Je suis une maman de 3 gnomes nés en mars 2009 (1 gars : Choupi), juillet 2010 (1 fille : Poupette) et juin 2012 (1 gars : Titange).
J'ai créé ce blog afin de faire partager mon expérience de maman-poule serial shoppeuse.

Vous y trouverez beaucoup de tests de produits, des concours, des débats et des sujets d'actualité, des idées de sorties, et bien sûr du blabla, car avec le Mâle et mes 3 petits gnomes, j'en ai des choses à raconter !

N'hésitez pas à laisser un petit - voire un grand- commentaire pour me raconter votre ressenti, pour me parler de votre quotidien, partager vos expériences : faites comme chez vous !

dimanche 23 février 2014

La Japanime pour les enfants

Le chaos règne dans le salon. Le canapé est devenu un champ de bataille où les cadavres de peluches et d'emballages de Kinder jonchent le sol ravagé de taches de Pom'potes. Des hurlements stridents déchirent l'air de toutes parts et les cris menacent de faire exploser les vitres. Perdue au milieu de cette guerre, une maman est au bord de la crise de nerfs... Heureusement il lui reste l'arme absolue, l'ultime rempart entre la démence d'une horde d'enfants déchaînés et la santé mentale des parents : le dessin animé en DVD.

Mercredi - 16h00 - salle à manger

Oui mais quel DVD choisir ?

On ne présente plus le principal marchand d'armes mondial, Disney. Cependant le Mâle souhaitait vous présenter une alternative importante : le dessin animé japonais.
ATTENTION : le "manga" est la bande dessinée japonaise, tandis que les dessins animés qui viennent du pays du soleil levant sont la "japanime", ou plus simplement les dessins animés japonais. Ne pas confondre !

GHIBLI, l'anti-Disney

Hayao Miyazaki vient de prendre sa retraite après avoir réalisé son tout dernier film, Le vent se lève. Il a fondé le studio Ghibli qui a produit plusieurs œuvres qui soutiennent la comparaison avec les grands Disney ! Il est considéré au Japon comme le maître du dessin animé, et celui qui a permis à l'industrie nippone de sortir des frontières de l'archipel et conquérir le monde.
Les thèmes de prédilection de Miyazaki sont l'écologie, l'égalité des sexes, le développement harmonieux des technologies : on est loin de l'idée fausse que se font parfois les occidentaux des mangas : uniquement de la violence, de la SF et des collégiennes harcelées par des tentacules de poulpes interstellaires. Les films que je vous conseille ci-dessous viennent tous du studio Ghibli.
Ultime ironie : Dinsey a racheté les droits de distribution de Ghibli à l'étranger...

Mon voisin Totoro


Selon moi, LE dessin animé japonais indispensable dans toute DVD-thèque de parent est sans contestes Mon voisin Totoro : nos gnomes l'ont adoré dès la première fois et le regardent au moins deux fois par semaine !

Deux petites filles emménagent dans une maison dans les bois, où elles rêvent de rencontrer des animaux merveilleux dont le fameux Totoro, sorte de croisement entre un panda, un chat et un nounours en peluche. Une oeuvre particulièrement adaptée aux jeunes enfants, au rythme parfait, à la musique magnifique et envoûtante, et parcouru de scènes enchanteresses qui mélangent la poésie et les bestioles toutes douces ! Les gnomes pourchassent souvent nos chats partout en criant "voilà chat-bus !"...

Princesse Mononoke

Comme dit Bill Murray dans Ghostbusters : "c'est un chien. Un gros chien."

Dessin animé nettement moins adapté aux jeunes enfants, il est pourtant mon dessin animé préféré (oui oui, tout confondu, même les Pixar et les Disney). Abordant de manière intelligente et parfois surprenante l'écologie et les drames de la guerre, il s'agit d'une oeuvre ambitieuse et magnifique, au scénario déroutant pour un occidental. Certaines images sont sublimes et la musique magique et envoûtante. Néanmoins il y aura du sang et des larmes ; attendez leurs 10 ou 12 ans avant de le montrer à vos gnomes.

Laputa (Le château dans le ciel)

Au programme : vaisseaux volants, robots écolos, méchants militaires...

C'est le troisième DVD qu'il vous faut : il peut être montré à un enfant assez jeune, attention juste car on voit quelques personnages mourir. Le film aborde les questions de l'écologie de manière particulièrement originale et émouvante, et constitue un film d'aventures très efficace.

Le voyage de Chihiro

Dragon aussi a droit à un câlin...

Film de la consécration pour Miyasaki puisqu'il lui a ramené l'oscar, un ours d'or et un gros succès commercial même aux Etats-Unis ; film magnifique mais un peu moins intéressant à mon goût, bien que truffé de belles trouvailles visuelles. Il est adapté même aux très jeunes enfants.

Et d'autres...

Quelques autres films sont également intéressants pour prolonger la plongée dans les oeuvres de Ghibli, bien qu'un peu en-dessous des précédents :
Le royaume des chats : pour les amoureux des félins...
Ponyo sur la falaise : un gros délire sous l'eau.
Porco Rosso : un curieux film d'aventures avec un aviateur à la tête de cochon...
Kiki la petite sorcière : adapté même aux tout-petits.

Akira, première japanime à conquérir les cinémas occidentaux

Une fois vos enfants plus ados, vous pourrez compléter avec quelques films de japanime plus violents, par d'autres studios que Ghibli, mais tout autant excellents : Akira, Perfect Blue, Ghost in the Shell, Ninja Scroll, Summer wars, La traversée du temps...

Conclusion :

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que Disney dans la vie ! L'industrie du film d'animation japonais est très étendue et variée et ne doit jamais être négligée par des parents pour lesquels l'éducation cinématographique des enfants est vitale !

A ne surtout pas montrer à vos gnomes !! Mais vous pouvez vous le faire pour le fun...

3 commentaires:

  1. C'est mon Fiston de 27 ans qui nous a fait connaître les oeuvres de Miyazaki ☺☺☺☺

    RépondreSupprimer
  2. Ici on a pas accès a la télévision alors impossible de lui faire regarder Tchoupi/Dora ou autre... mais étant des grands fans d'anime et bien elle a déjà vu au moins 200 episodes de pokémon, tous les sakura, vu le royaume des chats/porco rosso/le chateau ambulant (mon préféré c'est Nausicaa) et regarde en ce moment Full Moon Wo Sagashite... a 3 ans 1/2 elle ne comprend pas le japonnais et ne lis pas les sous titre mais elle aime et me le réclame. Forcément voir une petite fille se transformer et chanter avec 2 amis déguisé en chat et chien qui se transforme en peluche, c'est fun !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette sélection ! Ma fille est fan de Kiki la petite sorcière et de Totoro, ce sont deux dessins animés formidables et très touchants. Il y a beaucoup de poésie, de rêve, et ça éveille l'imaginaire des enfants. Je suis une grande fan des japanimes Ghibli !

    RépondreSupprimer