !

Je fonce chercher une éponge et le rouleau de sopalin (mon meilleur ami). Je nettoie, et on recommence. Ouf, ça y est, le plat principal, c'est fini. On passe aux yaourts et aux crèmes à la vanille. 

Choupi et Poupette mangent très proprement. Mais Titange, comment dire... Il repeint son pyjama en blanc. Sopalin, mon copain, m'aide à nettoyer le plus gros sur Titange. Je veux récupérer sa cuillère pour lui donner moi-même le yaourt mais rien à faire, il la tient fermement et quand je finis par la lui arracher des mains et que je lui présente une cuillerée de yaourt, devinez-quoi, il dit "non" et secoue la tête de gauche à droite pour bien me faire comprendre qu'il mangera seul ou ne mangera pas. Sgronf.

Ouf, le repas est fini. Soulagement absolu. Moment de grâce. On peut reprendre le cours normal de nos activités. Je leur demande : "alors, qu'est-ce que vous voulez faire maintenant les enfants ?" Choupi et Poupette s'exclament en choeur : "on veut faire de la pâte à modeler !"

Oh shit, c'est reparti pour une bonne demi-heure de surveillance accrue avec en prime le ramassage des petits morceaux de pâte à modeler à moitié séchés qui traîneront un peu partout sur la table et sur le sol. Après le sopalin, mon meilleur ami est définitivement l'aspirateur ! Chez vous ça se passe comment ?

Cette photo est retouchée : aucun bébé humain normalement constitué ne fait cette tronche lorsque tu lui tends une cuillerée de purée, aussi bonne fût-elle. Ou alors il est machiavélique et prépare discrètement sa main droite pour faire gicler la petite cuillère.

12 commentaires:

  1. MDR je vois qu'on a à peu de choses près le même modéle de bb farceur !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis MDR !!! Quand les gens te disent de manger doucement, en fait avec les enfants il faudrait réussir à manger tout court !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement agréable de ne pas se sentir seule !!

    RépondreSupprimer
  4. Plus de bébé à la maison mais d'autre soucis quand ils grandissent mais bon c'est cela le plaisir d'être parents, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chiant sur le moment mais bon, au moins y'a de la vie à la maison et c'est un grand bonheur d'avoir mes 3 gnomes :-)

      Supprimer
  5. Tu es une pro dans ton domaine. Il doit te falloir de la patience tout de même mais tes enfants doivent t'apporter beaucoup de plaisir. Je viens à mon tour te souhaiter une très belle année 2014 qu'elle soit remplie de bonheur pour toi et tes proches. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je me sens moins seule ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je vois qu'on a toutes des repas parfois agités avec nos gnomes ;-)

      Supprimer